News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Moukagni-Iwangou détaille l’alacrité de son ouvrage judiciaire Herculien contre Ali Bongo

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Samedi 28 Février 2015 à 07:22 | Lu 2342 fois

Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, président de l’UPG loyaliste et membre influent du Front uni de l’opposition, s’est donné à un éclairage public ce vendredi sur sa page facebook, sur l’ensemble des procédures de justice intentées contre Ali Bongo Ondimba depuis novembre dernier pour faux et usage de faux puis, de haute trahison.



Le président gabonais est depuis la parution du livre de Pierre Péan, "Nouvelles affaires africaines. Mensonges et pillages au Gabon", la cible de plusieurs attaques de l’opposition suite à la découverte d’un présumé faux acte de naissance dans son dossier de candidature à la Présidence du Gabon en août 2009.

Après sa leçon de droit à Daniel Ona Ondo de cette semaine, le haut magistrat et opposant gabonais affirme "qu’au-delà des résistances de circonstance, à l’image du naufragé qui s’accroche à la moindre brindille flottante, la procédure ira à son terme."

"Pour permettre au citoyen de suivre, pas à pas, l’évolution des procédures, j’ai tenu à lui faire un point à la date de ce jour. Le droit s’élabore, la jurisprudence se conforte et la doctrine s’affine à l’ouvrage," a déclaré Jean de Dieu Moukagni-Iwangou du Front uni de l’opposition.

Tout en déclarant, dans ce sens, "je suis heureux de vous informer que la Faculté de Droit de l’Université Omar Bongo a déjà intégré l’étude de cette question dans ses programmes pédagogiques" s’est-il fendu par ailleurs.

Les douze travaux d’Hercules par le biais des différentes étapes judiciaires menées par l’opposant Gabonais :

19 novembre 2014. La saisine de la Haute Cour de Justice

1.1. Procédure n°1 contre :
Serge William Akassaga Okinda pour faux en écritures publiques
• Faux par supposition de personnes
• Faux par altération de la vérité
• Faux par fabrication d’un acte valant titre
Ali Bongo Ondimba pour faux
• Faux par instigation
Ali Bongo Ondimba pour usage de faux, violation du serment et haute trahison René Aboghe Ella pour complicité d’usage de faux

1.2. Procédure n°2 contre :
Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou et tous les présidents des CNE/CENAP ayant administré les élections législatives, pour complicité d’usage de faux

1.3. Procédure n°3 contre :
Marie Madeleine Mborantsouo et tous les juges de la Cour Constitutionnelle ayant siégé et examiné le recours introduit par Luc Bengono Nsi, pour fraude à la loi et complicité d’usage de faux

12 décembre 2014.

Première lettre de relance à Maître Okandji, greffier en
chef à la Cour de Cassation, es qualité, greffier en chef à la Haute Cour de
justice.

26 décembre 2014

Lettre de Madame Mbanza Bagny Marie, procureur générale près la Cour
de Cassation, es qualité, représentant le Ministère public devant la Haute
Cour de Justice, m’information que son office va s’exercer à compter de la
mise en accusation votée par le Parlement.

29 janvier 2015.

Deuxième lettre de relance à Maître Okandji. Dépôt devant le Parquet Général près la Cour de Cassation, d’un acte de
saisine citoyenne de la Haute Cour de Justice par voie judiciaire.
V. Réponse de Maître Okandji, m’informant de ce que, ayant initié les
procédures, toutes les diligences participant au processus devant aboutir à la
mise en accusation m’incombaient.

5 février 2015

Transmission des actes de saisine de la Haute Cour de Justice à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

Première lettre au Premier Ministre aux fins de convocation du Parlement aux fins d’examiner la résolution portant mise en accusation du chef de l’Etat.

5 février 2015

Lettre de refus du Premier Ministre. Cette lettre m’a été délaissée par voie d’huissier le 17 février 2015.

19 Février 2015

Deuxième lettre au Premier Ministre, lui rappelant le devoir d’ingratitude, et l’invitant à nouveau, à convoquer le Parlement aux fins susdites. Première lettre à Monsieur Pascal Ndzemba, secrétaire général du Ministère de la Justice, chargé du suivi des délibérations du Conseil Supérieur de la Magistrature, aux fins de produire le décret de nomination des magistrats sous mandat, devant siéger au sein de la Haute Cour de Justice.

