News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Mayila et l’ACR disent oui à la conférence nationale souveraine

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Samedi 1 Septembre 2012 à 08:07 | Lu 3111 fois



Gabon : Mayila et l’ACR disent oui à la conférence nationale souveraine
Le président de l’Union pour la nouvelle république (UPNR), Louis Gaston Mayila par ailleurs président en exercice de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR), un groupement de 7 partis de l’opposition, a déclaré vendredi lors d’une conférence de presse à Libreville, être pour la conférence nationale souveraine.


« Cette conférence nationale et inévitable. Tôt ou tard ça se fera. La sortie de crise passe par celle-ci ou par un large dialogue auquel prendra part aussi la société civile », a déclaré Me. Mayila qui a invité le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à accepter une exigence de l’opposition devenue une évidence.

La conférence nationale souveraine est une réclamation émise il y’a plusieurs mois par une frange de l’opposition incarnée par l’ancien hiérarque du parti au pouvoir, André Mba Obame.

Dans son propos liminaire, le porte parole de l’ACR a fait un bilan de la démocratie gabonaise qui se porterait mal depuis son instauration en 1990. Il a ensuite interpelé les autorités sur la nécessité de sauvegarder la paix et la stabilité qui caractérisent le pays.

« Est-ce qu’on peut nier la crise, quand les ministères entiers font grève et transforment le centre ville en théâtre d’opérations ? Et que 50% des effectifs de notre fonction publique se tournent les pouces à la maison », s’est questionné, le président de l’UPNR qu’entouraient ses collègues de l’ACR à savoir : Maitre Séraphin Ndaot Rembogo (PDS), Mathieu Mboumba Nziengui (UPG), le Pr André Pierre Kombila (RNB) et le Dr Davin Akouré (ANG).

« Nous allons prendre part à ce débat pour faire avancer le dossier sur la biométrie », a indiqué pour sa part, Mathieu Mboumba Nziengui, secrétaire exécutif de l’UPG. L’Union du peuple gabonais est un parti créé par feu Pierre Mamboundou, initiateur de la loi sur la biométrie. La biométrie, un mécanisme qui devrait garantir la transparence électorale au Gabon.

D’autres figures emblématiques de l’opposition étaient présentes à cet échange avec la presse à l’instar de Richard Moulomba (ARENA), le Pr Mbou Yembi (FAR), M. Moro (MORENA) et autres.

La conférence de presse qui s’est tenue à la Chambre de commerce de Libreville a eu les allures d’un meeting politique. Plusieurs centaines des militants et sympathisants de ce bloc de l’opposition ont effectué le déplacement.


Source : Gabonactu

Samedi 1 Septembre 2012
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 3111 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

20.Posté par alain bongo le 03/09/2012 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alain Bongo dit :
3 septembre 2012 à 3 h 02 min
Les sujets suivants sont a debattre a la conference nationale souveraine:
1/Franc Maconnerie: Les gabonais de maniere souveraine vont decider de ce qu’il faut faire de la franc maconnerie au gabon cette association pilote le pays il faut la bannir pendant 1 siecle au Gabon
2/ Les francais : il faudra passer en revue les accords avec les francais et definir de maniere souveraine notre relation avec les francais au vu de ce que savons de la franceafrique car nous sommes pilotes par les francais ce pays est le leur les gabonais ne sont que des locataires au gabon
3/ Bien mal acquis et enrichissement illicite: quitte a mettre en place une commission verite et re conciliation ou tous les gabonais viendront faire un etat de leur fortune et se faire pardonner quitte
A restituer une partie des fortunes detourne
4/ Fortune des bongos au Gabon et a l’exterieur: Les gabonais devront decider de maniere souveraine s’il faut laisser au bongo le control de toutes les entreprises au gabon ou leur demander de restituer une partie et pardonner les bongos
5/ la revision de la constitution, du fonctionnement des institutions, la biometrie,la limitation des mandats des elus et du presidents.
6/refaire des elections transparentes après la conference organise par un gouvernement de transition mis en place par la conference

Cette liste de questions de fond seront a discute a la conference nationale

Mais il faut arreter d’etre naif et de croire que la conf va changer le gabon s’il faut faire une conference nationale pour venir parler du chomage, du cout de la vie, des maisons non construites, des mensonges de l’emergence, de la legion etrangere d’ali bongo etc
Tant que le pays sera toujours pilotes par la france, la francmaconnerie et l’immense fortune mal acquis des bongos. C’est du temps perdus. J’attend de voir le contenu de la conf qui sera decide a mouila par l’opposition si les questions de fonds ne sont
Pas sur l’agenda j’n'verrai pas la necessite de cette conf nat et souv

Vos avis sur le contenu ? De quoi doit on parler a cette conf ?



