News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Sylvia Bongo à la rencontre des communautés du "Gabon profond"

Le site de la Liberté - LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24 le Mercredi 23 Juin 2010 à 14:34 | Lu 1921 fois

Mme Sylvia Bongo Ondimba, épouse d'Ali Bongo, a terminé, le 17 juin dernier, la première étape de la caravane "Le Gabon profond" qui lui a permis, au cours d’un périple effectué par voie terrestre pendant trois jours, de rencontrer les populations d’une dizaine de villes et villages situés entre Libreville et Franceville. Au-delà des divers dons offerts aux populations rencontrées, elle entend leur apporter «une énergie positive pour les aider à résoudre leurs problèmes.»



Gabon : Sylvia Bongo à la rencontre des communautés du "Gabon profond"
Dans le cadre de son programme social d’aide à l’intégration, au développement et à l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, notamment les plus démunis, Madame Sylvia Bongo Ondimba, est allée, au cœur du Gabon en empruntant « la nationale », du 15 au 17 juin 2010.

La caravane, baptisée « GABON PROFOND : A LA RENCONTRE DE NOS FAMILLES ET NOS COMMUNAUTES », a permis à la femme d'Ali Bongo de rencontrer sur le terrain et d’écouter ses compatriotes, afin de mieux comprendre leurs conditions de vie et leurs problèmes au quotidien.

A chaque étape, elle a souligné qu’elle était venue à la demande d'Ali Bongo pour dialoguer avec ses concitoyens et relayer les informations auprès d'Ali Bongo afin qu’après consultation avec son gouvernement, des réponses appropriées soient apportées.

De Libreville à Franceville, la femme d'Ali Bongo et son équipe ont visité Ntoum, Ekouk, Afock Bidzi, Makoghe, Massenguelhiwhmany (un village pygmée), Wouboué, Mikouyi, Lastourville, Matsatsa, Franceville et Moulendé. A son arrivée à Makoghe, où elle a passé la nuit, les habitants l’ont accueillie par des danses et chansons traditionnelles.

Ces visites ont été rythmées par des rencontres avec des associations locales. Durant les causeries, les responsables de ces associations ont pu exposer en toute liberté et avec franchise leurs doléances à la femme d'Ali Bongo.

Madame Sylvia Bongo Ondimba a également visité des écoles, des dispensaires, des hôpitaux et des marchés pour mieux comprendre les problèmes spécifiques dans chaque secteur. Dans de nombreux villages, elle a constaté les mêmes problèmes :

Le manque d’accès à l’eau courante et à l’électricité;

Les problèmes de cohabitation avec les éléphants qui dévastent régulièrement les plantations;

Le manque de médicaments et de ressources humaines qualifiées dans les dispensaires et les hôpitaux;

Les problèmes sociaux engendrés par l’exode des hommes partis à la recherche d’emploi dans les grandes villes.
Partout, elle a souligné l’importance de l’éducation comme principal outil pour lutter contre la pauvreté et pour offrir aux femmes la possibilité de devenir indépendantes. Elle a particulièrement insisté sur ce point auprès des jeunes filles qu’elle a rencontrées en les encourageant à poursuivre leurs études. Elle a également parlé de l’importance de maintenir les villes et les villages propres, afin de conserver la beauté naturelle du pays et de maintenir les conditions hygiéniques pour protéger la santé de tous.

A chaque étape, l’épouse d'Ali Bongo a fait des dons de médicaments et de matériel agricole et scolaire.

Au terme de cette visite à Franceville, lors d’un point de presse elle a tenu à remercier, pour leur accueil chaleureux, toutes les personnes qu’elle avait rencontrées lors de la caravane.

« J’ai vu beaucoup d‘espoir dans les yeux des Gabonais et des Gabonaises que j’ai rencontrés. Je suis quelqu’un d’engagé aux côtés de nos communautés, et j’entends apporter une énergie positive pour les aider à résoudre leurs problèmes», a-t-elle déclaré, en soulignant qu’elle reviendrait prochainement avec Ali Bongo pour s’assurer que des réponses concrètes seront apportées aux besoins des populations. Qui vivra verra

Mercredi 23 Juin 2010
LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24
Vu (s) 1921 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

11.Posté par OBAME NGOMO Télesphore le 25/06/2010 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah mes chers compatriotes,

le manque d'arguments vous fait verser dans l'injure! je sais que l'on ne peut donner que ce qu'on a. C'est pourquoi, je vous prie de prendre de la graine! L'avenir en confiance en avant.

