News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Le gouvernement gabonais remet en cause la légalisation de l’Union Nationale.

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Mardi 13 Avril 2010 à 09:31 | Lu 1981 fois



Gabon : Le gouvernement gabonais remet en cause la légalisation de l’Union Nationale.
C’est le ministre de l’intérieur en personne, Jean François Ndongou qui s’est prononcé sur ce sujet, à la faveur d’une récente rencontre avec la presse, organisée à son cabinet de travail.

Pour le patron de l’administration gabonaise, les principales personnalités constituant le directoire de ce nouvel parti, qui semble constituer le nouveau fer de lance de l’opposition gabonaise, paraissent ces personnalités à ses yeux, douteuses, si ce n’est leurs intentions en créant ce parti.

Des soupçons nourris selon le ministre gabonais de l’intérieur, par leur non condamnation des récents propos de l’ancien ministre de l’intérieur, André Mba Obame, secrétaire général de cette formation politique, propos qui continuent à défrayer la chronique, et portant selon les interprétations du pouvoir, sur des velléités de coup d’Etat, et incitation à la révolte.

Réagissant après la sortie du ministre de l’intérieur, le secrétaire général adjoint de l’Union Nationale, Gérard Nguema Ella, s’est insurgé contre l’attitude du pouvoir de mettre à mal la légalisation de sa formation politique sur la base des estimations jugées fallacieuses, en déplorant au passage ce qu’il qualifiait d’insuffisance de culture politique et démocratique du camp d’en face.

A l’approche des élections législatives partielles de juin prochain au Gabon, dans lesquelles André Mba Obame devrait défendre son siège de député, la tension monte chaque jour d’un cran entre pouvoir et opposition, sous fonds de ‘’je t’aime et moi non plus’’. Qui vivra, verra.


Mardi 13 Avril 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 1981 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

17.Posté par le Juriste, le vrai le 14/04/2010 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Juridiquement, je dis bien juridiquement : la légalisation de l'Union Nationale est acquise. La déclaration du Ministre de l'intérieur est non évènement. Retenez que pour toute demande adressée à une autorité administrative, en l'occurence le ministère de l'intérieur, l'administration a un délai de 30 jours pour se prononcer. Passé ce délai, son silence vaut consentement. C'est de jurisprudence constante au Gabon. Souvenez vous, l'UPG de Pierre Mamboundou Mamboundou fut reconnue exactement dans les mêmes conditions. Ce parti n'a jamais eu son récépissé. Il a été reconnu de facto. Arretez donc la parlotte et mettez vous au boulot, Messieurs et Mesdames les membres de l'1. Le pays a besoin d'un souffle nouveau!

16.Posté par JAMES23 le 14/04/2010 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si cela continue comme ça, le coup d'état se fera avant la fin de l'année peut importe de quelle manière !
Avec quels moyens? et ce sont les enfants de qui que vous allez envoyer au front? Celui qui a donné cette idée se la coule douce en france et vous?( sic shekina)
Vous vous contredisez là !!! Vous denoncez à la fois la passiveté du peuple gabonais et en même temps vous ne voulez pas que les "enfants de..." soient envoyez au front !!!! Plus serieusement je pense que les gabonais ne sont pas aussi lâche que vous voulez le dépeindre , les évènements des années 90 en sont une illustration ( manifestations des enseignants , des étudiants ....) au terme de celles-ci les écoles et collèges ont commencé à naitre. Aussi le pouvoir pdg a toujours su utiliser l'arme fatale qu'est la coruption pour anihiler toutes véléités de contestation , pas plus loin que lors des dernières présidentielles le Biafrais ne s'est pas gené pour "miser" sur les soldats à la veille des votes , c'est dire que les contestations à la Thailandaise ( les chemises rouges) ou à l'ukrainienne ne sont pas près de servir d'exemple chez nous . Du moins pour l'instant c'est assez illusoir car nous cherchons d'abord le bien être social , le reste est secondaire .

15.Posté par ALI9 le 14/04/2010 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TOUT LE MONDE SAIT QUE NDOUNGOU EST MA FEMME QU'IL NE PEUT PAS FAIRE 20MN SANS PRENDRE LES DOSES DE SOVIBOR PARCEQUE JE LE SODOMISE CHAQUE JOUR APRE QU IL AIT TRAHI JEAN EYEGHE NDONG QUI L AVAIT MAINTENU QUAND MON PERE EXISTAIT. BIYOGO MBA EST MON DEUXIEME BUREAU MAIS JE VAIS MENANT LE VALSER. JE CHERCHE 1 ATRE BUREAU DANS LEG8 OU DANS LE G9 POUR EQUILIBRER LES CHOSES.

