News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Réaction au communiqué du Ministre de la défense en du 05 Mai 2015

Le site de la Liberté - Marcel Djabioh le Vendredi 8 Mai 2015 à 21:45 | Lu 2918 fois

Dans un communiqué frisant le ridicule, le ministre gabonais de la défense a déclaré :
« Au cours de cet enterrement, il a été constaté que, le cercueil de notre compatriote André MBA OBAME a été porté en terre recouvert du drapeau national.
Le Ministère de la Défense rappelle que, quel que soit son statut, aucun citoyen ne saurait être porté en terre avec le drapeau national. » Et missié le ministre d'ajouter :
« A titre d'exemple, les défunts Présidents Léon MBA et Omar BONGO ONDIMBA pourtant décédés en fonction n'ont pas été inhumés avec le drapeau national.

En conséquence, le Ministère de la Défense Nationale, protecteur des attributs de la République condamne avec fermeté le non-respect par des compatriotes du premier symbole de notre souveraineté nationale. ». Puis missié fond dans un propos que certains qualifieraient de menace voilée. « Eu égard à ce qui précède, le Ministère de la Défense Nationale prend à témoin l'opinion nationale et internationale sur le manque de civisme de ces citoyens ayant posé délibérément un acte aussi grave ».



Ce communiqué fait appel à quelques observations et exige que certaines choses soient claires pour tous.
1- En faisant du fait que le cercueil du citoyen gabonais, André MBA OBAME, ait été porté en terre recouvert du drapeau national, une affaire d'état, le ministère de la défense se ridiculise et avec lui tout l'exécutif gabonais, car cela a été vu sous d'autres cieux, dans des pays nettement plus évolués en matière de civisme que le Gabon qui a enlevé l'instruction civique des programmes scolaires depuis 1969. Par conséquent, s'il peut distraire l'opinion nationale qu'il prend pour abrutis, il ne saurait en être de même pour l'opinion internationale qui, prise à témoin comme il l'a fait, se fendrait la poire à n'en plus pouvoir, à l'exemple d'un Canadien, un Israélien, un Palestinien ou même au Burkinabé et autres, tellement c'est rigolo.

2- En prenant comme exemple comparatif, les défunts Présidents Léon MBA et Omar BONGO ONDIMBA décédés en fonction et inhumé sans le drapeau nationale, il semble que missié le ministre serait en train de reconnaître implicitement et à titre posthume, que Monsieur André Mba Obame aurait été réellement le président élu du Gabon en août 2009, mais à qu'il aurait été empêché de prendre officiellement sa fonction et de l'exercer !

3- En s'attribuant le statut de protecteur des attributs de la République, missié le ministre de la défense nationale aurait semble-t-il oublié que, le décret fixant les attributions et l'organisation de son ministère limite celle-ci à la « conception et l'application de la politique du gouvernement en matière de Défense et de Sécurité publique », et qu'aucun texte ne lui attribue la protection des attributs de la République.

4- Avant de perdre du temps dans la rédaction d'un communiqué vide de sens, missié le ministre aurait certainement mieux fait de relire la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 Août 1789 figurant dans le bloc constitutionnel. Cela lui aurait permis d'éviter de passer le Rubicon, car les articles 4 et 5 de ce texte qui figure dans notre constitution dispose que :

Article 4 :
« La Liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Ainsi, l' exercice des Droits Naturels de chaque Homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes Droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. »

Article 5 :
« La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas ».

Le vrai amour pour la Patrie, le civisme ne se résume pas à l'instauration d'une journée de suçage du drapeau par les gouvernants, mais consiste avant tout pour eux, à bien géré ce patrimoine commun et respecter la constitution et la volonté du peuple souverain, dont les membres ne doivent pas être pris pour des cibles de tir ou des lapins.

A moins d'avoir derrière la tête, l'idée d'envoyer le génie militaire, armé jusqu'aux dents profaner la tombe d'André Mba Obame, ce qui serait véritablement grave, à quoi aura-t-il servi de se couvrir d'autant de ridicule ? A l'heure de l'ouverture de nos frontière aux autres états membres de la CEMAC, le ministère de la défense nationale, au lieu de distraire les gens avec des enfantillages, ne ferait-il pas mieux d'expliquer aux gabonais comment il entend assurer leur sécurité et celle du territoire face au grand banditisme, aux crimes de tous genres et au terrorisme ?

Mais qu'est-ce que c'est que cette haine envers un homme, jusqu'à après sa mort et son enterrement ?

Vendredi 8 Mai 2015
Marcel Djabioh
Vu (s) 2918 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par zedicus le 28/05/2015 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un ministre de la défense au cerveau de moineau n'a d'égale que sa propre ignorance. Léon Mba et Bong père appartenaient à un régime féodal et n'avaient aucune connaissance des valeurs démocratiques tout comme ce ministre très peu instruit et mal avisé. Nous attendons tous simplement de pied ferme la campagne de génocide Fang lancer par votre minuscule ministre du travail sur son compte face- Book, petits mangeurs de testicules et de clitoris.

15.Posté par Franck le 09/05/2015 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tiens, voila pour toi!..., ministre de la connerie. En esperant que Daniel Mengara t'aura un peu aide diminuer ton manque de culture et d'intelligence.

