News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon / Politique : Législatives 2011, 472 candidatures validées…le taux de participation sera sans doute en moyenne a 7%

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Jeudi 17 Novembre 2011 à 17:26 | Lu 1204 fois

«Cette élection est sans enjeu car nous pouvons déjà prévoir une longue défaite de la pseudo opposition, une percée du CLR et RPG mais aussi une large majorité du PDG. Mais, le problème qui peut se poser reste la participation au vote. Nous pouvons dès lors préciser qu'il peut y avoir une forte abstention, nous aurons une élection où un députe peut être élu par 100 ou 200 électeurs et dont le taux de participation sera sans doute en moyenne a 7%», pense un observateur de la vie politique du Gabon qui a voulu garder l’anonymat.

La publication de cette liste définitive de candidatures laisse transparaitre une baisse du nombre de candidatures par rapport aux précédentes législatives.



Gabon / Politique : Législatives 2011,  472 candidatures validées…le taux de participation sera sans doute en moyenne a 7%
Les membres de l’Assemblée plénière de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), réunis autour de leur président René Aboghe Ella depuis plusieurs jours, ont bouclé hier, au siège de cette institution, l’examen et la validation des dossiers de candidatures.

Ces séances de travail ont vu la participation de tous les membres dans le respect de la parité quicaractérise le fonctionnement de la CENAP. Plus de 500 dossiers ont été passés au peigne fin. Et selon M. Aboghe Ella, 472 ont été validés. Ceux-ci concernent tant les partis politiques de la majorité républicaine pour l’émergence que ceux de l’opposition.


Toutefois, plusieurs candidatures indépendantes ont également reçu l’aval de la Commission. Parmi les forces engagées, on peut citer entre autres le PDG, le CLR , le RPG, le RDP, l’Adere, etc.Alors que du coté de l’opposition, on compte l’UPG, le PSD, le PDS, l’UPNR, le FAR, etc. Le tout emmené par Louis Gaston Mayila, Pierre-Claver Maganga Moussavou, Séraphin Ndaot Rembogo, Léon Mbou Yembi.

Il faut relever la diminution du nombre de candidatures par rapport aux législatives passées. Cela est sans doute du à l’augmentation du montant de la caution ( de 300 à 500 000 francs) et aux nouvelles dispositions du Code électoral.


http://generation-nouvelle.org/index.php?option=com_content&task=view&id=634&Itemid=27


Jeudi 17 Novembre 2011
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1204 fois




1.Posté par la pensee gabonaise le 17/11/2011 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Il faut relever la diminution du nombre de candidatures par rapport aux législatives passées. Cela est sans doute du à l’augmentation du montant de la caution ( de 300 à 500 000 francs) et aux nouvelles dispositions du Code électoral. "

Des veritables clowns, c'est PeDegistes, qui ne savent plus sur quel pied danser. La honte chez eux, parce que nous ne vivons pas dans le meme monde, tarira-t-elle un jour?!

2.Posté par St.Michael le 17/11/2011 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C’est quoi la vraie opposition?

• Celle qui exige le départ du biafrais du sol gabonais.
• Celle qui par essence ne peut faire aucune alliance avec Ojukwu/PDG/Accrombessi
• Celle qui n’a jamais reconnu le fils d’ojukwu aliben comme président des gabonais meurtris de 45 ans d’avilissement.
• Celle qui ne peut échanger ses talents compétences et son esprit pour des miettes de dessous de table des bongo
• Celle qui met les intérêts du peuple au dessus des intérêts personnels.

Est-ce que ceux qui courent les bras cassés aux urnes pilotées par les bérets rouges du biafrais sont la Vraie Opposition ? My answer is NOT at ALL.

Bengone Nsi et les irréductibles qui ne peuvent pas succomber au miel empoisonné du bord de mer sont la Vraie Opposition….et J’en suis de ceux là.

Amen !

3.Posté par MAKITA le 17/11/2011 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le PGP a présenté aussi des candidats même si son président MOUITY NZAMBA dit boycotté les élections. Les anciens députés de l'UGDD participent aux élections en indépendant.

4.Posté par King le 17/11/2011 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
hommage a pierre MAMBOUNDOU 2009

http://www.youtube.com/watch?v=eozPDCYRXLc&
feature=list_related&playnext=1&list=AVGxdCwVVULXeNCpI1r0fM5V4WOyWmd_qX

5.Posté par L'africain le 18/11/2011 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je l'ai déjà dis ici. Il y aura élection au Gabon malgré le boycotte prôné par quelques personnes soucieuses de leurs intérêts personnels. Les gesticulations de Marc Ona et cette petite excitée d'Oyane, Manipulés tous deux, par le fraudeur André Mba Obame, n’arrêteront pas les citoyens libres d'aller accomplir leur devoir. Ou étaient ces gens (Marc Ona et Oyane) depuis près d'un quart de siècle que nous combattons les ennemis de la république? Pourquoi ne se sont-ils pas joins à nous, en 2009, pour mener le combat ensemble?

