News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Rémunération des fonctionnaires : Confirmation de la nouvelle grille salariale

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Jeudi 7 Mai 2015 à 06:53 | Lu 5102 fois

S’il a confirmé, face à l’Assemblée nationale, la mise en place d’un nouveau régime de traitement des agents publics, le Premier ministre n’a rien laissé filtré de la date d’application de cette mesure, théoriquement fixée en juillet prochain.



Face aux députés en fin de semaine dernière, le Premier ministre a confirmé l’augmentation à venir des salaires dans la Fonction publique. Cette déclaration suffira-t-elle à dissiper les doutes et le scepticisme, contexte économique morose oblige ? Qu’à cela ne tienne, Daniel Ona Ondo a affirmé, le 2 mai dernier, que «l’augmentation des rémunérations aura bien lieu (…) Mais ce sera de manière ordonnée et selon les modalités en phase avec les contraintes budgétaires et notre stratégie de financement de l’économie, axée sur la priorité accordée aux investissements qui conditionnent la croissance». Et d’ajouter : «Le gouvernement réaffirme ici son engagement à mettre en place un nouveau système de rémunération, dans les délais que requièrent sa conception, la formulation du cadre juridique approprié et sa mise en œuvre».

Rien n’a cependant filtré sur la date de mise en application de cette réforme. Sera-t-elle maintenue pour juillet 2015 comme initialement annoncé ? Une question d’autant plus importante que le pays est dans le creux de la vague, au plan financier. Qu’importe, le nouveau régime de rémunération indiciaire consistera en l’aménagement d’une grille qui rendrait opératoire les grades, en plus de passer à une pluralité de grilles de rémunération en fonction des spécialités.

S’y ajoutera un retraitement du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig), une rétribution de l’ancienneté et des performances individuelles. Les autres avantages sont qu’aucun agent de l’Etat gabonais ne gagnera moins de 150 000 francs par mois. Un autre attrait est la revalorisation des faibles rémunérations avec effet immédiat sur les pensions indexées sur la solde indiciaire.

Le nouveau système de rémunération s’assigne pour mission la transformation de l’administration afin de la rendre performante, attractive et équitable. Aussi, la nouvelle grille salariale prévoit l’augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) de 80 000 à 300 000 francs, du point d’indice de 150 points supplémentaires et de la valeur indiciaire de 425 à 1500 francs, la réduction de la durée de la carrière de 37 à 20 ans ainsi que le relèvement et le nouveau mode de calcul de la pension retraite.

gabonreview

Jeudi 7 Mai 2015
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 5102 fois




1.Posté par Moulanda le 07/05/2015 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AUGOUMENTATION A L'AVENIR, DES TERMES POUR APESER LA COLERE DES FONCTIONNAIRES

ET OUI SA N'ETO0NNE PAS ON EST FACE A UNE ECHEANCE IL FAUT DEJA MINER LE TERRAIN

2.Posté par malmeut le 07/05/2015 09:37 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
n''importe quoi s''il vous plait arrètez de donner les faux espoirs aux gens ça fait pratiquement 4 mois que les étudiants de l''ustm, de l''uss et de l''eness n''aprennent plus et vous vennez raconter raconter des conneries aux gens que vous allez mettre en place un nouveau système de rémunération d''ici juillet dite nous sincèrement quelle école que les gens feront en juillet vous ne réalisez même pas que vous êtes entrain de ruiner l''avenir du Gabon

