News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Le directeur du journal "Echos du Nord" en danger ?

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Vendredi 3 Juin 2011 à 19:33 | Lu 1359 fois

Le directeur de publication de l’hebdomadaire "Echos du Nord", Désiré Ename, a été l’objet d’un traquenard, le 2 juin dernier, qui l’a conduit à être gardé à vue dans les locaux de la Police judiciaire (PJ). Il n’a été relaxé que vers minuit et devait y retourner ce matin. Les contours de cette interpellation.



Désiré Ename, directeur de publication de l’hebdomadaire "Echos du Nord", a été interpellé, le 2 juin, et retenu dans les locaux de la Police judiciaire (PJ) jusqu’aux alentours de minuit.

La Police lui a demandé de se présenter à nouveau ce vendredi 3 juin. Il ne s’y est pas rendu «Pour la simple raison qu’il faut qu’ils m’envoient d’abord un mandat en bonne et due forme et parce qu’on ne peut pas me demander d’aller signer un Procès-verbal que j’ai déjà signé hier», explique le directeur de publication, joint au téléphone dans la matinée du 3 juin. De plus, sur recommandation de son avocat, Me Paulette Oyane, il ne devra désormais obtempérer que sur présentation d’un mandat établi en bonne et due forme et en la compagnie de son conseil.

Les conditions de l’interpellation du journaliste tiennent d’ailleurs du traquenard, ainsi qu’il le relate : «Quelqu’un m’a appelé en prétextant qu’il avait une information capitale à me livrer. Ainsi que cela se fait assez souvent dans notre métier, il y a des personnes qui ont peur de se montrer avec les journalistes auxquels ils veulent communiquer des informations. Nous avons donc convenu d’un rendez-vous dans un café tranquille du front de mer. Avant de se pointer, l’inconnu m’a rappelé à 19h14 pour s’assurer de ce que je ne vendrais pas la mèche quant à l’origine des informations qu’il allait me livrer.

Je lui ai assuré qu’en tant que professionnel, ce que j’ai de plus cher ce sont mes sources que je les protège toujours et toujours. Lorsqu’il se pointe, il prétexte d’être observé par des personnes bizarres puis ressort du café. C’est à ce moment que trois personnes m’encerclent et m’enjoignent de les suivre parce qu’ils sont de la PJ. J’ai dû regimber, demander des preuves de leur appartenance à la PJ, pour qu’enfin ils me présentent des cartes d’identité de police. C’est à moment que j’ai consenti à les suivre. Nous sommes arrivés dans les locaux de la PJ aux environs de 19h30».

L’interpellation de Désiré Ename se rapporte à la publication, dans la dernière livraison des "Echos du Nord", d’un article intitulé «D’où vient Ali Bongo Ondimba ?» relatif à un acte de naissance ayant circulé comme un tract lors de la présidentielle anticipée de 2009 et qui fait l’objet d’une plainte contre X déposée au tribunal de grande instance de Libreville pour «usage de faux», le 24 mai 2011. Un collectif de 50 personnes emmenées par le président du Mouvement de redressement national (MORENA, originel), Luc Bengone Nsi, en sont les plaignants. Le tribunal leur a donné rendez-vous le 9 juin prochain à 10 heures.

De nombreux professionnels de la presse estiment que l’article des "Echos du Nord" est équilibré et nullement diffamatoire. Certes interrogatif, le texte cite une certaine Alexandrine Okayi, épouse Otsobogo, qui conforte les thèses de Patience Dabany, mère du président Ali Bongo, au sujet de la naissance de celui-ci. L’article est illustré d’un fac-similé de l’acte de naissance problématique.

Ce document, vulgarisé durant la campagne de l’élection présidentielle de 2009, circulant actuellement sur l’Internet et récemment publié par d’autres journaux, est vraisemblablement le mobile de l’arrestation du journaliste. Les questions qui lui ont été posées par la police ont tourné autour de deux axes principaux : Comment s’est-il procuré cet acte de naissance et quelles relations a-t-il entretenu ou entretient-il avec Luc Bengone Nsi, le président du Morena originel.

De nombreux journalistes gabonais s’étonnent d’autant plus que cette interpellation porte sur des questionnements que de nombreux autres titres de la place ont poussé à la suite de la plainte susmentionnée de Bengone Nsi.

Interrogé sur les plausibles artisans de son interpellation, le directeur des "Echos du Nord" explique : «Je relate un fait simple. C’est que lundi, après la parution du journal, quelqu’un s’est présenté à moi comme étant un émissaire de Mr Frédéric Bongo, que je ne connais pas, pour me faire entendre que celui-ci me règlera mes comptes ainsi qu’à mon journal. Je ne peux pas dire qu’il est à l’origine de mon interpellation, mais je dois relever cet antécédent que je ne trouve pas du tout négligeable. Parce que, c’est à la suite de cela que les choses se sont enchainées, dont ce qui m’est arrivé hier et qui n’avait rien à voir avec une arrestation mais un enlèvement.»




Source : