Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : M. Sarkozy, votre République Bongoïste …On en veut plus !

l'info réelle 7J/7 - Lvdpg - News le Mercredi 19 Janvier 2011 à 12:36 | Lu 6372 fois



Gabon : M. Sarkozy, votre République Bongoïste …On en veut plus !
LE MEILLEURS GABONAIS SE SONT PROSTITUES - IL FAUT QUE ÇA FINISSE !


Le « remaniement ministériel » récent au Gabon, qui a vu M. Biyoghé Mbarempiler comme Premier Ministre de notre « République Bongoïste » prouve une chose : Omar Bongo Ondimba a réussi à détruire la classe politique gabonaise au-delà de sa mort. Il a réussi à ramener les meilleurs d’entre les meilleurs Gabonais au niveau qui était le sien : c’est-à-dire à rien hormis la passion pour l’argent!

Les docteurs en ceci, professeur en cela et autres agrégés en x ou y sont comme possédés désormais par l’esprit du Grand Camarade décédé en 2009 : l’amour de l’argent et le mépris du pays sur fond d’émergence d’une nouvelle voyoucratie. Nous sommes dirigés par des gens qui considèrent le pays d’abord comme leur poule aux œufs d’or, avant d’aller dépenser et cacher l’argent du Peuple Gabonais sous d’autres cieux. Comme notre Président défunt, les « apatrides » qui nous gouvernent, ne pensent qu’à une chose : piller le peu d’argent qui reste à ce pays au plus vite !? On ne sait jamais !

La politique gabonaise est donc dans le fossé et j’ai bien peur qu’elle nous entraîne inexorablement vers une forme « d’apocalypse now » qui ne dit pas son nom. En Afrique de l’ouest ou dans les pays anglophones, on peut trouver dans chaque pays, au pied levé, des ressources humaines capables de dynamiser une communauté nationale, quelque soit sa configuration.

Pas au Gabon ! Dans notre pays, les « élites » Bongo-PDGistes se reproduisent si bien entre elles que cela ressemble à une forme « d’inceste politique ». Il n’y a qu’à voir le dernier remaniement ministériel.Ali Bongo Ondimba a démontré toute son impuissance politique à cette occasion : Nzouba, Chambrier et les autres … où les roitelets qui placent leurs enfants afin que rien ne change. Le Gabon pour tous ? Que nenni … le pays est géré, comme disent ces vaux-riens du Bongoïsme !
Ainsi,

- M. Biyoghé Mba sur qui on avait autorisé « d’ouvrir le feu » par une campagne de dénigrement dans le but de s’en débarrasser au plus vite, n’aura eu qu’à rappeler au Distingué Camarade Ali qu’il est le seul "poids lourd" de la province de l’Estuaire ayant pour capitale Libreville qui lui reste auParti Démocratique Gabonais (PDG), qu’il est le seul baron de l’Estuaire justement à avoir appuyé fortement « le coup de force » du 3O août 2009 et que sans lui Biyoghé Mba, Ali Bongo n’aura plus aucune influence sur la capitale. Surtout s’il lui venait à l’idée de rejoindre l’opposition. Le chantage sur fond de « géopolitique à la gabonaise » …

D’ailleurs le Président de l’Assemblée Nationale du Gabon a déclaré sans aucune gène que le Gabon n’avait que deux pieds : sa propre province et celle de l’héritier officiel d’Omar Bongo. Encore une victoire posthume deBongo Ondimba sur un Peuple Gabonais qu’il n’aimait pas au fond de lui ;
- De plus, une certaine opposition gabonaise aveugle, n’a rien compris aux urgences de l’heure en ouvrant des négociations à peine discrètes avec leSystème Bongo – PDG au mépris des aspirations légitimes des Gabonais : le démantèlement du Bongoïsme et la fin de la Françafrique.

Des opposants d’un autre âge apparemment, se sont mis dans la tête que c’est le Français forcément (Nicolas Sarkozy ou tout autre) qui doit faire la loi au Gabon jusqu’à la fin des temps. Nous savons qu’ils débarquent à Paris pour venir « ramper » devant la Françafrique qui ne se prive pas alors de jouer les entremetteurs entre le Système Bongo et l’opposition. Et pourtant, même un néophyte de mon espèce ne peut ignorer une urgence : il faut détruire le Système Bongo et la Françafrique chez-nous si on veut que le Gabon vive.

