News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Promesse d’un milliard de francs cfa, au bénéfice des populations sinistrées du nord du pays.

Le site de la Liberté - LVDPG - Média Libre pour tous : Source : Mazleck.info le Lundi 20 Décembre 2010 à 10:03 | Lu 1385 fois



L’annonce a été faite le dimanche 19 décembre 2010 par Ali Bongo Ondimba, quelques heures après son arrivée à Oyem, capitale provinciale du Woleu Ntem, où il y séjournera jusqu’à ce mercredi, dans la cadre d’une tournée républicaine entrant dans la logique de l’organisation décentralisée des conseils des ministres hors de Libreville.

Le cap est donc mis sur l’intérieur du pays afin d’aller au contact des populations du Gabon profond, pour, disait Ali Bongo Ondimba, mieux prendre la mesure de leurs préoccupations et d’y apporter des solutions.

Le milliard promis est orienté en direction des personnes victimes des intempéries qui ont secoué cette province il y a quelques temps. Plusieurs séances de travail sont au programme, ainsi que le lancement de grands travaux, à l’exemple d’un barrage hydroélectrique, et de réfections de la route. Dans sa vision de développement de cette partie nord du Gabon, Ali Bongo Ondimba a engagé la population dans un pacte, en promettant de dégager des moyens nécessaires en vue du développement industriel de la contrée, en contre partie du souci de la population locale, de faire de la province du Woleu Ntem, un pôle industriel, par la transformation notamment du cacao.

Outre des séances de travail avec les autorités politico-administratives, des rencontres sont prévues avec l’ensemble des couches sociales. Un conseil des ministres et une conférence de presse, prévus tous deux mercredi prochain, boucleront cette tournée républicain visant à l’organisation des conseils des ministres décentralisés. Plusieurs mesures d’ordre social sont promises, dans le cadre du développement socio économique du Woleu Ntem.

Le conseil des ministres décentralisé dans la ville d’Oyem, interviendra après celui de Port Gentil , dans la capitale économique, et dont les recommandations fortes sous fond de promesses politiques sont toujours attendues. Qui vivra, verra

Lundi 20 Décembre 2010
LVDPG - Média Libre pour tous : Source : Mazleck.info
Vu (s) 1385 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

15.Posté par la pensee gabonaise le 21/12/2010 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Monsieur D'OYEM
Prendre en exemple la politique francaise et les actes politiciennes pour vouloir expliquer la mentalite, la psycologie politicienne africaine et gabonaise en particuliers, c'est fausse le debat completement! Comme vous et moi le savons, les relations electorat-hommes politiques, la mentalite politique, les relations inter et extra-ethniques, l'auto-determination identitaire,...sont diametralement opposes! Si un francais va voter pour le candidat ayant dans son programme de socite des meilleures perspectives de developpement social, le gabonais, dans sa grande majorite, va d'abord vote un candidat pour ses origines ethniques; si on politicien francais est souvent motive par la recherche du bien-etre de son peuple, les notres sont d'abord definis par la politique du ventre;...

Le debat amorce par moi, est d'un tout autre ordre, et c'est pourquoi, je vous ai trouve H-S! La fierte de ses origines, la motivation d'une mission nationale, la n'etait pas le point de mon debat! Encore, aurait falu-t-il que, AMO ait dit lui-meme qu'il etait fils prodige de cette contree, dans ce cas, le debat aurait pu etre oriente autrement. Venant d'une autre personne, dont j'ai repondu a la pensee qui ne m'a pas paru correcte, sur un plan patriotique, j'ai laisse entendre qu'il falut qu'il pensat autrement... Alors, sur quoi vous sentez-vous vexe par cette remarque ou je ne demande pas de nier les origines de qui que ce soit?! C'est vrai, cependant, je dois le reconnaitre, que, j'ai traite cette attitude de tribaliste! En elle-meme, cette attitude de notre compatriote, n'est-elle pas anti-patriotique de penser ainsi?! Ou bien, vous trouvez cela tout a fait logique dans un concept national?

Monsieur, j'ose esperer m'etre fait comprendre par vous sur ce coup...

14.Posté par la pensee gabonaise le 21/12/2010 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Monsieur Doom Le vengeur

Qui peut se pretendre dans sa vie de ne avoir aucun probleme? Me concerant, les problemes psycologiques, je n'en ai pas, si vous vouliez savoir.
Je pense, a plusieurs reprises, avoir explique ce qui cree mes motivations, donc ne pense pas que je me dois de m'expliquer sur ce point une unieme fois... Peut-etre que les termes choisis pour definir certains de mes constats, comme le tribalisme, ne sont pas appropries. Mais, les faits sont tels que cette forme de la pensee sociale sociale africaine et gabonaise en particuliers, a se reconnaitre premierement sur ses origines ethniques, est un serieux frein a l'essor de nos pays! les politiciens, contrairement a ce que vous avez dit, n'utilisent que ce qui est deja encre dans la mentalite commune...C'est l'une des raisons qui fait que nos populations soient facilement manipulable parce que, elles oublient tres vite l'interets genenral quand on doit penser a l'echelle nationale...

