News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Mba Obame, de retour, attaque la réforme du secteur forestier

Le site de la Liberté - LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24 le Mardi 18 Mai 2010 à 09:55 | Lu 7755 fois

Dès son arrivée à Libreville après une absence de trois mois, l'opposant André Mba Obame a critiqué l'interdiction d'exporter les grumes de bois brutes, entrée en vigueur le 15 mai.



Gabon : Mba Obame, de retour, attaque la réforme du secteur forestier
« Le Code forestier avait prévu qu'on laisserait aux exploitants forestiers jusqu'en 2012 pour atteindre le seuil de 75 % de transformation. 2012, ce n'est pas 2010. On ne peut pas gouverner le Gabon avec des coups de menton et des décisions à l'emporte-pièce. Il faut que le gouvernement respecte la loi », a affirmé M. Mba Obame, accueilli par 300 personnes environ à l'aéroport.

Annoncée en novembre à la surprise générale, la mesure d'interdiction devait s'appliquer dès le 1er janvier mais le gouvernement avait repoussé la date jusqu'au 15 mai. La mesure vise à favoriser l'émergence d'une industrie locale et l'exportation de produits finis et semi-finis.

Crainte de licenciements massifs

« Qu'on laisse aux exploitants forestiers le temps de s'organiser (...) On évitera les fermetures de chantiers, les licenciements et les pertes financières. On ne peut pas arrêter l'exportation de manière si brutale », a-t-il poursuivi.

« Le secteur forestier est le plus grand gisement d'emplois hors Fonction publique, avec la particularité que ce sont des emplois décentralisés sur l'ensemble du territoire », a-t-il dit.

Plusieurs forestiers ont récemment affirmé à l'AFP qu'ils s'apprêtaient à licencier.

Le bois, qui pèse pour 6 % du produit intérieur brut (PIB) hors pétrole, est le principal employeur privé au Gabon, avec environ 15 000 emplois directs et 5 000 emplois indirects. Certaines sources parlent de 35 000 emplois.

L'ex-ministre de l'Intérieur a aussi fustigé l'emprunt de 266 millions d'euros contracté par l'État gabonais au début du mois auprès des banques gabonaises afin de payer la dette intérieure et relancer l'activité.

« On est obligé d'avoir recours à des procédures particulières qui sont onéreuses. Aller chercher l'argent dans des banques commerciales au Gabon avec des taux d'intérêt de plus de 15 % pour rembourser la dette, c'est de l'amateurisme », a estimé « AMO », pour qui « ces pratiques cachent peut-être beaucoup de choses ».

Source : Jeune Afrique


Mardi 18 Mai 2010
LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24
Vu (s) 7755 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

33.Posté par sydney le 20/05/2010 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est vrai que cette idée d'arrêter les exploitation peu sembler precipiter, mais tout de même bonne , car cela va modifier le secteur du bois , ainsi au lieu d'avoir des petit exploitant comme on a au gabon , le gouvernement va oubliger, les grande société a venir s'installer directement au gabon, ainsi creer plus d'emploi, aussi cette decision va creer une jurisprudence ( abus de langage je sais), car nous allons ( pays afriacains) aviter de toujours exporter nos matieres premieres , qui une fois fini vont nous être revendu a pris d'or. le cas de la tunisie est un exemple avec le loi 112, qui est une loi qui a permis a la tunisie d'etre un pays developper , car la plupart des matiere premiere de ce pays sont transformer sur place et cela a creer des emplois.Enfin aujoud'hui un pays comme le Niger qui est l'un des pays le plus pauvre du monde ,est tout de même est parmis les pays de l'afrique de l'ouest ayant un sous sol riche , mais le gros de ses richesses sont exporter et ce pays depend entierement de la vente de l'uranium, alors que si elle contraind des société exploratrice comme AREVA, d'installer ses usines de transformation sur place , cela va creer des emplois dans ce pays.Mais tout ceci ne peu se faire que si les mesure d'accompagnement sont mise en place, c'est-a-dire favoriser l'installation de ses sociétés avec une reductions des taxes, allger la lourdeur admnistrative, etc.