Il n’y a pas d’autre solution ! Le Bongoïsme n’est pas digne de confiance car il ne cherche qu’à discréditer et tromper ceux qui veulent réellement sauver leur pays. Le PDG ne partage jamais … Je suis étonné que des acteurs politiques de premier plan soient assez naïfs (parce que Sarkozya dit que …) pour croire les PDGistes. Ce n’est qu’un groupe de bandits, de voleurs et de criminels ritualistes qui méritent tous la prison !

Ces soi-disant hommes ou femmes d’état qui ne pensent qu’à négocier avec le diable n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes ou à leur lâcheté, s’ils ne sont pas devenus ce qu’ils voulaient devenir sur le dos des Gabonais. Qu’ils comprennent enfin que le Système Bongo doit être détruit !

- Une autre opposition a cru un peu trop vite qu’en 2011, nous serions au pouvoir parce que nous aurions eu la majorité à l’Assemblée Nationale. Letricheur de 2009 deviendrait honnête en 2011 alors que le SystèmeBongo-PDG a fait passer une révision constitutionnelle ignominieuse le 28 décembre 2010. Maintenant que ce qui reste du Bongoïsme montre son vrai visage hideux, que répondre ? M. Biyoghé Mba a dit solennellement début janvier 2011, ce que j’ai moi-même dit à mon parti depuis des mois : ils ne veulent pas de cohabitation ou d’alternance à l’occasion des Législatives à venir. Pourquoi ? Mes aînés de l’opposition savent bien que les PDGistes dans leur voracité légendaire ne partagent jamais. Ce n’est pas à un vieux singe que je vais apprendre à faire des grimaces !
Que faut-il faire ?

Il n’y a pas d’autre solution que de se donner les moyens de détruire leSystème Bongo et de démanteler la Françafrique au Gabon. Les acteurs politiques qui ne travaillent pas dans ce sens se trompent de combat. Ils se feront toujours « rouler dans la farine » par le Système Bongo-PDG.
Comment peut-on détruire le Système Bongo ?

Ceux qui ont l’argent du pays dans les mains, doivent s’en servir pour que le Peuple Gabonais descende dans la rue les « mains nues », pour occuper pacifiquement tous les symboles de la souveraineté nationale : l’Assemblée Nationale, le Sénat, la Primature, la Cour Constitutionnelle, la Cité de la démocratie, le Conseil d’État, la Radio Télévision Gabonaise (RTG) et le Palais Rénovation (Présidence de la République). Il faut faire tomber l’actuelle République Gabonaise et organiser une Assemblée Constituante comme je l’ai affirmé dès la campagne présidentielle. La République Bongoïste …On en veut plus !

Tout autre discours n’est que pure fumisterie et vaste escroquerie intellectuelle. Cela prendre le temps nécessaire mais je garderai cette position jusqu’à la fin de tout.

Bruno Ben MOUBAMBA
Vice-Président de l’UNION NATIONALE
bruno@moubamba.com

Mercredi 19 Janvier 2011
Lvdpg - News
Vu (s) 6372 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

88.Posté par Germain Mba le 21/01/2011 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ JEAN SEBASTIEN
Mr Jean sebastien, vous croyez vraiment que c'est parceque le baifrai a nommé un fang comme vous le dites que le gabon se porte bien? le penser, veut tout simplement dire que nombreux sont ceux là qui sont encore naive au gabon, c'est incroyable que plus de 40 ans apres qu'il y est encore des gabonais aussi naive, "JE NE VOUS COMPRENDS PAS ALI FAIT TOMBER LES GROSSES TETES ET VOUS CONTINUEZ A VOUS PLAINDRE" donc pour vous Mr Jean Sebastien le biafrai fait tomber les grosses tetes, pardonez moi s'il vous plait, citez les moi ces grosses tetes là au PDG parceque moi je n'en vois pas.
"IL DONNE LA BGD A UN FANG QU'ALI BONGO SE FAIT BEAUCOUP D'ENNEMIS " voila ce qu'on appel une reflexion TRIBALISTE! La solution c'est pas que votre biafrais nomme un fang un punu téké nzebi kota et j'en passe, en un mot c'est pas un problème ethnique! c'est un problème de souveraineté et d'interet national, il n'est pas gabonais un point un trait, donc comprenez Mr Jean Sebastien qu'il n'a pas le droit d'etre a la magistratire suprème, et c'est ce que le saint homme Pierre Mamboundou n'a pas compris, que des puissants tribalistes comme Nzouba Ndama et Mboumbou Miyakou le fasse c'est normal puique c'est des gabonais.