3.Posté par observateur le 07/05/2015 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
hummmm, notre ami ali, joue deja la carte electorale. n'oubliez pas qu'un homme politique est un homme prevoyant. pendant que vs vs attendez les grilles de la fonction publique de 2015, lui il est deja entrain de vivre sa victoire de 2016 que vs l'aurez encore donné. Cher ami quelque fois, je me pose la question sivante ! le gabon n'est il pas un pays maudit? Comment tout un peuple peu etre aussi endormi, comment une minorité peut vous téléguider comme des moutons. Sur les 1million que vs etre y a til pas un courageux...vous aurez tout dit sur accombessi mais je vous le dis ce type à des couilles sous la culote il vous largue dans votre propre pays. c'est pourquoi, je le soutien et qu'il en fasse davantage et peut etre un jour vs allez vous reveiller. nous nous sommes battu pour liberer le notre. et vous qu'attendez vous?
le pere avant son depart était attribué de magie de toute sortes, on disait meme qu'il pouvait voir les idées gens qui passaient proche de son palait du bord de mer. j'ai tout entendu sur lui, mais quand je l'ai vu dans un reportage sur son lit de mort, je me suis dit, n'est ce pas lui, cet homme qui pouvait tout voir, aujourdhui il est la depossedé de tout, mort, sur un lit qui coute apeine de 159 euro. cette fois il n'vait rien vu venir. tout simplement ce par ce qu'il ne voyait rien, que tour que lui a jouer ses semblables a reussit.... aujoudhui les meme attribu autrefois donné a omar sont attribués a accombessi et ali. alors qu'il n'ont rien de tout cela...si c'était le cas, pourquoi viennent t-il se soigner en france. il suffirait qu'ils consultent leur demons et la guerrison arrive mais ça n'a jamais été le cas. Je me souviens de andré de son vivant en pleine canpagne il disait voir leur maneuvre...s'il est parti ce qu'il ne voyait rien du tout. alors n'ayez pas peur, un courageux, un seul seulement peut changer la destinée de tout en peuple ou devrais je dire de tout ces motons gabonais...peut etre lhistoire qui suit vous incitera à prendre une decision.. je me souviens de mon pere de son vivant les gens n'arrivaient meme à s'approcher de la grande barrière de notre maison, tout simplement ils pensaient, selon les rumeurs qu'il faisait lui meme courrir en complicité avec ses dames de menage qu'il avait sous son lit des cadres des personnes qui travaillait pour lui dans l'haut dela, et que ces esprit gardait la maison...le personnes qui passaient devant notre sompteuse villa se posaient sans la question suivant comment un homme vivre dans un tel domaine et dans un tel luxe si ce n'est l'ouvre du diable....et, ce qu'il ne savait pas ce que moi de l'interieur je voyais quelque fois mon pere supplier Dieu avec une bible en mais de lui donner la guerison quand il avait un simple mal de tete. ce redoutable grand sorcier que les gens avaient mis dans leur tete n'était un petit pereux...par étonnement, vous allez pas en venir!!! il est mort d'un simple palu un jour d septembre 2012. votre histoire ressemble à la mienne n'ayez pas peur ces gens ne voeint rien...la preuve mamboudou ( lhomme de ndende) est parti, bongo omar est parti, andré est parti, prenez votre courage...suivez mon regard

4.Posté par Oxi Mavioga le 07/05/2015 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En voici une bonne nouvelle et un grand pas vers l'avant. J'ose croire que cette mesure sera effective comme l'a signifié Mr le 1er ministre afin que notre pouvoir d'achat soit rehaussé,tel est le souhait de tous gabonais.

5.Posté par Entropie le 07/05/2015 11:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Commentaire * je l espere bien le gouvernement,car les dées sont deja pipe pour nous au superieur 98%d echec cette année car en 5mois de cours a l ustm on ne pourrais jamais faire les 2semestres.


6.Posté par Le gaboma le 08/05/2015 00:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voici le BOA entoures de ses freres franc-macons qui chantent notre hymne national pendant leur ceremonies sataniques. Il veulent ainsi assujetir le pays tout entier a lucifer.
https://www.youtube.com/watch?v=jUVrX_rFrhU

mais c'est JESUS qui est fort. Le combat est ausi et surtout spirituel et de nombreux gabonais reellement chretiens se mobilisent dans la priere pour combattre l'armee de lucifer qui s'attaque a notre pays.

7.Posté par le desherbeure en chef le 08/05/2015 09:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dites moi avec 150 mille un fonctionnaire peut faire quoi dans sa misérable vie si se n'est être un éternel locataire ...soyons un peut sérieux.Á Libreville louer une maison de deux chambres vas a pkus de 150 mille y compris les charges .Comment alors un tel fonctionnaire pourra subvenir aux nombreux besoins de sa famille quand on sais qu'au Gabon tous coûte ,en parlant rien que du transport ....La bonne décision de leur part serai soit de revoir la cherté de la vie au Gabon en générale et Libreville,Port-Gentil en particulier si non il n'y aura jamais de solution a ce problème de misère au Gabon

8.Posté par MOULAMBA BONIFACE le 18/05/2015 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ah mon dieu quel gouvernement!nous ne comprenons plus rien dans ce pays,le président decide et on boude dans les couloires,alors que veut decider?

9.Posté par MOULAMBA BONIFACE le 18/05/2015 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A QUAND LA PIP MR LE PREMIER MINITRE POUR LES AGENTS DE FORCE DE SECURITE ET DE DEFENCE?QUE VOULEZ VOUS AVEC VOTRE GOUVERNEMENT?

10.Posté par voila enfin une bonne decision jesper que cela pourrais enfin aider certains fonctions bien que la vie sois en un peux chair au gabon le 22/08/2015 13:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Commentaire *

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...