News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Oyem , la capital du nord s'assainit

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Mercredi 1 Juin 2011 à 12:45 | Lu 1783 fois

Depuis son élection à la tête de la quatrième ville du pays, Rose Allogo Mengara a fait du développement des services de base sa priorité.

A TELECHARGER LE RAPPORT DE LA VILLE D'OYEM CI- DESSOUS



Rose Allogo Mengara
Rose Allogo Mengara
Elue maire d’Oyem (Woleu-Ntem, nord du pays) en 2008, quatrième ville du Gabon par sa population (60 000 habitants), cette professeure de lycée de 57 ans est, avec Jeanne Mbagou, à Owendo (Estuaire), et Chantal Myboto, à Mounana (Haut-Ogooué), l’une des trois femmes maires du Gabon. « Nous avons l’un des systèmes d’assainissement les plus efficaces du pays », se félicite Rose Allogo Mengara, qui a placé le développement des infrastructures de base au cœur de ses priorités.

Services

Depuis 2006, Oyem, situé à la jonction des frontières du Cameroun et de la Guinée équatoriale, est jumelée à la ville française de Clermont-Ferrand. Dans le cadre de cette coopération décentralisée, la commune auvergnate a offert quatre bennes de ramassage des ordures ménagères. Le plus difficile, à en croire Rose Allogo Mengara, « c’est de sensibiliser et éduquer les citoyens au respect des règles d’hygiène ». Elle envisage désormais la création d’une décharge loin du centre urbain, qui soit aménagée de façon à éviter tout risque de pollution de la nappe phréatique.

Grâce à sa coopération avec Clermont-Ferrand, la commune a également pu construire des bornes-fontaines pour des populations qui n’ont pas accès à l’eau courante.

Présidente de l’ONG Agir pour le développement, qui incite notamment les populations à s’organiser en coopératives pour investir dans l’agriculture, Mme le maire est aussi agricultrice. Peu après son élection, en 2008, elle joue de son carnet d’adresses et parvient à inviter, pour un mois, des étudiants de l’École nationale d’ingénieurs des travaux agricole de Clermont-Ferrand (Enitac), très enthousiastes à l’idée de venir sur le continent échanger sur les nouvelles techniques de rendement et de délimitation des parcelles.

Petits moyens

Pourtant, Rose Allogo Mengara travaille avec des moyens très limités. À son arrivée, le budget annuel de la commune s’élevait à 225 millions de F CFA (343 000 euros). Trop peu pour relever le défi de l’aménagement d’un meilleur espace collectif dans sa ville.

De nouvelles taxes ont été créées, même si « le recouvrement reste difficile », et, cette année, l’enveloppe a été portée à 352 millions de F CFA. « Ce qui reste insuffisant pour améliorer de façon notable les services de base et le quotidien de nos administrés, explique-t-elle. Il nous faudrait un budget d’au moins 1 milliard de F CFA. » Le budget d’Oyem n’a en effet rien à voir avec celui de Libreville (19 milliards de F CFA), de Port-Gentil (11 milliards) et d’Owendo (1,3 milliard).

Malgré ce handicap qu’elle espère surmonter au cours de son mandat, Rose Allogo Mengara rêve à d’autres projets : créer une rocade pour contourner la ville et, surtout, profiter de la position géostratégique d’Oyem pour mettre en place une zone franche industrielle.

Résolue

On peut lui faire confiance pour parvenir à ses fins. Ancienne syndicaliste, ex-députée suppléante et ex-conseillère technique du ministre de l’Agriculture, elle s’est présentée aux municipales sous la bannière du Rassemblement pour le Gabon (RPG) de Paul Mba Abessole, un parti associé au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), et a dû batailler contre les préjugés sexistes pour être la candidate du RPG à Oyem.

Plutôt que d’accepter de voir une femme aux commandes, son concurrent a préféré quitter le parti. Rose Allogo Mengara remporte le scrutin, mais il est annulé par la Cour constitutionnelle. Elle gagnera haut la main lors des municipales partielles qui s’ensuivront, arrivant en tête dans 27 bureaux sur 28.


