News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Politique / Position L’ACR après l’acte d’André Mba Obame

Le site de la Liberté - LVDPG - News le Vendredi 28 Janvier 2011 à 13:02 | Lu 3727 fois



Gabon : Politique / Position  L’ACR  après l’acte d’André Mba Obame
- L’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR, opposition) dont la Conférence des Présidents a eu lieu ce mercredi, à Libreville, en vue d’examiner la situation politique du Pays née des déclarations successives de l’Union Nationale, du Parti Démocratique Gabonais et du Gouvernement, a permis à ce bloc de l’opposition de rendre public une déclaration lue par Pierre Mamboundou, le président de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition).

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,

Chers Compatriotes,

La Conférence des Présidents de l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR) vient d’examiner la situation politique du Pays née des déclarations successives de l’Union Nationale, du Parti Démocratique Gabonais et du Gouvernement.

De ces déclarations, il ressort :

1) La mise en place par l’Union Nationale d’un deuxième pouvoir exécutif ;
2) L’énoncé par le Gouvernement d’une liste de sanctions parmi lesquelles :
- la dissolution de l’Union Nationale,
- la proposition de levée de l’immunité parlementaire du député du Haut Komo,
- et la proposition de radiation des fonctionnaires prenant part au Gouvernement parallèle.
Mesdames, Messieurs,
La quête de l’Opposition gabonaise a été régulièrement orientée vers la transparence électorale et l’Etat de droit.

Depuis 1990 jusqu’à nos jours, le problème de la transparence électorale s’est toujours posé avec acuité.

L’élection présidentielle de 2009 n’a pas failli à cette triste tradition.
Le peuple Gabonais a assisté à une élection controversée dans son résultat, qui a conduit aux évènements du 3 septembre 2009 au Rond-Point de la Démocratie, aux émeutes de Port-Gentil et à l’acte posé ce 25 janvier 2011 par l’Union Nationale.

L’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR), tout en étant attaché aux principes de l’Etat de droit et à ses valeurs, prend acte de la gravité de la situation qui prévaut actuellement dans notre pays et qui mérite l’attention de tous les responsables à tous les niveaux pour l’analyser avec calme, discernement et clairvoyance.

L’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR) estime que ce serait une erreur que de traiter cette situation en ne privilégiant que l’aspect répressif sans examiner les causes qui ont conduit certains compatriotes à poser des actes, peut-être contraires à l’esprit et à la lettre de la Constitution, mais que la situation du pays peut expliquer.

Au regard de ce qui précède, l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR) se réserve le droit d’appeler les siens à une prise de position, allant dans le sens de la préservation des intérêts supérieurs de la Nation.

En conséquence, pour prévenir ce genre d’événements qui mettent en cause la cohésion sociale et l’unité nationale, l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR) demande au Gouvernement de mettre en place, ici et maintenant, les outils de la transparence électorale, notamment la biométrie dont les conditions de mise en place sont déjà réunies.

Je vous remercie

Fait à Libreville, le 26 janvier 2011
Pour l’Alliance pour le Changement et la Restauration
Le Président

Pierre MAMBOUNDOU

Vendredi 28 Janvier 2011
LVDPG - News
Vu (s) 3727 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par Germain Mba le 31/01/2011 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
depuis 1990 jusqu'a 2009 l'opposition gabonaise a toujours été a la solde du pouvoir de Bongo Ondimba Albert Bernard El Hadj Omar...
Autan Mba Obame et les autres etaient pedegiste et servaient les interet de Bongo et le pdg, autant l'autre que je ne veux pas cité le noms parcque pour certains ici c'est un blasphème, autant ce dernier jouait le jeux et faisait semblant de jouer les opposants pour servir les interets du defunt Bongo Ondimba tout ca pour justifier au monde qu'au gabon le defunt Bongo Ondimba etait president du république democratique.
L'HEURE N'EST PLUS LA POUR VOULOIR DIVISER LES GABONAIS, FATIGUE D'ENTENDRE DES HISTOIRE DU GENRE TEL OU TEL A FAIT CECI AVEC BONGO? EN CE MOMENT YA UN HOMME QUI A PRIS SON COURAGE ET A DIT QU'IL VEUT EN FINIR AVEC LE PDG ET LES BONGO ET SI CELA PEUT L'EMMENER A ACCEDER AU POUVOIR TANT MIEUX, ET SI YA QUELQU'UN QUI ESTIME QU'IL EST LE MIEUX PLACE POUR MENER CE COMBAT LA QU'IL S'ELEVE AUSSI C4EST SON DROIT ET LES GABONAIS QUI EN MAJORITE SONT EPRIS DU CHANGEMENT LE SUIVRERAIENT CERTAINEMENT AUSSI.

