News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : PDG parti au pouvoir par un coup d'Etat électoral au congrès

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Dimanche 14 Mars 2010 à 15:36 | Lu 1443 fois



Gabon : PDG parti au pouvoir par un coup d'Etat électoral au congrès
Des milliers des militants du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir par un coup d'Etat électoral), assistent depuis samedi au 10ème congrès extraordinaire du parti ouvert par son vice-président, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs Président auto proclamé.

Ce dimanche, les travaux se poursuivent en commission et en plénière avant la clôture prévue à 18h (17h GMT).

Lors de la journée d’ouverture, le vice-président Ali Bongo Ondimba a exhorté les militants du parti à cultiver la cohésion et a appelé ceux qui sont partis à regagner ‘’la maison’’.

‘’La maison PDG est toujours belle et a encore un peu de place pour ceux qui sont partis, il y a pas de honte à dire qu’on s’est trompé mais ils doivent le faire avant les élections législatives de 2011’’, a déclaré Ali Bongo Ondimba, soulignant toutefois que la patience à des limites, sous les applaudissements nourris des militants.

Pour sa part, le secrétaire général de cette formation politique, Faustin Boukoubi a, dans un réquisitoire fort musclé, fustigé le comportement de certains de ses militants qui selon lui, ont mis en mal, le candidat du PDG lors de la dernière présidentielle, sans toutefois indiqué si des sanctions seront prises en leur encontre.

M. Boukoubi a aussi esquissé un certain nombre de réforme du parti afin de le rendre plus efficace sur le terrain dans la perspective des futures échéances électorales.

Par ailleurs, il s’en est ouvertement pris à l’Union nationale (UN), une nouvelle formation de l’opposition non encore reconnue officiellement, qu’il a qualifié de pâle copie non conforme du PDG, et dénoncé les ‘’errements’’ de ce parti vis-à-vis de la France .

‘’Aujourd’hui non seulement ils font les yeux doux à la France qu’ils ont bruyamment vilipendé, mais en plus ils se lancent dans les pratiques anti-démocratiques des appels au coup d’Etat, c’est vraiment dommage’’, s’est indigné M. Boukoubi.

L’ancien ministre de l’Intérieur et ancien candidat à l’élection présidentielle, André Mba Obame, désormais secrétaire exécutif de l’UN en séjour en France a déclaré dans un entretien mis en ligne par le journal L’Express, ‘’ (…) Si ça continue comme ça, on va au coup d’Etat avant la fin de l’année. Un coup d’Etat à la nigérienne.

Vendredi dernier, le gouvernement au terme du conseil des ministres a vivement réagit aux propos de cet ancien candidat au scrutin présidentiel.

"Instructions ont été données aux ministres concernés pour que tout individu, seul ou en groupe, instigateur, organisateur, auteur ou complice, de toute atteinte à la sécurité des Gabonais et des Gabonaises, à celles de leurs biens ainsi qu'à l'encontre de tous les non-nationaux en séjour ou de passage au Gabon, soit mis hors d'état de nuire, conformément à la loi", a indiqué le communiqué final ayant sanctionné les travaux du conseil des ministres.

Dimanche 14 Mars 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 1443 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

18.Posté par St.Michael le 16/03/2010 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Ngone,

Tes propos sont authentiques et viennent de ton cœur. Je vais aussi laisser mon cœur me guider (et non ma tête) pour te répondre.

1-Depuis ces derniers 20 ans, notre compatriote PMM peut être décerné le Prix Nobel de la paix non seulement pour le Gabon mais pour la sous région.
2-Depuis ces derniers 20 ans PMM sort de très loin parmis les Gabonais qui ont démontré, l’intégrité et l’amour inconditionnel de leur patrie.
3-Depuis ces 20 ans PMM a démontré et nous avons appris une leçon qu’on peut donner sans réclamer une contrepartie en retour et sans poser des conditions préalables.

La liste des mérites de PMM est longue, je peux continuer au risque d’attirer des attaques sur moi (Who cares I have a thick skin …laugh).

Mon intention n’est pas de faire des loges a tel ou tel c ‘est juste pour situer le contexte et faire ressortir combien de fois la vie est encore cruelle en Afrique.

Mes blessures sont encore ouvertes et ne sont pas loin d’un cancer. Je pense que nous qui avons ces blessures, nous avons payé le prix des erreurs de nos pères et aînés. Et nous pouvons bien témoigner que ce n’est pas ce que nous choisirons pour nos enfants et petits enfants.

