News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon Présidentielle : Mamboudistes soyez fiers !'

le Dimanche 20 Septembre 2009 à 22:00 | Lu 2685 fois

Présidentielle au Gabon : les résultats du camp de Mamboundou décryptés
L’UPG affirme de manière crédible la victoire de son candidat

Envoyés à Afrik.com par les partisans de l’opposant gabonais Mamboundou, le décompte réalisé par l’Union du peuple gabonais (UPG) des résultats de l’élection présidentielle du 30 août semble crédible. Leur analyse trace une géographie électorale du scrutin et affirme la victoire de Pierre Mamboundou.

Par Denis Carlier
Source : http://www.afrik.com/article17532.html



Gabon Présidentielle : Mamboudistes soyez  fiers !'
L’Union du Peuple Gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou nous a envoyé ce vendredi sa version des résultats du scrutin. Elle est présentée comme constituée de la synthèse des procès-verbaux des bureaux de vote, rassemblés par les observateurs de l’UPG. Les chiffres présentés restent incomplets puisqu’ils portent sur 160 074 votants. Toutefois, ils sont tout à fait significatifs de la tendance de fond de l’élection, à supposer que le travail d’agrégation a été effectué sérieusement. Si l’on prend au sérieux l’estimation de l’UPG d’un collège électoral en vérité de 500 000 citoyens (contre 800 000 officiellement), les statistiques approchent de la moitié des suffrages exprimés, une fois l’abstention prise en compte.
Les résultats globaux de l’UPG donnent l’avantage à Pierre Mamboundou (avec 40,71% des voix). Le candidat, tout comme André Mba Obame, avait affirmé avoir remporté le scrutin dès la fin des opérations de vote. Ali Bongo est classé deuxième (avec 28,86%), suivi d’André Mba Obame (avec 24,68%).

Résultats nationaux Résultats officiels Résultats de l’UPG
Ali Bongo 41,73% 28,86%
André Mba Obame 25,88% 24,68%
Pierre Mamboundou 25,22% 40,71%

Les provinces de l’Estuaire (Libreville) et de l’Ogooué Maritime (Port-Gentil) représentent environ 55% de la population gabonaise. Elles méritent donc que l’on s’arrête sur les résultats qu’y rapporte l’UPG.

Résullats provinciaux Estuaire Ogooué Maritime
Pierre Mamboundou 31,06% 68,12%
Ali Bongo 28,51% 15,80%
André Mba Obame 34,93% 12,97%
Echantillon 95 621 18 616

La province de Port-Gentil est considérée comme le fief de Pierre Mamboundou. Il n’est donc pas étonnant qu’il y fasse un très bon score, avec 68,12% des suffrages. Dans la province du Nyanga, au sud de Port-Gentil, le candidat revendique même un score supérieur, avec 69,00% des voix.
Mais le résultat qui retient le plus l’attention est celui de la province de la capitale Libreville. L’écart entre les résultats de Mamboundou et Bongo y est relativement faible (2,5 points). L’on peut même douter qu’il soit significatif de l’entièreté des résultats. Il reste que si leurs deux résultats devaient dans les faits être équivalents, Mamboundou serait toujours vainqueur au niveau national grâce à un écart total de l’ordre de 12 points.

S’il est impossible de trancher sur la réalité des résultats proposés par le camp de Pierre Mamboundou, les documents que nous avons à disposition laissent à penser qu’ils sont crédibles. Il est clairement indiqué que Bongo arrive premier dans les provinces du Haut Ogooué et de l’Ogooué Ivindo (avec respectivement 68,33% et.40,73%). Il est aussi dit que Mba Obame effectue un score fleuve de 95,59% dans le Woleu Ntem. Enfin, il est assumé qu’aucun résultat ne soit parvenu de l’Ogooué Lolo.

Le mépris manifeste d’Ali Bongo pour les institutions légales du pays dont il prend le pouvoir condamne cette initiative à l’échec. Reste pour les partisans de Mamboundou la satisfaction, aussi petite soit-elle, de prétendre affirmer à la face du monde la réalité des résultats. Armé de ces seuls chiffres, l’opposition entend affirmer sa vérité à la face du monde.