87.Posté par Republicain le 21/01/2011 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Finalement la grève de la faim n'était pas une si mauvaise chose que ça .... Ils n'ont pas reporter les élections mais le Monde entier a su qu'il se passait des choses anormales au Gabon ! C'était peut-être le but recherché ? Peut-être que si AMO, PMM, ZAC et d'autres avaient fait la grève de la faim ...peut-être qu'on aurait arrêté les fausses élections ...C'est du passé mais il faut bien réfléchir pour ne pas donner du crédit à Ali bongo avec de fausses législatives ou on sacrifie pour rien les peyits Gabonais en leur prenant la langue, le sexe ou on ne sait quoi alors que tout le monde sait que le PDG va gagner frauduleusdement

86.Posté par La Nation le 21/01/2011 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui est sur c'est que nous le peuple ...nous attendons seulement le mot d'ordre et un bon leader qui n'a pas peur ! On descendra dans la rue et ça va bouger dans routes les provinces ! donnez - nous seulement un Blé Goudé gabonais ...est-e que c'est BBM ? On ne sait pas ...Il n'est pas là ! Je me souviens seulement qu'après son one man show a Rio de 2009, Ali a quitté le ministère de la défense pour le laisser à son pote Ndongout . Donc c'est possible de les faire reculer plus .... Je crois que si l'ACR, Ndaot, les Mamboundou et Mayila avaient revendiqué le soulevement de POG ALi ne serait pas passé mais ils étaient cachés on ne sait ou ....Donc le pb du Gabon c'est un leader qui descend dans la rue ...On meurt ...On meurt ...Le Peuple ne peut pas aller seul !

85.Posté par Firmin le 21/01/2011 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah le plan des Bongo est clair et le vampirisme du PDg aussi : il fallait faire de l'Union nationale le parti des aigris fangs ! On comprend tout à présent ! Comme BBM et ZAC sont restés dans l'UN les PDGistes n'ont pas eu d'arguments pour dire que les Fangs ont fait leur parti ...ils s veulent diviser le pays ! Comment ça ? malgré leurs milliards, ils n'ont pas réussi à casser l'unité des fondateurs de l'UN ? Donc c'est du sérieux cette affaire ...Du temps d'Omar plusieurs cadres de l'Un seraient déjà passés à la télé dénoncer l'Union Nationale ...On sait que Moubamba n'est pas milliardaire ...Donc il a résisté aux milliards des Bongo puisque Mouloungui est une petite prise de guerre par rapport à Moubamba ....Or Mouloungui a vendu Mamboundou pour quelques milliards et un poste ou il ne fout rien ...tout le monde le sait ...Son ministère est un bordel ... Les gens de l'Un sont restés soudés ...Moi j'ai envie de les prendre au sérieux à présent ! C'est vrai qu'ils ne font rien mais même un Joktane n'est pas retourné à la Présidence ...c'est que le problème est sérieux alors !

84.Posté par Sidonie le 21/01/2011 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moubamba a tout à fait le droit d'aller avec les anciens PDGistes puisqu'ils ne sont plus au pouvoir ...regardez Blaise Louembet : Tout puissant TPG, super Ministre du Budget et petit Minsitre des transports ...est-ce qu'il est en train de payer l'affaire des Fourgons Blindés qu'il avait acheté à un Bongo ? S'il vient à l'Union Nationale pourquoi le refuser ? Les Gabonais ne sont pas nombreux ! Il n'ya que quelques ONg qui font semblant d'être contre AMO ...Il faut savoir tourner la page et construire !