Article original : http://gabonreview.com/blog/conference-nationale-souveraine-vous-avez-dit-souveraine/#ixzz25OjZjLD9

19.Posté par St.Michael le 02/09/2012 18:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tant que teke, nous ne nous sentons pas hais a cause des bongo mais plustot a cause de notre allegiance aux criminels bongo/pdg qui ont assassine et les Medang et les Mandza de maniere indiscriminee.
En tant que fang, nous ne nous sentons pas hais a cause de Mba Obame mais plustot a cause des fangs traitres comme ndemezo, ebou, ondo metoghe, mba abessolo, ella ekogha, byogu mba qui ont contribue aux massacres des fangs et non fang a POG de maniere indiscriminee.

Ne tentons pas de faire des correlations stupides.

Les tekes se haissent entre eux memes tout comme les fangs se haissent entre eux memes.
Le plus grand ennemi des fangs ce sont des fangs et le plus grand ennemi des tekes ce sont des tekes eux memes.

La n'est pas le probleme. Le probleme est comment concevoir qu'un etre humain en possession d'un cerveau sur les epaules puisse faire allegiance aux etrangers Aliben/Accrombessi au detriment des interets de la Nation?

Can someone help me to comprehend this intelligence stupidity.

Amen!

18.Posté par LIBERTE DEMOCRATIQUE le 02/09/2012 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DE LA A LA POSE LE NIVEAU A BULLE D'AIR SA VA ALLEZ VITE
LE FOISONNEMENT C'EST BON


17.Posté par DBD le 02/09/2012 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le tribalisme au Gabon n'est pas seulement anti-fang. Ne faisons pas la fuite en avant. Le tribalisme anti-fang c'est chez les Bongo pour une simple raison: son plus grand cauchemar c'est son opposant farouche Mba Obame, un Fang. Comme pour une personne c'est une seule mauvaise dent qui fait sentir toute la bouche, il suffit d'un seul homme pour hair toute une ethnie. Il a suffit d'un Bongo pour hair tous les tekes et obamba comme il suffit d'un seul Fang (AMO) pour que tous les Bongo haissent cette ethnie Fang. Arretez de distraire les vrais Gabonais. Ce tribalisme anti-fang des Bongo ne marche plus tout comme cette campagne de victimisation ne marche plus. Le PDG n'est pas anti-Fang, le PDG est anti-Gabonais.
Lorsque vous parlez du tribalisme anti-Fang dennoncer les Bongo directement. C'est tres incoherent de parler du PDG comme etant anti-Fang.C'est hypocrite et mensonger! Il y'a bien des Fang dans le petit monde du pouvoir en place tous aussi assassins, voleurs que tribalistes anti-lamda.
C'est Bongo et Bongo seul qui est anti-Fang. Si Nzouba Ndama est anti-Fang cela fait de Ndemezo Obiang anti-what? Question a 20 points.

"Les attitudes sont bien contagieuses..."

16.Posté par dolo l'amour le 02/09/2012 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le tribalisme anti-fang ne marche plus.
Le PDG doit réfléchir pour proposer autre chose au peuple et surtout se préparer au partage du pouvoir

15.Posté par aboubadaigne le 02/09/2012 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est logique que le pouvoir se sent de plus isolé.
C'est cet isolement qui fera réagir ABO car se sentant de plus en plus seul sur la scène nationale et internationale et comme il aime aussi le Gabon à sa façon, c'est la raison qui l'obligera de composer.
En tout cas il n'aura pas d'autre choix.

14.Posté par La nation depuis kinguélé le 02/09/2012 00:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le pouvoir en place se sent de plus en plus isolée dans leur petit monde bourer de tribalistes anti fang, de dictateurs , de voleurs

13.Posté par Mackossocabrimort le 01/09/2012 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que les gens se positionnent avec toute franchise car l'ACR a toujours été versatile. La preuve Mayila avec son PUP disait être de l'opposition quelques temps après de la majorité présidentielle, les dernières législatives en sont un cas patent. Nous opprimés ne voulons plus de ces gens dans nos rangs car ayant trop subi cette dictature.Que ceux qui déclarent vouloir nous aider le dise à haute et intelligible voix et non sous cape. L'intérêt général doit primer avant l'intérêt particulier. N'est ce pas AMO et fais très attention à NGO NGO NGO (Mayila) car très versatile comme Mba des bois? Je le connais très bien car ayant milité dans ma jeunesse dans son fameux PUP. Je parle en connaissance de cause et non en tant aigri comme pourrait le penser certains. Mon intervention n'est pas de le nuire mais d'attirer notre 'attention nous membres de l'UN. Nous avons déjà assez souffert de cette tyranie. On peut pas tromper les gens tout le temps.

12.Posté par Moubamba l escroc politique le 01/09/2012 23:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
St. Michel, basseeee... Mais je me demande ce que Kombil fout ds ce machin de mayila, lui qui a tjrs été proche du peuple et radical. Mayila a faim et joue le même role qu avec le moribond pup. Il faut dissoudre ça et faire un bloc uni avec l UN

11.Posté par St.Michael le 01/09/2012 20:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'est jamais trop tard pour se prononcer sur la CNS.
Ppurquoi Kombila n'est pas le President de l'ACR?
Un professeur est plus souhaitable a la tete de l'ACR qu_n maitre.


1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...