Source : Jeune Afrique

rapport_general.doc RAPPORT GENERAL.doc  (2.75 Mo)


Mercredi 1 Juin 2011
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1783 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

14.Posté par c'est faux le 03/06/2011 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai appélé mon cousin pour savoir si Oyem avait changé il m'a dit que depuis le départ d' ESSONO MENGUE Oyem EST TOMBE dont arretez les bétises on connait la vérité les gabonais soufre malgré leur richesse

13.Posté par ANUS le 02/06/2011 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Stephen OWen, merci pour ces éclaircissements. je suis le premier à avoir pronostiqué la victoire de Essono Mengue comme maire d'Oyem face aux pédégistes de l'époque qui l'ont même soutenu. A l'époque seul comptait l'intérêt général de la ville d'Oyem.

Je suis d'Oyem et je connais bien du monde la-bas même si cela fait 18 ans que je n'ai plus remis mes pattes.

je suis de votre côté pour dire que cette femme que je ne connais pas, je ne sais d'où elle vient, elle n'est ni d'Oyem centre ni nkodjen comme on l'aurait souhaité, n'a rien avoir avec Esono mengue. Essono Mengue avait co-fondé l'USg avec ML. Ropivia, Mba bekale puis a regagné le Far de Mbou-Yembit puis à rejoint le RNB de Mba des Bois... Et je ne crois pas qu'il est resté resté fidèle à ce dernier.

A Oyem, dans la politique locale, il y a des moments où les stratégies de parti ne comptent pas mais les individualités. C'est dans ce sens que Vincent Essono Mengué avait conquis la ville d'Oyem. Ce n'est pas le parti qui a été élu mais plutôt l'homme mais en abandonnant la ville pour la laisser aux mains de cette dame qui ressemble à Bitougha dans sa mégalomanie et son populisme, cela nous amène à nous poser des questions.

12.Posté par Code 241 le 02/06/2011 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excusez pour mon illetrisme,j'ai lu cet article mais ce que je vois c'est l'apologie d'une dame. son CV de militant d'un parti politque et de resposable d'une ONG. J'ai lu qu'elle a contribué à augmenter le budget de la mairie. MAIS J"ATTENDS TJRS DE SAVOIR CE QU"ELLE A FAIT DE CONCRET Ã OYEM. JE NE VOIS RIEN DE TEL. au lieu de venir fumister ici avec sa photo en se servant d'OYEM. dites nous'ce qu'elle fait à OYEM en terme d'assainissement de la ville d'Oyem, peut être que nous vivons dans des villes d'Oyem différentes.

11.Posté par Stephan Owen le 02/06/2011 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@nguishrocker

Essono Mengue n'est pas fidèle à un homme ou à un parti, il est fidèle à ses convictions qui, à un moment donné, ont rencontré celles du RNB et de Mba Abessolo. Essono Mengue n'est pas du genre de l'idiot dont parle proverbe chinois, qui regarde le doigt au lieu de regarder la lune. Le constat des conséquence de l'alliance entre le RPG et le PDG sont implacables au regard de sa représentation au Parlement, et Mba Abessolo en a payé le prix. Il est libre de poursuivfre sa route avec qui le veut.

En quoi le discours d'Allogo Mengara a-t-elle été la fierté de la région du grand nord? Elle a emprunté les sentiers battus du PDG et consorts auxquels, une grande majorité de Woleu-ntemois est insensible, voire indifférente..

Vous croyez me corriger en distinguant un article d'une interview, en ignorant que l'interview n'est qu'une forme d'article journalistique.

Et les élus municipaux clermontois et la télevision clermontoise qui félicitent Madame le maire et reconduise la convention appartiennent aussi à laure gondjout...ou bien o regime bongoiste?!! Franchement, croyez-vous que cet argument est suffisant pour démontrer la bonne gestion de la mairie d'Oyem? Il faut avoir l'esprit d'un néocolonisé pour y penser. Je fais davantage foi au rapport qui avait été fait en 2008 par la Délégation Spéciale sur les dysfonctionnement de cette Mairie, où des imbres municipaux manquent depuis des mois..

