Connectez-vous S'inscrire

Campagnes CPM Afrique


Actualité en temps réel & infos Utiles 24h/24...
Notez

"Gabon Matin" serait t-il devenu le Journal Officiel du Gabon?


La commission d'attribution de bourses de la Direction Générale des Bourses et stage (DGBS) siège en ce moment, pourtant, les résultats de la commission semblent ne point être affichés à la DGBS, mais plutôt dans les colonnes de "Gabon Matin". Je suis alors en droit de me demander si "Gabon Matin" est devenu le journal officiel du Gabon.



On se souviendra que "l'émergence" d'Ali Ben Bongo et de sa troupe aura emporte sous l'effet des réactions épidermiques, une vague de destructions qui jusqu'à ce jour, restent à fixer, pour que réellement nous puissions "Avancer". Le Bois ne sera plus exporté sans mesure d'accompagnement, les feux de signalisation sont détruit avec le rêve de bâtir en lieu et place des échangeurs digne de ce nom, ou, pour détourner la sobriété du peuple, on parle de simple rond point...

On se souviendra également que le gouvernement de l'émergence, sous la haute inspiration d'Ali Ben Bongo, décidera de la fermeture des "Macquis" à partir d'une heure donnée, de changer les horaire de travail, et même le vestimentaire des Gabonais. Toutes ces mesures prise pour le bienfondé de l'émergence profitent-elles aux gabonais ou simplement aux émergents? Combien de dégâts faudra t-il encore afin que l'émergence puisse réellement "avancer"?

Une question trottine dans ma tête: la fermeture du journal "L'Union" serait-elle dans la ligne-de-mire de l'émergence?

Il y a quelque mois,pour avoir les résultats du Baccalauréat, il fallait avoir recours aux services d'un opérateur de téléphonie mobile. Sans vouloir faire un coup de pub, cet opérateur en aura bénéficié. Cela va sans dire que pour que cet opérateur bénéficie de cette exclusivité, il aura fallu que le ministère de l'enseignement supérieur puisse bénéficier des retombées de cette publicité qui aura échappé a l'Union. Evidemment que ce service n'était pas gratuit pour les utilisateurs.

Aujourd'hui, force est de constater que ce mode de fonctionnement est bien prisé de l'émergence.

La commission d'attribution de bourses de la Direction Générale des Bourses et stage (DGBS) siège en ce moment, pourtant, les résultats de la commission semblent ne point être affichés à la DGBS, mais plutôt dans les colonnes de "Gabon Matin". Je suis alors en droit de me demander si "Gabon Matin" est devenu le journal officiel du Gabon.

La commission qui siégeait encore cette semaine, aurait dit-on affiché les listes des résultats jusqu'à quand, la question se pose. Une chose est sure, l'accès aux bourses et stages comme à chaque années, pendant la commission n'était pas donné. Pendant la commission, les résultats était disponible, affichés à la DGBS, mais l'accès aux postulants était interdit. Apres la commission, les listes ont été enlevées, les postulants sont redirigés vers les colonnes de "Gabon Matin", pour voir les resultats de la commission.

Cher amis, aidez moi à répondre à ces quelques interrogations:
- La DGBS a un site internet qui clopin-clopant est mis a jour une fois par année. Pourquoi n'a t-elle pas tjrs mis à jour ce site et a opte pour donner l'exclusivité à Gabon Matin, forçant les gabonais à acheter ce journal?
- Combien Gabon Matin aura t-il donne a la DGBS pour devenir le journal officiel du ministère des finances?
- Quel est l'avenir de l'Union?
- A qui profite cette mesure et quel est son bienfondé pour les postulants a la bourse?
- Pourquoi ne pas laisser les listes affichées à la DGBS pour une consultation par les étudiants même après la commission comme cela a toujours été le cas de par le passe?

Qui aura véritablement profité de ce business?

