News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Machine arrière sur le doctorat de Séraphin Mondounga

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Jeudi 2 Mai 2013 à 06:34 | Lu 2228 fois

Le Pr Alain Comlan qui aurait rédigé la thèse de doctorat du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, Séraphin Moundounga, a plutôt rédigé un droit de réponse par lequel, au bénéfice du doute, il livre sa part de vérité. Ci-après, l’économie d’une prose de six pages.



Gabon : Machine arrière sur le doctorat de Séraphin Mondounga
Alors que Gabonreview, reprenant l’hebdomadaire Echos du Nord, indiquait en janvier dernier que la thèse de doctorat en droit public, obtenu par le ministre de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, serait en réalité la production intellectuelle de quelqu’un d’autre, précisément un professeur de droit franco-béninois, avocat en France, nommé Alain Comlan, il se trouve que ce dernier avait rédigé un droit de réponse aux nombreux titres ayant traité ce qui passait pour une imposture. Ce texte est parvenu à Gabonreview.

Long de cinq pages, le droit de réponse attribué au Pr Alain Comlan, remonte à l’époque où Séraphin Moundounga préparait, grâce à l’assistance de cet universitaire, les diplômes français de «DAEUa et de Licence et de Maîtrise en droit». L’universitaire franco-béninois raconte qu’il travaillait alors tous les jours, avec Moundounga, de «5 heures du matin à 8 heures 45 mn et suite à cela Mr Moundounga retournait travailler à l’Assemblée nationale en qualité de Premier questeur».

La longue narration du Pr Comlan sur cette époque se résume mieux dans le «Rapport relatif à la soutenance de la thèse de Monsieur Séraphin Moundounga sur «L’Union européenne et la paix en Afrique Subsaharienne» établi le Pr Catherine Schneider, Président du jury : «Le Pr Josiane Tercinet, veut rappeler le parcours très particulier de Monsieur Moundounga et les grands mérites qui sont les siens. Après avoir exercé pendant plusieurs années la profession d’instituteur dans son pays, le Gabon, il a suivi, après validation des ses acquis professionnels, un cursus à distance à l’Université de Paris I en L3 et un master I en droit des droits des affaires, puis, toujours à distance, en master II spécialité Sécurité international et défense à l’Université de Grenoble II.

Ce master II lui a donné l’occasion de se présenter un mémoire sur les accords de «Berlin plus» (OTAN/UE), qu’il a soutenu en 2005 devant le professeur Schneider et Tercinet. C’est donc dans le prolongement de ce premier travail de recherche que le doctorant a entrepris son travail de thèse sur l’Union européenne, travail conduit toujours à distance. M. Moundounga a ainsi réalisé l’intégralité de son parcours universitaire dans le système français, y compris au niveau doctoral, depuis le Gabon. Le directeur de thèse souligne cette originalité mais aussi la somme de difficultés à surmonter et de courage que cela suppose pour le doctorant, qui exerce par ailleurs et depuis quelques années des activités publiques particulièrement prenantes.»

Le Pr Alain Comlan qui reconnait qu’à une certaine époque il a assisté Séraphin Moundounga, conseillé et aidé en recherche documentaire, revient sur «l’avocat docteur e droit d’un barreau français et originaire de la RDC» pour indiquer que lors de son dernier séjour au Gabon, début 2010, il avait été sollicité par un certain Etienne Yoni, pour aider à «l’exéquatur en France d’une décision judiciaire gabonaise». Ce qui l’avait conduit à demander l’intercession de l’un de ses collaborateurs qui «n’a jamais mis les pieds au Gabon et n’est pas informé d’une thèse en préparation par M. Moundounga […] Cet avocat tomberait des nues, dès qu’il sera renseigné sur ce que les journaux gabonais racontent sur lui». Pour le Pr Alain Comlan, il est probable que ce soit Etienne Yoni, «très mal informé qui soit l’auteur de ce renseignement diffusé» par la presse gabonaise.