83.Posté par Obame le 21/01/2011 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Gabonais ont compris ... Nous prenons le chemin de la Tunisie lentement mais surement ....cette période qui a commencé en 2009 nous a montré que le PDG et les Bongo ne s'appuie que sur la force. Tout le pays a envie de vomir avec ces gens. Les cerveaux qui ne veulent pas se laisser avilir restent à l'étranger. Les autres se cachent dans l'administration quand ils ne se sont pas faits chasser pour avoir soutenu AMO ou CAM la classe ... Mamboundou s'y est mal pris ... Il aurait du tout faire pour convaincre CAM et AMO de l'aider ...Mais il était trop rancunier ... L'ACR a fait un plan de débutants en rassemblant les bongoïstes de l'opposition ...en plus le TSF les a desservi finalement ... On veut bien que PMM ait salué Omar en 2006 mais de là à aller se comporter comme un enfant à Paris devant un gros nul comme Ali Bongo Ali ...ça non ! Si Mamboundou veut bien finir ..;qu'il condamne clairement le bongoïsme et arrête de remercier Sarkozy. Ce n'est pas bien !

82.Posté par Makaye Ma Mbumb le 21/01/2011 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah Makaye Ma Mbumb ...Mwan Mbu Moussavoua ...Il parait que Ali va venir nous provoquer nous les Bapounous dans la Nyanga avec un conseil de ministres maçonnique ? Il a pissé sur les fangs à Oyem et chié sur les my_nès à POG ....mais chez - nous il va voir ce que c'est le ditengu ...Il reviendra de Tchibanga en crachant le sang ....et en ayant des hallucinations mystiques ...On va lui montrer le vrai vampire ...Qu'il vienne avec ses chiens galeux : Mouloungui l'affamé de Paris aux faux diplômes et Moundounga l'empoisonneur du Général Nzamba .... Le gros kyste que Moudounga a derrière la tête n'est rien par rapport à ce que le Muyama va lui faire ...Les punus sont des guerriers qui n'ont jamais accepté qu'on les domine ...Moudounga, Mapangou, Mouloungui, Nziengui ...Hote à vous ! Vous vous comportez comme des Nzèbis du PDG pas de l'Union nationale ...pitié !

81.Posté par Castro l'incorruptible le 21/01/2011 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'abord comment on va faire pour que le Peuple descende dans la rue ...;Les Gabonais demandent l'argent pour marcher . Ça ne va pas être simple ! On va voir !

80.Posté par Fais du Bien le 21/01/2011 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
O Dieu de l'Univers ...fais du bien au Gabon et mets à sa tête un chrétien qui va laver les saletés que les franc maçons et les musulmans ont répandu dans tout le pays ...Pitié Seigneur !

79.Posté par Ntsame Mélanie le 21/01/2011 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour les LÉGISLATIVES ....si c'est pour enlever, tuer les Gabonais et mettre leurs organes dans les glacières ...Laissons le PDG tous les sièges déjà ...le pays est à eux ...Si vous ne voulez pas faire la Révolution comme BBM dit ....laissons les LÉGISLATIVES au PDG et à Bongo ...Pardon arrêtez de nous tuer les enfants du pays pour que vous alliez dormir à l'Assemblée Nationale ...Il faut que l'Union nationale condamne les crimes rituels pour se démarquer du PDG !

78.Posté par TP le 21/01/2011 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon alors ...la guerre cest pour quand ? Il faut qu'on chasse Ali du pouvoir et qu'on mette ses gens en prison surtout les auteurs des crimes rituels !

77.Posté par Ali Dada le 21/01/2011 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ nietszche ...Tu fais du bruit pour rien !

