News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon - PDG Oyem : duel entre Christiane Bitougat et Engongah Owono

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Jeudi 3 Octobre 2013 à 08:03 | Lu 1627 fois

Pour succéder à la mairesse Rose Allogho Mengara comme à tous les autres élus d’Oyem, les candidats se bousculent au portillon où l’on note des prétendants, et non des moindres à l’instar de Vincent Essono Mengue. Mais, le PDG cherche encore qui lancer dans la bataille, ouvrant ainsi de véritables conflits entre ceux de ses membres qui voudraient être portés «tête de liste» dans leurs circonscriptions respectives.



Gabon - PDG Oyem : duel entre Christiane Bitougat et Engongah Owono
Qui pour succéder à Rose Allogho-Mengara à la mairie d’Oyem, quatrième ville du Gabon ? Une interrogation qui turlupine l’esprit les habitants du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem depuis un certain moment, au regard du visage pour le moins désolant que présente désormais cette ville qui, jadis, faisait la fierté des oyémois, voire de tous les habitants du septentrion.

Si leur préoccupation repose essentiellement sur l’avenir de leur localité, au Parti démocratique gabonais (PDG), l’heure n’est encore qu’à la détermination de celui ou de celle qui assumera, dans les prochaines semaines, la responsabilité de diriger la liste du parti aux prochaines élections locales. Une question sur laquelle le secrétaire général de cette formation politique, Faustin Boukoubi, et ses camarades du Comité permanent butent depuis de nombreux mois déjà.

Et, le mot d’ordre officiel des membres du secrétariat exécutif se faisant attendre, soit par stratégie politique désespérée ou, au pire des cas, par simple désintéressement à toute forme de confrontation avant 2016, des personnalités du PDG d’Oyem se crêpent désormais le chignon, comme pour passer le temps. Chacun des prétendant multiplie les approches pour se rappeler au bon souvenir des hiérarques du siège de Louis à Libreville, espérant bénéficier de leur accord pour être promu tête de liste pour les locales de novembre prochain.

A ce jeu, c’est celui qui fera les meilleurs appels du pied qui l’emportera si l’on en restait là. Mais pour les différents aspirants PDG à la mairie et au Conseil municipal d’Oyem, l’espoir d’être porté tête de liste résiderait dans la force. D’où le duel à couteaux tirés dont ont fait écho plusieurs membres du bureau politique local.

En effet, faute de consensus entre les candidats à la candidature, on aurait failli en venir aux mains, se murmure-t-il dans les maisons d’Oyem. Pourtant, ça n’est pas par faute de séances de concertation ; vu que du 27 au 29 septembre dernier, des réunions ont été organisées au siège de Libreville visant la constitution de listes officielles. Mais là encore, aucun consensus n’a été trouvé au terme des trois journées de travail.

Pis, une bataille d’égo aurait même éclaté dans la foulée, relaie le quotidien L’union, opposant l’inusable François Engongah Owono, membre du comité des sages, à la tonitruante Christiane Bitougat dont la nomination au Bureau politique du PDG avait suscité vives contestations et moqueries par couches épaisses de la part des «caciques» du parti. Une bataille qui d’égo et une énième quête de leadership au sein du PDG qui n’est pas pour avantager le parti d’Ali Bongo où de plus en plus de sympathisants commencent à se chercher une nouvelle identité politique : «trop d’imbroglio, trop d’intrigues et de combinaziones pour parler comme les Italiens», estime un militant, fonctionnaire du parti au siège de Libreville.

Le duel de Christianne Bitougat et Engongah Owono arrive d’autant plus mal qu’un certain Vincent Essono Mengue, ancien maire d’Oyem, adulé par des milliers d’oyémois, s’est récemment porté candidat au conseil départemental de ladite localité. Toute chose qui aurait dû faire réfléchir les deux prétendants à la tête de la liste du PDG qui, si l’on se donne le temps d’une franche concertation sans coup bas, se seraient unis pour mettre toutes les chances de leur côté. Mais on le sait, au parti des démocrates gabonais, c’est «chacun pour soi». Puissent le dialogue, la tolérance et la paix regagner à nouveau le parti cher au défunt Président Omar Bongo.