24.Posté par Olivier le 30/01/2011 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Conscience

en lisant certains de vous, je vois ressortir que beaucoup vont ce que l'on appelle du repli identitaire. vous ne pouvez pas à la fois souhaiter la libération du Gabon et en même temps condamner André Mba Obame qui nous offre une grande opportunité pour la réussite de ce projet qui nous tient tant à cœur.

tres cher Monsieur, vous offrez a Mr Mba l'opportunite d'atteindre ses objectifs tant convoités et pas le contraire

c'est tès pathétique de lire un gabonais qui pense que M.AMO est irresponsable et que le seul valable opposant au Gabon est Mamboudou. vous pensez vraiment que c'est le moment d'animer les esprits des gabonais avec ce problème ethnique qui sépare les gabonais depuis des année?

cette parti ne fait pas allusion a un probleme ethnique mais plutot a un voleur (je ne parle pas de ex voleur) et de quelqu'un qui n'a pas mangé a la table du pdg

ok je vais essayer de vous croire. je vous pose cependant quelques toutes petites questions.

si M. Mamboudou est le plus sage et/ou le véritable opposant gabonais, pourquoi n'a t-il pas initié la révolution pour libérer le Gabon, lui même, sachant bien qu'il ne pourra jamais être Président du Gabon par les voix démocratiques, c'est à dire par les élections?

Mr Mba n'a initié aucune revolution au Gabon. il a prêté serment et il veut son pouvoir. PM sait qu'il ne sais a rien d'envoyer des innoncents se faire massacrer alors il est sage de sa part d'agir ainsi meme si cela represent de la lâcheté pour vous

pourquoi ne s'est-il pas associé, comme les autres l'ont fait, à l'Union Nationale pour ne laisser aucune chance au bongoistes?

qui sont ceux qui se sont attaché a l'UN? des ex ou des voleurs? ont-il restitué au peuple tout ce qu'ils ont volé? non Monsieur alors ils ne merite aucun credit de la part des hommes conscients des faits reel et virtuels car les consequences sont toujours la. pourquoi se mettre avec des truands si on en est pas un? avez mangé a la table du pdg? je crois que oui car ces voleurs ont votre soutients

pourquoi ne s'est-il pas associé à l'UN pour bien organiser cette révolution dont le seul but est de libérer le Gabon et les gabonais?

simplement parce qu'il ne s'agit pas de revolution mais plutot de manipulation pour conquerir le pouvoir. AMO n'est-il pas aussi un bongo? Merci de repondre a cette question

comment expliquez-vous sa neutralité face à une situation qui est de l'intérêt du peuple comme il le dit si bien?
sa neutralité est du au fait qu'il s'agit la d'un interet personnel (celui de Mr Mba) et non celui du peuple. Si Mr Mba se met sans les rues alors on parlera de l'interet national et je suis sur que PM le suivra conscient du fait que AMO serait entrain de courir le risque de mourir pour la nation

il parle de la biométrie. franchement, son discours signifie ceci: écoutez laissons ali bongo diriger le Gabon jusqu'à la fin de son mandat et après nous pourrons organiser des élections transparentes dont la biométrie est un outil primordial.

non Monsieur, il plutot qu'il condamne la reaction du pdg et aussi qui voudrais que le probleme soit réglé entre hommes matures

est-ce de la sagesse ou de la ruse au sens lâche du terme?
ou est votre mentor de AMO pendant que des vrais gabonais se font tués? c'est ca de la lâcheté

réfléchissez avec lucidité sur ces interrogations et vous verrez que ceux qui condamnent l'action d'AMO sont des complexés, des détournés, des inconscients et/ou peut-être des pdgistes.
ceux qui condamnent l'action de Mr Mba sont soit des pdgiste soit des hommes conscients des faits reels et non des hommes des manipulateurs ou des hommes a la cervelle courte


Précision: cette révolution, c'est pour l'intérêt du peuple et non pour enrichir AMO ou faire de lui un président à vie.
ce que vous dite n'est pas prouvable mais le contraire, on on peut le prouver

pensons d'abord à nous débarrasser de la famille bongo et du pdg. cela devrait être notre principale cause pour la révolte.
Mr Mba est aussi un bongo, avez-vous pense a vous en debarasser?

laissons de côté le complexe et le perplexe qui nous empêchent d'assumer notre devoir de citoyen qui consiste, en ce moment, de libérer le Gabon et le peuple gabonais des mains des gangsters bongoistes.
Mr Mba n'est pas un ex gangster, il en est un. etiez-vous a rio? ou vous passez simplement le temps a inciter des ignorants a mourir a votre place?