Exprimer ses origines singulieres, surtout sur un forum comme celui-ci, c'est demontrer non pas sa fierte pour ses origines, c'est plutot affirmer la banalite que l'on a dans la perception de la notion-clef qu'est "NATION"; et, surtout que cela ne s'arrete pas a un simple pseudo, mais contitue meme dans les idees que l'on exprime. On n'a pas besoin de savoir que l'on est "d'Oyem" quand on sait que nous sommes gabonais ou africain sur ce site; ou encore, que l'on est de telle ethnie quand, le pseudo fait reference a une ethnie bien precise. On est avant tout gabonais!!! Que diriez-vous si j'avais comme pseudo "fang" ou "biop 100%"? Ne trouvez-vous pas en cela, un certain un ridicule ou dans un moindre mesure un manque de patriotisme dans la pensee meme d'avoir ce pseudo?

Donc dites vous bien que, j'ai choisi mon pseudo ("la pensee gabonaise"), pas de maniere fortuite! Cela exprime bien le fait que, je me reconnais, avant tout, dans toute la richesse culturelle que constitue le Gabon notre patrie.

Quant au tribalisme et aux posts qui en contiennent, je ne pense pas que lon ait besoin d'avoir d'une loupe pour les identifier, car, ils pillulent sur ce forum - c'est un fait indenable! Est-ce encore les politiciens qui sont coupables comme vous le dites? Je ne pense pas! La population, elle-meme, a sa part de responsabilte en ce que dans sa mentalite, elle met les jalons de cette forme de division et, les politiciens avides, se mettent a coeur joie dans l'oeuvre de division... Le malaise dans tout cela, est le fait que ce genre de comportement vient de la supposee elite et hommes instruits gabonais! Le coton, pour ma part, peut-etre que je ne le file pas assez bien comme je l'aurais voulu, il reste cependant sur le bon fil...

Je tiens a vous remercier de ce que, vous m'avez pporte votre soutien quant a ce qui certiains pensent a tord ou a raison de moi.

13.Posté par Doom Le vengeur le 21/12/2010 06:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@la pensee gabonaise,

Ceci est le message de mon pays : Laisser cette émergence d'annonceurs, franchement tout le monde sait que les caisses sont vides, ils sont allés au G9. Le fils du G9 arrive dans une semaine et les choses vont avancer. Le PDG ne vaut rien dans le G9, AMO arrive dans une semaine on verra qui est qui.
Pouvez-vous me dire ce qui a de tribaliste dans ces propos, en tenant compte du contexte. Le problème c'est que vous tissez du mauvais coton depuis un moment. Je vous suis sur ce forum depuis un moment et c'est pas mon premier commentaire sur vos réactions. Vous avez un problème personnel dans votre vie ? C'est quoi votre problème ?
d'OYEM vous a parfaitement répondu et je ne pense dans qu'il soit hors sujet comme vous prétendez. Vous voyez rouge dès que quelqu'un manifeste d'autant soit peu sa fierté régionale. Mais le Gabon, c'est aussi cela. Même dans les grandes démocraties, le peuple s'identifie aux personnalités politiques qui les inspirent et encore mieux quand ils sont de leur contré. Le problème du tribalisme au Gabon, vous le savez bien, n'est pas le fait du peuple, mais bien de la classe dirigeante au pouvoir. Si vous combattez le tribalisme, vous vous trompez d'ennemis. Et entre nous, il y aura toujours un brin de tribalisme en chacun de nous, même chez vous. Cela n'empêche pas les gens d'être lucide quand il s'agit du devenir de la nation. Soyez moins agressive et sectaire dans vos propos et si je peux vous donner un conseil, c'est de prendre du recul avec ce forum et revenir quand vous aurez remis vos idées en place.
Je vous apprécie sincèrement mais là, c'est du n'importe quoi. Je lisais toutes vos réactions car j'avais décelé en vous un potentiel mais là, c'est la bérézina.

12.Posté par la pensee gabonaise le 20/12/2010 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Monsieur D'OYEM

Vous etes H-S completement! je parle d'une chose, vous vous comprennez une tout autre! Vos exemple ne cadre meme pas avec les arguement qui auraient pus venir prouver mon raisonnement que vous supposez maladroit! Donc, je vous laisse dans vos errements...

