News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon-Politique : Meeting : Plusieurs centaines des militantes et militants de l’opposition gabonaise, ont répondu présents

Le site de la Liberté - LVDPG - Média Libre pour tous : Source : Mazleck.info le Samedi 20 Novembre 2010 à 17:52 | Lu 4227 fois



Gabon-Politique : Meeting : Plusieurs centaines des militantes et militants de l’opposition gabonaise, ont répondu présents
Plusieurs centaines des militantes et militants de l’opposition gabonaise, ont répondu présents ce samedi 20 novembre à cette double manifestation organisée à Libreville, à l’invitation de la coalition des partis politiques pour l’alternance. Mobilisation visant à protester contre la non prise en compte de la biométrie dans la révision en cours de la liste électorale, en prévision des élections législatives de 2011.

L’acte de protestation a eu pour point de départ de mythique carrefour Rio, dans le troisième arrondissement de la capitale gabonaise, un site qui bénéfice de la réputation de creuset de la résistance politique, pour avoir accueilli l’ensemble des manifestations majeures de l’opposition, depuis le retour au pluralisme en 1990.

Sous l’encadrement de la police anti-émeute, les manifestations ont débuté par un meeting populaire, durant lequel le président de l’Union Nationale, Zacharie Myboto, a invité le ministère de l’intérieur à mettre à plat le fichier électoral, en procédant par ailleurs à des nouvelles inscriptions sur la liste électorale, avec cette fois, la prise en compte des données biométriques afin de minimiser les cas de fraudes lors des prochaines élections.

L’on a noté l’absence remarquée à ce rendez-vous de Rio, de l’Union du Peuple Gabonais de Pierre Mamboundou, leader de l’opposition, qui rendre ce dimanche 21 novembre 2010 de Paris en France, ou il a été évacué il y six mois afin de bénéficier des soins intensifs.

Une absence de l’UPG au rassemblement de Rio qui était tout de même prévisible, puisque la veille, ce parti se refusait à faire bloc avec le reste de l’opposition, dans cette dynamique unitaire visant à pousser le pouvoir à prendre en compte les données à caractères biométriques dans le processus électoral. Meeting qui a été bouclé par une marche pacifique jusqu’au ministère de l’intérieur.

L’absence de l’UPG diversement appréciée, souffre d’interprétations de tous genres. Certains n’hésitant pas à y voir, le prélude d’un rapprochement officiel UPG-PDG au pouvoir, après la rencontre de Paris entre Pierre Mamboundou et Ali Bongo, qui continue d’alimenter les conversations.

Des partis politiques membres de l’Alliance pour le Changement et la Restauration, ACR, plate forme politique qui a soutenu Pierre Mamboundou lors de la présidentielle de fin août 2009, ont pris part à ce meeting et à cette marche, c’est notamment le cas pour maître Louis Gaston Mayila, leader de l’Union Pour la Nouvelle République, UPNR, qui disait ne pas comprendre l’absence de certains partis d’opposition à une manifestation favorable à la transparence électorale. Autre membre de l’ARC présent, le professeur Pierre André Kombila, leader du Rassemblement National des Bucherons, RNB.

Pour mettre un terme aux spéculations qui fusent autour d’une supposée alliance politique avec le parti démocratique gabonais au pouvoir, Pierre Mamboundou promet de rompre le silence, dès son retour au pays. Qui vivra, verra.

Les photos du meeting, dès que possible

Gabon-Politique : Meeting : Plusieurs centaines des militantes et militants de l’opposition gabonaise, ont répondu présents

Samedi 20 Novembre 2010
LVDPG - Média Libre pour tous : Source : Mazleck.info
Vu (s) 4227 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

37.Posté par SCO le 22/11/2010 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Expression Libre, tu as légèrement apaissé ma douleur

36.Posté par expression libre le 22/11/2010 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Sco

j'ai aussi lu Gabon Matin.

Et je dois dire que les journalistes n'ont fait que comparer les 2 manifestations en disant que l'UPG a plus mobilisé que les autres partis. Cette comparaison était prévisible vu que les manifestations des 2 groupes de partis se sont déroulées l'une après l'autre.

J'ai aussi noté dans Gabon Matin qu'on dit que l'opposition pouvait s'harmoniser et faire la marche en présence de tous les leaders dont Mamboundou. Effectivement, rien ne pressait, si on aurait pris le temps de mieux organiser la marche samedi, elle aurait mobiliser plus de monde.

