News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Mba Abessolo, exclusion de Alain Claude Bilié Bi Nzé

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Vendredi 29 Janvier 2010 à 14:00 | Lu 1039 fois



Gabon  :  Mba Abessolo, exclusion de  Alain Claude Bilié Bi Nzé
En excluant samedi dernier son député Alain Claude Bilié Bi Nzé, pour avoir voté en faveur du programme de politique générale du chef du gouvernement Paul Biyoghé Mba, la révocation du Député de la Commune de Makokou par le Père Mba Abessolo, président du RPG, dans le but de laver son image auprès de ses partisans, suite a sa déconvenue a l’élection Présidentielle, ou ce dernier s’est rangé au coté de l’ex candidat malheureux Mba Obame.

Il faut souligner, après l’élection présidentielle du 30 août dernier, et selon ses détracteurs, certains militants demandaient le départ de Mba Abessolo suite à « son désistement en faveur de Mba Obame ». Ces militants du RPG demandent toujours un congrès extraordinaire pour avoir la tête de leur leader. Pour ces derniers « c’est une stratégie paradoxale qui ne fera pas long feu, puisque leur leader a choisis de cheminer avec d’autres dirigeants malgré son retrait politique ». Et dans une interview accordée au journal Gabon Matin il disait « Je suis un homme libre, mes réactions surprendrons toujours ».

« Pour laver son image, il prend des mesures draconiennes, jusqu’à exclure le représentant du peuple élu de Makokou, ville classée comme un bastion inconditionnel du RPG. »

Une action qui déstabilise le RPG dans cette partie du Gabon, avec la démission massive des militants issus de la province de l’Ogooué Ivindo, dont l’épouse civile, est originaire. Qui vivra, verra.



Vendredi 29 Janvier 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 1039 fois




1.Posté par La FOUINEUSE le 29/01/2010 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me demande si c'est une bonne chose pour l'opposition de laisser échapper Makokou et l'ogooué ivindo en général dans le PDG.
Je pense que les leaders du FRONT doivent veiller à ce que les vieilles zones de l'opposition ne changent pas de mains.
Affaiblir le PDG dans les zones qu'il est déjà fragilisé comme le Woleu Ntem, le Moyen Ogooué et l'Ogooué Ivindo.
consolider la tendance dans l'Estuaire, l'Ogooué Maritime,la Nyanga et la Ngounié. Avant d'aller grappiller quelques cantons dans la LOLOet le Haut Ogooué.
S'ils commencent à griller quelques cartouches avant, c'est pas demain à la veille qu'ils auront la mojorité à l'Assemblée!
Pensez y !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par Biboulou le 29/01/2010 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bilié bi Nzié, comme son père Mba Abessolo, n'était plus dans l'opposition depuis des lustres. Qu'illes règlent leurs litiges en famille avec Melighe. Les Gabonais s'en foutent. Et puis, quelle ingratitude de la part des gens de Makokou et de l'Ogooué Ivindo? Le régime pédé-giste les ont toujours considérés pour quantité négligeable. Makokou ne ressemble à aucun autre chef-lieu de province du Gabon. C'est une ville abandonnée, une province délaissée. C'est grâce à l'implantation du RNB, devenu RPG, que Bongo Albert a commencé à y faire quelque chose, afin d'y avoir quelques voix.

Quant à Bilié bi Nzié, à vari dire, c'est une création de Paul Mba. Quand il est viré de l'UOB sans diplôme, il erre dans les rues de Libreville comme un SDF. Il avait à peine de quoi prendre un café misère tous les deux jours. C'est ainsi qu'une fois élu Maire, Mba le prend, au grand dam de tous ceux qui ont contribué à sa victoire; simplement à cause de sa relation avec Melighe, la concubine de Mba. Il en a fait un lugubre ministre délégué, spécialiste des coups tordus et de l'escroquerie. Pour se prémunir des conséquences de son incompétence notoire et de sa fourberie, il entre dans les ordres maçonniques où il va tisser des liens étroits avec la pègre pédé-giste. Vouloir en faire un héros est tout simplement une autre escroquerie. C'est un pédégiste dans l'âme qui va rejoindre son camp naturel/ Il n'était au RPG que pour se faire un peu d'argent. Il semblerait qu'il a été envoyé par Dieu... certainement pour sauver l'Ogooué Ivindo. Le Gabon sait de quoi il est capable en terme de nuisance et de fourberie.

