News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Les 9 valeurs «chevaleresques» du gouvernement d'Ali Bongo

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Samedi 14 Novembre 2009 à 10:08 | Lu 1044 fois

Pour marquer la rupture avec l'ancien régime de son père , les 30 membres de son gouvernement ont souscrit lors de son Conseil des ministres du 12 novembre dernier à neuf valeurs et normes de conduite commune qui doivent gager de leur fidélité à Ali Bongo et leur engagement pour l'intérêt supérieur de son Etat. Dans la déclaration publié in extenso, le gouvernement d'Ali Bongo détaille les engagements de ces neuf valeurs qui doivent consolider l'architecture du projet de société d'Ali Bongo, non élu par le peuple Gabonais.



Gabon : Les 9 valeurs «chevaleresques» du gouvernement  d'Ali Bongo
«Considérant que la loi fondamentale de sa République reconnaît et garantit les droits inviolables et imprescriptibles de la personne humaine, qui lient obligatoirement les pouvoirs publics ;



Considérant entre autres que sa Nation proclame la solidarité et l’égalité de tous devant les charges publiques ; que chacun doit y participer, en proportion de ses ressources, au financement des dépenses publiques ;

Considérant la devise de sa République : «Union-Travail-Justice» ;



Considérant les défis majeurs auxquels doivent faire face les autorités politiques de son Etat dans l’optique de préserver la paix de sa République et la cohésion sociale et de restaurer un climat de confiance entre sa population et ses principales élites ;



Acceptant solennellement de se consacrer entièrement à la réussite du programme d'Ali Bongo, en vue de bâtir les fondements d’une nouvelle gouvernance de sa République, de promouvoir un partage juste et équitable des richesses de son Etat et d’œuvrer activement pour un développement socio-économique durable ;



Nous, membres du Gouvernement d'Ali Bongo, souscrivons aux neufs valeurs et normes de conduites ci-après :



1. Déclaration des biens



Dès l’entrée à son Gouvernement chaque membre de son Gouvernement a l’obligation, conformément aux textes en vigueur, de se soumettre au préalable à une déclaration de biens personnels ou de fortune.
Et lui ?


2. Respect de l’Intérêt général



Chaque membre de son gouvernement doit affirmer et pratiquer son attachement au principe de la primauté de l’intérêt de son peuple, 19%. Il doit en conséquence exercer ses fonctions conformément à l’intérêt de son peuple et dans le respect de la dignité des personnes, tels que le prévoient la Constitution de sa République , la Charte des Droits de l’homme et d’autres instruments internationaux promouvant les droits de la personne ratifiés par son pays.



3. Honnêteté et intégrité



Dans la perspective de la moralisation de la vie publique, tout membre a un devoir non seulement de probité dans toutes ses relations, mais aussi de préservation de la dignité, de l’honorabilité et de la réputation de la fonction. En tant que modèle social et de responsabilité, il doit éviter toute conduite pouvant compromettre son intégrité, son honnêteté et la confiance de sa population.



4. Équité



Les membres de son gouvernement sont tenus d’exercer leurs activités professionnelles avec diligence et impartialité. Leur conduite doit être exemptée de toute collusion avec les intérêts personnels, de préjugés et de favoritisme ! . Dans cet esprit, le respect scrupuleux de la déontologie administrative doit être promu dans les pratiques publiques de son Etat.

5. Responsabilité



Chaque membre de son Gouvernement doit être conscient de ses responsabilités constitutionnelles de son Etat. C’est pourquoi il est tenu d’accorder une importance capitale à sa charge et à toute mission qui lui est confiée. Il en assume la réussite ou l’échec selon le principe de l’imputabilité davantage en cas d’identification d’inconvenances ou de conflits d’intérêt. Tout comme il est astreint à l’obligation de réserve, à la confidentialité dans le traitement des informations ainsi qu’au secret des délibérations.



6. Solidarité

Chaque ministre de son Etat s’engage à faire preuve d’esprit de cohésion et de solidarité à l’égard de son Premier Ministre, son Chef du Gouvernement et de partenariat vis-à-vis de ses collègues de sorte que toute décision ou toute acte de son Gouvernement soit régi par le principe de collégialité et engage chaque membre dans sa mise en œuvre.



