News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Les populations de Minvoul disent non à l’hévéa culture

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Lundi 18 Juin 2012 à 19:04 | Lu 1050 fois



Les populations du département du Haut Ntem se sont retrouvées le week-end dernier à la Chambre de commerce, autour de leur élu, l’honorable député Bernard Zibi Abeghé. L’ordre du jour portait essentiellement sur le projet de l’industrialisation de l’hévéa dans cette localité par l’entreprise Olam.

En effet, l’honorable Bertrand Zibi Abeghé a répondu à l’appel lancé par ses électeurs qui expriment leur refus catégorique suite à l’industrialisation de cette plante au sein de leur localité. C’est compte tenu des effets néfastes qu’a cette plante sur la faune et la flore, qui susciteraient le mécontentement de ces populations.

Ces dernières souhaitent par ailleurs que le groupe Olam choisisse une autre plante au détriment de l’hévéa qui rend le sol infertile et pollue les eaux. Eu égard à cela, l’élu du Haut Ntem Bertrand Zibi Abeghé a fait savoir aux populations qu’il prendra attache avec le Premier ministre Raymond Ndong Sima, dans l’optique de convoquer une rencontre entre les populations de cette localité, l’entreprise Olam, les membres de la société civile te le gouvernement afin de trouver une solution.


Source : nouvelle genération

Lundi 18 Juin 2012
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1050 fois




1.Posté par Mezzah le 18/06/2012 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je dis avec force, vigueur et détermination qu'aucune localité du Gabon, de Minvoul à Mimongo en passant par Iboundji, Lopé, Koulamoutou, Akiéni, ne doit accepter l'hévéaculture. C'est une mort à petit feu qui est programmée pour le Gabon. Quelle contradiction quand j'imagine que ce fou d'Ali passe son temps à vouloir passer pour le défenseur de la nature.

J’ai la faiblesse de penser que certains gabonais ont encore un petit orgueil pour s’opposer à cet imposteur qui n’en a rien à foutre des générations gabonaises d’aujourd’hui et de demain.

Ali Odjoukou, qui sème le vent récolte la tempête, souviens-toi.

2.Posté par akié!!!!!!!!!! le 18/06/2012 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL n'y a rien à négocier !!!! NON C'EST NON ! NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER par tous les mensonges qu'ils vous diront . TENEZ BON .

3.Posté par BIBI BEN MOUNBAMBA le 18/06/2012 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUE LES GABONAIS AILLENT JUSQU'AU BOUT ,SI OJOUKOU VEUT NOUS AIDER ,IL N'A QU'A CREE LES PLANTATIONS DE TAROTS ,MANIOC OU ARACHIDES ,CELA AIDERA BEAUCOUPS PLUS LE GABONAIS MOYENS ,LE CAMEROUNE QUI A ATTEINT L'AUTO-SUFFISANCE ALIMENTAIRE N'A PAS EU BESOIN DE L'HEVEA POUR ETRE AU SOMMET DE L'AGRICULTURE EN AFRIQUE CENTRALE .OJOUKOU N'A QU'ARRETE A VOULOIR DETRUIRE LE GABON ,SOYONS VIGILENT CAR IL NE NOUS RESTERA QUE NOS YEUX POUR PLEURER ,PENDANT QUE CE VOLEUR ASSASSIN D'ALI OJOUKOU SE LA COULERA DOUCE AU NIGERIA OU AUX ETATS UNIS AVEC SA FEMME ARABO TRAVESTIE DE SYLVIA OJOUKOU ONDIMBA

4.Posté par Le Gabonais le 18/06/2012 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Gabon importe tout ce qu'on mange, plutôt que de penser à construire une usine de transformation de pour faire du chocolat, de la patte et de l'huile d'arachide,on nous emmène des chose qui n'ont aucune valeur ajouté pour le quotidien des gabonais.
Mais ces voyous veulent imposer aux Gabonais le contraire du minimum qu'ils demandent pour vivre même nos élites "ministres, directeurs d'administrations" ne considèrent leurs parents qui sont au village en acceptant ces conneries d'hévéa.
le bas peuple n'a pas besoin d’assistanat pour vivre mais du soutient de l'Etat pour se prendre en charge;

LA RÉVOLUTION QU'ILS CHERCHENT VIENDRA DES VILLAGES QUI REFUSENT QU'ON ARRACHE LEURS TERRES PARCE QUE LES POLTRONS DE LA VILLE SE SONT LAISSES CORROMPRE

5.Posté par Tate LEKAMB le 19/06/2012 01:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sur cette question je suis d'accord avec vous tous. L'hévéa est une plante dont le dégré d'appauvrissement des éléments naturels est multidimensionnel.

