News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Sept nouveaux accords avec la Turquie, selon Ali Bongo, l'autre Président

Le site de la Liberté - LVDPG - Presse Gabonaise & Internationale le Vendredi 25 Mars 2011 à 16:29 | Lu 969 fois

Arrivé le 24 mars à Libreville dans le cadre d’une visite de travail, le chef d’Etat turc, Abdullah Gül, a signé ce 25 mars avec son homologue gabonais sept conventions pour renforcer la coopération entre les deux pays. Ces accords concernent notamment la coopération touristique, la défense et la santé.



C’est sous une pluie battante que le président turc, Abdullah Gül, est arrivé le 24 mars à Libreville, où il a été accueilli par le Premier ministre d'Ali Bongo , Paul Biyoghé Mba, et quelques membres de son gouvernement. Ce 25 mars, le président turc s’est entretenu avec , Ali Bongo l'autre Président .

Au terme de cette audience, les deux hommes ont signé 7 nouveaux accords de coopération en vue de renforcer l’axe Libreville-Ankara. Ces conventions portent sur la coopération touristique, les consultations diplomatiques, la non-double imposition et l’évasion fiscale, la promotion et la protection réciproque des investissements, l’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, la défense et la santé.

Quatre autres accords sont en cours de négociation. Ils portent sur des projets de collaboration maritime, de libre échange, de coopération dans l’agriculture et dans le transport aérien.

«Le Gabon est un des pays d'Afrique qui possède le plus important potentiel économique, ainsi qu'un leadership fort grâce à Ali Bongo Ondimba. Les accords signés ensemble, aujourd'hui, résultent de notre volonté politique de créer des partenariats gagnant-gagnants entre nos deux pays », a déclaré le Président Abdullah Gül lors d’une conférence de presse conjointe avec Ali Bongo, à l'issue de la signature des conventions.

«La volonté gabonaise est d'établir des relations très fortes et très étroites avec la Turquie. Le dynamisme de la Turquie et l'expertise de ses hommes d'affaires seront bénéfiques pour nous aider dans la voie de l'émergence. Avant de devenir cette économie prospère et développée, la Turquie a été un pays émergent. Nous aussi sommes persuadés que notre collaboration sera des plus instructives. Nous souhaitons maintenant entamer des partenariats bénéfiques à nos deux pays», a déclaré pour sa part Ali Bongo.

La signature de ces conventions a précédé l’organisation à la cité de la démocratie de Libreville, d’un forum économique Gabon-Turquie. Plus de 300 participants ont assisté à des conférences portant sur les opportunités d’investissements au Gabon et en Turquie. Ce forum a été l’occasion pour les hommes d’affaires des deux pays de se mettre en relation avec de nouveaux partenaires potentiels.

Les échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique sont passés de 5 milliards de dollars en 2003, à 17 milliards de dollars en 2009, soit une augmentation de 240%. La Turquie souhaite dépasser les 30 milliards de dollars dans le commerce avec l’Afrique à l’horizon 2012.

Source : Gaboneco

Vendredi 25 Mars 2011
LVDPG - Presse Gabonaise & Internationale
Vu (s) 969 fois




1.Posté par ECHOS DU GABON le 25/03/2011 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous n'aurez que des KEBAB partout dans le tout le gabon comme modèle de restauration rapide. Les produits tucs ne sont pas encore au point. Certes ils se sont améliorés mais ils sont encore loin d'être un pays développé.

2.Posté par le temps le 25/03/2011 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
infos sures concernant l'a visite du president turque au gabon selon les sources emanant du haut lieu ali bongo a invité le president de la turquie pour venir toucher du doitg les parcelles qui lui ont été attribuées .les turques ont deja payé les quartiers cocotiers , sotéga , boulevard triomphal, belle vue , kuiguélé et boulevard bessieux et d'autres quartiers seront également detruites alors chres gabonais omar bongo avait dit que l'on cherchera le gabon sur la carte de l'afrique son fils est entrain de le realiser aux deguerpis une seule chose resister vous etes chez vous un arabe ne peut pas venir payer les terres au gabon pour gagner de l'argent sur le dos des gabonais ces maisosn qui seront construites seront la propriete de ali bongo odimba et le gabon deviendra une monarchie vous n'aurez que comme heritage des larmes et des grincements des dents à bon entendeur merci ne dites pas qu'on ne vous a pas informé de la situation alors reagissez le plus vite possible avant que le nigerain ne partage votre beau pays sources confidentielles pr