Quand aux Clermontois, pourquoi hésiteraient-ils à signer des conventions avec une municipalité qui accepetent de recevoir en cadeau une partie des déchéts de leur communauté? Ils s'en foutent éperdument de la qualité de la gestion quotidienne d'Oyem.










Pour ce qui est du discours de votre

10.Posté par inguishrocker le 02/06/2011 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@stephan owen:


Et les élus municipaux clermontois et la télevision clermontoise qui félicitent Madame le maire et reconduise la convention appartiennent aussi à laure gondjout...ou bien o regime bongoiste?!!

D'abord ce n'est pas un article mais un entretien qu'elle a accordé à gabonews.


Mon frère , tu as raison. Essono mengue n'a vraiment rien avoir avec Madame le maire. Contrairement à lui, elle est toujours resté fidèle à son parti et sa hierarchie. Arretez la désinformation. Ce n'est pas cela la voix du peuple Gabonais. Cette dame a fait la fierté de toute la région du nord lorsqu'elle a parlé à coeur ouvert au PR lors du conseil des ministres délocalisé de dec 2010.

Le RPG a rejoint la majorité presidentielle. Et alors? Et Si le RPG pense pouvoir travailler en toute symbiose avec le pdg?

9.Posté par Stephan Owen le 01/06/2011 23:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@inguishrocker & ANUS

Gabonews, au cas où vous ne le sauriez pas, appartient à Laure Gondjout, chantre s'il en est de l'émergence et pilier du système mafieux et fétichiste bongoïste. Qu'on y lise des articles enchanteurs sur Allogo Mengara et sa gestion de la mairie d'Oyem, par ailleurs égérie principale de Mba Abessolo, n'est que cohérent. Nous confirmons que la mairie d'Oyem a fait récemment les chous gras des détournements massifs qui y ont lieu depuis le départ d'Essono Mengue.

A l'intention de l'ANUS, ESSONO MENGUE n'a rien à voir avec Allogo Mengara qui, elle, fait bel et bien partie de l'écurie Mba Abessolo qui, comme chacun sait, a choisi librement de rejoindre le PDG et consorts.

8.Posté par Milang Missi le 01/06/2011 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Continuez Mme, la majorité républicaine va vous reconduire dans vos fonction.s

7.Posté par inguishrocker le 01/06/2011 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
voici un autre entretien qu'elle a eu avec gabonews !!!

http://www.gabonews.ga/index.php/actualite/provinces/woleu-ntem/1939-l-nous-voulons-contribuer-a-lepanouissement-de-nos-populations-r-rose-allogo-mengara-mairesse-doyem


Au lieu de venir raconter des conneries et faire des commentaires bidons pour informer les gabonais de la diaspora, concentrez vous sur autre chose. Je ne suis pas d'oyem mais de Bitam et j'y vais regulierement et cette dame bosse. Oppostition ou pas, elle bosse !!!

Le temps oú on soutient une personne parce qu'il est de tel ou tel parti politique est revolu. On soutient un acteur politique parce qu'il pose des actes.

Comme vous l'avez entendu dans la premiere video, cette convention a été négocié sous l'impulsion de l'ong Agir pour le developpement dont Madame le maire est presidente nationale depuis sa création et pas par essono mengue qui est l'ancien maire (pour la petite histoire, Monsieur Essono mengue est juste venu signer la convention qui avait été négociée en son absence !!)


Lorsque vous avez rien à faire, faites comme tout le monde et lisez tout simplement les commentaires au lieu d'écrire des bétises !!!

6.Posté par inguishrocker le 01/06/2011 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Decu des commentaires de certaines personnes. Mais bon, comme on dit chez nous, parler beaucoup c'est maladie.....voici une video sur le travail de Madame le maire d'oyem

http://www.clermont-ferrand.fr/Clermont-et-Oyem-ensemble-pour-un.html

5.Posté par Canton nyè le 01/06/2011 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est vraiment malheureux de lire des bêtises de ce genre, mais bon l'article provient de ces parasites français,dommage qu'au Gabon ou en 'Afrique en general ,nous n'avons pas les possibilités de montrer à nos populations la misère qui sévit en FRANCE,ceux là qui croient que c'est le paradis chez ,dépression dans toutes les catégories sociales

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...