14.Posté par collectif09 le 14/04/2010 00:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis que nous avons traversé le cap des élections présidentielles plusieurs termes sont utilisés en ce moments entre autres "l'amateurisme" des autorités actuelles du pays. Une fois encore on vient de le vivre avec le refus de reonnaître légalement l'UN. Ali ne comprend pas qu'il est encore tombé dans le piège des responsables de l'UN entre autres AMO. Ce piège c'est celui-là qui évoque "le coup d'Etat à la nigerienne". Un coup de pub bien réussi par cet acteur politique qui continue à faire parler de son UN, parce que Ali continue à avoir peur, il ne se rend pas compte qu'il crée lui-même ce climat de peur. Il oublie, je dirais même qu'il néglige le fait qu'il soit à la tête fait qu'un grand nombre de Gabonais garde en eux une grande colère, et refuser la légalisation à l'UN amplifie cette révolte et justement c'est ce sentiment de révolte qui poussera certainement à l'inévitable d'arriver. Il ne veut pas comprendre que la majorité des Gabonais sont maintenant des Unionistes nationalistes ou des Union-nationalistes, qu'ils n'ont plus rien à voir avec le PD-G même en ramenant un Tchioba pour rivaliser Missambo. Ali ne veut pas comprendre qu'il ne fait que ralentire la naissance de l'UN.

13.Posté par St.Michael le 13/04/2010 23:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Shekhinah,

When fear monger leads to hate monger!

Ta peur et ta haine sur AMO ont atteint une telle opstination chronique au point où toi qui me lis regulierement tu as perdu de vue l’essence de mon combat.

Mon compatriote Shekhinah, si tu diminues ton ego et ton taux d’amertume et de haine sur ces gabonais de souche certes imparfaits, tu retrouveras plus de bon sens, tu t’apercevrais même que tu fais une grave erreur quand tu dis ‘ton AMO’ car tu oublies que dans la plus part de mes posts que tu peux ressortir, je mets PMM, BMM, JEN, Bengone Nsi, Ogouliguende, AMO, Mybotto…. dans ma couverture de protegés sacahant qu’ils sont aussi imparfaits comme moi même, mais la cible c’est cette abominable impie qui a commencé par fouler aux pieds la constitution gabonaise, ensuite vole une election à la quelle il ne devait pas se presenter et pire encore orchestrer un massacre indiscrimine de mes frères et souers opprimes comme moi et toi (y compris un sourd muet).

Je suis confiant que tu finiras par comprendre que ceux qui ne sont pas plonges dans un comma irreversible du bongoism et qui decident consciemment de se joindre à nous dans le camp des opprimes, nous devrions faire avec sinon la lutte pour la liberation n’aura plus de sens et il faudrai alors s’attacher un cailloux au coup et se jetter dans l’Ivindo ou l’Ogoue comme les JF Mouloungui et Okemvele (Is that your ultimate aim?).

Oui, nous avons des fils/filles Gabonais de souche qui ont commis une maladresse et la maison est en feu, mais ces compatriotes sont peut être des agents de lutte contre l’incendie et ont mis leurs combinaisons anti-pedegistes pour nous aider à éteindre le feu et sauver les vies humaines au Gabon.

Ne te comporte pas comme un blesse qui vit la cicatrice de sa blessure comme plaie alors qu’il est guéri depuis des décennies.

Sauvons le pays ensemble, chacun avec son étiquette anti-pdg…

•Battons nous d’abord contre les ennemis etrangers/externes ensuite on fera des querrelles internes qui seront toujours notre quotidien comme dans toute famille.

•Rendons le pouvoir au peuple qui doit faire et défaire ses gouvernants et nous ferons les procès au bon moment/…... One thing at the time, my friend.


comebien de fois dois je te rappeler que tu n'es pas ma cible legitime et tu prends des risques inutiles de me gaspiller le dernier plomb que j'ai garde pour l'impie venue du biafra?