Je n’ai pas de solution magique, mais je suis déterminé de renforcer l’un des trois piliers qui soutiennent note maison : Le pilier qui a été rongé par le vampire bongo/pdg : DIVISER pour MIEUX REGNER.

Ma bataille n’est pas UPG, ACR, UN, MORENA…ect..
MA BATAILLE c’est l’UNION de tous les talents de tous les coins du Gabon pour former ce NDT (National Dream Team).

Mes raisons relevent de la sagesse (selon mon grand père) : UN SEUL DOIGT NE PEUT PAS LAVER LA FIGURE et j’en ai fait l’expérience pour le confirmer.

Respectueusement, et bien a toi.

St.Michael.

17.Posté par Ngone le 16/03/2010 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ St. Michael : Merci pour ton post. Il est clair que nous sommes tous d'accord sur le fond. Simplement, pour toutes les raisons que tu as citées, justement pour toutes les fois où le peuple gabonais a été bafoué, humilié, volé et violé dans sa dignité pendant toutes ces années que tu cites, il n'est pas anormal de prendre du recul et de réfléchir. A quoi joue-t-on ? Si personne ne joue, eh bien, le temps ne tardera pas à nous fixer sur les uns et les autres. Souffrons donc que ceux qui parmi nous ont très très mal, ne souhaitent pas que l'on marche à nouveau sur leurs blessures encore béantes, souffrons que moutons sacrifés plusieurs fois à l'autel de l'égoïsme, les gabonais hésitent à retourner à l'abattoir. C'est le minimum Sagesse. Pour rassurer tout ce beau monde perdu, une seule chose : les actes, la cohérences dans les actes et le raisonnement. Encore une fois, seul Mamboudou ne s'agite pas dans tous les sens, pourquoi personne n'est allé vers lui si tout le monde voulait rouler pour le peuple gabonais?.
Bien à vous. L'avenir nous le dira.

16.Posté par St.Michael le 16/03/2010 01:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Ngone,

Merci d'abord pour ton challenge juste et valable.

Pour répondre a ta question, je dirai d’abord ce-ci :

Ils (ou bien Nous y compris moi l’imparfaits) ont confondu la mission de Gagner le trophée de l’indépendance contre l’axe du mal avec une coupe inter provinciale au Gabon. Ce constat ,personne ne peut le rebouter car nous en payons tous les consequences aujourd’hui.

Si tu as lu mon cher Sema Taou n Kemet, il m’a posé une belle colle sur notre histoire car je suis parti du 04/09/09. Comme j’a appris ma leçon, je vais partir un peu en profondeur depuis 1993.

1-En 19993 tous les gabonais(es) toute ethnie confondue ont voté mon frère diable Mba Abessolo y compris moi même. Mais l’axe du mal Bongo/pdg-francafrique nous a empêché de connaître l’alternance.

2-En 1998, tous les gabonais(es) toute ethnie confondu ont vote mon frère Intègre le charismatique et talentueux PMM, encore une fois l’axe du mal Bongo/pdg-francafrique nous a empêché de connaître l’alternance.

3-En 2005, le même scénario se répète alors que nous venions de reconduire PMM pour ce qui devait être son deuxième mandat, tous les gabonais(es) toute ethnie confondue ont voté le charismatique et talentueux PMM, encore une fois l’axe du mal Bongo/pdg-francafrique nous a empêché de connaître l’alternance.

En 2009, ça été pire, nous avons eu à faire à une fauve biafraise qui n’a aucune considération et aucun respect de la vie humaine. Le Candidat Unique était une bonne chose mais pas une condition suffisante a mon avis face à ce cinglé maudit.

Que faut il faire maintenant ?

Même si je fais parti de ceux qui ont été le plus frustrés en passant des nuits blanches a la site de la démocratie demandant un candidat unique sans être entendu, oui, je suis encore entrain de soigner ces blessures.

J’ai fait une ébauche de proposition toujours en accord de ma conviction et ma vison du Gabon (post#12).

Si Sema Taou n Kemet et moi sommes d’accord la dessus, si tu es d’accord avec Sema Taou n Kemet, mathématiquement et par la fameuse loi d’associativité toi et moi devrions tomber d’accord sur le NDT….Oui, tu me diras que la politique n’est pas mathématique…Je répliquerais qu’au Gabon ce n’est pas la politique , c’est le Vampire pedegiste, et Sema Taou n Kemet a raison de parler de Rupture Totale.