3.Posté par St.Michael le 29/01/2010 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me demande si le RPG est encore en phase avec le peuple sur les priorités urgentes du Gabon. En effet, pendant que le peuple gabonais est en pleine lutte pour son existence contre les forces des ténèbres Alibenbongo/pdg-francafrique, Mba abessolo ouccupe la scène médiatique pour des problèmes internes au parti au lieu de rejoindre le Front sur la bataille du siècle.

Faces aux grands enjeux actuels, nul n’a le temps de juger Mba Abessolo ni de vouloir suivre son orientation. Seulement les actes que Mba Abessolo pose montreront au peuple s’il met ses intérêts personnels au-dessus des intérêts du peuple au quel cas il sera jugé en conséquence.

Soit on est avec le Peuple Opprimé du Gabon, soit on est avec le Diable Alibenbongo/pdg-francafrique.

May GOD help strengthen our faith and help us to keep the right focus. Amen.

4.Posté par ADN le 29/01/2010 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En s'alliant à Bongo Ondimba père, Mba des bois a clairement démontré que le peuple Gabonais n'était pas prioritaire face à ses intérêts. En effet, plusieurs personnes croyaient en sa détermination à liberer le Gabon. Je prend pour exemple Sam Mvé Ondo qui a sacrifié sa vie par amour pour notre pays. Au lieu que Mba des Bois honore se mémoire et bien d'autres comme lui en restant, s'il le faut, radical face au pouvoir PDG, il s'est allié à ce dernier en disant que c'est la démocratie participative. Il a - pour ma part - salit la mémoire de ces valeureuses personnes qui ont cru en lui.

Comment peut-il confier des responsabilités aussi importantes à quelqu'un qui a un parcours aussi chaotique qu'Alain Claude Bilié-bi-Nzé?

Je vous laisse chers internautes répondre à cette question que je n'arrive pas à la résoudre personnellement.

A+

5.Posté par paysan le 30/01/2010 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tel père tel fils dit-on. pourquoi demander au fils de ne pas faire ce que son mentor a fait? Mba des bois récolte tout simplement ce qu'il a semé. quand il s'est allié avec OBO,s'est-il soucié du bien-être des gabonais? il a tout simplement pensé aux intérêts qui lui sont propres. nous luttons pour nous débarrasser de la dictature du clan Bongo, mais ce que Mba des bois trouve comme activité c'est de nous distraire avec ses conneries. c'est bien fait pour lui car en ce moment, il ressent ce que les gabonais ont ressenti quand il les a trahi en ralliant le clan OBO
Quant a Bilié, je ne vois ni pourquoi il est populaire et ni pourquoi son sort préoccupe les gabonais. il fait partir de ceux qui ont pillé le pays et de ceux qui prônent la médiocratie. qu'il aille au diable

6.Posté par ndong ello boniface le 01/02/2010 02:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est vraiment décevant de voir certains gabonais se comporter comme des moutons de pan urge ,il suffit que l'un d'entre eux tombe sous la falaise que tout le troupeau est obligé de s'y jeter. nous savons bien que nos parents éssamekoss d'assas comme tous les autres ntoumou établis dans le nord du gabon écrivent abessolo avec un "o" à la fin, ce qui n'est pas le cas de leurs cousins mekè de l'estuaire du gabon qui, eux, avalent cette voyelle, d'où la transcription abessole avec "e". cette remarque est, à mon avis, importante car vos écrits déroutent parfois certains lecteurs qui ne savent plus si nous parlons du même homme. le patronyme du président du rpg est mba abessole.
j'aimerais également dire à adn que tous les rpgistes et surtout ceux de la famille de sammy savent que leur fils est mort pour la patrie. d'autres sont tombés recemment, peut être que vous serez le prochain. dans tous les cas, le peuple reconnait ses martyrs. alors cessez vos messages d'intox inutiles.