35.Posté par ivan le 22/11/2010 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La querre des opposant.

Comme vous pouver le voir la PDG n'est pas stupide. Il ont organiser tous cela pour que l'opposition soit diviser comme pendant l'election 2009.Et sa marche.
Il fait savoir que de tous les opposants AMO est celui dont ALI craint le plus et c'est pour cette raison que la cours constitutionel avait inverser les position de AMO et de PMM, car AMO etait plus crediable sans vouloire hurter mes frere UPGiste.C'est pourtant simple,nous voyons tous ce qui ce passe pourquoi pendant plus de 20 ans PMM refusait de rentree dans le gouvernement et c'est seulement maintenant qu'il accepte car attendez vous a cela ce n'est qu'une question de temps et meme si il ne le fait pas officiellement, il le fera officieusement.Quand ALI avait fait sont gouvernement il a eu un ou plusieure UPGISTE quui sont rentrees dans le gouvernement.Ont a vus les PMM est les autre crier au et fort au scandale, allant jusqu'au les exclure du partie, alors pourquoi ce virement brutal?
toute cette couverture mediatique montre bien que ALI et PMM ont un accord.Si le PDG soutiens PMM aujourd'huit c'est pour discrediter AMO au niveau international car il save qu'il est dangereux.Pmm quant a lui accept car lui gardera sa place entant que opposant numero 1 ce qui le permettra de rever un prochaine candidature en 2016 qu'il perdra une fois de plus.Avec les bien mal acquis et la revelations du chef des services secret Francais.AMO est credible devant la scene international alors ALI veux que la communauter international pense que c'est faut mais en revanche fair croire que c'est PMM qui etait troisieme puis deuxieme,car depuis les elections lui et son partis n'ont pas reagient comme si la deuxieme place etait enfin de conte bonne pour eux.mais AMO lui continuais a crier au et fort au vole chose qui a finit par d'attirer l'attention de la communauter international.EN tous cas ce n'est qu'une question de temps et vous verrai que c'est une pertes de temps au lieu de ce preparer pour les election legislaive tous en etant une opposition unis .Dans ce cas le PDG aura encore une majorter ecrasante a l'assemblee.

34.Posté par SCO le 22/11/2010 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EXPRESSION LIBRE, je ne te demaderai aucune preuve à cet effet, parce que je sais que Faustin bBoukoubi a fait trois jours à Bruxelle lors de séjour hexagonien car il s'y est rendu pour des raisons de santé. Et il en a profiter de déjeuner avec AMO à son résidence parce que leurs deux enfants doivent se marier incesament. Pour la preuve au sujet du rapprochement de PMM du pouvoir, sans aller en profondeur dans le dossier, obersez simplement que Gabon Matin qui est un journal pro gouvernemental qui livre une guerre sans merci aux opposants consacre du temps pour faire des éloges à PMM. As-tu vu la place ques ces journalistes resevent au leader de l'UPG?? Avant son arrivée, ils ont consacré deux pleines pages au président Mamboundou sur une durée de trois jours ce qui n'arrive pas souvent des allégiances de Gabon Matin à un opposant quelque soit son bord. ce lundi, 22 Novembre 2010 il a encore obtenu dux pleines pages dans ce journal avec des éloges on ne peut plus indescritibles Alors que ce même jour dans le même journal, la CPPA et les quelques partis qui se sont joins à la marche ont mérité une page de dénigrement et d'humilation. Alors mon cher compatriote comment expliques-tu celà, je veux dire cette soudaine sympathie de Gabon à l'opposant historique Gabon??? Sans prise de position, je veux juste savoir ce qui se passe.