Source : Gabonreview

Jeudi 3 Octobre 2013
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1627 fois




1.Posté par tarchidime le 03/10/2013 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que l'on remette à chacun de ces deux prétendants à la mairie d'Oyem des cartons de couteaux de marque "douk-douk" pour qu'ils s'étripent, eux et leurs camps, jusqu'à la mort. Au moins, la ville d'Oyem compterait de PD juste en moins.

2.Posté par milangmissi le 03/10/2013 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les cons décidément ça ose tout Bitougat candidate

3.Posté par batouala le 03/10/2013 16:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'encourage vivement tous les PD-gistes a faire comme ceux d'oyem. Au moins quand ils vont s'entretuer il y'aura des chiens en moins.

4.Posté par Kiéééééééééééééééé le 03/10/2013 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LES 2 SONT NUL AUCUN NE VAUT L'AUTRE ET LES 2 SONT DÉTESTER A OYEM CAR NON JAMAIS RIEN FAIT DE BIEN POUR QUI QUE CE SOIT .
AU DIABLE CHRISTIANE ET EBOUER
MEME SI LE PED-G TRICHE AUCUN CANDIDAT DE CE PARTI MAUDIT NE GAGNERA JAMAIS AU WOLEU-NTEM ENCORE MOINS AU GABON.
ET ENTRE ROSE ALLOGHE MENGARA LA SORCIÈRE ET CES 2 VOYOUS , C'EST TABAC DE MÊME PIPE
PARLEZ NOUS DES VRAIS GENTS QUI FONT NOTRE FIERTÉ COMME LE GRAND VINCENT ESSONE MENGUE

5.Posté par Gabon au secours le 03/10/2013 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://www.gabonlibre.com/Gabon-Elections-locales-2013-Qui-est-Marie-Madeleine-MBORANTSUO-La-miss-veuve-de-la-CC_a22801.html

La présidente de la Cour Constitutionnelle, qui a violé son mandat de 7 ans renouvellable 1 fois car présidente depuis près de 20 ans, qui valide celui ou celle qui est élu Président du Gabon a été non seulement la maîtresse d'un BONGO, Bongo père, avec qui elle a eu deux enfants. Au décès de Bongo père c'est elle encore qui a décidé que Mba Obame ou notre uillustre et défunt Pierre Mamboundou Mamboundou avaient perdu les élections présidentielles de 2009 au profit de Bongo fils, Ali Ben Bongo, est donc ....

Membre du parti démocratique gabonais (PDG ) au pouvoir,

Allons donc trouver l'erreur pourquoi au Gabon depuis que cette miss veuve est présidente de la Cour Constitutionnelles aucun autre parti autre que le PDG n'a accédé au poste de président de la république gabonaise..pour mieux nous narguer, nous gabonais des neufs provinces, elle a décidé encore une fois que ce soit UN BONGO (PDG) qui nous préside.

Dites moi, sans langue de bois, pensez-vous vraiment que Mme Marie Madeleine Mbourantsuo occupe ses fonctions,

1) de façon légale? Est-elle légale selon la constitution gabonaise, NOMBRE DE MANDAT..? Si non, pourquoi est-elle encore présidente de la CC?

2) A-t-elle vraiment eu des enfants avec un Bongo? Si oui, comment peut-elle être neutre lors d'élections présidentielles qui opposent un Bongo aux autres? Encore une fois, pourquoi est-elle encore Présidente de la CC;

3) Est-elle Membre du parti démocratique gabonais (PDG ) au pouvoir? Si oui, ne devrait-elle pas être a politique pour occuper la présidence de la CC? Encore une fois, si la réponse est affirmatif, pourquoi ne lui a-t-on pas encore montrer la porte dans ce pays qui se dit démocratique que l'on nomme Gabon?

Mme Marie Madeleine Mbourantsuo a autant de conflit d'intérêt avec le poste qu'elle occupe, que je ne perdrais plus mon temps à aller voter tant qu'elle est Présidente de la Cour Constitutionnelle du Gabon.

Tout ça il faut qu'on les laisse avancer... TSOUOO, PAUVRE GABON!

6.Posté par Franck Edouba le 06/10/2013 09:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que les pdgistes s entretue on s en fou

7.Posté par Franck Edouba le 06/10/2013 09:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans l haut ogooué le pdg n a pas toujours désigné ces têtes de liste,leur membre du bureau permanent Mathias Otounga et Luc Oyoubi sont meme incapable de donné le nom de leur tête de liste dans leur Okondja natal.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...