"celui qui veut trouve des solutions.celui qui ne veux trouve des raisons... b[

23.Posté par conscience le 30/01/2011 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en lisant certains de vous, je vois ressortir que beaucoup vont ce que l'on appelle du repli identitaire. vous ne pouvez pas à la fois souhaiter la libération du Gabon et en même temps condamner André Mba Obame qui nous offre une grande opportunité pour la réussite de ce projet qui nous tient tant à cœur. c'est tès pathétique de lire un gabonais qui pense que M.AMO est irresponsable et que le seul valable opposant au Gabon est Mamboudou. vous pensez vraiment que c'est le moment d'animer les esprits des gabonais avec ce problème ethnique qui sépare les gabonais depuis des année?

ok je vais essayer de vous croire. je vous pose cependant quelques toutes petites questions.

si M. Mamboudou est le plus sage et/ou le véritable opposant gabonais, pourquoi n'a t-il pas initié la révolution pour libérer le Gabon, lui même, sachant bien qu'il ne pourra jamais être Président du Gabon par les voix démocratiques, c'est à dire par les élections?

pourquoi ne s'est-il pas associé, comme les autres l'ont fait, à l'Union Nationale pour ne laisser aucune chance au bongoistes?

pourquoi ne s'est-il pas associé à l'UN pour bien organiser cette révolution dont le seul but est de libérer le Gabon et les gabonais?

comment expliquez-vous sa neutralité face à une situation qui est de l'intérêt du peuple comme il le dit si bien? il parle de la biométrie. franchement, son discours signifie ceci: écoutez laissons ali bongo diriger le Gabon jusqu'à la fin de son mandat et après nous pourrons organiser des élections transparentes dont la biométrie est un outil primordial.

est-ce de la sagesse ou de la ruse au sens lâche du terme?

réfléchissez avec lucidité sur ces interrogations et vous verrez que ceux qui condamnent l'action d'AMO sont des complexés, des détournés, des inconscients et/ou peut-être des pdgistes.

Précision: cette révolution, c'est pour l'intérêt du peuple et non pour enrichir AMO ou faire de lui un président à vie.

pensons d'abord à nous débarrasser de la famille bongo et du pdg. cela devrait être notre principale cause pour la révolte.

laissons de côté le complexe et le perplexe qui nous empêchent d'assumer notre devoir de citoyen qui consiste, en ce moment, de libérer le Gabon et le peuple gabonais des mains des gangsters bongoistes.

"celui qui veut trouve des solutions.celui qui ne veux trouve des raisons...

22.Posté par monvraiGabon le 30/01/2011 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Gabonais

SACRIFIEZ-VOUS POUR QUE LA SOIF DE POUVOIR DU FOSSOYEUR DE LA RÉPUBLIQUE MBA OBAME SOIT SATISFAITE

SACRIFIEZ-VOUS, MOURREZ, DONNEZ L'ONCTION POPULAIRE A LA FRANçAFRIQUE QUI VEUT REMPLACER ABO LE BIAFFRAI PAR AMO L'ÉQUATO

MOURREZ, EN NOMBRE, QUE LE DESSEIN PERSONNEL DE AMO PUISSE ENFIN SE RÉALISER

MOURREZ, SACRIFIEZ VOUS EN NOMBRE, QUE LES MANIPULATEURS ET DÉSINFORMATEURS VOUS FASSENT DÉTRUITE LA GUEULE DU LION ABO, POUR VOUS FAIRE CROQUER PAR AMO

BASSÉ

21.Posté par MOZEZE le 30/01/2011 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
GABONAIS, REVEILLEZ-VOUS
Convenons tous, Mba Obame est tout sauf un politicien astucieux. Les actes qu'il a poses relevent au mieux de l'amateurisme politique, au pire de la pitrerie politique qui font sourire encore dans les chancelleries et a l'ONU.
MAIS que face a cet enfantillage le pouvoir ALI-PDG sorte la Grande Artillerie des mots -"Haute Trahison" ; des arretes - dissolution de l'UN ; et de l'armee pour deloger les petits amateurs politiciens trahit le manque de confiance, la febrilite jusqu'a la pannique de ce pouvoir quant a sa propre solidite et surtout devant les elections legislatives seulement annoncees -car la recente reforme constitutionnelle permet a Ali de les reporter sine die. La derive dictatoriale et totalitaire du pouvoir PDG-ALI est evidente et tout Gabonais de quelque bord qu'il soit doit s'inquieter :
Alors aux autres opposants qui jouent de la "neutralite", pensez que vous pouvez etre les suivants passibles de dissolution pour un mot ou un geste maladroit.
Aux griots du PDG qui s'empressent d'applaudir,
"a vaincre sans peril on triomphe sans gloire"
Le retour du Gabon au Parti Unique de fait, aux victoires electorales a 97% relevent du passe et placera le Gabon au statut de la Tunisie de Ben Ali, de l'Egypte de Moubarack, c'est a dire un pays-bombe a retardement pas attractif pour les investissements, et mauvaise image diplomatique..
A la majorite pas silencieuse mais ignorante et endormie des Gabonais, REVEILLEZ-VOUS !