Dimanche 20 Septembre 2009
Vu (s) 2685 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par mong y'adzè le 23/09/2009 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà! on y est. Il a suffit que mamboundou pointe son nez à l'écart des autres et bingo...on oublie le vrai probleme actuel du Gabon. Ohh mon Dieu! Que Monsieur Mba Obame soit pédégiste ou pas ne nous interesse plus, mince. On ne veut pas d'un imposteur et tueur de gabonais comme Ali bongo, c'est tout. Le système n'a pas été créé par Mba obame que je sache; quand il est rentré au gabon, les gabonais vivaient et cotionnaient déjà cette misère. Mba obame n'est pas bongo, ni myboto, ni Pierre Mamboundou qui est allé chercher du fric et dont la femme est dite proche de pascaline Bongo. Arrêtez de trouver des saints où il n'y en a pas. Mba obame et mamboundou doivent faire équipe pour chasser l'imposteur que la france veut nous imposer, UN POINT C'EST TOUT et arrêter de distraire les gens alors que des gabonais souffrent en ce moment même.

27.Posté par Simba le 22/09/2009 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Abessolo, je vous remercie d'avoir réagir à mon commentaire. Dites moi comment selon vous Mr Mamboundou compte faire face tout seul contre la machine des Pédé...........gistes mênée par Ali. On sait tous que en 2005 mr Mamboundou a vraiment gagné l'élection présidentielle, il était tout seul avec ses partisans est-qu'il a été au pouvoir? Ne nous leurons pas avec des divisions on est voués à l'échec. Mamboundou a des procès verbaux qui prouvent qu'il est vainqueur mais je vous rappel que Amo aussi. Dans ce cas qui dit vrai ou qui ment? C'est que y a problème et ce qui est désolant en déhors de la divergence des procés verbaux c'est l'ordre d'arrivé. Monsieur Ali selon les chiffres de Mamboundou viendrait en deuxième position alors que chez Amo il n'est que troisième.

26.Posté par remanda le 22/09/2009 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
comment voulez vous qu'on parle d'unité quanq quelqu'un comme mba obame ne veut pas reconnaitre que c'est mamboundou qui a gagné... le probleme c'est mba obame c'est tout.....sa television vient de redemmarer c'etait du cirque tout ça et c'est dommage que certaine personne soutiennent un type comme ça juste a cause de l'ethnie..tant qu'il y aura des gens comme mba obame il n'y aura jamais d'unité nationale au pays. il n'a aucune preuve de sa victoire et il ose clamer partout qu'il a gagné

25.Posté par Abessolo le 22/09/2009 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M.Simba de quelle unité voulez-vous de M. MAMBOUNDOU, il est le seul opposant qui a accepté de vivre dans les mêmes conditions que tous les gabonais. Dans la misère, il a connu toutes les humiliations du regime et de certains qui se disent aujourd'hui dans le changement, il a été accusé de tous les maux, d'être avec le regime, qu'il a pris de l'argent, alors ceux qui ont détruit le destin du peuple gabonais ,veulent nous faire savoir qu'ils sont compatissants des souffrances des gabonais. La situation actuelle du Gabon est une logique, les gabonais acceptent d'être dans le joug de l'esclavage par cette famille Bongo. Un peuple ne mérite que l'expression de son être intérieur, nous sommes un peuple cameléon et hypocrite, Dieu nous donne le salaire les gabonais méritent. On peut tromper le peuple, mais pas Dieu.Posez-vous la question pourquoi tant de problèmes dans notre pays.

24.Posté par Simba le 22/09/2009 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Enfin, une analyse forte et merci cher eboloha de me sortir les mots de la bouche. Ce comportement en rien ne vient consolider la lutte attendu contre le candidat Ali, bien aucontraire elle laisse plutot sous-entendre beaucoup de choses notammnt sur le silence observé sur le candidat Mamboundou. Toutefois, comme je l'ai dit la cours constitutionnelle cherche des arguments pour rejéter les diférents recours et là mr Mamboundou nous donne une belle occation de douter de lui et surtout conforte son statu de divisionnaire. l'heure est l'unité car le peuple a un adversaire commun. Je vous le dis aujourdh'ui et vous penserez à moi plutard avec des telles attitudes Ali va triompher devant la cours.