7. Transparence



Chaque membre de son Gouvernement s’engage à utiliser et justifier, en toute transparence, avec efficacité et compétence les ressources mises à sa disposition pour le bien public de son Etat, en garantissant qu’elles sont accessibles. Dans cette perspective, tous ses ministres doivent rendre compte de leur gestion et des actions de leurs départements respectifs. Par ailleurs, ils sont tenus de porter à la connaissance des usagers l’organisation des concours, l’existence de postes vacants au sein des administrations, de rappeler ou d’indiquer les conditions ou les critères d’accès aux différents emplois publics permanents ou non permanents.



8. Compétence et performance



Eu égard aux hautes responsabilités qui sont les siennes, chaque membre de son Gouvernement doit agir avec compétence, diligence et perspicacité. Il doit fonder le recrutement et la promotion des collaborateurs exclusivement sur les critères objectifs de la compétence, du mérite et de probité morale. De même, ses Ministres sont tenus de favoriser le développement du travail en équipe qui permettra de capitaliser les connaissances et les compétences visant l’excellence professionnelle et la solidarité collective.



Les membres son Gouvernement sont tenus d’une obligation de résultats. Dans cette optique, un agenda gouvernemental, comportant les résultats attendus et un échéancier sera élaboré pour chaque département ministériel. Du fait de cette contrainte, ses Ministres doivent d’une part marquer leur passage à son Gouvernement par des actions concrètes et d’autre part, aller autant que nécessaire sur le terrain afin d’avoir une lisibilité objective de la situation de son Etat. Leur performance sera mesurée, chaque trimestre, par leur aptitude à atteindre ces résultats.


9. Loyauté et fidélité



Tout membre de son Gouvernement doit en toute circonstance, fidélité et loyauté à Ali Bongo.

Qui vivra, vera LVDPG le quotidien du peuple Gabonais




Samedi 14 Novembre 2009
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 1044 fois




1.Posté par Ali7 le 14/11/2009 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout membre doit fidélité et loyauté à Ali Bongo. Et après quoi qu'est ce qui se passe ?

Cela veut dire que si Ali9 demande à un ministre de baisser son pantalon, il le fera. Ce n'ai pas à Ali qu'on doit fidélité et loyauté mais aux institutions de la république.

2.Posté par Mezzah le 14/11/2009 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mes chers compatriotes, cette déclaration ne veut rien dire. Elle traduit en réalité le malaise palpable au sein de ce groupe de tricheurs d'élection. L'artcle 2 parle du "Respect de l’Intérêt général". De quel Intérêt s'agit-il ? de leurs intérêts personnels (de pouvoir, d’enrichissement) et non de l’Intérêt du peuple qui est de choisir ses gouvernants, de vivre en liberté, d’avoir une presse libre, d’avoir des institutions solides et respectées.

On se croirait dans un pays de l'Est de l'Europe avant la chute du mur de Berlin. Certaines gens de ce groupe commencent à douter da la capacité de leur usurpateur à diriger véritablement. On assiste en fait là à un vrai culte de la personnalité.

Mon Dieu, ils se sont réunis pour ça. Comme dira mon copain, la montagne a accouché d'une souris. Et d'ailleurs comment pouvait-il en être autrement quand on connaît leur incapacité à faire quoi que ce soit si ce n'est utiliser les forces armées non pas pour protéger le peuple mais pour prendre le pouvoir par la force.

Les membres du FR sont des solides. Ce sont de vrais bosseurs.

3.Posté par St. Michaelt le 14/11/2009 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
No comments from my end as it's just a distraction from our core objective: GET RID OFF bongo/pdg-francafrique.

4.Posté par Manganeze le 14/11/2009 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce gouvernement ressemble de plus en plus a un culte geoffroy obi est leur guru ou quoi? on sait qu'ils sont franc macons et que c'est courant chez eux d'emasculer les hommes afin de mieux les controler mais en vrai ils lui doivent fidelite parce qu'il est qui? un maudit comme ca il aurait du respecter ces 9 valeurs lui meme mais vu la maniere dont il est venu au pouvoir par le sang et dans le sang il les a toutes viole donc qu'ils aillent tous au diable lui et ses serviteurs.

5.Posté par sebdepog le 14/11/2009 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est quoi ce charabia ? Comme le dit le Poste 1 (Je refuse de prononcer son nom, il porte le nom de notre ennemi commun), tout ministre de la République doit fidélité et loyauté aux institutions de la République et non à un usurpateur venu du Biafra ! Point barre.

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...