News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ce qui se passe en ce moment au pays!

Le site de la Liberté - Joel Mbiamany-N'tchoreret le Samedi 20 Novembre 2010 à 08:34 | Lu 2121 fois



Gabon : Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ce qui se passe en ce moment au pays!
Je suis mal face à ce qui se passe en ce moment au pays.

D’une part, par rapport au projet de réforme constitutionnel actuel mis de l’avant par le pouvoir et dont l’ambition est de monarchiser le pays. Et pour lequel, il ne semble s’élever aucune tonalité pour dénoncer l’embrigadement de nos ambitions de liberté et d’accomplissement. D’autre part, ces alliances politiques, pour des aspirations autres que celles de la promotion de la liberté et la modernisation des pratiques de gouvernance, desquelles d’aucuns semblent applaudir d’un enthousiasme ignorant et innocent.

Comment faire comprendre aux uns et aux autres que les intentions des leaders politiques n’ont pas toujours à leur fondement le souci du bien-être du peuple.

Il n’y a pas longtemps, pourtant, un certain clan politique avait fait sienne la promotion d’une liberté politique prenant appui dans une volonté d’épanouissement du peuple. La marche qu’il entame vers une certaine alliance politique va jeter aux orties les espoirs de nombreux compatriotes. Il y a de quoi nous démoraliser et nous amener à abandonner le combat politique en disant ils sont tous pareils. J’ai envi de dire on va encore faire comment et de tout envoyer balader et de choisir la facilité. Que ferais le seigneur Jésus s’il était à ma place en ce moment?

L’égoïsme, l’absence de vertu et le manque de courage expliquent les nombreuses injustices qu’il y a dans le monde, car chacun ne trouve bon que ce qui est juste à sa propre cause. Face à la taille du combat qui se dresse devant nous, le découragement peut nous amener à oublier que le salaire du péché, de l’égoïsme et la justice pour son prochain est la mort spirituelle.

L’égoïsme et l’injustice nous font croire que nous serons toujours pardonnés et restaurés à cause des quelques dons que nous jetons à nos victimes. Cependant, si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant ou fait semblant d’ignorer le mal commis contre autrui, sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché ; à cause de cela il mourra, déclare Ézéchiel 18:24.

C'est pourquoi, tenons ferme jusqu'au bout, car la récompense est grande pour les Imitateurs du CHRIST. Ceux qui font ce que LE SEIGNEUR JÉSUS aurait fait à leur place.

Il faut nous souvenir des paroles du Seigneur pour le sacrifice de soi en vue de sauver l’humanité. Que de folie, diriez-vous! Et vous n’auriez pas tord. C’est bien d’une folie qu’–il s’agit. Pourtant, lorsqu’on est épris de liberté, de justice pour son prochain, il est difficile de se croire fou que de revendiquer le droit d’exister paisiblement pour soi et pour les autres.

Je me fais une obligation de regarder dans le parcours de mon Seigneur, les exemples d'héroïsme en vue de favoriser chez moi le courage de ne pas baisser les bras quand me vient l'envi de tout abandonner. Le combat pour la liberté politique au Gabon dans lequel je m’inscris est parsemé de batailles et de luttes de tous les instants.

Dans cet engagement qui nécessite un effort régulier, il arrive, par manque d'énergie, ou de doute, selon l'actualité du moment, que je recherche la facilité et m’accommoder du raisonnement du faible face à l'injustice qui peut avoir, souvent, l'avantage de retirer l'essentiel de notre amour pour le Seigneur.

Heureusement, le recul que je prends chaque matin dans la prière a ce privilège de me ramener à la réalité de la vie de Jésus, pour percevoir tout le mal des nôtres, et me tenir dans la droiture qu'impose le combat pour le bien.

Vous qui êtes dans cet allant de soi, pour trouver juste et encourager certaines conduites de nos politiques, posez-vous la question, au-delà du bien que je peux en tirer maintenant, le bien de tous est-il privilégié? Ai-je cédé à l’égoïsme pour me trouver innocent dans le mal qui est fait et pour lequel j’ai tais la dénonciation.
Nous ne pouvons pas toujours faire l’autruche dans le confort de l’injustice.