Respectueusement, Télesphore OBAME NGOMO

10.Posté par Ali9auTPI le 24/06/2010 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OBAME NGOMO Télesphore petit griot wa

9.Posté par rien a fer le 24/06/2010 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à OBAME NGOMO Télesphore

C'est dommage de rencontrer un morne qui se dit aveugle. A vous lire, vous semblez être quelqu'un de nourri, mais qui, malheureusement fais pitié. Qu'est ce que vous gagnez à vous prostituer intellectuellement. Ali n'a jamais été aimé, et il ne le saura jamais. On s'est comment il est arrivé, avec un peu de mémoire on se rappelle que le feu Bongo avait (soi-disant) remporté les élections de 1993, mais vérité faite, il était 4ème ! Comment vous voulez que l'Afrique avance dans de telles conditions ? Aujourd'hui c'est Ali, et demain on apprendra pareil. Cher frère, parce que je le pense vraiment, réveillez on est au 21ème siècle.

8.Posté par Mezzah le 24/06/2010 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La nature ne se trompe pas, c'est pourquoi nous avons les handicapés et les autres.

M. Télesphore OBAME NGOMO est un handicapé mental, une semi-folie qui lui donne malgré tout les capacités de s'exprimer en perdant ceci étant tout bon sens. Laissez ce Monsieur dans son coin car si nous le poursuivons c’est nous qui serons qualifiés de fous.

7.Posté par Joel Mbiamany-N'tchoreret le 24/06/2010 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Monsieur Télesphore OBAME NGOMO

À chaque fois que je vous lis et sachant que vous êtes un compatriote «instruit», il me vient une envie de marcher à quatre pattes. Vous dites à chaque fois, que nous qui nous opposons à Ali Bongo et son émergence, nous empêchons le pays d’avance. Y-a-t-il eu coup d’État électoral au Gabon suite à l’élection présidentielle de 2009? J’attends de lire votre réponse. Ensuite, je vous dirai pourquoi vous me donner l’envie de quitter la civilisation humaine pour devenir une bête.

6.Posté par OBAME NGOMO Télesphore le 24/06/2010 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis vraiment outré de voir à quel point certains compatriotes sont habités par une mauvaise foi qui donne froid dans le dos.

Aussi, je vais me contenter d'émettre quelques interrogations au risque de prêcher dans le désert:

- Pour apprendre aux gens à pêcher comme vous le dites, ne faut-il pas d'abord aller à leur rencontre? Je crois que si nous vivons dans le même Gabon ou si nous lisons les mêmes textes, c'est ce que Sylvia BONGO ONDIMBA a eu à faire.

- Quoi de plus louable qu'une personne qui s'investit corps et âmes pour ses compatriotes?
Je crois que c'est l'exercice auquel se donne à coeur joie l'épouse du chef de l'état, Ali BONGO ONDIMBA.

- Quoi de plus appréciable quand les habitants du Gabon profond peuvent s'exprimer librement comme depuis l'élection présidentielle?
Je crois que c'est ce que Sylvia BONGO ONDIMBA a permis à ces hommes et ces femmes si souvent oubliés de faire.

Même si le lièvre est ton ennemi, il faut néanmoisn reconnaitre qu'il court plus vite que toi. C'est dire que même si vous persistez à nier le statut d'Ali BONGO, ayez au moins l'honnêteté de reconnaitre que son épouse, en son nom est allée à la rencontre des gabonais que nous avons si souvent oublié. Que vous le vouliez ou non, les choses changent et continueront à changer.

Sylvia BONGO sait qu'elle a le soutien de la majorité et que malgré l'aigreur de quelques uns, elle continuera sa mission et son engagement.
Il y a un temps pour tout et je pense que c'est ce que vous semblez oublier.

Si votre site a eu un petit temps de lucidité en disant un temps soit peu la vérité, acceptez chers récalcitrants qu'on enterre jamais la vérité et que quelque soit le temps, elle finit toujours par sortir.

Sylvia BONGO, le Gabon qui veut avancer t'aime et t'encourage. Nos remerciements à Ali BONGO ONDIMBA pour ses actions et son dynamisme.

