News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon - Présidentielle 2016 : le coup de force de Jean Ping !

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Vendredi 18 Décembre 2015 à 09:50 | Lu 3942 fois

L'homme arbore déjà les atours de "Président" de la République. D'ailleurs Jean Ping ne boude pas son plaisir. Il sillonne le Gabon, en ne cachant pas son intention de briguer la magistrature suprême, alors que la campagne électorale n'est pas encore ouverte. Ignorance ou passage en force de Jean Ping ?



Jean Ping cristallise plus ou moins les débats dans les cafés et salons feutrés de la place. Il fait le buzz dit-on dans certains grands places. Plus grave, bon nombre de fanatiques dont ses "sous-fifres", Jean Eyeghe Ndong et Pierre Amoughe Mba, pour ne citer que ceux-là, le présentent comme le principal « challenger » d’Ali Bongo Ondimba à la prochaine présidentielle. Le natif d'Omboué, surfe donc sur cette pseudo popularité. D'ou sa campagne électorale avant l'heure, sous le fallacieux prétexte de tournée nationale. L'homme se pavane çà et là, en tirant à boulets rouges sur Ali Bongo Ondimba. Conscient de cet écueil, Jean Ping va jusqu'à affirmer à nos confrères de l’hebdomadaire « Nku le messager » qu’ « une élection se prépare bien longtemps en allant justement au contact avec nos concitoyens, qui ont besoin d’en savoir un peu plus sur les leaders politiques qui se positionnent et surtout sur ce qu’ils entendent faire de notre pays ».

Quand les principes défendus comptent pour du beurre!

Une tournée ressemblant étrangement à un acte antidémocratique de Jean Ping, prétendu chantre du respect des lois. Comment Ping fustigeant les méthodes « autocratiques » et l’absence de réelle démocratie au sein du PDG, peut-il encore marcher à rebours desdits principes ? A-t-il du coup oublié que la désignation d’un candidat unique de l’opposition passe par un consensus ou des primaires? La démarche unilatérale de l’homme est un véritable coup de forcing ! Objectif : rallier à sa cause tous ses opposants et autres indécis. Une stratégie savamment orchestrée pour être désigné comme porte-étendard de l’opposition.

Vendredi 18 Décembre 2015
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 3942 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

12.Posté par le vrai gabonais le 03/01/2016 01:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que le Gabonais comprenne que l'exemple du Sénégal et plus près, celui du Burkina nous fasse école n'en déplaise à ceux qui croient qu'un homme neuf pourrait changer une dictature qui existe depuis plus de quarante ans, et l'unique candidat n'est pas à mon sens une réalité , ce qui nous préoccupe le plus c'est de ne pas accepter la candidature de mr Ali tous les Gabonais savent qu'il n'est pas Gabonais de souche, le vrai problème c'est celui là.ceux qui se taisent sur cette vérité sont sont complices.le PDG à son sein des Gabonais capables de diriger autrement notre pays qui est au bord de l’effondrement, que le patriotisme et Gabon d'abord prévalent.

11.Posté par ficherlink le 20/12/2015 16:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De par sa stature internationale,jean ping est le candidat phrase de l'opposition pour chasser ali bongo o du pouvoir.Il n'est pas blanc comme neigne non plus puisque fabriqué et formé par le PDG d'omar bongo o...Le peuple veut l'alternance.

10.Posté par apocalypse le 20/12/2015 16:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous dites k Jean ping sillonne, ce qui n est pas normal pour vous ! Vous savez le jour k ali a débuté sa campagne? Le lendemain de sa désignation au pouvoir ! Si vous avez une bonne mémoire, la RTPDG a débuté la campagne du chef depuis septembre 20

9.Posté par O.J.DAVID le 19/12/2015 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HONTE A VOUS !!!

Publications, Déontologie
Les chartes du journaliste
Charte d’éthique professionnelle des journalistes
SNJ, 1918/38/2011

Il s’agit ici de la dernière version de la Charte de déontologie, fondatrice de la profession, adoptée par le Comité national en mars 2011, pour le 93e anniversaire du SNJ.

Télécharger la Charte de déontologie 1918/38/2011

Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre.

Ces principes et les règles éthiques ci-après engagent chaque journaliste, quelles que soient sa fonction, sa responsabilité au sein de la chaîne éditoriale et la forme de presse dans laquelle il exerce.

Cependant, la responsabilité du journaliste ne peut être confondue avec celle de l’éditeur, ni dispenser ce dernier de ses propres obligations.

Le journalisme consiste à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter et publier une information de qualité ; il ne peut se confondre avec la communication. Son exercice demande du temps et des moyens, quel que soit le support. Il ne peut y avoir de respect des règles déontologiques sans mise en œuvre des conditions d’exercice qu’elles nécessitent.