Quand, je regarde l’évolution de l’état de l’éducation au Gabon aujourd’hui et que du même coup la liste de l’association des étudiants gabonais au Canada ne comporte que les noms identiques à ceux trouvés dans la liste des membres du gouvernement au cours des dix dernières années et que ces mêmes étudiants disent soutenir un candidat qui fait avancer le Gabon, il y a de quoi donner son corps de suite en offrande au croque-mort. Mais à qui servira pareil sacrifice?

Qui profitera de notre abdication au combat pour la liberté politique au Gabon? À qui profitera ces alliances politiques qui se font en ce moment entre le pouvoir et un certain clan politique, alors même que les libertés politiques et civiques du pays sont confisquées et que les élections ne sont qu’une farce à l’égard du peuple? À ceux-là qui prennent la parole pour défendre ce qu’ils défendent. Je n'ai pas le droit d'abandonner le combat pour la liberté politique au pays. Vous non plus!

Arrêtez de faire semblant de ne pas voir, de ne pas savoir et de ne pas entendre ce qui se passe au pays.

Joel Mbiamany-N’tchoreret


Samedi 20 Novembre 2010
Joel Mbiamany-N'tchoreret
Vu (s) 2121 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

20.Posté par la pensee gabonaise le 25/11/2010 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Monsieur Bernard N I
Vous retenez de tous mes posts que ce que votre esprit veut volontiers retenir! La, c'est encore m'attribuer des mauvaises intensions et mener un discours diffamatoire sur me personne!

Au tantt que je sache, j'aborde differents themes ici et pas seulement politiques, j'essaie d'aborder touts les sujets en y apportant ma humble contribution dans le debat intellectuel...Mais la situation qui prevaut ces derniers temps chez-nous et, les reactions de nos compatriotes (en reference avec celles a caractere partisane,fanatique, ethnique,..., qui infectent ce site), je ne peux me montrer insensible parce que, le sens de devoir, de patriotisme m'interpelle! Je ne peux pas faire dans dans la realite qui se se dessine chaque jour un peu plus ( la population meurtrie se dechire, se divise par des considerations ethniques, familiales, claniques,..., qui n'est pas la, pour laisser presager un avenir radieux a notre chere patrie!!!), la politique de l'autruche...

Pour eduquer, il faudrait dire la verite telle qu'elle est et, en suite, amener les uns et les autres a voir autrement en les monntrant ce qui pourrait arriver si la mentalite, l'attitude des uns et des autres ne venait pas a changer. Ne me dites pas que mon discours s'oriente dans l'incitation au conflit? Si c'etait le cas, ce serait faire preuve de malhonnetete intellectuelle! Mes discours ne viennent pas enfoncer plus en profondeur le clou qui etait deja plante, mais plutot, ils veinnent tenter de l'enlever.

S'il faudrait situer mon discours a denonciations du manque de vision nationaliste ou patriotique, entre incitation et education, je dirais quem les miens se situent dans l'education! D'ailleurs je ne suis pas de ceux qui disent ici que l'UN ou l' UPG et leurs leaders sont tribalistes, mais plutot que ce sont des patis-eglises-sectes; qu'il y'a une ethnie qui est plus tribaliste qu'une autre, mais plutot que chacune d'elle a, a sa maniere sa signature de tribalisme qui lui est propre (c'est un fait indeniable) et ou on y retrouve des tribalistes ("les esprits tordus" comme j'aime a les appeler!); qui defendent specialeme ou de maniere fanatique, un parti, mais plutot qui rappelle les incoherences dans chacune d'eux et de leurs leaders entre ce qu'ils disent, font et ce qu'ils sont vraiment;...

Je comprends, et l'ai compris depuis que nous sommes ici sur ce site dans un terrain UNiste dont les partisans fantiques et moderes croient avoir le monopole de la verite absolue par leur appartenance politique...Bon, il faut les comprendre, ils pensent que le site n'est plus LVDPG, mais plotot LVDUN (la voix De l'Union Nationale) ou une guerre sans merci les opposent aux partisans UPGistes tout aussi fanatiques qu'eux d'une part; d'autre part, a ceux dont les idees ne cadrent pas dans leur fantisme et, aux PDGistes qui n'ont que des arguments demagogiques ou comme dernier recours l'injures facile! Il ne reste que, encore une fois, a mettre tout cela sur le compte de l'ignorance et l'aveuglement!