Réponse du Dr. Daniel Mengara à Monsieur Ernest Mpouho Epigat, Ministre de la Défense Nationale du Gabon

En savoir plus: http://www.bdpmodwoam.org/articles/2015/05/08/reponse-du-dr-daniel-mengara-a-monsieur-ernest-mpouho-epigat-ministre-de-la-defense-nationale-du-gabon/

14.Posté par Franck le 09/05/2015 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr le Ministre de la defense. Vous feriez mieux de vous mettre a l'ouvrage en vous mettant du cote du peuple pour nous debarasser bien fait et vite fait de cette bande de braqueurs etrangers que certains de vos parents et autres traitres gabonais ont installes au sommet de l'etat. VOILA LE VRAI CHALLENGE POUR VOUS EN TANT QUE MINISTRE DE LA DEFENSE TANT QUE VOUS EN AVEZ ENCORE L'OCCASION!!
Evitez nous ce genre de sortie de route aussi ridicule car vous montrez au peuple gabonais que vous etes un IGNARE, c'est vraiment honteux pour un ministre de la defense. Prenez votre ordinateur, de simples petites recherches sur le net vous auriez evite de pondre ce genre de conneries.
Maintenant, si ce sont ces etrangers, qui te dirigent, qui t'ont impose ce communique dans ton propre pays, montre au moins que tu es un HOMME!! Prend l'exemple sur l'ancien, Idriss Ngari (sa derniere sortie a l'assemblee nationale), et demande lui des conseils sur comment un homme doit reagir lorsque qu'il ne veut pas qu'on lui fasse dire tout et n'importe quoi.

13.Posté par lemoine le 09/05/2015 09:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet article est très mauvais. il contient plusieurs informations erronées. en plus on y cite des articles 5-6 de la déclaration des droits de l''homme qui n''etayent en rien les propos de l''auteur. en définitive c''est très très mauvais

12.Posté par BAF Laurent Mabicka le 09/05/2015 07:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La mort de Mab Obame a bouleversé le cerveau d'Ali ben l'obese. le peuple a démontré aux émergents qu'ils sont minables, voilà pourquoi des machins comme le ministre de la défense deviennent fous. lors de nos cérémonies maçonniques nous chantons l'hymne national, est ce du civisme? dans toutes nos loges se trouve le drapeau, est ce républicain? Mr mpouhoh, Mab Obame a été enterré avec le drapeau parceque ce fut un Grand Homme, mais toi petit tékéva te faire défoncer l'anus par accrombessi.

11.Posté par Test le 09/05/2015 05:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ridicule, oui il l'a bel et bien ete. Meme si la constitution gabonaise interdisait le port en terre d'un citoyen avec le drapeau national, je ne crois pas que le moment etait bien choisi de faire cette remarque. Quelque fois il faut savoir la ferme. je me demande a quoi auriat servit une telle sortie del part du minstere de la defense. Les armes retrouvees au large des cotes gabonaises sont passees dans les oubliettes. persone n'entend plus parler. Ou se trouve les enquettes et qui d'autre a ete interpeler?

10.Posté par Ozangue le 09/05/2015 02:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Mme Meye et Meme Toussaint
je voudrais tout dabord exprimer mon grand souagment et ma joie de savoir que vous avez enfin ete liberer des geoles de la dictature en place. Vous etes un model pour moi et me donner la rage de vaincre par votre determination et votre courage en acier.
Je voudrais aussi attirer votre attention sur le fait qu'un jeune adolescent, Mombo alias "le petit Obama' a ete kidnapper dans des circomstances similaires a celle que vous endure. Mais ce jeune garcon est toujoours detenu jusqu'a ce jour par la police delinquante du pays. Il n'ya aucun motif legal ou official qui justifie sa longue detention.
Personne n' a de nouvelles du jeune MOmbo depuis le 12avril2015, date de son arrestation sauvage. Pourquoi l'a t-on arrete? ou est il incarcere? pourquoi n'a t-il pas acces a un avocet pour u'il ait droit a un proces? bref, le sort de ce jeune homme est d'autant plu preoccupant que nous savons tres bien comment les responsable du B2 sont des ciminels de gros calibre qui viole leur victimes en cellule. Je ne vous rappelerait as ici le cas du jeune etudiant qui a ete abuse sexuellement par le colonel du B2 et ses sulbalterne.
Mesdames Meye et Toussaint, s'il vous plait parler de son cas au publique, dans des videos ou dans des messages ecrits, afin d'attirer l'attention des medias sur son cas et mettre la pression sur ces criminels en col blanc pourq ue ce gamin soit libere au plus vite, avant qu'il ne soit tard car sa vie est menacee.

9.Posté par diami le 09/05/2015 02:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
au fait missie le ministre s indigne de ce cette realite,mais je te pose la question de savoir que fait ou qu a fait ta loi et quelle a ete ta reaction face la calomnie de pascaline sur l armoirie de la repubilque???les pantheres abo et elle??fuck u

8.Posté par fiere d''''''''etre gabonaise le 09/05/2015 02:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Akieeeeee laisser un peu ce homme en paix pourquoi chercher vous celui est mort parmi les vivants hein ??? Chacun a sont tours personne n''''est immortel...lui ô moins il est bien parti posser vousla question que vous aller partir comment ? ??

7.Posté par fiere d''''etre gabonaise le 09/05/2015 02:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Akieeeeee laisser un peu ce homme en paix pourquoi chercher vous celui est mort parmi les vivants hein ??? Chacun a sont tours personne n''est immortel...lui ô moins il est bien parti posser vousla question que vous aller partir comment ? ??

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...