Samedi 4 Septembre 2010
Kritik
Vu (s) 7842 fois




1.Posté par 241 le 06/09/2010 00:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour ,
je pense qu'au Gabon nous n'avons pas encore la culture d'internet.Non pas que nous soyons des illétrés du 21 ème siècle,mais tout simplement parceque le chauffeur du train de l'emergence qui tarde de nous apporter le haut debit au Gabon a surement fait une pause pipi dans l'une des gare du monde du Haut Ogouée.Encore loin de moi l'idée d'indexé mes frère du G2.De ce fait,il est presque impossible d'inqulquer une culture du net au Gabon en ce moment,vue qu'il faut depenser soit 300 ou 500 Fcfa pour un ticket de cyber alors que l'on peux s'acheter un bout de pain avec cet argent.Toute fois,sachant pertinnement que les boursiers de l'etat Gabonais qui font parti de la diaspora et qui ont la facilités d'avoir accès à internet meme dans leur toilette,ont besoin d'etre informer à ce niveau et donsc la DGBS avant meme de donner le marcher à quiconque doit mettre son site à jour.
La question n'est pas temps de forcer les Gabonais à acheter le journal de Gabon matin vue que de toutes les facons ayant mis ces resultats dans le journal l'union,ce dernier n'aura pas pour autant été gratuit pour la population en générale et les boursiers en particuliers.
Mais j'ose avouer , que l'union faisant office de journal officiel du gabon,avait l'obligation exclusive d'abriter les resultats officiels donnés par la DGBS.
La magouille qui depuis pret de 50 ans qui nous a été inqulquer par le Colon,est rester dans nos moeurs.Voici pourquoi il y a encore surement eu des arrangements entre le ministère des finances et le journal Gabon matin.
Quand à l'avenir de l'union,il demeure le journal officiel tant prisé par le peuple gabonais,surtout avec des rubriques phares tel que Mackaya,pahé et la page des morts.
Cette mesure profite sans doute à ceux qui ont signé ce parténariat dans l'obscurité ,ayant juste une bougie pour au moins appercevoir le visage de son compagnon fossoyeur.Il n'ya aucun bienfondé pour les postulants à la cagnotte vue que ces boursiers coupe deja une part importantes de leur magots qui sans doute pouvaient leur offrir un voyage dans les playas d'hawai ou de rio de janeiro.Oh pardon j'oubliai aussi un voyage en France ou ils possède leur nouvel hotel cadeau là !
Le fait de laisser les listes affichés à la DGBS aurait surement été un atout plus favorable et accessible aux etudiiants afin de mieux cerner leur situation.
Enfin , ce business aura profiter au profiteur vue que moi je n'etais pas là quand ils ont signé indiens dans le noir .Uhm Kokolo wè ,pardon mon frère cite les noms toi meme je ne veux pas finir à Mindoubé O.o
Bien cordialement,

2.Posté par fpr le 08/09/2010 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce n'est faux de dire que le Gabon va à la dérrive. qui osera croire qu'un étudiant en situation de gèl de bourse se voit privé de ce acquis quand bien même le gèl de bourse signifie autrement accord. plus de 74 dossiers ont été deposé à la DGBS portant la mention gèl. aujourd'hui, on fait comprendre aux enfants qu'ils ne sont plus tributaire d'une bourse. les raison évoquées sont aussi insignifiantes que le président de la commission monsard qui regne en mâitre absolu sur des universitaires de hauts niveau notamment les recteurs des universités. mosard, beau frere du président Ali prend incontestablement les pouvoirs et n'hésite d'injurier les étudiants et autres usagers en attente des résultats. nul doute c'est son temps, un temps qu'il doit profiter largement car nous ne croyons pas que cela va perdurer partant de la grace divine que nous attendons. loin d'etre faux Michel Stéphane Nzamba okile a eu raison de dire:" c'est encore la traite des noires" .l'arrivée de ces géniteurs occidentaux signifie pas de sentiment ni de logique. notre administration devient aujourdh'ui un four à modeler où chaque administré invente ces critères de sellection. pour preuve, les bourses du 3ème cycle sont attribuées cette année en fonction d'un certain nombre de critères inventées par la commission et non la loi. à titre d'illustration, savez vous qu'e la commission tient dejà compte du critère d'âge oubliant que: le 3ème cycle c'est ma recherche et rien autre. la recherche se fait à tout âge et à n'importe quel moment de la vie. voyez un exemple qui atteste la mauvaise lecture des données logiques et juridique.
aussi, comment des administrateurs de ce niveau peuvent-ils se permettre de critiquere devant les étudiants leurs collaborateurs, Guillaume Moutou ex directeur de la DGBS aujourd'hui DG de l'institu de gestion est cet homme qu'on traite de brigant, de frodeur et de tous les maux aujourd'hui. et pourtant, avouons-le il a fait mieux même si quelques disfonctionnements restent à souligner. tout étant lu en envers, le Gabon n'attend plus que son passeport pour l'enfer.