19.Posté par MOMO le 24/11/2010 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonsoir VJB. permettez moi de m'immiscer dans vos problèmes.c'est que je veux comprendre. SVP ce site qui suscite tant de passion est de quelle obédience politique? et M. l'auteur, vous vous proclamez de l'UN et vous croyez être plus objectif et illuminé que les pauvres gabonais qui tout en croulant sous le poids de cet "Etat sorcier" cherchent désespérément une alternative un moindre mal, à leurs vampires de politiques,des suceurs de sang?! Non vous rigolez!! Et en plus, vous osez évoquer les Saintes Ecritures . c'est lamentable car vous tentez là d'user du côté "opium" de la religion, pour de nouveau endormir les gens. vous savez, c'est bien les "belles paroles" et la foi, mais dans le cas du Gabon cela ne suffit plus et même ne suffira jamais; IL FAUT DES ACTES ou de l'ACTION . un peu comme les bogîstes le font. sauf si nous devons attendre le miracle. Alors si vous êtes prêts...RDV au PAYS !!!

18.Posté par Bernard N I le 24/11/2010 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@la pensée gabonaise,
si vous n'êtes pas ce qu'a affirmé Mr MAEK, je m'en excuse, mais je tiens à vous dire que quelque soit le sujet abordé ici vous avez tendance dans vos écrits a la stigmatisation, relisez vous, et d'autres vous l'on déjà fait remarquer.

17.Posté par la pensee gabonaise le 24/11/2010 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Messieurs MAEK et Bernard N I.

Il y a un seul fait indeniable, je suis plus ancien que vous sur ce site ou j'y suis depuis plus de 1,5 an! Et, vous, depuis quand y etes vous? J'ai en mon temps, lorsque le site de l'upg existait, reagi la-bas a peu pres 10 fois seulement .Malheureusement pour moi, je me heurtais au fanatisme, que j'ai du arreter de le faire, car a chacune de mes reactions, je recevais presque des injures du fait que celles-ci, ne cadraient pas toutjours avec les idees fanatiques des partisans UPGistes!

Je comprends que vous, Monsieur MAEK, etiez un "squatteur" de ce site et que, certaines personnes ne vous plaisaient pas la-bas et que, maintenant, sur ce site, vous voulez en decoudre avec eux! C'est rate, puis que vous vous ruez sur la mauvaise personne! Et, d'ailleurs, si vous continuez, a vous acharner sur moi, je saurais repondre a vous et votre premier disciple en la personne de Monsieur Bernard N I!

si, vous, dans votre opposition aveugle, fanatique, ou partisane dans vos partis-eglises-sectes, aviez perdus sur vos lunettes de snypeurs vos cibles et, etes pres a tirer sur le premiers tomber sur votre collimateur, je vous recommanderais d'arreter avec votre attitude idiote et irrationnelle! Car, dans cette attitude, vous finirez a tirer, meme sur les votres parce que, la folie partisane se serait emparee de tout votre Etre!

Mes freres, car je vous considere encore ainsi malgre vos esprits tordus et vos paroles diffamatoires a mon egard, je vous demanderais de respirer, encore une fois de respirer, sinon, vous mourriez d' over-dose de ce aveuglement dont vous vous "shouter" chaque jour:comme disent les anglophones, be easy men, here we want all the same thing...We want the liberation of our country from bongoism and french-afriacans! The next time don't my foulish, stupid and blind, that not what we want for the future of african young people! Peut-etre que cette fois en m'etant exprime en une autre langue, je pourrais me faire comprendre de vous! Si vous ne comprenez pas, la prochaine fois, je tenterais de le faire en une autre langue pour vous...Qui sait, peut-etre que enfin, je pourrais me faire comprendre : il me semble que nous ne parlons dans la meme langue vu que nous nous n'arrivons pas, mieux, vous arrivez pas a me comprendre!!!(lol)

16.Posté par la pensee gabonaise le 24/11/2010 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Messieurs MAEK et Bernard N I.

