News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Mike Jocktane appelle au départ d’Ali Bongo

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Mardi 19 Août 2014 à 09:25 | Lu 7699 fois

A l’occasion de la célébration de la fête de l’Indépendance et à travers un message diffusé sur son site web, l’évêque réputé proche de l’Union Nationale, demande au président de la République de s’en aller, estimant que ce dernier est à l’origine des problèmes vécus par les Gabonais.



Cela va faire 54 ans maintenant que le Gabon, notre cher pays est indépendant. Et en ce jour particulier, Je vous adresse à vous mes chers compatriote mes vives félicitations pour cette indépendance jalousement conservée et je vous souhaite une très bonne fête de l'indépendance.

Aujourd'hui, comme chaque année à la même période, des élans de fierté s'expriment à travers les 9 provinces que comptent le Gabon. Je suis fier d'être gabonais. Cependant, ce jour de célébration est aussi pour nous l'occasion de réaffirmer nos espoirs, nos attentes et notre ambition pour notre Nation.

Au moment où je vous écris le Gabon traverse une multitude de crises très profondes. Le pays va mal, vraiment mal et ce malgré les discours officiels prêchés ici et ailleurs mais dont nous savons tous qu'ils ne reflètent en rien la réalité. Ces crises ont vu le jour voila déjà plusieurs mois et tout porte-à-penser qu'elles ne se résoudrons pas d'aussitôt; puisqu'elles se heurtent toujours au déni de ceux qui dirigent.

Depuis le début de l'année, le Gabon est secoué par des grèves, toutes aussi légitimes, qu'elles sont violemment réprimées. Elles trouvent leurs origines dans le mal-être des Gabonais, l'injustice dont ils sont témoins au quotidien, dans la dégradation continue de leurs conditions de vie etc... Je pense entre autres aux ex-agents de la CNSS, au personnel de la santé, aux greffiers, aux instituteurs, aux retraités militaires et civils, aux agents des eaux et forêts, aux agents de la fonction publique, et aux étudiants. La liste n'est pas exhaustive.

Incapables de donner suite à leurs revendications, Ali Bongo et ceux qui l'entourent préfèrent renvoyer la faute à l'opposition.

Au niveau de l'Education nous remarquons des défaillances majeures. Premièrement, le gouvernement a montré sa brutalité lorsqu'il a donné l'ordre aux gendarmes d'user de la force pour mettre un terme aux manifestations des étudiants de l'UOB. Ajoutons à cela que ces mêmes étudiants ont été humilié publiquement et que certains d'entre eux sont à ce jour emprisonnés sans réels motifs. Deuxièmement, les chiffres de l'Education sont alarmants.

Selon le Collectif des organisations de la société civile pour le développement et la lutte contre la pauvreté, sur 100 jeunes Gabonais qui entrent à l'école primaire, seulement 2% atteignent le niveau Bac +5, 6% arrivent au niveau licence, et à la fin seuls 14% terminent leur cursus avec une qualification alors que 86% sortent du système sans qualification. Je ne peux pas ne pas dénoncer le scandale qui a secoué le Gabon ces dernières semaines.

Je fais allusion aux contestations liées aux résultats controversés du Baccalauréat 2014. Tous ces dysfonctionnements pour des choses aussi évidentes même chez nos voisins, inquiètent et démontrent à la fois le manque de sérieux de ceux qui sont aux affaires et leurs grandes incompétences. Il semble que tout soit mis en oeuvre pour compromettre l'avenir de la jeunesse Gabonaise. La jeunesse est sacrifiée et cela nous ne pouvons l'accepter.

Un autre fait majeur a attiré mon attention. Il s'agit de la gestion calamiteuse de notre trésorerie. Voyez vous, les caisses de l'Etat se sont considérablement vidées depuis 5 ans. Dans le même temps, nous apprenions que l'avion présidentiel s'est fait arrêté dans un pays étranger avec des cantines d'argent, de la drogue et des prostitués. En février dernier, une nouvelle affaire salit le Gabon au Royaume uni. Ceux-ci n'apprécient guère que nos dirigeants, despotes, s'acoquinent aux leurs. La découverte d'un palace d'un montant de 25 milliards de FCFA acheté par Ali Bongo il y a 4 ans a choqué nos amis. Voici comment la cupidité de ceux qui nous dirigent affecte l'image que la communauté internationale se fait du Gabon.

Concernant les crimes rituels, le Gabon est le seul pays au monde où le système judiciaire par les jugements rendus jusqu'ici indiquent que si les crimes sont bien réels, il n'y a ni auteurs, ni commanditaires. Les gabonais ont peur et L'insécurité dans nos villes est grandissante. Le groupe Gallice dans son dernier rapport publié en février présente le Gabon comme un pays d'insécurité et de criminalité. Ceci ne semble pas interpeller le pouvoir émergent qui sur cette question n'a pris aucune mesure concrète.

Pour finir, je me dois de dire que les problèmes que rencontrent les Gabonais aujourd'hui, ne sont pas exogènes à ceux qui les dirigent. Il y a un lien de causalité direct. C'est pourquoi, je vous exhorte à rester toujours aussi forts, déterminés et courageux comme vous l'avez été dans le passé. Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finira toujours par se lever.