Pourquoi tous les milieux à forte coloration fang tels Nzeng-ayong et le woleu-ntem ne se sont ils pas joins à notre combat lors de la dernière élection présidentielle? En préférant soutenir massivement un criminels financiers et fraudeur impuni, n'est-ce pas là une préférence de l'interet ethnique au détriment de l'interet général?

6.Posté par Al le 18/11/2011 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le peuple est entrain de comprendre que depuis 1990 on l'a roulé dans la farine, comme disait Keurtyce E le rappeur, au Gabon il n'y a pas d'opposants, ils n'ya que des boudeurs.....
N'en déplaise à ceux qui crient "Pas de biométrie, pas d'élections", les gens iront bel et bien voter, mais en visant leur intérêt personnel immédiat....

7.Posté par Medzo le 18/11/2011 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher "l'africain",
Je vous cite:
" Pourquoi tous les milieux à forte coloration fang tels Nzeng-ayong et le woleu-ntem ne se sont ils pas joins à notre combat lors de la dernière élection présidentielle? En préférant soutenir massivement un criminels financiers et fraudeur impuni, n'est-ce pas là une préférence de l'interet ethnique au détriment de l'interet général? "


Votre propos me fait comprendre porquoi la famille Bongo (père,fils,filles,neveux,nièces,petits fils et filles) dirige et dirigera encore le Gabon,parce que même si je n'ose pas croire que ça soit le cas de la majorité,c'est quand meme inquiétant de voir un "vrai" gabonais faire une analyse politique du Gabon en se basant sur des clivages ethniques.

En fait,ne venez pas dire en publique "nous" soit à la ligne 2 du paragraphe 2 de votre propos, parce que le "nous" dont vous parlez c'est qui?? Tous ceux qui ne sont pas Fang? J'ose espérer que c'est bien trop bas pour le considéré comme tel!

C'est ignorer la politique gabonaise que de toujours nous la ramener sans élever le peu d'intélligence mise à notre disposiotion et venir faire croire aux gens que les fang sont le mal de l'opposition au lieu de faire une analyse concrète et constructive.

En gros,les Fang ne sont pas le mal du pays! Le vrai mal du pays c'est l'instrumentalisation de nos différences ethniques, qui pourtant, devraient être un avantage,au profit d'un pouvoir usurpateur qui trouve sa voix dans des individus de votre catégorie.

Vous me direz que vous êtes opposant,j'ai bien envie de vous croire mais malheureusement le degré de rationnalité qui m'habite ne me permet de confondre le comique au sérieux!

Commencez par faire un bilan personnel de vos activités politiques et ensuite revenez remettre tout un peuple en cause,si vous en avez bien sûr les capacités! Parce que ce n'est pas tout que de penser bêtement,il faut assumer sa bêtise!

Je suis fang et fier de l'être! J'ai fait la campagne en 2009 pour un candidat qui n'était pas fang... Arretez de stigmatiser,ça "nous" dessert plus qu'autre chose!

Le Gabon est un et indivisible!!

8.Posté par petit MAMBOUNDOU le 18/11/2011 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers compatriotes,

Le mal du pays ne réside pas dans telle ou telle province ni dans telle ou telle éthnie. Lisez bien l'histoire. Les rois sachant qu'ils ne soient pas aimés, ils divisent le peuple. Ali Bongo est dans cette logique. Il veut diviser le pays. Il veut opposer le sud du nord. Mais, je vous dis que c'est peine perdue. Dépassez ces inerties du pdg et de son chef. Pensez Gabon, Voyez Gabon, concevez Gabon, ne tombez pas dans les pièges de ce biafrais, qui n'a pas d'origine comme le roi Melquisedek dans la Bible. Le Gabon est un, indivisible... Les cibles de notre lutte sont Ali Bongo, ennémi du Gabon, Maganga Moussavou, Mayila, Boukoubi, Nzouba Ndama, Mba Abessolo, Laure Ngodjout, Marie Madeleine Mborats, Accrombessi et son vaudou...Ne vous trompez jamais des cibles. Le puple est ignorant de tout cela, les pauvres du village de Bongoville, parfois ne savent rien, les pauvres de Mbad, Mbanga, Mongo, ne sont au courant de rien, sse contentent de la bière, de l'aaile de ndinde, ils ne pensent qu'à cela; nous devrions aider notre peuple.

Pardon de seigneur, avec Ali, nous sommes tombés très bas-

Petit MAMBOUNDOU

9.Posté par Al le 18/11/2011 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Petit mamboundou,

Vos propos me choquent et confirment ce que certains disaeint: Mamboundou n'aimaient pas les Fangs.... Votre discours, aux relents tribalistes, n'est pas pas de nature à favoriser l'unité nationale chère aux politiciens que vs adulez....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...