News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Préavis de grève générale et exclusions

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Mardi 27 Janvier 2015 à 07:21 | Lu 2993 fois

Après avoir déposé leur préavis de grève, les leaders de Dynamique Unitaire ont prononcé l’expulsion de plus d’une dizaine de syndicats membres de leur organisation.



L’organisation syndicale Dynamique unitaire a, comme annoncé dans sa déclaration de dimanche, déposé un préavis de grève générale lundi à la primature. Pour les syndicalistes, vu que le nouveau système de rémunération n’est pas effectif comme attendu, l’assemblée générale des travailleurs a décidé d’aviser le gouvernement d’une grève générale illimitée. A compter de ce lundi, le premier ministre n’a plus que 8 jours pour trouver la solution qui empêchera la paralysie des administrations et d’autres secteurs.

Aussi, confronté à des conflits internes, Dynamique Unitaire a exclu de ses rangs 13 syndicats pour indiscipline. ARESGA, FUSYL , CAPPE , SYNAPS,SAPAS, SAEG, SYNAMI,AFCMR,STTCG,USAP ,COSMIC ont à travers leurs responsables, selon le porte-parole de leur base, utilisé le nom du groupe à des fins personnelles, un fait prohibé dans leur règlement.


Dynamique Unitaire a également condamné la présence des forces de l’ordre samedi à l’école primaire Martine Oulabou, le lieu où devait se tenir leur assemblée générale. Le groupe s’est vu obligé de trouver dans l’urgence un autre site. Les syndicalistes estiment que cet acte : « …est une violation flagrante des conventions de l’organisation internationale du travail et de la Loi en République gabonaise qui autorise la tenue des assemblées syndicales.

Georges-maixent Ntoutoume
Gabonews

Mardi 27 Janvier 2015
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 2993 fois




1.Posté par la goûte le 27/01/2015 09:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S''il vous plaît vous jouez à quoi , vous nétait pas déterminé vous êtes a l''origine du mal qui se vit au Gabon avec des syndicats façon façon façon il faut copier la méthodologie de l''onep ,il fallait qu''elle dénonce le braquage financier du gouvern

2.Posté par aka le 27/01/2015 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle saleté tous ces syndicats. Rendez déjà l'argent que PING et le Front vous ont distribué.

3.Posté par okawe le 27/01/2015 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AKA FAIS UNE ANALYSE CONSTRUCTIF AU LIEU DE DIVERTIR

4.Posté par pax dkg le 27/01/2015 10:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce vrais que quant ont veux noyé son chien ont l'accuse de rage aka vraiment même ton corp tu na pas pitié ping vas donné l'argent pour sa tu es vraiment sur de ce que tu dis ou tu veux juste Ns distraire prkoi. vs ne voulez pas tenir. compte de réalité des difficultés. de vie de gabonais

5.Posté par Mwane bwal le 27/01/2015 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On n'est toujours en train de vouloir s'émouvoir sur des actes délictueux posés par certains leaders syndicaux. Existe - t - il encore au Gabon des hommes engagés capables de privilégier l'intérêt collectif? N'oublions pas que le syndicalisme est l'antichambre du pouvoir donc des actes subversifs existeront toujours. Certaines défection tiennent d'ailleurs du fait du cadre organisationnel des structures. Le paiement régulier des cotisations par les membres fera des représentants des simples mandants.

6.Posté par la goûte le 27/01/2015 15:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aka est malade il fait la propagande de M r ping ,ai lieu de poser la question au président Ali qui fait des promesses pour l''augmentation de l''indice de 150000f à 300000 f Aka laisse ping tranquille ton pays est malade .

7.Posté par Oréma le 27/01/2015 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore faut-il prouver que AKA est un "vrai" gabonais en ce temps où l'imposture est présente partout. Heureusement que nous sommes différents les uns des autres n'est-ce pas? Ceci dit, AKA PING est dans son pays et libre de le défendre pas avec les armes (ni de l'argent à distribuer) puisqu'il n'en a pas mais avec les idées. Après tout, un combat démocratique se fait au niveau des idées et non avec des chars. Pendant qu'on y est comment expliques-tu la frilosité de Ali et ses voyages en GE pour prendre part aux matchs des Panthères, opération de charme ou escapade d'un mec pas à l'aise au Gabon en ce moment?

8.Posté par Elé-Ayong le 28/01/2015 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est normal que les uns et les autres disent tout, et par fois des non sens au sujet des faits qui se déroulent dans le monde syndical, surtout au Gabon. C’est d’ailleurs la même gangrène qui tend de plus en plus à animer la presse écrite de notre pays, vu le traitement assez hâtif réservé aux informations reçues de ce monsieur tout le monde.

Pour la petite exemple, l’hebdomadaire Echos du Nord, dans sa parution du 26/01/2015, sort un titre assez indigeste, parlant de "ces leaders qui sapent la dynamique unitaire".

Dynamique unitaire, nous en voulons bien, mais à quelles fins ? A la liquidation du travailleurs et du peuple ? A la solde des notions de bases de respect de l’autorité de l’Etat ? A la plus grande ouverture des portes aux intrus dont les allures politiques sont sans mesures ?

Le travailleurs Gabonaise répondra simplement par la négative à ces interrogations.
Au Gabon, l’histoire de l’action syndicale de la fin d’année 2014 retiendra, que l’ARESGA dirigée par Monsieur Joël ONDO ELLA est le premier regroupement syndical à avoir mené les actions publiques qui ont conduit à la tenu de la commission ad’hoc sur le dialogue social. Comme toutes les commissions du monde, celle d’Angondjé du 27/11 au 31/12/2014 a été sanctionnée par la production d’un rapport suffisamment étoffé, qui attend simplement d’être officiellement transmis au Chef de l’Etat pour analyse et mise en œuvre des recommandations.
Malheureusement et contre toute attente, la grande dynamique unitaire brandit une fois de plus la menace de grève et semble exiger la présence de toutes les organisations syndicales, oubliant la méthodologie édictée en pareille circonstance par l’OIT et les lois en vigueur dans notre République. Pour dire les mots avec toute la clarté exigée, nous évoquerons simplement un manque de cohérence dans la démarche entreprise, et au lieu de le reconnaît en faisant une anamnèse digne d’intellectuels, on juge digne et responsable de faire dans la délation en sortant les clichés d’une perception des espèces sonnantes et trébuchante venant d’on ne sais qui, comme pour faire savoir que la seule démarche scientifique à entreprendre était d’aller organise une assemblée générale à Martine OULABOU. La science est bien loin de là, nous le dirons tout haut à qui voudra bien l’entendre, lorsqu’on sait que de telles attroupements, avec le climat politique actuel sont bel et bien susceptible d’entrainer l’intrusion et les conséquences incalculables que nul n’ignore, en se référant à RIO. Rappelons que l’alternance au pouvoir est du domaine de l’homme politique et la revendication sociale reste et demeure de la responsabilité des partenaires sociaux dont les syndicaliste. Les deux ne sont pas obligés de faire chemin ensemble.
Le travailleur Gabonais, plutôt que de suivre à l’aveuglette des démarches décousues, parfumées d’une parfaite ingratitude, devrait encourager tout leader syndicale qui œuvre réellement pour la vie, la paix, les meilleurs conditions de travail. C’est d’ailleurs la vision courageuse que nous souhaitons... Joël ONDO ELLA, comme d’autres leaders qui voudront emboîter son pas devraient simplement regarder de l’avant comme ils le font jusqu’à ce jour et privilégier l’intérêt du plus grand nombre. A avant !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...