News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Nouveau Gouvernement, refus d'Iwangou Moukagni

Le site de la Liberté - source : info241 le Samedi 12 Septembre 2015 à 08:08 | Lu 6931 fois

Le Premier ministre Gabonais Daniel Ona Ondo a dévoilé en début de soirée la nouvelle équipe gouvernementale suivant un décret du Président de la République n°487/PR/PM daté du vendredi 11 septembre. Celle-ci gagne en nombre et passe de 34+1 membres à 38+1 avec 16 entrants mais ayant pour la plupart, déjà fait leurs armes dans de précédents gouvernements. Sitôt annoncé, ce gouvernement enregistre déjà la "démission" d’un promu, Jean-Robert Endamane, qui affirme l’avoir été sans son consentement ni celui de son parti le RPG (Rassemblement pour le Gabon).



C’est le 3e remaniement depuis la nomination de Daniel Ona Ondo le 27 janvier 2014 soit un tous les 6 mois en moyenne.Plusieurs jeux de chaise musicale sont à relever dans cette équipe remaniée avec des mutations des ministres clés comme à la Défense, à l’Intérieur... Presque aucun ancien ministre de la précédente équipe ne conserve son porte-feuille à l’exception de quelques rares indéboulonnables.

L’autre nouveauté est la désignation de trois Vice-Premier ministres avec le retour en grâce de Paul Biyoghe Mba qui fut d’ailleurs le premier à occuper ce poste après l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo en 2009. Au retour des fonctions de vice-premier ministre s’ajoutent ceux de ministres d’Etat, des appellations chères à feu Omar Bongo en son temps. Un retour donc aux méthodes Omariennes de promotion politique pourtant longtemps reprouvées par Ali Bongo.

Parmi les surprises, on notera l’arrivée incongrue de l’actuel président du Front de l’opposition pour l’alternance Jean de Dieu Moukagni Iwangou qui hérite du porte-feuille peu élogieux de l’Agriculture et du programme Graine.


A sa décharge, selon certaines sources, l’homme fort du Front n’aurait pas été consulté pour entrer dans ce gouvernement. Si l’information se confirme, Ali Bongo aura ainsi porté un coup dur à l’opposition Gabonaise en débauchant l’un de ses détracteurs les plus virulents à sa destitution du pouvoir. D’autant que le ministre délégué à l’Urbanisme, Jean-Robert Endamane (membre du Rassemblement pour le Gabon) a indiqué ce soir via un communiqué, n’avoir pas été consulté pour ce poste et a décliné l’offre en annonçant sa "démission". Un couac donc à quelques minutes de l’annonce de cette nouvelle équipe déjà très controversée.

Le gouvernement Ona Ondo III est composé comme suit :

Premier Ministre, Chef du gouvernement : Pr. Daniel Ona Ondo
◾ 1er vice Premier ministre, Ministre de la Santé, de la Prévoyance sociale et Solidarité nationale : M. Paul Biyoghe Mba (nouveau)
◾ 2e vice Premier ministre, Ministre de la Justice et des Droits Humains, Garde des Sceaux : M. Séraphin Moundounga (confirmé)
◾ 3e vice Premier ministre, Ministre de la Formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes : Général de Corps d’armée, Flavien Nziengui Ndzoundou (nouveau)

Ministres d’Etat :
1. Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’intégration régionale : M. Emmanuel Isozet Ngondet (confirmé)

2. Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Entreprenariat agricole, chargé de la mise en œuvre du programme Graine : M. Jean De Dieu Moukagni Iwangou (nouveau)

3. Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du territoire : M. Jean-Pierre Oyiba (confirmé et change de portefeuille)
4. Ministre d’Etat, Ministre de la Pêche et de l’Elevage : M. Gabriel Ntchango (confirmé et change de portefeuille)