20.Posté par Germain Mba le 29/01/2011 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ STEPHANE
Cher compatriote message bien reçu, desormais je vais faire des efforts d'evité ce debat là.

19.Posté par Stephane le 29/01/2011 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
finalement qu'est ce que vous voulez? mener une alternance ou passer le temps à remuer le passer et des choses qui ne sont pas souvent avérées, Mr Germain Mba, je suis souvent d'accord avec vos analyses, mais je ne comprends pas votre négativité vis à vis de PM, je me permet de vos poser cette question mais vraiment pas dans le but de polémiquer car l'objectif que je vise dans cette démarche c'est celui de nous emmener à ne pas nous attacher aux détails qui nous séparent mais plutôt tendre vers l'objectif principal qui est celui de faire partir ALI 9.
Crois-tu réellement que si nous devons comparer point par point, année après années les actes de nos hommes politique (du moins AMO et PM), la balance des responsabilités sera t-elle favorable à AMO ou à PM ??
vois tu moi j'ai plein de grief contre AMO, mais je m'en tiens aujourd'hui à l'essentiel qui est de trouver une solution au départ d'ALI 9. Ceux qui veulent trainer comme l'ACR crois moi nous suivrons et nous ferons avec eux en se moment là.

Cordialement,

18.Posté par Stephane le 29/01/2011 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je pense qu'il ya une personne qui a compris le font voilé du message de l'ACR, ré-médité sur ces propos de notre très cher Pala

"
Ne voyez pas dans la position de l'ACR une certaine naìveté. Elle est dans la logique de l'opposition. C'est une manière sage de dire que l'acte de Mba Obame est une résultante des conditions mises en place par le PDG et que si rien n'est fait pour améliorer la situation ils vont tout simplement prendre parti pour Mba Obame qui est la position de la majorité.
L'ACR sait parfaitement que Ali Bongo ne fera rien de bon avec son arrogance. Alors elle prépare l'opinion sur sa prochaine décision sans équivoque. Ne vous précipitez pas toujours dans la condamnation des uns et des autres. "

Merci à toi Pala,

Ne confondons d'adversaires c'est une distraction allons y dans le sens des stratégies à venir les autres font nous rejoindre en chemin, ne vous laisser pas distraire par des accusations d'un tel ou un autre à fait ceci, ce n'est plus le moment des justifications et autres arrête on fait sa depuis 1990.

GABON LÈVES TOI ET MARCHE !!!!!!! laissons AMO mener le combat je ne suis pas de UN mais je soutient sa démarche tant qu'elle faire basculer le pays dans l'alternance.

17.Posté par Stephane le 29/01/2011 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L' élection à 2 tours n' est pas propre au Gabon, il y a un tour au USA, si les Parties politiques sont convaincus des candidats qu'ils présentent, le peuples n'a qu'un choix à faire; peut être devrons nous aussi intégré le système de partiels dans nos partie en vu d'éliminer un certain nombre d'aventurier.
le véritable problème c'est le bourrage des électeur la manipulation du fichier par le PDG et autres manœuvres.
juste un avis !!!

16.Posté par Germain Mba le 29/01/2011 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ NOUS SOMMES TOUS GABONAISZ
mon cher les elections democratique sont organisée au gabon depuis le retour du multipartisme en 1990, 1990 c'est pas amo qui est ministre de l'interieur, election fraudé, 1993 c'est pas amo qui est ministre de l'interieur election fraudé, 1998 c'est pas amo qui est ministre de l'interieur election fraudé, 2009 la dernière election presidentielle amo n'est pas ministre de l'interieur election encore pour une enième fois fraudé, alors il faut tout simplement comprendre que le problème en ce moment c'est pas Ndongou et ses predeceseur du ministère de l'interieur, le problème c'est les bongos et le système PDG.
Et en plus Myboto a maintes fois demandé un debat public sur cette histoire de la route au gabon, le PDG a toujours fait une fuite en avant.
Je termines sur ce en disant que tout le monde est comptable de la situation du pays en ce moment le peuple gaboais y compris, les BONGO et le PDG n'ont pas obligés la population gabonaise a aller accueillir en masse la depouille de BONGO ONDIMBA a l'aréoport Leon Mba et aller lui rendre des hommage qu'il ne meritait pas au palais de libreville et cela au vu et au su media internationauix c'est a partir de là que les BONGO et leurs sbires ont eu le courage de faire ce qu'ils ont fait.
Tout le monde est comptable mème Pierre Mamboundou dont vous voulez faire passer pour un saint et un sage.

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...