News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Répression policière, et gèle des cours à l’université Omar Bongo de Libreville.

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Samedi 13 Février 2010 à 13:36 | Lu 2701 fois

Un pouvoir qui serait dans l'incapacité d'établir le dialoque, la répression. Brutale intervention qui ne s’est pas faite sans douleur, puisque les hommes en arme ont fait usage selon de nombreuses sources de balles réelles...



Gabon : Répression policière, et gèle des cours à l’université Omar Bongo de Libreville.
Au lendemain de la répression jeudi dernier par des éléments de la gendarmerie nationale d’un mouvement d’humeur des étudiants de l’université Omar Bongo de Libreville, la citée université est comme sous haute surveillance policière, on ne peut plus gardée par des unités d’élite des corps de défense, qui filtrent les entrées, sauf les sorties qui sont librement autorisées à toute personne souhaitant quitter cet enceinte universitaire, transformé jeudi dernier en poudrière, au regard de l’arsenal quasiment lourd utilisé par la gendarmerie nationale, pour disperser un mouvement de grève des étudiants devant leur établissement d’enseignement supérieur.

Brutale intervention qui ne s’est pas faite sans douleur, puisque les hommes en arme ont fait usage selon de nombreuses sources de balles réelles, faux, dément la hiérarchie de cette unité d’intervention spéciale, qui se défend d’avoir plutôt fait usage de gaz lacrymogène d’un type nouveau, gaz de fabrication chinoise, qui une fois lâché, outre le fait de dissimuler une fumée indisposante, disperse en direction de la cible, des projectiles, qui sont de sortes de plombs, qui sont loin de faire du bien leurs victimes.

Cela a été la cas lors de cette intervention à polémique, se défend l’administration militaire, qui laisse cependant plus d’un sur leur faim, vue les impacts de balles, ou disons de plombs, présents sur des radios médicales réalisées après que de nombreux étudiants victimes de cette intervention musclée, aient été conduits dans les différents centres hospitaliers de Libreville.

Désireux quelques heures plus tard de s’enquérir personnellement de la situation, le ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, Séraphin Moundounga, écoeuré par l’ampleur des dégâts, s’est découvert les prérogatives de régulateur à souhait des médias, au point d’inviter les représentants d’organes de presse qui l’accompagnaient, pourtant à sa demande, de ne point faire état de ce qu’ils ont constaté lors de cette visites aux blessés graves et légers transportés dans différents structures de soins.

Alors, comment expliquez cette volonté de mutisme entretenue par le ministre de tutelle sur les cas de blessés, si rien de grave ne s’est véritablement produit ? Dans ce vent de confusion, ou de guerre de communiqués, certaines sources côté étudiants, annoncent déjà la mort d’une des leurs qui aurait succombé à ses blessures, mais l’information n’est pas confirmée côté autorités rectorales.

Les retards de paiement de la bourse, et des omissions dans le paiement de certains rappels de ces bourses d’études, sont les principaux mobiles de cette montée de fièvre, le tout mêlé aux dénonciations d’application quelconque du système d’enseignement, Licence Master Doctorat, LMD, qui serait plombé selon les étudiants, par de déficits de structures d’accueil, d’enseignants spécialisés, et même de logistique appropriée.

Les étudiants de l’université Omar Bongo décident de la suspension des cours jusqu’à satisfaction de leurs préoccupations, tout en menaçant de boycotter la visité vraisemblablement attendue dans les prochains jours à Libreville du chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, dont le programme prévoirait une visite dans cette université sous tension présentement, ce, aux fins de recevoir la distinction honorifique de Docteur Honoris Causa.

Source : Koaci et LVDPG

Vous pouvez nous envoyez les photos des étudiants blessés pour diffusion dans notre site


Samedi 13 Février 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 2701 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

13.Posté par abepou le 15/02/2010 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
beaucoup de ces étudiants n'ont pas de ressources, ils viennent très souvent des lycées d'état de 'interieur. les conditions de vie de ces étudiants sont très difficiles, je ne parle même pas de celles des étudiants de l'USTM que j'apparente plus à une fabrique de saoulards qu'autre chose!

le système scolaire dans sont ensemble est par terre !

il faut donner une vrai réponse à tout ces problèmes !

alors arretons de nous voiler la face, les étudiants qui ne sont pas des fous, utilisent le seul moyen qu'ils ont pour se faire entendre !

Bien sur, ils embêtent les gens en barricadant la route !

ils sont jeunes et souvent n'ont pas consciences des désagréments que peuvent causer leurs actions vis à vis des riverains et autres passants!

mais quid des personnes plus agèes et par la même plus sages et responsables qui envoient des gendarmes armés de fusils à grenades lacrymogènes soit disant non léthales mais envoyant des plombs rien que ça !

Est-ce le bon message à envoyer pour résoudre le problème des étudiants !

A bon entendeur!