Voici 30 raisons au moins de ne pas suivre Ali bongo

1. Ali Bongo est connu pour tuer les Gabonais depuis qu'il est jeune. N'a t-il pas écrasé une jeune fille avec sa jaguar devant le Lycée d'état alors qu'il n'avait pas le permis de conduire ?
2. Ali Bongo n'a t-il pas tué une américaine du Peacecorp avec un de ses amis chanteur qui portait une perruque ?
3. Ali Bongo n'a t-il pas agressé la fille d'un préfet en France ?
4. Ali Bongo selon Foccart n'a t-il pas demandé à Chirac que le Gabon devienne une Monarchie ?
5. Ali Bongo n'est-il pas soupçonné dans les morts de Rendjambè, Rawiri et même Edith Bongo ? Pourquoi Sassou aurait enterré sa fille au Congo ?
6. Ali Bongo n'a t-il pas participé à l'arrestation des acteurs des ONG et de certains journalistes après la Lettre ouverte du sieur Moubamba qui dévoilait son plan de prise du pouvoir ?
7. Ali Bongo n'a t-il pas arrosé Robert Bourgi d'argent pour passer en force ?
8. Ali Bongo n'a t-il pas été contacté par un mercénaire pour faire disparaitre Nbwa Mintsa ?
9. Ali Bongo n'a t-il pas arrêté le général ntumpa sans jugement alors que ce général defendait certaines ONG ?
10. Ali Bongo n'a t-il pas utilisé des mercenaires pour tuer des Port-Gentillais et n'ya t-il pas des fosses communes à POG ? N'a t-on pas jeter des corps dans la mer ?
11. Ali Bongo n'est-il pas l'ami d'Hassan Hedhej le libanais qui finance le terrorisme libanais avec l'argent du Gabon ?
Ali Bongo n'a t-il pas eu le feu vert de la Françafrique pour tuer des centaines de Gabonais ?
12. Ali Bongo n'a t-il pas mis Patrick Opiangha en prison 1 an et demi en le torturant avant de lui donner des armes pour tuer les Port-Gentillais ?
13. Ali Bongo n'avait-il pas un plan pour tuer Ben Moubamba après les élections présidentielles ?
14. Ali Bongo n'a t-il pas tenté de tuer Mba Obame et Pierre Mamboundou ?
15. Ali Bongo ne prépare t-il pas une Milice musulmane au Gabon ?
16. Ali Bongo n'a t-il pas recruter des milliers de ouest-africains pour espionner les gabonais dans tout le pays ?
17. Ali Bongo n'est-il pas un grand consommateur d'organes humains issus des crimes rituels ?
18. Ali Bongo ne joue t-il pas aux jeux vidéos dans son bureau au lieu de diriger le pays ?
19. Ali Bongo n'a t-il pas dit qu'il ba bruler les 2/3 du Gabon si on l'enlève ?
20. Ali Bongo n'a t-il pas voulu tuer Mgr Basile Mvé ?
21. Ali Bongo n'est-il pas celui qui force les gens à devenir maçons ?
22. Ali Bongo n'est-il pas un tueur au sang chaud ?
23. Ali Bongo ne vient -il pas de placer ses parents voleurs comme Oyiba à la tête d'une régie financière ?
24. Ali Bongo a t-il divorcé de sa femme américaine ?
25. Ali Bongo n'a t-il pas des enfants noirs alors que sa femme est blanche ? Ne va t-il pas nous imposer d'autres héritiers adoptés ?
26. Ali Bongo n'a t-il pas corrompu tous les parlementaires pour faire passer sa constitution ?
27. Ali Bongo n'a t-il pas nommé des gens incompétents à la tête de la plupart des ministères ?
28. Ali Bongo n'est-il pas le champion des empoisonnements au Gabon ? A t-il quelque chose à avoir avec le départ rapide de son père ?
29. Ali Bongo n'a t-il pas donné de l'argent à Sarkozy ?
30. Ali Bongo n'a t-il pas envoyé la gendarmerie et la GR pour tirer sur les enfants à Rio le 7 août 2009 ? N'a t-il pas donner l'ordre aux berets rouges de casser de l'opposant devant la Démocratie ?

Pour toutes ces raisons, quel que soient ses efforts il restera un criminel et ce n'est pas parce qu'il règle les comptes avec ses frères dont ils est gravement jaloux qu'il faut le prendre au sérieux !

76.Posté par nietszche le 21/01/2011 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C est en effet le discours qui s accorderait à l air du temps, si Ali Ben etait Ben Ali, mais malheureuseusent ou plutot, heureusement nous n en resterons qu à des annagrammes, car Ben Ali n est pas Ali Ben, tout comme nous gardons l espoir que Bongo II s entoure mieux et donne mieux sous ce premier mandat.

Je pourrais tout autant que vous,affirmez que Bongo II n est pas Bongo I , tout comme vous souhaiteriez que nous pensions que vos nouveaux compagnons de fortune, que vous agressez sans reel courage de les designer nommement ( "une certaine opposition"), ne sont plus les memes que nous avions connu et quiritaires de ces 40 ans qui font l essence de leur diatribes.

