News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Myboto veut rétablir la lumière sur la biométrie

Le site de la Liberté - LVDPG - Média Libre pour tous : Source : Gaboneco le Lundi 6 Décembre 2010 à 21:14 | Lu 1731 fois

Depuis quelques jours, des messages du ministère de l’Intérieur sont diffusés sur les chaînes publiques expliquant l’engagement du gouvernement à tout mettre en œuvre pour l’aboutissement du vote électronique, une requête de l’opposition. Or, dans une correspondance adressé au ministère de la Communication, l’Union nationale (UN, opposition) précise que l’opposition ne réclame nullement le vote électronique mais l’application de la biométrie. Le parti réclame à cet effet l’accès aux mêmes médias pour édifier les populations.



Gabon : Myboto veut rétablir la lumière sur la biométrie
Face à la confusion sur la requête de l’opposition concernant l’introduction de la biométrie dans le processus électoral, le président de l’Union nationale (UN, opposition), Zacharie Myboto, a adressé le 1er décembre une lettre au ministère de la Communication pour clarifier le débat. «Je fais suite à notre conversation téléphonique du23 novembre 2010 au cours de laquelle je vous faisais part de notre sentiment sur les émissions en langues locales diffusées sur les deux chaînes de télévision publiques pour expliquer ce qui serait la position du Gouvernement à propos de l’introduction de la biométrie dans le processus électoral», a indiqué le président de l’UN.

«Nous relevons d’abord une contradiction dans le discours du Gouvernement à ce sujet quand, d'un côté, le Ministre de l’Intérieur, le vendredi 20 novembre à l’Assemblée Nationale, fait part de ses doutes sur la possibilité de l’introduction de la biométrie dans le processus des élections législatives de 2011, de l’autre, le même jour, une communication officielle du Gouvernement lue par le Ministre Délégué à l’Education nationale porte-parole du Gouvernement fait état de ce que "le Ministre de l’Intérieur vient de procéder au lancement des termes de référence en ce qui concerne l'utilisation de la biométrie dans le processus électoral, ce qui montre à suffisance la volonté du Gouvernement de la République de mettre en œuvre cette loi dès le moment où elle sera applicable"», a-t-il poursuivi.

Selon Zacharie Myboto, «l’initiative de votre administration à travers ces émissions en langues locales corrobore la position du Ministre de l’Intérieur et n’est rien d'autre qu'une manipulation partisane et malveillante des populations par l'utilisation des moyens de l'Etat, au mépris des dispositions de la loi 12/2001 portant code de la communication et des décrets y relatifs sur l'équité et l’équilibre dans le traitement de l’information sur les médias publics. Nous voulons des listes électorales fiables ne permettant pas à qui que ce soit en âge de voter de s’inscrire plusieurs fois pour des votes multiples. L'usage des données biométriques dans la confection de ces listes en est la solution idoine. Dans cet esprit, le recensement des agents publics, l'établissement des passeports biométriques des citoyens et l’immatriculation par la CNAMGS sont des preuves patentes».

«Nous n’avons jamais réclamé le vote électronique sur lequel le Gouvernement fait de longs développements pour tromper nos compatriotes, tant et si bien qu’il est de notoriété publique que dans les Etats africains qui ont récemment utilisé la biométrie dans l’identification de leurs citoyens et dans l’assainissement de leurs fichiers électoraux; les électeurs ont voté dans les villages les plus reculés où il n'ya pas d’électricité. Du reste la CNAMGS procède à l’immatriculation de ses assurés dans les mêmes conditions», a expliqué le président Myboto.

«Lier en conséquence la biométrie au vote électronique ne peut que procéder de la mauvaise foi et de la manipulation. Cette situation équivoque nous conduit à vous demander le rétablissement de l’équilibre en nous ouvrant les antennes des chaînes publiques de radio et de télévision, afin que nous venions à notre tour donner notre position sur l'utilisation de la biométrie dans le processus électoral pour que chaque gabonais en soit édifié», a-t-il conclu.


Lundi 6 Décembre 2010
LVDPG - Média Libre pour tous : Source : Gaboneco
Vu (s) 1731 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

14.Posté par Larévolte le 09/12/2010 01:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ ODJELE, je ne peux pas perdre mon temps avec des individus comme vous ayant un QI inférieur à celui d' un enfant de quatre ans. Mouchez-vous si vous vous sentez morveux mais vous n'aurez pas ma liberté de penser.
Ah cher ou chère ODJELE, quand la politique, la cupidité, la roublardise tiennent nos guru-hommes politiques.........................Seuls les naïfs et les dupes rêvent et dansent ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah.
Je me trouvais au Gabon le 21 novembre dernier lorsque votre guru est arrivé à l'aéroport de Libreville en provenance de Parisssssssssssssssss, je crois que vous y étiez , d'ailleurs c'était certainement vous que j'ai vu à la télévision entrain de danser et chanter comme un griot autour de son maître comme un bon nègre du 16ème siècle ah ah ah ah ah c'était marrant.....................ah la politique au milieu des ignorants ....................ah ah ah ah ah ah