Appauvrissement de la FLORE et de la FAUNE. Les résidus de cette plante rend stérile la terre durant des années, car les systèmes de cultures et de prélèvement de sa sève tuent les composantes naturelles de la terre. La sève de l'hévéa dégage une odeur infernale capable de s'étendre sur près de cinq kilomètres à la ronde. Lorsque sa sève est stockée dans les citernes, sa saleté est deversée dans les eaux où même en brousse, constituant ainsi un poison pour la FAUNE, du fait que le produit empoisonne toutes les variétés alimentaires des oiseaux, bêtes, poisson, reptiles et autres.!!!

Appauvrissement ECONOMIQUE. Ce produit n'apporte en réalité rien aux populations comme d'autres aliments tels la banane dont la chaine de culture et de vente finale est contrôlée par le cultivateur lui-même. Pour parler simplement la banane est un produit fini que le cultivateur vend directement lui-même (comme le café, le cacao et biens d'autres). C'est sera OLAM qui va profiter des terres du Gabon, va racheter le kilo à moins de 1000f et va revendre ce produit à l'étranger, en versant bien sûr des bénéficies à Ali BONGO. Donc MOUF!!!! Ali.

6.Posté par Gabao kool le 19/06/2012 02:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous n'avons pas besoin de cette plante d'hévéa, non seulement à Minvoul, mais au GABON en général. Il y a beaucoup à faire dans l'agro-alimentary industy, afin que le pays prenne congé des exportations de produits de PREMIERE NECESSITE. L'hévéa n'est pas la réponse. Nuisant et nuible qu'il parait l'hévéa n'est même pas un produit commestible. Face à cette amphibologie Ali ODJUKU BONGO s'identifie à un COSMONAUTE ABYSSAL pour le GABON. Il parle de la protection de l'environnement,mais ne sait exactement ce que s'est. La vocation d'Ali ODJUKU BONGO est autre que celle d'un leader dont l'esprit se doit et se veut visionnaire. La politique est conjucturelle c-à-d qu'elle touche aux circonstances éminentes et existantes de la société dans laquelle on la pratique. Parailleurs, Ali ODJUKU BONGO nous a suffisamment montré qui il est: un musicien raté qui veut
exhumer ses goûts kounabélisés du passé. Il se peut qu'un jour il
rentre en « featuring musical avec SIMA MBOLA ». Il est aussi
bandit et cool-monjer de par son faux act de naissance et son
hold up électoral de 2009. Un anti-GABON caractérisé par l'introduction des immigrés Beninois dans le gouvernement de l'Etat,bien qu'il soit lui même immigré du NIGÉ. Un voleur sanguinaire, son FAN CLUB est aux services de la diaconat et de l'apostulat,par crainte de ses réations du tygre de la SYBERRIE.
Une agence ( ANGT ) a été pour voler des sous du pays. La population est divisée et mise au gard à vu de par des procédés militaires et ethno-fascistes, qui visent à mettre les fangs aveugles au prise contre leurs frères et sœure non-fangs qui sont aussi aveugles, pour mieux régner. En définive Ali ODJUKU BONGO est un diable que nous devons chasser de notre cité avant qu'il ne soit trop tard.

7.Posté par Gabao kool le 19/06/2012 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Prenez plutôt importation à la place 'exportation ci-dessus par GABAO KOOL.

8.Posté par FOUTAISE le 19/06/2012 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien à faire de l'hévéa culture.1 autre moyen de détourner avec les amis Singapouriens.

9.Posté par FLAURA le 19/06/2012 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL PARLE DE PROJET QU'IL RESTE AU BRESIL A JOUER AU BABY FOOT C MIEUX POUR LUI QUE NOUS APPORTER DES PROJET EMPOISONNER QUI NE NOURRIRONS PAS LES GABONAIS.

IL A CHOISIS D'ETRE TOURISTE INTERNATIONAL VISITE DES MUSÉES D DIRE QU'IL EST LABAS POUR L’ENVIRONNEMENT IL AURAIS PUS VISITER LES EFFETS DE LA DEFORESTATION DANS LA GRANDE FORET DU BRESIL ET COMPRENDRE LA BIO DIVERSITÉ.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...