News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Rumeur : Pierre Mamboundou serait à Paris.

Le site de la Liberté - Source : Nouvelle Afrique le Lundi 17 Mai 2010 à 22:19 | Lu 5472 fois

Enfin, les langues se délient davantage, et de façon plus profonde. Des sources bien informées, le leader de l'Union du Peuple gabonais (UPG) Monsieur Pierre Mamboundou serait à Paris depuis plusieurs jours.
Les raisons de sa présence à Paris prêtent à confusion. Lecture.



Gabon : Rumeur :  Pierre Mamboundou serait  à Paris.
Selon radio «kongossa»: la radio trottoir gabonaise, au Gabon tout comme dans le milieu de la diaspora gabonaise en France, Monsieur Pierre Mamboundou serait dans un célèbre hôpital parisien du fait de ses «ennuis de santé».

Pour certains gabonais, l'on parle clairement de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) du Val-de-Grâce 74, bd de Port Royal dans le 5ème arrondissement. Pour d'autres, il y serait admis pour un simple bilan de santé. Pour une autre frange de gabonais et fans du leader gabonais «Pierrot» - c'est ainsi qu'ils l'appellent- serait venu discuter au plus haut niveau politique des relations franco-gabonaises des affaires du pays.

Mais, de quelles affaires s'agit-il encore se posent la question certains gabonais, quand on sait qu'au «Palais du bord de mer» est assis désormais sur le siège de chef de l'Etat un nouveau patron : Monsieur Ali Bongo Ondimba, héritier de son feu père Omar Bongo Ondimba, le patron de l'«émergence» et de l'«avenir en confiance» qu'il s'est juré de dimensionner au profit des gabonais après 42 ans de régime de son père...

Mais, l'«émergence» et l'«avenir en confiance», promis aux gabonais avec force et détermination à tous les dégrés, tardent à se dessiner dans les faits en dépit de l'auto-satisfaction du Premier ministre Paul Biyogué Mba.

Pierre Mamboundou qui a été élu par ses compatriotes lors du dernier scrutin en France - preuves à l'appui en dépit des tripatouillages de la Cour constitutionnelle à Libreville- ne doit-il pas à tout le moins venir saluer le travail réalisé par ces derniers? Dans le cas contraire, cela sera interprétré comme un mépris à l'endroit des partisans du changement et de l'alternance au Gabon.

A ce niveau au moins, André Mba Obame - actuel Secrétaire Exécutif de l'Union Nationale (UN)- l'a fait en dépit de tout ce que l'on pourrait lui reprocher dans son action politique durant les années de chape de plomb au Gabon.

Face à ce flou qui a regné en ce qui concerne la présence officieuse de Pierre Mamboundou en France, les gabonais veulent que la vérité soit enfin dite sur les nombreuses zones d'ombres : lesdits et les nondits qui planent sur la santé et la poursuite de l'action politique du leader de l'UPG. De plus en plus, l'on parlerait d'une éventuelle modification de la constitution gabonaise sous les auspices et l'arbitrage de l'Elysée qui permettrait au patron des «rouges» de rejoindre un gouvernement d'«Union Nationale» et de «large ouverture» qui lui donnerait tous les attributs politiques d'un réel Vice-président de la République et non d'un homme de paille comme au temps de feu Omar Bongo Ondimba.

De plus en plus, les gabonais, y compris les partisans de l'UPG exigent désormais de transparence dans le roulement des affaires politiques du pays. Dans l'enquête de Nouvelle Afrique pour obtenir des informations fiables au sujet de la présence de Pierre Mamboundou en France, des gabonais rencontrés dans un de leurs milieux parisiens se sont exprimés en ce sens: «Nous nous étonnons qu'un leader de la trempe de Pierre Mamboundou quitte en secret ou en catimini son pays pour un pays étranger, et surtout la France de Sarkozy qui nous empêche de nous exprimer souverainement; il y passe plusieurs jours sans que ceux qui aspiraient qu'ils les dirige ne soient au courant.

Mais pourquoi alors critiquer ceux qui montrent ouvertement leurs accointances politiques avec l'ex colonisateur qui ne voudrait pas que notre pays se démocratise?».