Est ce ton obstination devrait etre interpretée comme se substituer au Biafrais qui est ma seule cible? (En ma connaissance il n'y a qu'un biafrais que St.Michael poursuit et il n'y en a pas deux...Please correct me if I am wrong)

Am I missing something here my friend Shekhinah?

Common.... let's be Sensible/Intelligent (and not Crafty) and fight the Noble and Right Figth

Amen.

12.Posté par Ali7 le 13/04/2010 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ils vont se présenter comme des indépendants et cela ne peut pas les empêcher leur réelection pour retrouver leurs postes. Ndongou est ignorant et semle ne rien connaître des lois et de la politique.

Tiens j'ai fait un rêve que Ali 9 et tout son gouvernement sont morts dans un accident d'avion.

11.Posté par Shekhinah le 13/04/2010 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ St Michel

Encore une fois il est important de rappeler aux uns et aux autres deux points que nous avons clarifies en Septembre 2009
Ne te fais aucune illusion, tu es le seul à y voir une grande importance dans le rappel de ce que vous (au fait, c'est vous qui exactement) avez clarifié.... Le fait de se rappeler, répéter, redire les mêmes choses que tout le monde sait et a compris ne va pas avancer les choses. Ce n'est qu'un tour de plus autour du pot. Alors épargne-nous ce genre de détails et va droit au but stp...

Comme l'ont dit intelligemment nos predecesseurs sur cet article, avec ou sans le bout de papier de Ndoungou, nous ne pouvons pas arreter la terre de tourner. et d'où tu sors la volonté d'arrêter la terre de tourner? Et dans quel but?

Le changement est arrive dans nos murs et ce changement est irreversible. Avec l'UN tu veux dire? et de quel changement tu parles? Prendre un ancien PDGiste et le maitre à la tête du pays est-il différent de garder un actuel PDGiste? Ce que tu ne veux pas reconnaitre c'est que l'oiseau oublie le piège, mais est ce que le piège oublie l'oiseau? Les membres fondateurs de l'UN ont fabriqué le mécanisme et l'ont étudié minutieusement pour qu'il ne rate pas sa cible, sans penser, non mieux, sans rêver qu'ils seront de l'autre côté de la barrière un jour. Alors, lorsque leur propre piège les capture, pourquoi venir crier au loup au point d'en faire une fin du monde?
Il y a des partis politique qui n'ont jamais vu le jour parce que AMO avait refusé la légalisation. Peux-tu me dire en quoi ces compatriotes ne méritaient-ils pas la légalisation de leur formation politique? Qu'est-ce qu'ils avaient de moins que les membres de l'UN? Pourquoi à cet temps là on en a pas fait un tapage médiatique comme aujourd'hui?
Sois un peu sérieux et mets ton fanatisme de côté... Qui sème le vent récolte tout ce qui va avec: la tempête, la pluie, la tornade et tous les dégats

10.Posté par St.Michael le 13/04/2010 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore une fois il est important de rappeler aux uns et aux autres deux points que nous avons clarifies en Septembre 2009:

1-Le biafrais a pris en otage le Gabon et toutes ses institutions depuis la mort de son pere adoptif.
2-Le peuple Gabonais fait face à une guerre forcée qui lui a été déclarée et imposée par les forces du mal (Alibenbongo/pdg-francafriqeu) incarnées par Aliben.

Comme l'ont dit intelligemment nos predecesseurs sur cet article, avec ou sans le bout de papier de Ndoungou, nous ne pouvons pas arreter la terre de tourner.

Le changement est arrive dans nos murs et ce changement est irreversible.

Ce changement commence par le dementellement de Alibetbongo/pdg-francafrique et ce n'est qu'à après le mot démocratie aura un sens au Gabon.

PDG annihilation is just a matter of time and not a matter of how.

Amen

9.Posté par la pensee gabonaise le 13/04/2010 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien parler M.Shekhinah, car ils y'a des gens qui vivent dans le monde de l'imaginaire et attendent un miracle....

8.Posté par AS de Trèfle le 13/04/2010 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ET que ces pédégiste ne s'attendent pas à un coup d'état avec des mercenaires , des milices comme ils ont pratique leurs coup de force mai le coup d'état sera celui du peuple libre qui montera sur le terrain bientôt, et là même vos armes ne ferons rien à la détermination des hommes libres .
juste un conseil de sage et de visionnaire alors si le sens démocratique existe en vous soyez digne de légalisé l'UN Mr les pédéagistes .

1 2

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...