23.Posté par eboloha le 22/09/2009 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers compatriotes, je suis très déçu par la teneur de certains de vos propos qui n'ont rien de constructif quant à l'issue finale de ce combat qui n'est nullement une affaire de personne. Si vous intervenez dans des forums cela signifie que vous avez des capacités d'analyses exceptionnelles et notre pays aura besoin de vous tous. Quand vous mêmes vous lisez cet article, vous devez comprendre ce qui s'y cache. Mr Dénis Carlier sait pourquoi il a fait paraitre ce torchon qui ne mérite pas d'autres appellations. On n'informe pas par la désinformation. C'est une opération de diversion dénuée de toute qualité objective avec en prime une analyse d'une légèreté ubuesque. la seule chose qui retienne mon attention dans cette salade est son caractère purement divisionniste avec un fond ethnique. Cela dit, j'aimerai attirer l'attention de toutes ces personnes qui veulent encore une fois semer la division du peuple gabonais que cela a marché avec nos parents et nos grands parents mais aujourd'hui, notre peuple est très instruit et plus que vous ne pouvez l'imaginer. il sait exactement qui sont ses ennemis et il les connait. Toute vérité finit par sortir au grand jour et elle sera dévoilée tôt ou tard devant la face du monde.

22.Posté par 10bale le 22/09/2009 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui mon frère UTAMSI, t'as raison, les stratégies fortes ne se décident pas sur le net. Il y a le Front de Refus qui a été mis en place et il fonctionne bel et bien. Il y a quelque chose qui va être faite, essaie de relire mon intervention d'hier soir: la partie concernant Thomas SANKARA et Blaise CAMPAORE...
Ne nous inquiètons pas, ensemble nous vaincrons et la vitoire est effective pour le peuple gabonais.

Notre libération s'est déjà poitée à l'horizon.

DIEU te garde mon frère...

21.Posté par UTAMSI le 22/09/2009 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci 10bal, quand je parle de recours unique il s'agit d'un recours consensuel issu d'une adoption d'une position commune (PM et AMO). Que chacun la présente avec ses mots bien entendu c'est pas grave... mais bon les choses étant ainsi faite...prions pour qu'ils s'unissent vraiment (PM et AMO) pour nous indiquer le vrai ton...
Ici nous échangeons je pense, les stratégies fortes ne se décident pas sur le net donc n'en attendons pas plus...
Bien à toi

20.Posté par 10bale le 22/09/2009 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
UTAMSI, juste pour te dire que cela ne peut pas se faire, déposer un recour unique! Ils (AMO et PM) n'ont pas eut une candidature unique, donc au yeux de la loi faire comme tu dis ce sera un recour irrecevable. Et donc par la même occasion, conforter le hold up électoral du PDG.

Arrêtons de nous distraire les gars...

19.Posté par UTAMSI le 22/09/2009 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. Flowback, pour ma part il n' y a pas de différence entre vouloir libérer notre pays et le fait d'affirmer et de poursuivre la logique de soutien d'un candidat. je vis dans un pays très démocratique qui n'est pas le Gabon hélas et je n'ai aucune difficulté à me plier devant le verdict des urnes quand celui-ci est le reflet de l'expression du peuple. Et personne ne vous dit qu'il s'agit de la totalité des votes (l'article est plus que clair et pertinent à cet propos). La logique et le bon sens commandent de suivre ce regard tout simplement et c'est hautement intellectuel ! cessez svp d'attaquer ceux qui ne sont pas avec vous ! Dans ces conditions même si on chasse ali, il y aura toujours la même querelle (Dieu sauve nous !). Je discute sur la base du Droit et de la Logique qui exigent la PREUVE et je ne demande que ça des uns et des autres !Je n'ai aucune intention de distraire qui que ce soit à moins que je ne sois pas libre d'exprimer sur ce Noble site mes opinions ! Je peux toujours comprendre la déception de ceux que cela n'arrange pas, mais mon but n'est pas là. Je regrette cette attitude facile et presque jalouse à toujours traiter les autres de fanatiques. Ils sont aussi des milliers de Gabonais qui comme vous et moi, le jour du vote et aujourd'hui encore poursuivent leur combat pour la liberté du pays dernière un homme et ce n'est pas aujourd'hui qu'on va nous le reprocher et j'en suis désolé ! Les Gabonais chemineront vers la Liberté quand ils accepteront la différence. Mais permettez-moi de me retirer de cette discussion si cela vous arrange en paraphrasant un grand homme qui disait le " barbare c'est celui qui traite l'autre de barbare" pour moi, "Le Fanatique c'est celui qui traite l'autre de fanatique".
MA PRIERE EST QU'APRES ALI LE GABON SOIT UNIS CAR J'AI PEUR QU'UN AUTRE COMBAT ECLATE CELUI DE LA NEGATION...

DIEU BENISSE LE GABON ET LES INNOCENTS
GOD BLESS GABON

1 2 3

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...