3.Posté par scho le 08/09/2010 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La seule Réponse est que depuis près de 24 mois l'Union est privatisée. Le journal gouvernemental officiel du Gabon actuellement c'est Gabon Matin.

4.Posté par Afirikara le 16/09/2010 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le journal Union est un journal du PDG. Les seuls moments où les Gabonais l'achetaient c'est pour avoir les résultats des examens et concours. En dehors de cette période, certaines personnes l'achètent pour les annonces de décès, retrait de deuil, messes de requiem. Cet journal par son fond et sa forme est nul et même distribué gratuitement, la direction ne parviendra pas à écouler tous les exemplaires édités.
Pour ceux et celles qui s'étonnent encore de ce qui se passe dans ce pays, le Gabon est une entreprise privée de la famille Bongo et ses amis. Pour créer une entreprise, il faut négocier avec la famille, pour faire entrer la marchandise, il faut négocier avec cette famille, pour répondre aux appels des marchés publics, il faut donner les sous à cette famille, pour bénéficier d"un appel d'offre, c'est encore à la merci de cette famille, pour faire son passeport, cette famille est toujours là, pour avoir une chaine ou un journal privé, c'est encore auprès de cette famille, pour obtenir son diplome c'est encore cette famille, pour avoir la bourse, cette famille est toujours là. Cette famille est friand d'argent et dans tous les domaines où il y a les sous, la famille Bongo est toujours là pour extorquer encore la petite part qui revient aux autres, toujours dans les biens mal acquis. Pour avoir le résultat du BAC, il faut payer auprès de l'opérateur et dévinez qui est derrière, la famille Bongo, pour avoir les résultats des bourses et stages, il faut payer Gabon Matin et qui récolte encore les sous, la famille Bongo. Vous comprenez bien le mal de la racine du mal de notre pays, c'est la famille Bongo. Le papa adoptif est mort et qui prend les reines, la famille Bongo, on n'est pas sortie de la merde avec cette famille!

5.Posté par Kritik le 19/09/2010 07:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Scho,
L'Union est serieusement privatise ou c'est a cause des agissements des dirigeants que tu le dis?
@241,
C'est tres triste ce qui arrive au Gabon. On ne fait pas du neuf avec du vieux, mais on se refere au vieux pour faire mieux, mais l'emergence ne l'a pas compris, et la dictature s'empire.
@Afirikara
Tu as tout compris!!


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Mai 2014 - 00:00 Lettre ouverte à Boko Haram

Débat / Reflexion | Tribune Gabonaise | Tribune Libre | Blog Fax1 | Blog Gervais Mboumba | Kongossa











Infos Du Jour...

La tuberculose et le vaccin du BCG

0 Commentaire - 21/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Présidentielle 2016 : ceux qui vont s’engager pour Ali Bongo

6 Commentaires - 21/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

France-Cameroun : voici les accords de défense

0 Commentaire - 21/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Hollande. Vaine tentative de se démarquer de la Françafrique

0 Commentaire - 21/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Google lance l’app photo Sphere Camera sur iPhone

0 Commentaire - 21/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Gabon: Un bébé jeté dans un cours d'eau à «Trois-Quartiers»

1 Commentaire - 20/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Jean Ping exige un droit de réponse à Gabon Télévision

10 Commentaires - 20/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Stoppez Votre Ejaculation Précoce Dès ce Soir!

0 Commentaire - 20/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

'Aidez-moi sinon je vais me suicider '

17 Commentaires - 20/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Google veut connecter les enfants de moins de 13 ans

0 Commentaire - 20/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Bébé : pas de lait de vache avant l'âge d'un an

0 Commentaire - 19/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Comment avoir un blog Rentable en seulement 1 Mois ?

0 Commentaire - 19/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Gabon : Mike Jocktane appelle au départ d’Ali Bongo

33 Commentaires - 19/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...




Divertissement sur Gabonlibre