La notion d’urgence dans la diffusion d’une information ou d’exclusivité ne doit pas l’emporter sur le sérieux de l’enquête et la vérification des sources.

La sécurité matérielle et morale est la base de l’indépendance du journaliste. Elle doit être assurée, quel que soit le contrat de travail qui le lie à l’entreprise.

L’exercice du métier à la pige bénéficie des mêmes garanties que celles dont disposent les journalistes mensualisés.

Le journaliste ne peut être contraint à accomplir un acte ou exprimer une opinion contraire à sa conviction ou sa conscience professionnelle, ni aux principes et règles de cette charte.

Le journaliste accomplit tous les actes de sa profession (enquête, investigations, prise d’images et de sons, etc…) librement, a accès à toutes les sources d’information concernant les faits qui conditionnent la vie publique et voit la protection du secret de ses sources garantie.

C’est dans ces conditions qu’un journaliste digne de ce nom :

• Prend la responsabilité de toutes ses productions professionnelles, mêmes anonymes ;

• Respecte la dignité des personnes et la présomption d’innocence ;

• Tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles ;

• Exerce la plus grande vigilance avant de diffuser des informations d’où qu’elles viennent ;

• Dispose d’un droit de suite, qui est aussi un devoir, sur les informations qu’il diffuse et fait en sorte de rectifier rapidement toute information diffusée qui se révèlerait inexacte ;

• N’accepte en matière de déontologie et d’honneur professionnel que la juridiction de ses pairs ; répond devant la justice des délits prévus par la loi ;

• Défend la liberté d’expression, d’opinion, de l’information, du commentaire et de la critique ;

• Proscrit tout moyen déloyal et vénal pour obtenir une information. Dans le cas où sa sécurité, celle de ses sources ou la gravité des faits l’obligent à taire sa qualité de journaliste, il prévient sa hiérarchie et en donne dès que possible explication au public ;

• Ne touche pas d’argent dans un service public, une institution ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d’être exploitées ;

• N’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée ;

• Refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication ;

• Cite les confrères dont il utilise le travail, ne commet aucun plagiat ;

• Ne sollicite pas la place d’un confrère en offrant de travailler à des conditions inférieures ;

• Garde le secret professionnel et protège les sources de ses informations ;

• Ne confond pas son rôle avec celui du policier ou du juge.

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (article XI) : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. »

Constitution de la France (article 34) : « La loi fixe les règles concernant les droits civiques et les garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques ; la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias. »

Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971) : le SNJ, qui fut à l’initiative de la création de la Fédération Internationale des Journalistes, en 1926 à Paris, est également l’un des inspirateurs de cette Déclaration qui réunit l’ensemble des syndicats de journalistes au niveau européen.


le 09 Mars 2011

8.Posté par Mbina le 18/12/2015 19:01 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et pourquoi pas ? Une élection se prépare à l'avance. Face à un pouvoir qui peut mettre rapidement en branle sa machine qui peut sillonner le pays en un laps de temps. Rester assis et attendre quoi? Que fait l opposition en ce moment à lbv? Rien

7.Posté par elabane le 18/12/2015 13:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr le journaliste votre article est nul ya rien de neuf en quoi ping emploie t''il les méthodes du pdg? Il chercher à avoir plus de population derrière lui ca ne dois pas poser de pb vu que le front a lancé la primaire à la candidature unique

6.Posté par LEPATRIOTE le 18/12/2015 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Etes-vous un journaliste ou un journaleux acquis à la cause du pouvoir en place ?
Comment interprétez-vous ce qui suit ?


- Occupation du terrain par l’émergent en chef à travers son fameux programme « GRAINE »
- Dons de son héritage à la jeunesse gabonaise
- Restitution de la résidence « oyo » à l’Etat gabonais pour en faire une université
- Les tournées provinciales actuelles de Faustin Boukoubi, SG du PDG
Ça s’appelle de la pré-campagne… Monsieur le journaleux. Et c’est normal. Dans les grandes démocraties les électrons se préparent 2 ans à l’avance.
USA sont en pré-campagne, les candidats à la candidature des parties républicains et démocrates sont ordre de bataille. Hilary Clinton, Donald Trump, Jeb BUSH et tout le reste sont en pré-campagne depuis l’année dernière alors que les primaires ne débuteront qu’en FEVRIER 2016.

En France, SARKO, JUPE, FILLON et le reste sont en pré-campagne pour l’Elysée depuis alors que la présidentielle n’est prévu que pour 2017.
La pré – campagne, c’est la période ou les individus se déclarent candidat à la candidature ou manifestent leurs intentions présidentielles sans pour autant décliner leur projet de société.