12.Posté par legeneral le 14/02/2010 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est vraiment degoutant si vs etes des gabonais,vs yacelio et son confrere jurgent241. si vs n'etes pas de la meme famille et pourquoi pas, la meme personne, de vs entendre insulter comme le ali et sa famille l'ont fait depuis plus de 40 ans les gabonais. oui UBO o regard des sous prevu pr la construction de cette université detourné par bongo. oui c n'est pas une universite mais qui voulez blamer? nos parents ou nos freres qui y apprennent?
nombreux des cadre gabonais ont ete formé ds cette stucture.
oui les eleves grevent, comme vous le dite j n sais pas trop si parfoi vs relisez vos propos. "c n'est pas un droit mais une faveur "une faveur de qui de la famille bongo? le gabon leur appartient? en venant au pouvoir omar bongo a injecté quelle somme d'argent ds le budget du gabon? or etait-il un magisien qui a miraculeusement doté le gabon de ses richesses naturelle qui a permit a sa famille d'eter plus riche que tous les gabonais reuni? c n'est un droit mais une faveur. cher monsieur fait attention. du moment ou des lois on ete votées ou le ministere des bourses et stages octroit
des bourses o eleves et etudiants mon frere prennamt effet c n pas une faveur mes un droit. la revendication en est legitime.
le budget des bourses et stages n'est un don de la famille bongo. nos parents travaille pour ds et pour ce pays en esperwant des jours meilleur pr les generation future"i mean their children and grant children". les richesses exploité au gabon n sont et n seront jamais patrimoine de la famille bongo.
la malgouvernance ds c beau pays par bongos et des personne qui l'entoure je veux qui en beneficie des gents commme vs fait que l'on evolue pas.
un bongo ne perdrait pas son temps a venir vossiverer ici il a mieu a faire
j devine surement vs faite parti de l'entourage. mais n'oublié pas que des proche on ete sans scrupule trahi, assissine et abandonné
pray it doesnt happen to u. stop fooling around. be carefull people will start looking for u[

11.Posté par jurgent241 le 14/02/2010 01:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VS FAITE RIRE ICI DES MINUS COMME VS ,vs prener ls enfants des gent que vs mettez ds la rue et vs vouler que ses gosse cass tou sur leur passage et que l on regarde commen il cass,et vs vouler diriger le gabon avc l esprit de laisser des jeunes casser ?AYEZ UN PEU DE CERVELL ,ses etudiants qui greve m erite t il vrèment cette bourse?MRER VS DANS UN MIROIR ET PENSER BIEN AUX ENFANTS DS GABONAIS QUE VS ENVOIYER TESTER LE POUVOIR ,LE POUVOIR DE ALI EST BEIN INSTALER ET SA IL VS LE PROUVE CHAQ JOUR ET DIT A MP DE SOIGNER D ABOR SA MALADIE DE PARKISTONE AU LIEU DE RACONTER DES HISTOIRE QUI NE SON PLU DE SON AGE FANATIQUE QUE VS AITENTS

10.Posté par Larévolte le 13/02/2010 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Mokoye,
Des énergumènes comme Yacélio ne méritent même pas qu'on accorde une demi seconde à leur personne. Ne lui repondez plus car ça lui permet d'exister.

9.Posté par St. Michael le 13/02/2010 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ sebdepog (#6) and All,

I fully agree with you since we are getting distracted from the core purpose.

Les posts de sebdepog#6 et Mezzah#7 sont justes et sages et vont dans le sens de notre ‘Good Code of Conduct’.

L’Efficacité voudrait qu’on ignore les posts (NAV) : Non Added Values.
Nous devons faire la différence car nous sommes différents d’eux.

Cheers,
St.Michael.

8.Posté par Ali9auTPI le 13/02/2010 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on utilise ces nouvelles armes dangereuses sur le peuple gabonais qui n'est meme pas arme mais c'est hallucinant il faudra que le pouvoir en place tue combien de personnes encore? ou sont les avocats internationaux Gabonais? il est grand temps que la plainte au TPI contre ce barbare inhumain qui se dit president retentisse on en a marre de voir le sang de nos freres couler

7.Posté par Mezzah le 13/02/2010 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

100% d'accord avec sebdepog #6

6.Posté par sebdepog le 13/02/2010 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers amis, vous avez remarqué que l'on parle beaucoup plus de Yacelio, Jurgen241, des gens qui ont vendu leur âme au Biafrais que des articles qui nous sont proposés. Je propose que plus personne ne s'occupe de leurs postes. C'est par le silence que l'on répond à un imbécile. En ce qui me concerne, ces gens n'existent plus. Je ne lirai même plus leurs postes. Quoiqu'ils puissent dire, cela ne suscitera de ma part aucune réaction. Je propose cela à tous ceux qui veulent que notre pays progresse dans des débats d'idées sains.
Ce site connaît un succès tel que les PDGistes et les suppôts du Biafrais ont du mal à ne pas y venir. Ils viennent y jeter zizanie et confusion. Laissons-les dans leurs délires de fous.

5.Posté par mokoye le 13/02/2010 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Yacelio tu es pathétique je serais médérateur de ce site, tu serais banni et je te traquerais! tu crois que parce que nous sommes sur un forum et en anonyme, tu peux dire tt ce que tu veux??? j'espere que un de tes parents ne mourra pas sous les balles d'Ali et ses sbires! Webmaster si tu me lis cherche son adresse remonte jusqu'à son nom et publie le ici!!! si tu ne sais pas le faire demande moi et je te le ferrais, il faut demasquer cet individu pouaaaahhhhhhhhh

4.Posté par yacelio le 13/02/2010 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
toujours les mêmes refreins ,toujours les mêmes plaintes ,toujours les mêmes lamentations des perdants !! quand aurez vous un dicours nouveau et responsable ? LA PANTHERE YANGOYE BONDIT SUR SA PROIE NE PLEURNICHE PAS FAMINE la françafrique ,l'esclavage n'a exité qu'avec votre accord vous les noirs ,vous les pleurnichards !!! vous avoyez les gens à la mort et vous osez faire des condoléances !! déboursez maintenannvotre participation pour les obsèques et la bourse !

1 2

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...