Le discours se mue en diatribe populiste et prone un anarchie qui pour ma part frole l aveu de l echec des politiciens. Decoups detat aux insurrections, quel est le prochain palier ?La guerre ? Voulez vous dissoudre la republique ?

Le discours devient en effet de plus en plus tendencieux, revelant ce que vous n avez pas eu le courage sous vos differents noms d empreints" Le Penseur " sur la plateforme sociale à l adresse des jeunes ou sous le pseudonyme " Charlie M " (Blog Gabonevervant) de signer de votre propre nom, de peur de retours de canons, tant votre propros y est parfois tres subjectifs, assenant des coups de canifs à tort ou à raison à des individus voire à des groupes de personnes. Une vrai politique de hussard !

Oui cher " Charlie M" , Ben ou X , qu etes vous au final et que pronez vous au delà du nihilisme de tout et du jugement partial et selectif des uns et des autres au gré des interets du peuple et des votres?
Le genocide des Bongos ? Meme si cela implique le chaos ? Etes vous un Samuel Do des temps modrenes ou un intellectuel ?

Qui est la Francafrique ? De Bonnecorse qui adoubait votre champion il y a 2 jours avant que la Tunisie ne vous indiqua une nouvelle voie de prospection ? Certains affairistes impatients de prendre pied en terre gabonaise, que sont une certaine belle famille qui financa votre deroute electorale?

Qui est la France ingerante ? Un certain N. Sarkozy auquel vous adressiez une requete officielle et publique d intercession lors de son passage au Gabon ? Si pour vous, nous devrions condamner "une certaine opposition" sur les bases de la rumeur ou du Kongossa que vous nous servez sans noms des interréssés, comment devrions nous nous y prendre?

De quel insurection parlez vous ? De celle des années 90, qui nous a emmené la limitation des mandats presidentiels? De quelle conference nationale ? Celle qui a été recupérée par le politique , fait les roitelets avec l avenement des legislatives et rendue Mba des Bois et proche riches ?

De quelle consultation populaire parlez vous, et que les gabonnais ont toujours connue (sous des gouvernements dedemocrates qui aujourd hui font leur outing )? Celle qui a vu certains hommes de conscience à vos cotés faire sauter sous leur gouvernement, au nom de leur grande moralité et jadis amour "non encore decouvert" pour le peuple et la democratie, le verrou de la limitation du mandat presidentiel, qui met de l eau aux moulins des extremistes et le recul du quinquenat au septanat ?

Des combats que le peuple a engrangé en 90et Bongo I laché du leste !

Qui sont les artisants de ce deni de democratie acquise ? Et vos attentes seraient que nous leur fassions confiance comme vous leur faites confiance, parce que lenfer c est toujours les autres ?

Nous ne sommes que trop souvent victime en Afrique du fait de ne point rendre nos politiques comptabes de leurs actes quelqu en fussent la gravité, et le responsable c est toujours tellement tout le monde et personne à la fois , que le peuple est las de ce rassemblement de cameleons opportunistes.

Observez les chiffres de l abstentation !

Coincidence revelatrice : vous defendez hardiement Gbagbo sans prudente reserve, car ce qui vous importe c est le bavardage et le mattraque subliminal de vos jugements toujours tout aussi éclairés et aussi illuminés les uns que les autres !

Atention avec autant de brillance vous allez faire de l ombre à Pierrot !

J epere que vous n ets pas un Mba de Bois en gestation !

Qui est l imperalisme ? Un certain parlement europeen auquel vous adressates votre celebrissime lettre ouverte, au peril de votre vie de francais naturalisé ,assassinable dans une republique bannaniere, suceptible de rendre des comptes à la justice francaise (BMA et Djibouti oblige !) ?
Dans quel but ? Vu que vos deverssements populeux designent avec opacité une origine du mal se situant au sein de cette meme Union europeenne ?

Ou dois-je comprendre que l esprit manicheen voudrait que nous comprenions qu il y a " la gentille opposition" et "la mechante opposition", "la gentille france" et "la mechante france", "le gentil PDGiste rejeté par Nzouba" et "le mechant PDGiste gardé par Boukoubi" , ainsi de suite pour toutes choses dans le monde merveilleux de l union nationale ( et non UN ) selon BBM ?