Il y a un seul fait indeniable, je suis plus ancien que vous sur ce site ou j'y suis depuisplus de 1,5 an! Et, vous, depuis quand y etes vous? J'ai en mon temps, lorsque le site de l'upg existait, reagi la-bas a peu pres 10 fois.Malheureusement pour moi, le fanatisme y etait tres avance que j'ai du arreter de le faire, car a chacune de mes reactions, je recevais presque des injures du fait que celles-ci, ne cadraient pas toutjours avec les idees fanatiques des partisans UPGistes!

Je comprends que vous, Monsieur MAEK, etiez un "scouateur" de ce site et que, certaines personnes ne vous plaisaient pas la-bas et que, maintenant, sur ce site, vous voulez en decoudre avec eux! C'est rate, puis que vous ruez sur la mauvaise personne! Et, d'ailleurs, si vous continuez, a vous acharner sur moi, je saurais reppondre a vous et votre premier disciple en la personne de Monsieur Bernard N I!

si vous dans votre opposition aveugle, fanatique, ou partisane dans vos partis-eglises-sectes, aviez perdus sur vos lunettes de snypeurs vos cibles et, etes pres a tirer sur le premiers tomber sur votre collimateur, je vous recommanderais d'arreter avec votre attitude idiote et irrationnelle! Car, dans cette attitude, vous finirez a tirer, meme sur les gens du meme camps que vous parce que, la folie partisane se serait emparee de tout votre Etre!

Mes freres, car je vous considere encore ainsi malgre nos esprit tordus et vos paroles diffamatoire a mon egard, je vous demanderais de respirer, encore une fois de respirer, sinon, vous mourriez d' over-dose de ce aveuglement dont vous vous "shouter" chaque jour:comme disent les anglophones, be easy men, here we want all the same thing...We want the liberation of our country from bongoism and french-afriacans! The next time don't my foulish, stupid and blind, that not what we want for the future of african young people! Peut-etre que cette fois en m'etant exprime en une autre langue, je pourrais me faire comprendre de vous! Si vous ne comprenez pas la prochaine fois, je tenterais de le faire en une autre langue pour vous...Qui sait, peut-etre que enffin, je pourrais atteindre mon but puis que, il me semble que nous ne parlons dans la meme langue vu que nous nous comprenons pas!(lol)

15.Posté par le penseur le 24/11/2010 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je l'ai souvent dit dans mes reactions qu'au GABON il n'y a pas une opposition digne .CE sont des gens qui font un jeu politique alors qu'ils mangent ou ont mangé avec des pédégistes. Ce sont des gens qui, après avoir pillé le pays viennent se cacher derrière le peuple pour protéger leurs intérets en créant des faux partis politiques .Pour preuve, où étaient ZACK,AMO, CAM, LA POPO ,JEAN .............et meme l'opposant hitorique vivait déjà au palais sans oublier son semblable MBA BESS..........DONC c'est vous dire que le PDG les tient et les connait ils sont tous un mais font juste semblant. ILS ont eu chacun sa part dans la gateau GABON. Pitié ,pitié,pitié de la poupulation qui a encore les yeux fermés ; qui se lance dans des divisions polito-ethniques et tribales pour rien alors que les hommes politiques du GABON sont tous comptables de la situation actuelle du pays. "CE qui ce se passe c'est que le PDG n'a pas de véritables adversaires politiques si ce n'est des gens qu'il a lui meme fabriqués alors ne vous plaiqnez pas sur ce que vous voyez aujourd'hui ". Faites plutot l'effort de comprendre le jeu politique depuis 1990 vous verrez, vous n'allez plus souffrir. MAIS ,j'avoue que cela fait très mal quand on découvre que les politiques nous prennent pour brebits qu'on peut manipuler à tout moment..
J'ai meme peur car notre génération est aveuglée par le fanatisme la pasion l'éthnisme et le tribalisme cela nous bloque et nous empèche de comprendre ce qui ce passe.