32.Posté par ken le 19/05/2010 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le gabonais aime parlé pour ne rien dire quand il s'agit de parler des vrai pb on ne nous voi pas mais kan il sagi de parlé de la politik on voi lè exper kan une persone è o pouvoir voyons dabor de koi il è capable sa n fè k 6 moi k l président è o pouvoir on n peu pas jugé kelk1 en 6 moi keske l faite davoir musicien a y voir parlons des vrai pb la seeg nous chier combien de gabonais c son levé pour sa?

31.Posté par ALLERTE le 19/05/2010 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je vien ici annoncer au peuple gabonais la doulereuse nouvel de la confirmation de la mort du vice president de l'UN pierre claver zeng ebone survenu hier dans la nuit en france que les anges le reçoive dans le royaume des cieux au nom du peuple gabonais je presente mes condoléance a toute sa famille .source familliale. ali9 a encore fais une victime

30.Posté par la gabonaise (pas La Gabonaise) le 19/05/2010 02:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La rumeur de la mort de Pierre Claver Zeng Eome est en train de se propager au Gabon. J'espère qu'elle n'est pas vraie! Sinon je ne pourrais m'empêcher de m'inquiéter pour les élus et personnalités de l'UN et de prendre au sérieux les craintes de BBM.

29.Posté par sydney le 19/05/2010 01:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si tu avais tenu ce genre de discours AMO , il y'a des années , je t'aurai suvis, mais frenchement , apres avoir cautionner 30 ans de mediocriter , tu viens aujourd'hui denoncer les choses que toi même tu a contribuer a mettre en place pas , durant 1 ans ou deux ça je t'aurai pardonner , mais pendant 30 ans , mais de qui se moque t-on dans ce pays!

28.Posté par OLONG le 19/05/2010 01:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je viens d'apprendre la mort de notre vice president PIERRE CLAVER NZENG EBOME, SVP cherchez à vériffier l'information...
PRIONS LE SEIGNEUR ON COMMENCE DEJA à nous éliminer, pour qu'il nous garde, nous les membres du ( UN)

27.Posté par Diaz le 18/05/2010 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@JURGENT (#19)

Franchement, il doit avoir un seul nul sur ce site. Un ALI BONGO qui a passé sa vie a chanté et faire la musique avec son ami Jimmy Ondo, vivant aux USA alors qu’il apprend en France, ayant soutenu une thèse de doctorat dont personne ne connaît même le titre, frisant les cheveux comme un bon loubard de la garre routière, copiant les bottes de Michael Jackson et les styles James Brown. C’est ça un Président ?? Un homme dont la seule réponse à la contradiction alterne entre la gifle et l’assassinat. Franchement, il faut être un nullard pour le reconnaître comme son Président. Etes-vous ce nullard ici, Jurgent ? Je le crois.

26.Posté par St.Michael le 18/05/2010 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
REFRAIMIG-RECADRAGE-REFRAIMING

LVDPG est un site Libre et nous ne remercierons jamais assez notre frère compatriote (Mr OSSOGO NZE Alexandre: Gérant de LVDPG) avec tous les professionnels de LDVPG.

Cependant il est aussi fort de noter que cette liberté est totale et sans restriction au point où même les Conscients/Inconscients, les Agneaux/loups, les normaux/anormaux, les Anges/devils, les instruits/apprentis, les professionnels/amateurs...les Gabonais/non-gabonais viennent tous librement s’exprimer sans crainte aucune.

Nous sommes ainsi conduits à lire ici des posts constructifs pour ceux qui ont la vision positive de ce pays mais aussi des pots des individus ‘THERMITES’ de tout bord politique (même ceux qui viennent scander des louanges LAISSER AVANCER YA ALI dans le mur) .

Nous n’avons rien contre les ‘THERMITES’ qui ne partagent pas la vision du peuple opprime, car elles font parties de l’équilibre de l’écosystème.

Nous n’avons rien contre les VC-PDG (Vapireux Calomniateurs au service du PDG) car ils sont une partie de la polarité qui régit l’univers : n’est ce pas que le + et le – doivent cohabiter pour générer de l’énergie ? N’est ce pas qu’il faut le 1(UN) et le 0 (PDG) pour l’explosion de la puissance de l’informatique ? N’est ce pas qu’il faut la Nuit (PDG) pour qu’il y ait le jour (UN) ?.....et parfois mourir pour naitre à nouveau ?