Quel critere a valu alors à Mr Mamboundou (silencieux) de tomber dans la disgrace de vos tout-puissants avis censeurs vitriolés ?

Seriez vous devenu le digne disciple de votre maitre "Machiavel le diviseur " , ayant appris sa tigritude ? Vous, indolent compagnon de voyage de tigres dont vous connaissez la tigritude (pour reprendre votre propos lors de notre dernier echange).

Vous a-t-on assigné , selon la vieille tare comportementale bantou, le role de casser le leadership de Mamboudou sur ses militants du Sud (revelés par le scrutin presidentiel) au profit de l UN ? Mamboudou l insoumis, serait-il en passe dedevenir celui qui empecherait l avenement de l union nationale (et non l UN) et sa fameuse Cohabitation ?

Selon la facheuse habitude propre à nos contrées, qui veut que le neveu maternel tue l oncle pour heriter plus tot du pouvoir familial : Dois je comprendre que c est le crime patricide ou fatricide moins condamné chez nous, qui vous a été donné comme, role ?

En effet, vous esquissiez tantot une critique de la geopolitique, comme une abberation PDGiste, mais quand je regarde de plus pres la tete de liste de votre parti ou les raisons que vous evoquez pour justifier votre affilation aux "Tigres" plutot qu à l opposition traditionelle, je me demande si vous vous relisez parfois quand vous ecrivez, car vous ne semblez pas etre loin des pesanteurs auxquels vous pretendez echapper : Des composants de chaque groupe ethnique majeur du terroir au directoire de l UN .

Si on decrypte votre logique et cet organigramme, il y a lieu de se demander si vous faites de la logique de terrain ou si reproduisez le modele de la geopiltique , aberration selon vous. Et je me refuse à croire au travers de vos( Le Groupe Moubamba constitué par BBM et Ntchoreret) incessantes attaques contre Mamboundou que cela vous conduise vers les facettes sombres des oppositions gabonaises tout au long de l histoire : la guerre du leadership regionale et des egos.

"Les voix de Mamboundou pour Moubamba ! " : le message est passé !

La composante de l assemblée nationale dans son essence, ne peut nous permettre d echapper au regionalisme mais devrionsnous repprocher au peuple d etre ce qu il est tout naturellement ?.L unité s acquiert, se construit avec le temps, les echanges positifs et se consolide. Et voilà qu à la veille du scrutin, la realité vous rattrape , battant en breche le faux discours idealiste qui vous servit à diaboliser autrui: le Bongoisme et la geopolitique.

Oui ! le "sudissiste" Moubamba dont l aura aura souhaité ne pas s etouffer dans la luminescence de Pierrot (la triple resurrection) s est fait à dessein de manger du Saint Pierre, à defaut de ne pouvoir pecher dans les eaux pedegistes ou chez ceux qui sont pres à donner l echange à l executif au detriment des gesticulations verbeuses de ceux qui sont né avant la honte.

Ben ! Un peu plus decourage ! On veut des noms ! Pour le salut de la Patrie ! Si non, comme on dit chez nous : complotes avec tes
amis et arretes de nous chauffer le coeur !

75.Posté par Bono Bono le 21/01/2011 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jean Sébastien,

En effet, je vous rejoins dans ce que vous dites : Les gens qui détestent Ali Bongo, ne voient pas qu'il est en train de faire tomber les grosses têtes, notamment dans le clan Bongo.

74.Posté par jean sebastien le 21/01/2011 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne vous comprend pas Ali fait tomber les grosses têtes et vous continuez a vous plaindre.

Celui de la caisse de cacao et celui de la BGD.

Il donne la BGD à un fang et vous ne voyez qu'Ali Bongo se fait beaucoup d'ennemis.

Je pense que vous devriez vous arretez un peu et voir que cet homme veut changer les choses.

1 2 3 4 5 » ... 6
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Flash Info Résistance | Politique | Société | Economie | Articles Sponsorisés | Scandale | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Société Civile | MDFC | CAPPO | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Infos Plus | Education Nationale | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Estuaire | Woleu Ntem | Ogooué Maritime | Haut Ogooué | Ngounié | Moyen Ogooué | Ogooué Lolo | Ogooué Ivindo | Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame






Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...