JEAN PING est dans cette logique lui qui a côtoyé les grands de ce monde. Il s’est déclaré candidat à la candidature et silionne le pays pour se présenter aux populations et leur exprimer son désir d’ALTERNANCE et ce qu’il fera dès son accession au pouvoir sans pour autant décliner son projet de société.

JEAN PING a-t-il interdit à quelqu’un de faire comme lui ???? Si certains postulants à la candidature unique font dans l’attentisme et l’inertie, c’est la faute à PING ? Chacun fait comme il pense et conçoit son projet.
Pourquoi parlez-vous de consensus ? En 2008, OBAMA a sillonne tout le territoire américain 2 ans durant pour aller contact de population, pendant que Hilary Clinton et John Mc Cain ont privilégié seulement les grands états. Résultat : OBAMA les a battus sévèrement. A qui la faute ??? A chacun sa stratégie.

JEAN PING n’empêche personne d’aller au contact des populations ou de fédérer les forces vives de la nation autour de soi..

LE PDG (le parti le mieux implante sur l’entendu du territoire national) occupe déjà la scène politique et prépare le terrains à son champion… Alors JEAN PING est dans son droit de faire de meme..

DONC CESSEZ d’écrire des inepties, des âneries, des balivernes et des cochonneries
Informez les gabonais, plutôt que de les désinformer à travers l’intox.

5.Posté par Voix de la nation le 18/12/2015 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui à écrit cet article qui na pas d'auteur pour juste nous distraire, nous voudrons bien vous dires qu'aujourd'hui le Peuple Gabonais est derrière Mr Jean Ping parce que c'est le candidat qui nous faut pour vaincre l'état voyou qui ce trouve au pouvoir depuis six ans et qui non rien fait, leur bilan ZERO comme au quotient .

4.Posté par ALTERNANCEGABON2016 le 18/12/2015 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Etes-vous un journaliste ou un journaleux acquis à la cause du pouvoir en place ?
Comment interprétez-vous ce qui suit ?

- Occupation du terrain par l’émergent en chef à travers son fameux programme « GRAINE »
- Dons de son héritage à la jeunesse gabonaise
- Restitution de la résidence « oyo » à l’Etat gabonais pour en faire une université
- Les tournées provinciales actuelles de Faustin Boukoubi, SG du PDG
Ça s’appelle de la pré-campagne… Monsieur le journaleux. Et c’est normal. Dans les grandes démocraties les électrons se préparent 2 ans à l’avance.
USA sont en pré-campagne, les candidats à la candidature des parties républicains et démocrates sont ordre de bataille. Hilary Clinton, Donald Trump, Jeb BUSH et tout le reste sont en pré-campagne depuis l’année dernière alors que les primaires ne débuteront qu’en FEVRIER 2016.

En France, SARKO, JUPE, FILLON et le reste sont en pré-campagne pour l’Elysée depuis alors que la présidentielle n’est prévu que pour 2017.

La pré – campagne, c’est la période ou les individus se déclarent candidat à la candidature ou manifestent leurs intentions présidentielles sans pour autant décliner leur projet de société.

JEAN PING est dans cette logique lui qui a côtoyé les grands de ce monde. Il s’est déclaré candidat à la candidature et silionne le pays pour se présenter aux populations et leur exprimer son désir d’ALTERNANCE et ce qu’il fera dès son accession au pouvoir sans pour autant décliner son projet de société.

JEAN PING a-t-il interdit à quelqu’un de faire comme lui ???? Si certains postulants à la candidature unique font dans l’attentisme et l’inertie, c’est la faute à PING ? Chacun fait comme il pense et conçoit son projet.

Pourquoi parlez-vous de consensus ? En 2008, OBAMA a sillonne tout le territoire américain 2 ans durant pour aller contact de population, pendant que Hilary Clinton et John Mc Cain ont privilégié seulement les grands états. Résultat : OBAMA les a battus sévèrement. A qui la faute ??? A chacun sa stratégie.

JEAN PING n’empêche personne d’aller au contact des populations ou de fédérer les forces vives de la nation autour de soi..
LE PDG (le parti le mieux implante sur l’entendu du territoire national) occupe déjà la scène politique et prépare le terrains à son champion… Alors JEAN PING est dans son droit de faire de meme.
.

DONC CESSEZ d’écrire des inepties, des âneries, des balivernes et des cochonneries

Informez les gabonais, plutôt que de les désinformer à travers l’intox.

3.Posté par Modeste Ndong le 18/12/2015 07:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les autres potentiels candidats ont les mêmes possibilités non? que représente selon vous le projet graine dans chaque province en ce moment n''est ce pas une pré campagne ?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...