Mais il faudrait encore que ce que les uns et les autres font ici aient un SENS :

L’ESSENCE de nos heures supplémentaires (non payées) ici est bien connue :
1-Le constat d’1/2 siècle de bongo/pdg-francafrique suivi de 9 mois de Alibenbongo/pdg-francafrique est inhumain et mortel malgré les 80% du vote écrasant contre la monarchie le 30/08/09.
2-D’où l’objectif primordialVital de libérer le Gabon des mains des étrangers sans scrupule et sans cœur.
3-Instaurer un état de droit où tous/toutes sont égaux devant la loi républicaine et où on se soumet aux verdicts des urnes et non soumettre les urnes aux verdicts des bérets rouges cagoulés comme le cas du 04/09/09 à POG et à la cite de la démocratie. Installer un état d’excellence et méritocratique où tout fils/fille peut atteindre son ‘GOD GIVEN POTENTIAL’ y compris celui d’être élu librement et démocratiquement Président des gabonais(es).

STRATEGIE :
• Toutes les solutions conventionnelles (votes) ou non conventionnelles (BA) sont à examiner.
• Quelle que soit la stratégie, l’UNITE du PEUPLE OPPRIME (NDT=UN+ACR+MORENA+PGP+Ogouliguende+…+Anti-PDG).

Voila nos objectifs. Voila l’essence de notre combat du siècle. Voila la raison de nos sacrifices nobles.

Ces objectifs ont bien été inspirés par les sans voix qui ont fait le sitting au rond point de la démocratie en Aout 2009 demandant la libération du pays par l’UNITE.

Ces objectifs sont bien partagés par la coalition du FR de la monarchie inhumaine.

Cette stratégie est bien partagée par ACR, UN, PGP, MORENA, Ogouliguende qui ont rédigé un mémorandum commun et présenté au fauteur de trouble Sarkozy.

Cette stratégie s’est bien confirmée avec la rencontre ACR+UN après que Mba Abessolo/JF Mouloungui/SimeonEkogha/Manganga ….se sont retrouvés autour de l’axe du mal alibenbongo/pdg-francafrique.

Si X ou Y vient ici pour œuvrer à la consolidation de la monarchie (rejetée à plus de 80%), c’est d’aller contre la majorité du peuple, c’est d’aller contre les intérêts suprêmes de la Nation, c’est suivre la course facile déshonorable aux ‘Dog Meal’ comme JF Mouloungui/dana/SimeonEkogha….

A ceux là (thermites) nous disons : Nous n’avons rien en commun et prenons rendez vous sur le terrain et ‘ailleurs’.

Pour ceux qui ont encore leur conscience intacte et œuvrent pour la Liberté, L’Indépendance, l’État de droit et l’Intérêt général des Gabonais(es) en transcendant tout ego, toute haine, toute peur de l’intelligence des gabonais(es) et comme prealable rendre le pouvoir au peuple gabonais…

A ceux là (Vrais Patriotes), nous disons : Soyez les bien venus dans le NDT quelque soit votre étiquette/appartenance politique.

Le plus important ce n’est pas ce que nous attendons des gabonais(es), le plus important c’est ce que les Gabonais(es) attendent de nous.

C’EST CELA AUSSI SERVIR LA REPUBLIQUE DANS UN NOUVEAU GABON d’ABORD et non bongo/pdg-francafrique d’abord.

Your Humble, undeterred indomitable servant, St.Michael.

25.Posté par Mezzah le 18/05/2010 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour AMO,

Nous sommes heureux de te revoir parmi nous.

En fin politicien, je sais que tu as mis à profit ton voyage à l'étranger pour permettre à l'UN d'avoir des amis, de vrais amis.
Nous sommes prêts à suivre l'UN pour la campagne, une belle campagne. Le peuple est avec l'UN.

24.Posté par Larévolte le 18/05/2010 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai entendu de tout sur le séjour de AMO en Europe. Où sont ceux qui disaient qu'il ne retournera plus jamais au Gabon parce qu'on va le jeter en prison? Mais qui a donc ce cran dans le camp d'en face pour faire cela? La manipulation du poison et les coups bas sont plus faciles.

Bravo AMO pour les cauchemars que vous causez aux gens.

Bon retour au bercail et soyez le bienvenu parmi les vôtres.

1 2 3 4

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...