7.Posté par Critique Objective le 01/02/2010 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
St Michael,

Franchement, tu te poses encore des questions sur les états d'âme du prêtre?!?
C'EST UN CONCENTRE D'EGOISME PUR CE TYPE! Il n'a rien à foutre du peuple et tout ce qui l'interesse c'est ça personne et rien que ça!
Avec ce que je vais te dire ci-dessous tu comprendras mieux ma position radicale et définitive envers ce scorpion:

1- Des gens sont morts par dizaine à cause de ce type dans les années 90 croyant qu'il luttait pour le bien être du pays. Au finish, il se retrouve avec OBO dans la politique de destruction de la nation. Il visait le fauteuil de vice président ou de Premier Ministre;
2- Le peuple lui accorde le bénéfice du doute et espère un changement de la ville de Libreville quand il en prend les rênes. Après quelques années le bilan est le suivant: Ville sale, réseau urbain dégradé, enrichissement personnel au détriment de la population, clientelisme et ethnisme à outrance.
3- OBO s'en va. Croyant encore avoir une grande popularité il se dit: "Tient! Pourquoi ne pas devenir président et étendre mon oeuvre néfaste de la mairie de LBV au Gabon tout entier?" Il se présente aux élections présidentielles. Après observation, sachant qu'il sera ridiculisé et voyant la montée en puissance de AMO, il se dit: "Zut alors. Faudrait que je m'allie à lui comme ça au moins je n'aurait pas tout perdu et aurait au moins un petit poste à pognon histoire de perpétuer davantage mon patrimoine personnel". AMO perd, ses militants désaprouve sa conduite et demandent sa tête. Que fait-il?
- Il décide dans un premier temps de se retirer croyant que tout le monde allait voir en lui un vrai patriote et un grand leader acquis à la cause du peuple;
- Dans un deuxième temps après avoir constaté que son mensonge de se mettre en marge de la république n'a pas marché, il dénigre ses anciens alliés des élections 2009 vu qu'il n'y trouve plus aucun intérêt à les caresser dans le sens du poil sans se soucier de l'avis du peuple et des militants et espérant que les gens allaient le suivre. Une nouvelle poisse vu que ça lui fait encore plus de mal que de bien;
- Sachant que tout le monde veut le voir se barrer du fauteuil de président du RPG, il profite de l'occasion pour virer, sans concertation avec ses militants mais plutot avec quelques cadres du parti, son incompétent mais très celèbre député suite à une bourde de celui-ci pour laver son image auprès des militants sans sanctionner les autres pourtant coupable des même crimes. Là encore il rate son coup vu que les sympatisans de son ex député s'en sont aussi allé.

Pendant longtemps il a cru être plus malin que tout le monde en ignorant que tout fini toujours par éclater au grand jour tot ou tard. Il est fini cet espèce de scorpion à deux têtes et deux queues.

En tout cas il clair qu'il est mieux de cohabiter avec un serpent que de manger sur la même table que lui.


8.Posté par St.Michael le 01/02/2010 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Critique Objective,

Il n'y a rien de radical dans ce que tu dis......

Quand certains vivent longtemps, ils croient qu’ils ont reçu et l’onction du prêtre et l’onction de longévité. Mais il n’en est rien pour ce Monsieur qui doit vivre un ‘peu’ longtemps pour voir comment ce qu’il a fait se retourne contre lui.

S’il a volé il aura tout le temps de se voir voler.
S’il a menti, il aura tout le temps de se voir mentir.
S’il a viole, il aura tout le temps de se voir violer.
……………….etc……………………

Est ce que la Longévité de Mba Abessolo ne suivrait il pas ce qui est écrit dans les écritures. ‘’Tu ne mouras pas avant d’avoir payé de ton vivant les crimes odieux’’ ????

I constantly pray my Heavenly Father to guide me with a true wisdom. Amen.

9.Posté par moneyadza le 01/02/2010 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis mort de rire monfrère mon frère biboulou.
donc d'après toi quand on vire quelqu'un qui est en licence de lettres modernes, il n'avait pas de diplômes. je crois qu'avant d'arriver à ce niveau, on a d'abord le bac. ensuite on a le deug. stp évite de dire n'importe quoi.

et puis renseigne toi sur celui dont tu parles. quels sont ses collègues et demande leur comment il se comportait dans les classes où il est passé.

je pense comme certains ici que ça n'était pas le bon moment que le rpg se déchire. surtout que l'opposition cherche sérieusement à en decoudre avec ces tocards de pdgistes.

on reconnait là ce prêtre qui ne s'attaque jamais aux pb sérieux et va tjs dans le sens de la diversion.

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...