Ministres :
1. Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique : Maître Denise Mekamne (confirmée et change de portefeuille)
2. Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement : M. Alain-Claude Bilie-By-Nze (nouveau)
3. Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs : M. Blaise Louembe (confirmé)
4. Ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles : Pr. Léon Nzouba (nouveau)
5. Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène publique : M. Pacôme Moubelet Boubeya (confirmé et change de portefeuille)
6. Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures : M. Etienne Dieudonné Ngoubou (confirmé)
7. Ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques : M. Guy-Bertrand Mapangou (confirmé et change de portefeuille)
8. Ministre du Développement durable, de l’Economie et de la Promotion des investissements et de la prospective : M. Régis Immongault (confirmé)
9. Ministre du Commerce, des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat, du tourisme et du développement des services : Mme Madeleine Berre (nouveau)
10. Ministre de l’Urbanisme et du Logement : M. Désiré Guédon (confirmé et change de portefeuille)
11. Ministre des Transports : M. Ernest Mpouho (confirmé et change de portefeuille)
12. Ministre des Mines et de l’Industrie : M. Rufin Martial Moussavou (confirmé et change de portefeuille)
13. Ministre du Budget et des Comptes publics : M. Christian Magnagna (confirmé)
14. Ministre de la Fonction publique, de la Réforme administrative et de la Modernisation des cadres juridiques et institutionnels : M. Jean-Marie Ogandaga (confirmé)
15. Ministre de la Culture, des Arts et de l’Education civique : Mme Paulette Mengue (confirmé et change de portefeuille)
16. Ministre du Travail et de l’Emploi : M. Simon Ntoutoume Emane (confirmé)
17. Ministre de l’Economie numérique et de la Poste : M. Pastor Ngoua Neme (confirmé)
18. Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique : M. Florentin Moussavou (nouveau)
19. Ministre de la Défense nationale : M. Mathias Otounga Ossibadjouo (nouveau)
20. Ministre de la Protection de l’environnement et des Ressources naturelles, de la forêt et de la mer : Mme Flore Mistoul (nouveau)
21. Ministre de l’Egalité des chances et des Gabonais de l’étranger : Mme Patricia Taye (confirmé)

Ministres délégués :
1. Ministres déléguées auprès du 1er vice Premier Ministre, Ministre de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale : Madame Célestine Oguewa Ba (nouveau) et Madame Marie-Françoise Dikoumba (confirmé)
2. Ministre délégué auprès du 3e vice Premier Ministre, Ministre de la Formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes : Madame Nicole Assele (nouveau)
3. Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’intégration régionale : M. Calixte Isidore Nsie Edang (confirmé et change de portefeuille)
4. Ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène publique : M. Guy Maixent Mamiaka (confirmé)
5. Ministres déléguées auprès du Ministre du Développement durable, de l’Economie et de la Promotion des investissements et de la prospective : Madame Marie Julie Biloghe (confirmée) et Madame Chantal Mebale (nouveau)
6. Ministre délégué auprès du Ministre du Budget et des Comptes publics : M. Noël Mboumba (confirmé et change de portefeuille)
7. Ministre délégué auprès du Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique : M. Janvier Nguema Mboumba (nouveau)
8. Ministre délégué auprès du Ministre de la Protection de l’Environnement et des Ressources naturelles, de la forêt et de la mer : M. Crépin Ngodock (nouveau)
9. Ministre déléguée auprès du Ministre du Commerce, des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat, du tourisme et du développement des services : Madame Irène Lindzondzo (nouveau)
10. Ministre délégué auprès du Ministre de l’Urbanisme et du Logement : M. Jean-Robert Endamane (nouveau)


Samedi 12 Septembre 2015
source : info241
Vu (s) 6931 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

27.Posté par Gabon d'abord le 15/09/2015 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et très franchement, mon vœu n'est pas qu'acrombessi quitte ce pays. Je veux que les Gabonais lui mettent la main dessus et qu'il passe en jugement pour avoir dépouillé le Gabon.

26.Posté par Gabon d''''abord le 14/09/2015 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
acrombessi et ali c'est "morte la bête, mort le venin". Acrombessi ne quittera ce pays que si ali perd le pouvoir. Pas autrement.