Pour terminer, je te laisse sur cette réflexion :

Ne commettons pas l’erreur de deux sœurs qui se disputent une orange et croient être justes et malignes en la coupant en deux avec une balance numérique pour un partage parfait…… Quelle déception quand ces deux sœurs se rendent compte que l’une voulait juste l’orange pour faire un Gâteau alors que l’autre la voulait juste pour le jus. Les deux sœurs auraient pu gagner toute l’orange si elle s’étaient parlées.

L’Intelligence basée sur la sagesse de la crainte de Dieu m’oblige a parler avec toi.

Pour commencer, tu voudrais noter que St.Michael comme certains compatriotes ici ne sont juste que des chasseurs d’éléphants qui se dégagent une fois que l’éléphant est abattu et ne participent ni a la fête ni au partage de la chaire car ils ont d’autres missions pour chasser les éléphants en Afrique et dans le monde.


TGIM:(Thanks GOD It’s Monday) for another blessing week.

Your Humble Servant, St.Michael

15.Posté par Ngone le 15/03/2010 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Posté par Sema Taou n Kemet le 15/03/2010 09:56

Hotep, St Michel

J'admets avec toi, bien sûr en parti, qu'il faut soutenir toutes les forces lancées à l'assaut du PDG, mais pas à n'importe quel prix!

C'est à dire, si il n'y a pas de perspective claire!

Nos politiciens ne font preuve d'aucune pédagogie, et puis ils ne sont pas immaculés des déboires du système bongoïste, donc je maintient que c'est du sang neuf qui doit diriger la barque, être mis en avant et les anciens du régimes ne doivent se faire valoir qu'en tant que conseillers!

Mais dans les configurations qui font légions, tous on l'ambition d'être à la tête, ce complexe de supériorité qu'à léguer le bongoïsme aux Gabonais, même les plus stupides est un véritable frein à l'essor de nos contrées africaines.

Et tant que ceux qui ont fait coulé le pays ne prouvent pas leur capacité a être au service du peuple de manière désintéressé, c'est qu'ils sont opposant à ceux qui commandent et non opposant aux valeurs prédatrices qui permet de gouverner!

Que nos opposants prêchent par l'exemple"

Ce post d'un compatriote est juste l'expression de la plus basique des sagesses. Découragés, désorientés, désespérés, avides de changement que nous sommes ne doit en aucun cas osculter notre bon sens, notre sens critique et notre objectivité. Ils faut que les "UNS" posent les vraies bases concrètes pour convaincre les gabonais de leur bonne foi. Pour l'instant, nous avons envie d'y croire mais, ho la la, la scène de théâtre ! Chaque fois que je prends du recul, je vois une scène de théâtre. Je pense que je suis de mauvaise foi, j'espère.
Passage, une question me taraude l'esprit. Un parti d'opposition véritable existait déjà, pourquoi ne pas s'être tout naturellement allié à l'ACR pour offrir aux gabonais une véritable force d'opposition ? Il faut que UN fasse ses prueves, sinon ça restera juste une diversion pour empêcher une opposition forte de voir le jour dans notre pays. Je suis pour UN, mais pas aveuglément. Pour l'instant, seul P Mamboudou ne s'agite pas dans tous les sens, qui vivra verra.

14.Posté par St.Michael le 15/03/2010 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Sema Taou n Kemet,

Merci pour ta reponse...You have made my day....

1-Que tu veuilles bien me pardonner dans ma connaissance limitée de l’histoire. C’est justement pour cela que je te lis plus que les autres (rires).

2- Que tu veuilles aussi pardonner ma pédagogie imparfaite. Je peux faire mieux, mais ne me demande pas d’adopter un langage diplomatique car tu perdras le Vrai St.Michael et tu auras un faux St.Michael (Veux tu le vrais ou le faux…rires).


Ta réponse est sage et témoigne ce que j’ai dit ici que le Gabon a tous les talents qui ont fait leurs preuves sur le plan National, Regional et International.

Again, You have made my day, my brother.

Take care.

Amen.

13.Posté par Sema Taou n Kemet le 15/03/2010 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
St Michel hotep!

je suis d'accord avec toi et je vois que tu commence à faire preuve de pédagogie et de modestie, je m'en réjouis!

la seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord avec toi la la profondeur historique de ton diagnostique.
C'est la raison pour laquelle mes interventions sont peut-être mal comprises par toi. J'ai une perspective historico-culturelle de l'Afrique sur près de 6000 ans d'histoire. Donc pour moi les causes remontent à avant le 04/09/09.