Info241

Samedi 28 Février 2015
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 2342 fois




1.Posté par MACK le 28/02/2015 21:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On te suit, grand!
Il vont nous dire...

2.Posté par Léon Mba le 01/03/2015 07:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci le grand frère ,ali bpngo doit respecter le droit et la constitution tu n''inventes rien le pdg a du pain sur la planche , il faut aussi saisir la justice internationale sur cette violation du droit.

3.Posté par CHARTE DU FRONT UNI DE L'OPPOSITION le 01/03/2015 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout candidat aux primaires du front uni de l'opposition gabonaise doit respecter certaines règles pour éviter les dérapages constatées par le passé comme au sein de l'UFA, l'UFC!

CLAUSE DE LOYAUTÉ ....!

Le futur candidat du front ne doit pas avoir une femme étrangère, sinon il doit prononcer le divorce.
Le futur président du Gabon doit satisfaire la condition d'honorabilité(ne doit pas avoir fait la prison, ni être engagé dans une affaire de détournements de fonds publics, affaires de paul biyoghé mba, de jean pierre oyiba, etc...).

Le futur présidentiable ne doit pas faire volte face c'est à dire jouer le jeu de la manipulation de l'adversaire ou rejoindre la majorité naturelle.

Le futur candidat élu au front doit dissoudre toutes les institutions régaliennes monocolores des 48 ans de gestion catastrophique du Gabon(CNEA, CNCEI, CES, SENAT, AN, CC, COUR DES COMPTES, etc...).

Le futur élu du front uni de l'opposition, doit convoquer au soir de son élection une assemblée constituante pour modifier les lois :
-loi fondamentale et la soumettre à un référendum.
-loi électorale
- modifier le découpage des circonscriptions électorales

Le futur candidat du front doit dans un délai de 3 mois, après son élection, lancer des audits :
- sur la fonction publique
- sur la vente des minerais, du pétrole, du bois et des produits agricoles et haleutiques.
- sur les actionnaires privés au gabon
- sur le propriétaire de gabon air lines qui humilie le gabon à l'international
- sur les reserves de change du gabon, les reserves du gabon à la BEAC ou à la BF.
- sur le fonctionnement du compte d'operation du gabon à la BF.
- sur l'utilisation du PID/PIH depuis 1977, soit 300 milliards en moyenne par an.

Le futur président du Gabon, doit procéder au recensement de la population gabonaise en fournissant des chiffres exactes sur la répartition ethnique et des classes sociales en république gabonaise.

Le futur candidat du front uni de l'opposition, doit demander un changement des billets CFA pour rattraper les personnes qui théoriser les milliards de cfa dans leur village ou bien demander une sortie du franc cfa si les frais de maintien de la parité CFA/ euros sont couteux pour le GABON, même la sao tomé et principé à côté avec 200 milles habitants ont une monnaie souveraine. La création d'une monnaie gabonaise va permettre l'augmentation de la capacité de réalisation des infrastructures structurantes et donc d'accélérer le développement du Gabon.

Le futur président du front uni de l'opposition, doit convoquer une journée vérité réconciliation avec les anciens dignitaires du PDG, afin de ne pas saper les efforts de développement qui seront entrepris.

Le futur président doit évitera que le futur premier ministre soit toujours d'une même éthnie.
Le futur président du front uni fera en sorte que toutes les grandes institution soient accessibles aux cadres de toutes les provinces du Gabon.
Le futur président doit équilibrer les nominations des directeurs dans les entreprises, les agences et dans l'administration, il fera en sorte qu'une ethnie ne soit plus la seule à être nommée directeur, la compétence intellectuelle est un critère universelle.
De même, le futur président du front uni, va abandonner le modèle colonial de développement entretenu par les BONGO, c-a-d il n'y aura plus de capitale économique au gabon. Les investissements doit être effectués équitablement dans toutes les provinces du gabon, de préférence dans les villes carrefour comme lambarené, lastourville, etc ....

Le futur candidat du front doit prioriser la construction des autoroutes transnationales pour permettre l'écoulement de la production industrielle du gabon à l'intérieur du continent africain.....!

je vous remercie...!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...