Respectueusement, Télesphore OBAME NGOMO

5.Posté par Mezzah le 23/06/2010 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sylvia,

J'ai rencontré quelqu'un qui vous a connue personnellement dans une autre vie (avant que vous ne deveniez l'épouse d'un sanguinaire). Cette personne ne vous reconnaît plus, elle ne s'imagine pas que vous soyez avec un homme qui est encore officiellement mariée à une autre femme, cette personne ne comprend pas pourquoi vous êtes aux côtés d'un Monsieur qui a pris le pouvoir en faisant verser du sang. Cette personne ne comprend pas votre métamorphose, elle a juré tout faire pour ne plus vous croiser sur son chemin et pourtant c'est un(e) ami(e) avec qui vous étiez bien ensemble.

A l'heure des comptes, quand la démocratie reprendra son cours, on retiendra que vous avez soutenu un tueur comme d'autres l'ont fait au Rwanda et vous serez traduite devant le TPI. Oui croyez moi ça n'arrive pas qu'aux autres, vous aussi dans la position où vous vous trouvez vous êtes condamnable devant les experts du TPI et vous le savez.


4.Posté par KALMOGOROV IVANOF le 23/06/2010 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avant elle n’avais pas connaissance sur le Gabon des profondeurs des pauvres gens opprimés ou quoi bon y’a que le Gabon des documentaire TV PDG quel à vue faste et paillettes robe longues chaussure à la jhonn croco montre et lunette à la mode !!!! Ho Gabon après sa elle va ou à l'assemblé national comme député ou bien elle joue le rôle de médecin sans frontière made in Gabao ou quoi sérieusement les aventure du genre sa gaze la vision nous voulons les news du front et des idées pour lâcher la balance du système PDG qui pèse lourd pour notre avenir qui va rembourser les près du Gabon quand ces gens ne serons plus qui va sortir le pays des profondeurs voici les questions .mai les histoires de médecin sans frontière dons du PDG à gauche nous gaze si vous parler moins de leurs visites bidon il ne hausserons plus les épaules mai comme ils savent que les infos de leurs actes sont reprise sur le net il n’enfermons que plus et la situation reste la même je souhaite un peu plus initiatives participative des acteurs du changements que nous somme pour trouver des stratégies pendants les congés scolaires ou professionnel pour entreprendre ou que nous soyons des mesures participatives tant collectifs ou individuel dans nos villages pour le changements avec ( des sensibilisation auprès de nos proches afin d’éviter les mensonges des politiques PDG par exemples ou des actions citoyennes au non du changement campagne de propretés oui comme les mairie au mains du système ne font pas grand nettoyages de nos quartier et ville pour moi je pense que le changement c’est sa aussi démontrer que le système est incapable et que nous ne marchons pas sur leurs bottes et que nous pouvons sans argents faire des choses mieux leurs actes de dons .

Belfast .

3.Posté par l'ombre le 23/06/2010 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis d'equerre avec "rien à fer". je commence à croire que ce site est pro-Pdg mais subtilement voilé. desormais on rabache en longeur de journée les sorties soit du putschiste alibeouf, soit les platitudes des pro-pédégistes ou encore les sorties de la Dame du biafrais... de toute façon tot ou tard on saura toute la vérité et ce jour là vous resterez tranquilles sur votre site alibongoiste et sa bande de voyous, et nous on trouvera une autre tribune où on n'aura pas les faire valoir du kalaba!!

2.Posté par rien a fer le 23/06/2010 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vous soupçonne d'être corrompu. Vous donnez l'impression d'être de notre côté, d'être de ceux qui militent pour un avenir dépourvu de manigance et de saleté, mais je crois qu'au fond vous avez été minés (ou vous avez toujours été une face cachée du système) par le système. Franchement entre nous qu'est ce qu'on a à foutre de savoir que Mme Ali Bongo est allée à le rencontre de nos familles démunies, sans vouloir m'en prendre à cette jolie dame, mais je pense qu'on n'a pas à faire publicité d'un système qui ne nous met nullement en valeur. Qu'est ce qu'on a à balancer des articles qui peuvent être flatteurs pour les moins initiés ? On attend de vous un plus de critiques et de dénonciation dans ce qui s'apparente à une monarchie.

1 2

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...