3.Posté par UNITE le 25/03/2011 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous ne dites rien de bon ou est la fameuse RÉVOLUTION de MARS tant clamé sur ce site le mois s'achève et toujours pas de révolution
les gabonais sont fatiguer de vos mensonges laissez nous avancer

4.Posté par mapangou le 26/03/2011 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore un article totalement incomplet pour ne pas dire absolument nul.
Quelle est la teneur exacte des accords signés? En d'autres mots, ils portent sur quoi exactement?
On nous parle de tourisme: concrètement qu'est-ce que cela veut dire? comment cela va-t-il se traduire sur le terrain? est-ce que la Turquie va-t-elle par exemple investir dans hôtellerie au Gabon ou bien le Gabon en Turquie?
Au niveau de la santé; en consiste l'accord signé? Quelle est l'expertise que la Turquie va nous apporter ou que nous allons apporter à la Turquie?combien cela va-t-il couter? etc, etc.

C'est vraiment frustrant de lire ce genre d'article qui ne nous renseigne sur rien: comment peut-on savoir si ces accords sont bons ou mauvais pour le Gabon? Nous avons besoin de la teneur exacte, des chiffres précis; sans quoi nous n'avons aucune idée précise de ce qui a été signé or nous sommes en droit de le savoir et c'est le boulot du journaliste de nous en informer.
Je ne peux donc pas croire que cet article a été par un journaliste.

5.Posté par FOUTAISE le 26/03/2011 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
...Bye Bye Kadhafi, Bye le financement d'Africa N°1, Bye l'Okoumé Palace de Kadhafi à Lbv qui va bientôt tomber en ruine....

Welcome "ABdul la Gueule" ou le sauveur, le Superman; celui qui va remplacer le grand ami de la grande Jamahiriya Socialiste de Tripoli...Vive le nouveau colonialisme à la Turc, et l'islamisation silencieuse du Gabon car i faudra bien une contrepartie. La Biafrerie et son Emergence en marche...

6.Posté par le temps le 26/03/2011 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
monsieur l'unité devrait changer de pseudo ou u devrais prendre osbcurité car tu vis dans un autre monde donc pour toi la revolution est spontanée ?le tmps nous donnera raison à savoir ce que vous faites dans la vie pour demander au peuple de vous laisser avancer si toi tu es bien placé et les tiens arrives tu à satisfaire leur besoin convenablement ? si tu pouvais faire une analyse objective du contexte politiuqe et economique de notre pays tu tiendras un autre langage que celui qui tu as adopte an disant laisser nous avancer ou et avec qui ?l'unité ou l'unité nationale alors réveille toi pour parler le langage de ton pseudo merci pour bonne compréhension

7.Posté par Titof le 26/03/2011 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
...IL FAUT BUTER LE BIAFRAIS . /

8.Posté par Placide IBOUANGA MOUSSOUNDA le 27/03/2011 04:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les africains doivent organiser des manifestations permanentes dans toute la France, et se faire inviter de forces à peser sur le futur scrutin présidentiel de 2012 afin d'expliquer au peuple français les exactions et crimes divers commis par ses élus en Afrique...
Nous ne devons plus rester au stade de la parlotte, il faut passer à l'action maintenant. La mise en place d'un Comité Permanent d'Organisation de ces manifestations doit immédiatement être mis en place, avec, dans la mesure du possible, d'autres dans les pays africains. Calixthe BEYALA pourrait prendre la direction et du Collège de coordination en France. Ce Collège sera composé par des africains interpellés par les crimes de Nicolas Zarkozy et d'Alain Juppé.
Mon contact pour avancer dans la proposition: 06 31 47 92 75
Facebook: Placide Moussounda - E.mail: lautregabon@yahoo.fr

Nota: il faut faire vite, et n'oublions pas également la Côte-d'Ivoire que Nicolas Sarkozy voudrait anéantir par le vote d'une nouvelle résolution à l'ONU qui empêcherait aux FDS de se défendre face au rebelles, aux mercenaires de la CEDEAO et aux Forces de l'ONUCI et de la licorne .
LA PATRIE OU LA MORT, L'AFRIQUE VAINCRA !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...