@ G9+, je suis Larévolte qui intervenait souvent du moins pour le moment. Merci pour votre intervention. Sachez que dans la société gabonaise, certains individus font de l'injure et l' agression verbale leur culte, les propos de M. ou Mme ODJELE dénotent son manque d'éducation. Ce que ce dernier oublie, c'est que lorsque Bongo père distribuait l'argent du Gabon aux gens, si celui qui recevait cet argent croyait le prendre en cachette, ce n'était pas le cas de Bongo père qui gardait les preuves de ces transactions. Ce n'est pas un membre de l'UN qui m'a raconté l'épisode de M. Mamboundou et ses allers et retours au palais du bord de mer au temps de Bongo père mais c'est plutôt un ami de longue date, il est obamba et il connaît cette affaire très bien. D'ailleurs, il ne s'agit pas de trois milliards seulement mais de bien plus. Pour ma part, j'ai bien compris que finalement notre fameux opposant historique comme certains le disent était tout sauf cet opposant intègre. En tout cas, Bongo père gardait toujours des preuves pour faire chanter ceux qui tombaient dans le piège de son magot, y compris la France et notre opposant historique.



13.Posté par UN=NU le 08/12/2010 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mamboundou au pouvoir
AMO en prison
Myboto à la retraite
Oyé Mba à Matsatsa
Eyéghé Ndong au marché de Nkembo

12.Posté par 9G+ le 08/12/2010 16:09 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@post 11
pour ne pas nous eterniser, prière de me donner le lien. J'ai plusieurs fois lancé la recherche sans suite. Et de toute facon, j'y étais. Pour ma part, le fait que les travaux n'ai pas évolué aurait dû poussé pm à revendiquer que la lumière soit faite sur le sujet, pour se dédoiné du kongossa, vu qu'il s'est battu bec et ongle pour que ndende ait cet argent. Ce n'est pas tous les jours que l'argent du pauvre contribuable est généreusement remit à un compatriote, surtout opposant, pour aller développer son bled. Combien d'exemples pareil au gabon? Et bizarement après l'octroi du pognon, le minaret de sa maison a été érigé avec des travaux divers, parc auto renforcé etc. la femme du portuguais chargé des travaux avait meme ouvert une boutique au carref du bonheur, dans l'enceinte de la station, la boutik la plus chic du coin d'ailleur. Croyez ce que vous estimez etre la vérité! Ndende n'a pas que des mamboudistes dogmatisés.

11.Posté par Iboulou le 08/12/2010 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous racontez n'importe quoi, tous les documents sur les travaux de ndendé sont teléchargeables sur le net, il suffit de chercher sur google, Mamboundou n'a jamais recu personnellement de l'argent vu que cet argent était geré par le tresor, il n'a fait que signer des convention

10.Posté par 9G+ le 08/12/2010 14:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@post 8
cher compatriote, l'injure n'est pas un argument constructif dans un débat. Moi j'ai vécu le début des travaux à ndende, j'ai bien festoyé ce jour là. Et pmm lui meme a dit avoir perçu les 3 milliard et que le reste devait suivre(sans determiner quand). La route que cet argent a prit est inconnue, mais je sais que le gros du mago était géré par un blanc, je crois portugais, qui est porté disparu et qui n'a fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire, quand bien meme, la population avait demandé à pm de le faire.
D'autre part, je pense que "la révolte est" une femme (sauf si c'est pas la meme qui intervenait ici avant, ya trop d'usurpateurs de pseudos de nos jours) et qu'à ce titre, elle ne peut avoir les C... dont vous parlez. Un peu de courtoisie ne fait de mal à personne, mais l'injure si. Bne journée!

9.Posté par SCHO le 08/12/2010 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On ne retrouve pas ces photos

8.Posté par ODJELE le 08/12/2010 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La révolte est un sans couille qui accuse sans preuve.

La biométrie que vous réclamez aujourd'hui vous l'avez combattu contre PMM jusqu'à vouloir le tuer.

Qui est l'âne dans tout ça.

DEMONTRE COMMENT PMM A PRIS LES MILLIARDS. LACHE VA!!!

7.Posté par Larévolte le 08/12/2010 04:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Notre opposant historique voudrait-il maintenant s'afficher au grand jour avec les milliards qu'il allait régulièrement empochés au palais du bord de mer au temps de Bongo père? (il faudrait bien qu'il vive enfin dans l'opulence comme ceux qui empochaient cet argent sans se cacher). En entrant dans le gouvernement du fils Bongo Ondimba, notre opposant national va faire croire à ses fans que c'est "le nouvel argent", celui qu'il perçoit à cause de ses nouvelles fonctions alors qu'en réalité, "c'est le vieil argent" du temps de Bongo père. Malin notre leader historique!! On ne peut pas vivre modestement toute une vie alors qu'on est milliardaire en cfa au pays des Hummers et domaines à la sablière. C'est tentant non??

6.Posté par Jusqu'au bout le 08/12/2010 01:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui vous a dit que Mamboundou sera vice-president?

5.Posté par Larévolte le 08/12/2010 00:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N'hériter que d'un poste de Vice-président? C'est honteux à mon avis. Quelles sont les attributions et les vrais pouvoirs d'un Vice-président au Gabon? Ah les gabonais, il n'y en a pas un qui rattrappe l'autre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...