33.Posté par ndong jean le 22/11/2010 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ah zacharie ,tout ce tapage pour ça? le grand meeting de l'opposition.Ils etaient tous là ,zack,jen, cam et sa popo les ogouliguende ,mbou yembi ,mouity nzamba et quelques anonymes sans oublier le bouffon de mayila et on me dit plusiuers centaines de militants, selon rfi 1millier franchement. A regarder de près il n'avait que quelques badeaux et une poignée de panurgiens, la circulation à RIO en ce moment etait très fluide meme la reunion des parents d'eleves qui se tient habituellement en ces lieux n'etait nullement perturbée. Ou sont passés les militants de ; UN UPNR CDJ FAR PGP EPI et autres ? Ce n'est pas là un flop zack ? ah j'uobliai le vrai patron de l'UN amo n'y etait pas lui au moins povait entrainer par instinct gregaire un certains nombre de panurgiens. zack il comprendre que tu ne re presente rien dans cette histoire de l'UN AMO t'a roulé et tu as sabordé ton parti ilest temps de prendre la retraite tu es un homme du passé. Ce n'est pas la biometrie qui te donnera une credibilité et une virginité politiques .toi et ton chef amo savez très bien que la biometrie est impossible pour les legislatives de 2011, comme il faut s'accrocher à qlq chosepour distraire qlq ouailles qui vous suivent aveuglement vous leur faites croire que la biometrie est une potion magique qui viendra resoudre leurs problemes pitié des pauvres.Hier le retrait du gouvernement dALI etait la condition de votre victoire à l'election presidentielle, heureusement qu'il l'a fait quel etait le resultat ? zack il n'aplus assez de panurgiens au gabon comme dans les années 90, les gabonais ont ouvert les yeux, ce n'est pas au crepuscule de ta vie que tu vas descendre la lune sur terre pour rendre les gabonais heureux, prends ta retraite, car tuas besoin d'un temps de repus pour digerer abientot , cest un conseil de ton neveu de TSOTANDZALA

32.Posté par Baboki le 22/11/2010 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mes chers Amis,
De tous les commentaires que je viens de lire, je partage moi plutot l'avis de Nietzch (poste 21). En effet il me semble incongrue d'organiser un meeting de l'ensemble des partis de l'opposition à la veille du retour de l'un des leaders de celle-ci. Quelle urgence y avait il à organiser ce rassemblement?N'était il pas plus judicieux de préparer l'arrivée de Mamboundou ensemble afin de démontrer au pouvoir la force de mobilistation et l'unité de l'opposition? Voila encore une belle occasion de ratée.
Par ailleurs, des voix s'élèvent pour condamner l'absence de l'ACR au Meeting. Pourtant; il me semble que le Secrétaire exécutif de l'UN et plusieurs vices présidents n'y étaient pas? Quelqu'un peut il me donner les raisons de leur absence.
Mamboundou est rentré, laissez ses sympathisants savourer ces doux moments, et les kongosseurs seront dessus par ses prises de positions.
BASTA

31.Posté par expression libre le 22/11/2010 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les preuves SCO on veut les preuves.

Si je t'apprend que Mba Obame et Faustib Boukoubi ont recement déjeuner ensemble à Bruxelles tu me demanderas des preuves n'est-ce pas?

Laissez un peu Mamboundou tranquille et occupez-vous un peu de votre parti

30.Posté par sco le 22/11/2010 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nganga n'est pas un menteur. Le gouvernement et le PDG se sont impliqués dans le transport des populations et l'accueil du chef de l'UPG d'ailleurs, ils étaient nombreux les pdégistes qui se rendus à l'aéroport à la demande de leur leader. Et puis permettez moi de vous faire découvrir que Faustin Boukoubi a passé une dizaine de jours à Paris recàment pour préparer le retout de PMM. Je vous souhaite beaucoup de courage à moins d'être fanatique car la vérité sera difficile à digirer.

29.Posté par Matthieu le 22/11/2010 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nganga tu es un menteur.

Personne n'a été transporté, je dis bien personne et c'est bien connu que le transport des militants ne fait pas parti des habitudes de l'UPG.
Ensuite le gouvernement ne s'est nullement impliqué dans l'organisation de l'acceuil de Mamboundou et n'a transporté personne.

Mais pourquoi voulez vous mentir mes freres? Mamboundou a mobilisé, un point c'est tout, reconnaissez le. D'ailleurs en disant que les gens ont été transportés pour vous faire une raison vous confirmez qu'il y avait du monde pour accueuillir PMM ce dimanche à l'aeroport.

Concernant l'éventuelle entrée de Pierre Mamboundou au gouvernement, en tant que Premier Ministre, s'il le fait, nous le soutiendrons car il en a le droit et c'est un gabonais comme les autres.

Mamboundou a démontré par sa lutte qu'on ne l'achete pas et qu'il se bat uniquement pour le peuple gabonais, si il va au gouvernement nous continuerons de lui faire confiance.

28.Posté par Bernard N I le 21/11/2010 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@nganga
Cela montre qu'au Gabon, les gens ne savent pas ce qu'est la lutte ou le combat politique pour renverser un système nocif. Ils se contentent des positions partisanes et c'est vraiment dangereux.

1 2 3 4
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...