25.Posté par LOULOUPE le 14/09/2015 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DE TOUTES LES MANIERES, IL FAUT DES PERSONNES COMME MOUKAGNI IWANGOU AU GABON, ET DIEU SEUL SAIT IL Y EN A EU PLUSIEURS, LUI AU MOINS CE UN MONSIEUR QUI SAIT CE QUIL VEUT, YEN A MARRE DES BONGO, C'EST TOUT QUELQUE SOIT LA PERSONNE, IL FAUT QUE CA CHANGE, ET APRES ON VERRA, IL FAUT UNE CASSURE AVEC CETTE FAMILLE QUI PREND LE GABON POUR SA CHASSE GARDEE ET SE FOUT DU PEUPLE GABONAIS DEPUIS PLUS DE 50 ANS. CONCERNANT CETTE ACROMBESSI, C'EST DIEU QUI LUI REGLERA SON COMPTE, MËME SIL CROIT ËTRE AU DESSUS DE TOUT SAUF DIEU. IL LE PAIERA CHER OU SA PROGENITURE, CAR ON A PAS IDEE QU'UN GABONAIS SOIT DANS LES INSTANCES SUPREME AU BENIN. POINT BARRE. QU'IL DEGAGE DU GABON ET CE TOUT.

24.Posté par Mbila le 13/09/2015 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et la natif de Montagne Sainte où est-il passé avec son ministère des droits de l'homme ?

23.Posté par Gabon d''''abord le 13/09/2015 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne question, poste 22. Pourquoi Mr Moukagni viendrait publiquement déclarer qu'il n'a pas été consulté et refuserait d'entrer dans le gouvernement s'il sait qu'il a réellement été consulté? En sachant qu'en cas de mensonge de sa part, surtout après avoir décliné l'offre du PM, ona ondo et bilie le perroquet se feront une joie de le traiter de menteur devant les médias, preuves à l'appui?

22.Posté par Boussougou le 13/09/2015 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Vérité
Toi qui était témoin pendant ces réunions secrètes, as tu des informations croustillantes à nous dévoiler ?

21.Posté par Vérité le 13/09/2015 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Même si vous applaudissez le fait que Iwangou Moukagni ait réfusé l'offre mais Allez discuter nuitamment avec Ali à l'insu de sa famille politique, c'est déjà suspect. Personne ne sait combien il a reçu là-bas.
Je crois que c'est très tôt de crier victoire.

20.Posté par Rtg1 le 13/09/2015 00:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
[Politique] Déclaration de Mr Moukagni Iwangou, président du Front Uni de l'opposition gabonaise

19.Posté par Rtg1 le 13/09/2015 00:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A quoi sert-t-il de nommer un nouveau gouvernement quand on sait que toutes les décisions sont prises par les multiples AGENCES DU PALAIS !!!

Quel est le bilan de ces dernières, car il ne faut pas se voilé la face c'est ses AGENCES qui on gérer le GABON pendant les 6 dernières années. Les ministres jouant le rôle de ceux qui tiennent la chandelle...

Malgré toutes ces ministères-bis (Agences), il faut reconnaître que ces dernières ont échoué dans l'élaboration de PSPGE (Plan Stratégique pour le Gabon Émergent) et c'est pas à 1 an des échéances qu'il y aura un inversement de tendance.

Maintenant on aimerait savoir quel est le bilan des AGENCES OFFICIEL et le bilan des AGENCES OFFICIEUSES... Doivent-t-elle être dissoute ? ;-)

18.Posté par jNzoghé le 12/09/2015 22:37 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La grande guel qu ali bongo ojukwu faisait sur le nbr de ministres au gvt de son pere n a pas fait long feu. Tous ces ministres une bande de suceur de queue. Qu est ce qui s est passé la guel d Ona qui refusait d antan de se frotter avc bilie. Où va t on gabonais? Ouvrons les yeux! Ejectons ces opportunistes du pouvoir car sachez le, ils n ont rien à foutre du pays... c une bande de moutons

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...