News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Le parti PDG : La séparation entre le service de l’Etat et le service du parti où la continuité...

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Vendredi 12 Février 2010 à 09:52 | Lu 1953 fois

Le congrès du PDG doit aussi absolument consacrer, de manière claire et nette, la séparation entre le service de l’Etat et le service du parti : trop de torts ont été faits à des tiers et au pays tout entier par des « roitelets » qui, cumulant allégrement les deux charges à maints endroits sur le territoire national, s’en servaient abusivement pour faire la pluie et le beau temps dans leurs circonscriptions politiques dont les ressortissants, quels qu’ils fussent, ne pouvaient émerger, sur quel que plan que ce fût, sans faire au préalable allégeance à l’incontournable et omnipotent « doyen » politique local .

Etat Gabonais = PDG autant Bongo père, et le Fils !



Gabon : Le parti  PDG : La séparation entre le service de l’Etat et le service du parti  où la continuité...
Orphelin, depuis le 8 juin 2009, de son fondateur et artisan principal de son maintien au pouvoir pendant les quatre dernières décennies, le Parti démocratique gabonais (PDG) se réunit en congrès extraordinaire à Libreville les 13 et 14 mars prochains ; afin, essentiellement, d’adapter ses textes de base à la nouvelle donne créée par la disparition brutale du président Omar Bongo Ondimba.

Il s’agit-là, à n’en pas douter, d’une tâche ardue pour les congressistes qui devront, en somme, faire en sorte que les militants se réapproprient réellement une formation politique au sein de laquelle, de la décision administrative ou politique la plus banale, au financement de la moindre action sur le terrain, tout était le fait du seul président fondateur.

Au sortir du prochain congrès, les hiérarques du parti devront donc avoir appris à compter dorénavant avec les avis et l’opinion de la « base », à qui l’on a toujours imposé des choix, parfois contestables ou désastreux, au nom d’un consensus dont on sait bien qu’il ne signifie guère autre chose que le diktat de la hiérarchie.

La « base » devra, pour sa part, apprendre à participer activement à la vie du parti, notamment par le versement régulier des cotisations dont le PDG aura maintenant grand besoin pour mener ses activités : ici et, peut-être, plus qu’ailleurs, la décision et le pouvoir appartiennent à celui qui paie ! …

En raison de l’avènement, dans le pays, du nouveau contexte découlant de la sacralisation, par le pouvoir en place depuis quatre mois, d’une éthique nouvelle reposant sur des valeurs cardinales telles que la récompense par le mérite, la performance, la compétitivité, l’excellence, une véritable révolution des mentalités s’impose à l’ensemble de la communauté nationale, et singulièrement aux militants pédégistes.

Afin de faire disparaître à jamais l’esprit de facilité qui, au Gabon, a fini par donner à penser que solidarité rime avec assistanat à vie et que la politique est le « métier » qui nourrit le mieux son homme sous les tropiques.

Mais, le congrès du PDG doit aussi absolument consacrer, de manière claire et nette, la séparation entre le service de l’Etat et le service du parti : trop de torts ont été faits à des tiers et au pays tout entier par des « roitelets » qui, cumulant allégrement les deux charges à maints endroits sur le territoire national, s’en servaient abusivement pour faire la pluie et le beau temps dans leurs circonscriptions politiques dont les ressortissants, quels qu’ils fussent, ne pouvaient émerger, sur quel que plan que ce fût, sans faire au préalable allégeance à l’incontournable et omnipotent « doyen » politique local.

Avec la fin éventuelle de cet amalgame rétrograde, l’Etat, qui, par définition, est impersonnel, neutre et permanent, devra pouvoir utiliser sans restriction toutes les nombreuses compétences nationales qu’il a acquises à prix d’or ; tandis que le parti pourra, dans les mêmes conditions et avec beaucoup plus de discernement et d’équité, récompenser politiquement ses militants les plus méritants.