«En plus, Pierre Mamboundou devrait se souvenir qu'il avait été humilié par cette même France qui l'avait expulsé comme un vulgaire personnage en 1990 sous la présidence de François Mitterand!» ont-ils ajouté. Assis un peu plus loin, J. Ogoula ajoute:«Pierre Mamboundou en se hissant à ce niveau de la politique de notre pays ne doit plus se considérer comme appartenant à lui même ou à sa famille. Il appartient désormais à tous les gabonais, même s'il n'est pas président de la République. L'opinion nationale et tous les gabonais doivent être au courant de son état de santé comme de ses gestes politiques...»

Comme pour paraphraser notre confrère gabonais «LVDPG» en ces termes:«
Loin de moins l’idée de propager des « on dit » ou faire du « congossa ». Monsieur Pierre Mamboundou n’étant pas n’importe qui, son nom est dorénavant inscrit dans l’histoire du Gabon, il est partie intégrante de l’histoire du Gabon. Pourquoi ce black-out sur la santé du leader Upégiste ? Les services de communication de nos hommes politiques doivent apprendre à publier des informations sur l’état de santé de ces derniers, afin d’éviter toute forme de spéculation.

Nous avons encore en mémoire, les silences et les démenties sur la santé notre défunt Président Omar Bongo Ondimba. L’opposition en son temps, avait bien ergotter là-dessus. Va-t-elle aujourd’hui elle-même se prendre en flagrant délit de contradiction en ce qui concerne l’état de santé de Pierre Mamboundou ? »

En attendant que les services de communication de l'UPG confirment aux gabonais la présence de leur leader en France - ce que Nouvelle Afrique confirme ici à nouveau-, les gabonais ont leurs oreilles tendues dans l'attente d'une confirmation officielle de la présence de Pierre Mamboundou sur le sol français.

Par Laurent Laporte



Source : Nouvelle Afrique


Lundi 17 Mai 2010
Source : Nouvelle Afrique
Vu (s) 5472 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par Pierre Kiroule le 08/06/2010 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il semble que Monsieur Mamboundou soit en état de Mort Clinique au Val de Grace. Triste nouvelle!

20.Posté par Jannys KOMBILA le 19/05/2010 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Théâtre > La Grande Palabre


ISBN : 9782812134715
Avis des lecteurs : (0 vote(s))
La Grande Palabre
Par Jannys KOMBILA

Thème : Théâtre
Genre : Théâtre / Poésie / Fable
56 page(s) noir et blanc
Format classique 13/20 cm
Ouvrage publié le 17/05/2010

9.50€

La Grande Palabre est une œuvre dramaturgique qui relate le récit fictif de Missossi, jeune homme parti de son village pour aller chercher fortune à la grande ville, Pungu, où la politique est un soleil d’ouverture sociale. Laissant parents vieillis, délaissant sa promise, oubliant les valeurs et les principes moraux du village, violant les règles sacrées des us et coutumes et condamnant ainsi par cupidité et orgueil ses parents. Ces derniers seront obligés de payer la lourde charge de l’affront causé par leur fils aux défenseurs des normes traditionnelles sociales…Malédiction austère ou jeunesse insensée : Rideaux !
http://edilivre.com/doc/20096Commandez!

19.Posté par ALLERTE le 19/05/2010 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je vien ici annoncer au peuple gabonais la doulereuse nouvel de la mort du vice president de l'UN pierre claver zeng ebone survenu hier dans la nuit en france que les anges le reçoive dans le royaume des cieux au nom du peuple gabonais je presente mes condoléance a toute sa famille .source familliale. ali9 a encore fais une victime

18.Posté par kennedy le 19/05/2010 01:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Lesaintpere
Tu dis :
Combattre Mba Obame et les siens c'est combattre tout le peuple Gabonais, si donc vous trouvez que l'ère de l'UPG est révolue, rejoingnez le camp de la nouvelle opposition crédible. Tu es une ahurie de la pire espèce, tu mets trop en exergue ta vacuité. Je suis attristé de te voir accouchés de telles fariboles.
Drôle de manière de vouloir unir l’opposition. Si pour toi l’opposition la plus crédible c’est l’union nationale qui est composé des Hommes qui ont quittés le PDG dans une mélasse aigue, c’est vraiment prématuré de l’affirmé.
l'ère de l'UPG est révolue N’importe quoi, vraiment N’importe……
Ou était tu Quant l’UPG mythique dénonçait les dérives de l’ancien gouvernement ? tu était surement entrain de vide les caisse de l état, gonfler des compte bancaire en suisse, pour assuré ton avenir, te mettre a l’abris du besoin et après venir distraire le peuple. Lesaintper tu es vraiment un opposant crédible.
On na pas la même définition du mot crédible.
Bonne soirée a toi l’opposant crédible.