Ali Bongo doit partir!

Que Dieu bénisse le Gabon.

Mardi 19 Août 2014
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 7699 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

38.Posté par cory le 23/08/2014 03:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jocktane va te faire voir ailleurs! Quoi tes fideles ne donnent plus les dimes? Laissez nous avancer avec ya Ali! Sans emploie que vous etes!!!

37.Posté par cory le 23/08/2014 03:01 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On va tt voir dans ce gabon la kw! Jocktane a fini de remplir 7 poche avk ptit bout et maintenant kil voi k Ali est pingre il vient raconter nimportkw! Kan il était conseiller de ptit bout ls gabonais avai tjr ls mm pb kskil a fait??? Rien du tout!

36.Posté par mentlentume le 22/08/2014 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A BOUKA RABENKOGO VOTRE SIEGE SE SITU OU? ça doit se faire maintenant VOUS AVEZ COMBIEN DES HADERANTS ETES VOUS RECONNUS PAR LE MINISTERE DE L'INTERIEUR? SI A TOUTES CES QUESTIONS LA REPONSE EST NON, DONC ARRETEZ DE DISTRAIRE LES PAISIBLE GABONAIS QUI REFLECHISSENT POUR LE DEVELOPPEMENT DE LEUR PAYS LE GABON JE ME DEMANDE MEME CE QUI DOIT CE FAIRE MAINTENANT matchibi i i i i

35.Posté par Mvé le 22/08/2014 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@puissante erection,
Tu es le plus arrièré de toute l'humanité; tout ce que tu sais, c'est d'insulter les gens, tu es pire qu'un tas de merde.

34.Posté par Bouka Rabenkogo le 22/08/2014 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Alain-Claude Billie By Nze rapporteur cigale. Nos enfants ne sont pas des cigales. Incapables d'offrir des salles de classes, des enseignants en suffisance et de qualité, comme toute cigale, vous vous mettez à chanter. Pour ta gouverne, le pays de nos enfants offrent des ressources suffisantes et en abondance pour répondre aux exigences d'un système scolaire performant et d'élite. Quand le millénaire prône le "Zéro Défaut", c'est a dire aucun échoué, afin de permettre la linéarité dans la transmission de la pensée, les cigales que vous êtes, souhaitiez transformer nos enfants en cigale.

Ça doit se faire maintenant!

Le PDG, parti au pouvoir depuis presqu’un quart (1/2) de siècle, perpétue l’ordre ESCLAVAGE, COLONIAL ET NÉOCOLONIAL.
Nous ne voulons pas de l’AUTO COLONISATION pour nos enfants.
Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » soutien à 100% le propos du Révérend Mike Jocktane qui appelle au départ d’Ali Bongo pour l’Avènement de la "Nouvelle République" et d'une "Nation".
"Le Patriote"

33.Posté par OXI MAVIOGHA le 21/08/2014 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUE DIEU VOUS BÉNISSE AUSSI , VOUS QUI SOUTENEZ UN POUVOIR DICTATORIAL
SATAN BONGO ONDIMBA LUI MM AVAIT PARLER AVANT D'ALLER EN ENFER

32.Posté par mentlentume le 21/08/2014 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AU POSTE 29 ET 30 AS TU ETUDIE LA MORALE A L'ECOLE? DEPUIS LE C.P.1 ? JUSQU'A ME DIRE QUE JE SUIS MORT DANS LE VENTRE DE MA MERE VRAIMENT MA MERE JE NE PENSE PAS QUE TU AS UNE MERE UNE PERSONNE QUI CONNAIS LA DOULEURE D'UNE MERE NE PEUT PAS RAISONER COMME UNE VIANDE DE BROUSSE PITIE DE TOI DANS CE MONDE IL YA DES HAUTS ET DES BAS DU COURAGE PUISSANCE ERECTION QUE DIEU TE BENISSE

31.Posté par mentlentume le 21/08/2014 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MERCI AU POSTE 29 ET 30 DEPUIS MON JEUNE AGE JE NE CONNAIS PAS INSULTER UN SEMBLABLE COMME MOI DE PAR TON NOM (PUISSANCE ERECTION) TOUT DE SUITE ON IMAGINE QUE LE QUALIFICATIF QUE TU M'ATTRIBU JE PENSE QUE TU ES DANS CE MONDE DES PEDES EXCUSES MOI LE DEBAT N'AI PAS LA NOUS VOULONS CONSTRUIRE CE GABON AVEC DES BONNES VOLONTES PAS DES GENS COMME VOUS LA SEULE CHOSE QUE VOUS CONNAISSEZ C'EST LA HAINE L'INSULTE ET APRES VOUS GAGNEZ QUOI?? PITIE DE TOI

30.Posté par puissante érection le 20/08/2014 21:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@mentlentume tu sais quoi y a certaines personnes il se peut aussi que tu sois pédé qui sait?

29.Posté par puissante érection le 20/08/2014 21:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@mentlentume tu sais quoi y a certaines qui sont mortes sans qu'elles s'en rendent compte et lorsque la grande faucheuse les terrasse réellement elles ne sentent aucune différence et c'est ton cas tu es mort depuis dans le ventre de ta mère.

1 2 3 4
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...