Ce qui constitue mon chemin de bataille est l'oppostion a l'identification systemeatique des hommes politique par rapport a leurs origines ethniques. Ce fait explique la mentalite de nos population qui meme a l'echelle national, restent coller a la pensee ethnique. C'est pour quoi, il y'a un segmentation des homme politique pas par rapport au combat qu'ils veulent mener, mais par rapport a leur ethnies d'appartenance. Si pour vous, puis que vous restez en accord avec Monsieur mon pays, du fait que PMM par exemple, ne soit pas du W-N ne peut se pretendre de faire "avancer cette province", et que vous cela, qu'il faudrait attendre le retour du "fils originaire" de cette province pourque les choses avancent, c'est dire que vous n'avez encore rien compris au sens de la notion de NATION et de l'engagement politique sur un plan national! Donc, je vous laisse a votre betise gabonaise!

11.Posté par pour moi quoi le 20/12/2010 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'Oyem tu as raison 70milliards injecté dans oyem ,la chance c'est qu'il ne les sortira pas parceque on devait bouffer ca cadeau sans remord et comprendre que 0yem n'est pas le haut ogoué ou l'argent achete les consciences ,mettons en place les A.B.B.C

10.Posté par D'OYEM le 20/12/2010 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ La pensée Gabonaise

En quoi FILLON qui revendique son origine SARTHROISE ne se sentirait pas investi d'une mission nationale?
Le musée des objets de la présidence de CHIRAC est en Corrèze et non à Paris , encore moins en Bourgogne!
MITTERRAND a laissé le sien à JARNAC et non en AUVERGNE...
Arrêtez avec votre 'soit disant TRIBALISME ' à un sou . Les RACINES qu'est ce que vous en faites?
a-t-on déjà vu un arbre sans racines qui donne de bons fruits????
Revendiquons nos racines et soyons fiers de dire que je suis du Haut Ogooué , sans que cela ne choque personne!
Cela ne nous enlèvera jamais une vision et projets nationaux.
ZUT ALORS

AMO est du Nord et alors ?
JEN de l'Estuaire , et après?
ZAC du Haut Ogooué , et puis?
C'EST ça le GABON
le TOUT dans UN et UN en TOUT et dans TOUT

AMEN

9.Posté par la pensee gabonaise le 20/12/2010 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Monsieur mon pays
Donc AMO est fils du W-N et non du Gabon entier?!Vous les tribalistes-la, vous n'arreterez jamais de m'etonner! C'est a cause des gens comme vous, que nos pays africains et le gabon en particuliers, n'arrivent pas a connaitre un reel essor! Et, vous oserez apres parler de l'indivisibilite de la nation gabonaise. Autant que je sache, qu'importe ses defauts, AMO, homme politique, est avant tout gabonais et non woleu-ntemois! Sinon comment comprendre que celui-ci aimerait etre president du des gabonais?!

Je vous vois deja, dans le cas au celui-ci accedait a la magistrature supreme, comment des gens comme vous, croirez qu'il est votre president seulement et non celui des tous les gabonais. C'est pourquoi, vous souhaiterez que tous les privileges vous soient seulement accordes de part votre appartenance a sa province ou encore ethnie...Vous etes l'incarnation de la betise tribaliste gabonaise! Et dire que, vous avez surement un diplome obtenu en occident: c'est tout simplement pathetique! Un peu de cette bonne mentalite europeenne ne vous a meme pas attient malgre tout?! C'est vrai qu'un singe reste un singe memem si, on le revet d' habits: la grimace restera toujours dans son comportement pour s'exprimer!

8.Posté par Landry le 20/12/2010 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et les sinistres de la Ngounie ont ils deja recu l argent promis???????

7.Posté par Minto le 20/12/2010 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
100 milliards de FCFA, Bof. Compare aux milliards en Euro svp que le pere a detournes et que le fils recele, c'est comme la piece qu'on jette au mendiant au coin de la rue. L'argent public c'est l'argent du peuple et il n'y a pas lieu de parler promesse et encore moins de generosite. Puisse quelqu'un pendant les reunions sociaux-administratives ait le courage de lui dire: "Ali, tu nous prends pour des indigenes de nous payer de la biere avec notre argent pour voter pour toi aux legislatives. Cesse d'etre receleur, rapatrie les BMA au Gabon, promet de ne plus detourner, alors tu auras les moyens de construire une autoroute transgabonaise reliant toutes les capitales provinciales, des ecoles et des hopitaux... alors tu pourras revenir et on te fetera comme le fils du pays...".

6.Posté par mon pays le 20/12/2010 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laisser cette émergence d'annonceurs,

franchement tout le monde que les caisses sont vides, ils sont allés au G9
Le fils du G9 arrive dans une semaine et les choses vont avancer
Le PDG ne vaut rien dans le G9, AMO arrive dans une semaine
on verra qui est qui

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...