17.Posté par Lesaintpere le 18/05/2010 23:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me pose souvent des questions quant au point de vue de certains upgistes quand on parle des dirigeants de l'UN. J'ai comme impression que vous avez voulu rester les seules opposants crédibles au Gabon. Ici, on lutte pour liberer le Gabon aux mains des Bongos et Bongoistes car notre pays appartient à tous et non à une seule famille.

Aux upgistes, nous sommes tous des Gabonais, mba Obame et les autres étaient au PDG, et ils ont le droit de quitter le bateau et d'avoir une autre vision du Gabon. Il sera donc malhonnête et égoiste de votre part en voulant encore vous combattre d'eux.

Combattre Mba Obame et les siens c'est combattre tout le peuple Gabonais, si donc vous trouvez que l'ère de l'UPG est révolue, rejoingnez le camp de la nouvelle opposition crédible.

Ne dit-on pas " UNIS, NOUS SOMMES FORT".

16.Posté par Ditengou le 18/05/2010 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En lisant les interventions des uns et des autres, j'ai du mal à comprendre tout ce blocus autour de Pierre Mamboundou. L'hypocrisie ou l'ironie des uns et des autres laisse penser qu'il est devenu un patrimoine national voire un homme d'Etat. Nous ne sommes pas des idiots. Mamboundou est surveillé par le pouvoir et les néo-opposants d'aujourd'hui qui rêvent un retour aux affaires en misant sur les élections de 2011. Tant mieux si l'un vise la primature mais l'objectif de PM c'est la présidence de la république. Grâce à Dieu il vivra longtemps pour délivrer le peuple gabonais. Hier Mamboundou est un homme du passé, qui n'existait au vivant de Omar Bongo, il faut trouver des gens pour prendre le relai. S'il est tant dépouillé, pourquoi a-t-on peur de son arrivée en France? Pour des raisons politiques ou de santé, le Monsieur est responsable de ces actes. Il faut donc dévoiler en détail ce qu' a fait ALI pendant tous ses séjours, AMO et d'autres personnalités politiques importantes (présidents des différentes institutions du Gabon). Mamboundou n'est qu'un député que l'armée a sauvagement attaqué. Il ne vous empêche guère d'être opposants. Arrêtons cette comédie. Le droit de se déplacer et de se soigner existe ou vous le préférez plutôt mort. Vous avez bien peur que les gens jouent à vos propres jeux qui vous ont rendus milliardaires.

15.Posté par . le 18/05/2010 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ET POURQUOI ON NE PARLE QUE DE MAMBOUNDOU MALADE ET PAS DE L HOSPITALISATION DE EYEGHE NDONG OU DE LA SEROPOSITIVITE DE MBA OBAME . A COTE DU BIAFRAIS C EST VOTRE CIBLE A ABATTRE POUR OCCUPE SEUL LE TERRAIN.MR LES NEO OPPOSANT QUI N ONT FAIT LA PREUVE DE RIEN. AVEC VOTRE VICTIME LE GABON DONT LE COR EST ENCORE BIEN CHAUD. HEIN LA NOUVELLE BANDE D INNOCENT, D ASSASSIN DEVENUS SAUVEURS. LAISSER PIERO TRANQUILE SI VOUS CHERCHEZ LES DOG-MEAT DES RICHES REVOLTES. OUI IL N A RIEN A VOUS DONNER, MAIS IL AIDE LE PAYS SANS FAIRE BAUCOUP DE BRUIT. C EST UN SAGE.SI VS PENSEZ QUE VOS CRIMES CONTRE LE PAYS VS RENDRONDS PLUS INTEGRE QUE LUI . VOUS VS TROMPEZ PCQ CA COLL A LA PO.QD C EST MOVAIS C EST LES OTR, QD C EST BON C EST POUR VOUS. VRAIMENT !

14.Posté par ona ndong le 18/05/2010 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et mba obame ? que devient il ?

13.Posté par n'nhams le 18/05/2010 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je voulais dire 3 mois déjà que mba obame est en france ... que fait _il la bas depuis 3 mois?

12.Posté par n'nhams le 18/05/2010 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ça fait officiellement que amo est aujourd'hui en france? pourquoi vous ne parlez pas de ça sur votre site?

1 2 3

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...