Une telle clarification participerait, sans nul doute, de l’affirmation de l’Etat impartial et de la réappropriation du parti au pouvoir par un coup d'Etat électoral par ses militants. Cela représenterait, in fine, une avancée qui s’inscrirait bel et bien dans la logique de la mobilisation, avec l'arrivé du nouveau parti de l'opposition (UN - Union National) leur tache serait difficile, qui vivra, verra

LVDPG





Vendredi 12 Février 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 1953 fois




1.Posté par la gabonaise (pas La Gabonaise) le 12/02/2010 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je serai curieuse de voir s'ils vont l'appliquer!

2.Posté par Critique Objective le 12/02/2010 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
T'es pas la seule la gabonaise.

3.Posté par Mezzah le 12/02/2010 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Conscients de la raclée qui va leur être infligée aux prochaines élections par notre UN, ils font des annonces qui vont dans le sens opposé de l'idéologie même du PDG.

Qui vivre verra.

4.Posté par sebdepog le 12/02/2010 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le naturel, on a beau le chasser, il revient au galop. Kleptomanes et mafieux les PDGistes sont, kleptomanes et mafieux ils demeureront. Leur congrès n'y changera rien.

5.Posté par " LE TROGLODYTE" le 12/02/2010 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
" mes chers compatriotes je veux rester sceptique a ce pseudo-congres qui sans se voiler la face n' accouchera a rien de concret" les decideurs et les gouroux du parti etant les memes! en fait il n y a pas de relais dans ce parti? franchement.............ahhhhhhhh je comprend cest un parti dictatorial dans le fond et qui tente d' imprimer une politique supercielle invoquant des concepts de democratie et de consensus! Mon Dieu or tout le monde sait que les membres de ce Parti n' ont jamais toujours rien decide, tout leur etait impose par leur defunt grand camarade, meme chose qui continue a etre perpetue, la preuve les dernieres presidentielles nous ont montre la Dictature en puissance dans ce parti des Bongo- et poussiere!


voila l' Etat de Droit et de Democratie qu' Ali clame haut et fort a l' exterieur du GABON? AHH je comprend le Gabon democratique est a l' exterieur, le Gabon de violences et de canons, de la gabegie financiere comme le revele ce Rapport du Senat Americain, et de dictature est celui de l interieur!!!!

vive l' emergence en Dictature!!!!!!!!

je pense que ce type doit fumer du tampis tampis!!!! de qui se moque ton?


heureusement que le grand parti des MAKAYA est ne: l' Union Nationale, dont le revers leur sera inflige ineluctablement d' ici peu.

anyway qui vivra verra!

6.Posté par Odjuan'a Mbédé le 12/02/2010 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui a osé penser que Boukoubi et sa cohorte de secrétaires généraux adjoints chargés des conneries bétisières n'émargeront plus au budget de l'état et que leurs salaires ainsi que ceux des vices présidents calqué sur l'organisation de l'état seront désormais assurés par les cotisations des pédé-gistes?

Qu'ils en profitent car l'heure était annoncée et elle es déjà venue où les vivres volés sur le contribuable leur seront coupées.

ils devront le moment venu connaitre ce que conaissent les partis de l'opposition. en ce moment là, l'application de la loi portant statut des fonctionnaires devra être appliquée sans pardon et nous verrons qui rira encore à belle dents!

Qui a dit que les congressistes viennet pour participer aux travaux du congrès et apporter leurs avis?
Ne sait on pas qu'ils viennent juste pour faire le nombre et chauffer la salle?

Toutes les résolutions sont préparées d'avance et tout le monde le sait même les canards et les cancrelas maitrisent le sujet.

Qu'ils continuent avec leur mascarade, l4union Nationale les attend au tournent de la vérité. Hi hi hi hi!!!!!!

7.Posté par Pala le 12/02/2010 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La photo du PDG dans cet article est très révélatrice de leur noirceur. Ce chemin noir grisâtre mène tout droit jusqu'aux profondeurs des t..... conformément à leurs pratiques maçonniques. Les nuages gris annoncent leur futur dans le paysage du Gabon. Pitiéééééééééééééééééé !

8.Posté par lili le 13/02/2010 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ils parlent de mérite?!Ali bébé mérite-t-il seulement d'être président?N'est-ce pas un voleur de vote?Quel exemple parle-t-il c'est fraudeur né

9.Posté par Larévolte le 14/02/2010 02:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au fait M. Pala vous avez raison, la photo du PDG noire et grise en dit long.

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...