14.Posté par la pensee gabonaise le 24/11/2010 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Messieurs MAEK et Bernard N I.

Quand le fantasme depasse vos personnes, il vaudrait mieux vous faire interner dans un lieu que l'on appelle chez-nous MELENE, si vous voyez encore ce que je veux dire! Tellement, je respecte les principes de libre expression, je vous laisserai continuer dans vos egarements fantasmagoriques: votre imagination est tellement developpee que vous pourriez ecrire des scenorios de filmes de science-fiction avec la pensee delirance qui est la votre! Je me demande bien pourquoi, on a pas encore des gabonais comme producteurs a holliwood, car la-bas, on recherche justement des personnes ayant votre profile delirant!!!???

Continuez, continuez Messieurs a vous masturber intellectuelement sur ma personne, qui sait, peut-etre que vous arriveriez a l'extase!!! Dans vos fantasmes les plus delirants, comment suis-je? Je suis sur d'une chose: JE SUIS A VOTRE GOUT et satisfait ce que vous auriez souhaite! Je suis canon quoi!!!

Messieurs, de peur de passer pour un "homosexuel", je n'aime pas vraiment la facon avec laquelle vous me regarder, car peut-etre que vous etes devenus aveugles ou encore "pedes" comme on le dit vulgairement chez-nous, je suis un homme dans le sens large du terme....!!! Votre confrerie homosexuelle, formez la, sans moi, car je n'en suis pas UN!!!

Si vous voulez, je ferais des recherche pour vous, pour trouver une photo ou le numero de celle qui fait l'objet de vos fantisme pourque celui-ci s'arrete sur moi...

Enfin, quand on a rien a dire, on la ferme; quand on commence a delirer, on prend commence a se faire soigner! Je ne voudrais pas que vous infestiez tout le monde sur ce site parce que, meme si votre maladie est mentale, rapadoxalement, elle est infectueuse telle une epidemie de grippe H1N1! Alors, a tout le monde, VOS MASQUES, la nous subissons une nouvelle attaque de grippe! (lol)

13.Posté par Guy zue le 24/11/2010 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour à tous.
je dirais que les gens ont librement voté la libre expression sur ce site et c'est tant mieux. si quelqu'un vient raconter du n'importe quoi, ca fait son bonheur s'il en tire un là dedans. de plus, on dit bien que tout flateur vit aux depends de celui qui l'ecoute. donc...

12.Posté par Bernard N I le 24/11/2010 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@MAEK,
Merci pour cette information capitale car sur ce site, "la pensée gabonaise" a des positions très affichées bien que voulant par des faux semblants maladroitement organisés nier l'évidence de son discours qui est une incitation à la haine ethnique.
En lisant ces posts, vous conviendrez avec moi que ces derniers sont souvent basés sur la stigmatisation et le tribalisme envers un groupe ethnique. La question que je me pose par rapport à votre révélation est de me demander pourquoi des posts aussi scandaleux ne sont pas tout simplement censurés.?
Cette femme si s'est bien elle, n'est-elle pas française? Son but alors est d'inciter les gabonais a une guerre fratricide?
Recemment cette même personne n'a pas arrêté sur des articles différents de parler d'une future rwandisation du Gabon, et en Guinéée équatoriale, de tels posts sont à censurer surtout si l'on connait les auteurs, SVP, car cette plateforme doit demeurer un lieu où émulation et sélection sont les maîtres mots.
Merci.

11.Posté par MAEK le 23/11/2010 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers amis,
Je vais vous dire une chose : deux personnes animent la galerie dans ce site. St François = Monsieur Ekoga Siméon conseiller sans bureau au (CNAMGS) à Libreville et la Pensée Gabonaise ou libre penseur dans l'encien site de l'UPG qu'elle a fermé quand son Mari est devenu ministre des PME-PMI en la personne de Mr Mouloungui. La pensée Gabonaise c'est Madame Mouloungui qui brasse l'air dans ce Site. Je vous demande de les boycotter quand Ekoga et Mouloungui intervient.
MAEK

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...