Mais pour tout le reste que tu as dis, tu es dans le vrai, mais saches que si on s'arrête à seulemnt les évènements récents, ce sront des mesurettes qui sortiront de nos engagements

12.Posté par St.Michael le 15/03/2010 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Sema Taou n Kemet,

Merci pour ton suivi.

Rupture sans concession, tu me rejoins et je me rassures que je ne porterai plus seul l’index Extremiste ici sur ce site..I am ensured.

Cependant il est temps de passer aux propositions pour laisser derrière nous des diagnostics que nous faisons depuis le 04/09/09.

Voici mon ébauche de proposition pour arriver à la libération (Je suppose que toi et moi nous partageons le même diagnostic: notre terre des ancêtres est occupée et que nous sommes sous occupation de Alibenbongo/pdg-francafrique_.

1-Acceptons que ton problème au Gabon c’est aussi mon problème.
2-Personne ne devrait demander à l’autre d’enlever sa casquette Anti-Pédégiste
3-Chacun est libre de jouer et de briller dans son propre club, poussant son club en tête du championnat (c’est normal) mais en gardant de vue que l’objectif ce n’est pas champion du Gabon, l’objectif et la finalité (ce que veulent les opprimes comme moi) c’est de Gagner le trophée de l’Indépendance contre les adversaires Bongo/pdg-francafrique.

Si nous sommes d’accord jusque là tu peux continuer à lire la suite ou alors oublie moi.

4-Mettre en place le NDT : ‘National Dream Team’ qui regroupe tous les Daniel Cousins des clubs gabonais (Anti pdg)..
5-Instaurer une discipline des ‘winners’ et non une stratégie des ‘loosers’ : c’est à dire la bonne attitude qui encourage l’Inclusion dans notre Diversité, l’esprit d’équipe et l’esprit du mérite. Je n’ai pas besoin du brassard de Capitaine si ma mission est juste de marquer des buts….et nous voulons le but (c’est à dire Gabon Libre, Démocratique et Indépendant)

5-Mon équipe à elle seule est loin de former le NDT et ton équipe à elle seule n’envisage pas former le NDT.

My friend, my brother, my challenger, let’s get together, let’s work together each team with its specificity and aiming for the common purpose: Winning our True Independance.

The rest and other perfection scenarios are illusory and with less interests for St.Michael.

May God give us the courage and wisdom to put the National Interest above All.

Your Humble servant St.Michael.

11.Posté par Sema Taou n Kemet le 15/03/2010 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour répondre à cela je juste te dire cher St Michel que lorsque tu as un palu, si tu soigne la fièvre plutôt que le parasite, ton palu ne fera que reprendre de plus belle et même devenir plus résistant!

Quand il y a un mal, il ne faut s'attarder sur les symptômes, mais les causes!

IL faut la rupture totale et sans concession, même si on en souffre quelque peu, car on n'a rien sans effort!

10.Posté par St.Michael le 15/03/2010 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Sema Taou n Kemet, salut!

Ton analyse est bonne, je peux encore l’améliorer, mais je ne vais pas le faire car les évènements ne nous laissent pas le luxe pour faire la perfection.

Juste pour te dire que oui je suis avec toi pour construire un nouveau village tout neuf Gabon d’Abord, mais avant de raser toutes les tentes et bicoques du village sale, nous avons besoins de ces tentes et bicoques imparfaites pour nous reposer la nuit après une longue journée des fouilles de fondation.

Ne te fais pas trop d’illusions, les tentes et bicoques savent qu’elles sont temporaires, mais ne mettons pas des trous sur ces tentes et bicoques car en cas de pluies nous allons nous mouiller et les moustiques peuvent s’infiltrer pour nous piquer avec le venin édégiste.

Tout le monde n’est pas sous vaccin inné anti-pédégiste comme St.Michael et toi.

Let’s walk first before we run…One thign at the time.

Respectfully, my friend.

Amen.

9.Posté par la gabonaise (pas La Gabonaise) le 15/03/2010 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'ils sont comiques ces zozos pdgistes avec la peur au ventre qu'AMO vienne poser une bombe en plein congrès. Je suis morte de rire!

1 2

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...