Au finish, le Pr Alain Comlan soutient qu’au moment des faits il était déjà avocat au barreau de Paris et n’était revenu au Gabon qu’au 1er semestre de l’an 2010 et pas du tout en 2011. Et de marteler que «ce n’est pas en trois mois qu’une thèse est susceptible d’être rédigée» ; que Séraphin Moundounga «a été gratuitement diffamé, et lui appartiendra, me semble-t-il, de s’adresser aux juridictions compétentes en France ou au Gabon afin que cette infraction soit constatée.» Le terrible Monsieur Moundounga est revenu sur la question de son doctorat lors de son passage, mi-avril dernier, sur l’émission «La Grande Interview» de Mathieu Koumba sur Gabon Télévision. Mais d’action en justice que nenni. Qui ne dit mot consent, dit-on.

Gabonreview

Jeudi 2 Mai 2013
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 2228 fois




1.Posté par Boukarym le 02/05/2013 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
hö hö hö hö hö hö!!!!!!!!

2.Posté par coudou le 02/05/2013 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rire,
mais pourquoi tant de questions au sujet de la thèse de notre ministre?

coudou

3.Posté par compatriote le 03/05/2013 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est normal il a des diplômes douteux!

4.Posté par Priscilla le 03/05/2013 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout le monde sait que Moudounga n'a pas realiser tout seule sa these doctorale. Les incoherences et les invraisemblabilites sont trop nombreuses pour que le doute subsiste.
Cet homme transpire la malhnonnetete et l'idiotie. Et je pese bien mais mot: Sebastien Moudounga est le ministre le plus idiot que le Gabon est jamais connu.
RIen qu'a regarder sa photo ou il fait sa mise en scene d'intellectuel absorbe par le travail, je me dit qu'Ali a fait l'exploit de de trouver un imposteur encore plus ridicule que lui-meme. Petite Analyse de cette photo du Docteur es Fraude:
- que fait un microscope sur un bureau ordinaire ? cet instrument est sense repose sur un paillase dans un laboratoire.
-un microscope est un outil servant aux scientifiques en general, et Moudounga est sense avoir fait une these en droit. En quoi un microscope peut -il servir a un pseudo homme de droit ? A lire des livres ?
- Admettons que Moundounga soit un super doctor es biologie-droit des affaires, il devrait donc savoir que son accoutrement n'est pas acceptable dans un labo de recherche pour des raisons d'hygiene. Comment peut-il porter un manteau et omettre d'enfiler une blouse de surcroit ?
- et le journal qu'il fait semblant de lire, au vu du format (B4, tout en couleurs, avec pleins de phots et un petit drapeau vert-jaune bleu a l'angle superieur) on devine qu'il sagit plutot d'un papier de l'emergence qui n'a rien a voir avec les recherches qu'il clame avoir accompli.
- Quand aux lunettes, a voir la facon dont il fronce les sourcils et simultanement tient le journal a distance, je peux en en conclure sans risque de me tromper qu'il n' a pas l'habitutde de les porter. Il voit probablement mieux sans lunettes qu'avec, mais vu son complexe aiguise d'instit revant d'etre un universitaire, il doit penser que ceux qui portent des lunettes sont plus intelligent et il est pret a se bousiller la vue pour avoir le look de l'intello.

Bref, Moudounga est un fraudeur qui, a force de vouloir passer pour ce qu'il n'est pas, divulgue sans le vouloir ses tares. Plus il en fait, plus il parait ridicule et idiot. Un vrai doctorant n'a pas besoin de forcer la reverence, ni de prouver aux autres qui il est, et encore moins de se mettre en scene comme il ne cesse de le faire.

'La connaissance c'est comme la confiture, moins on a en plus on l'etale'

5.Posté par Priscilla le 03/05/2013 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout le monde sait que Moudounga n'a pas realiser tout seule sa these doctorale. Les incoherences et les invraisemblances sont trop nombreuses pour que le doute subsiste.

6.Posté par KIEM le 03/05/2013 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après la politique, il pourra enseigner à l'université, et on jugera

7.Posté par Zorro is back le 07/05/2013 07:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lol! Moudounga envoit un autre signal fort aux terminales qui n'auraient tjs pas leur diplome universitaire passé la quarantaine: la section ``prépa" du gouvernement vous est accessible, sans CV ni expérience pro. Pauvr gabon.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...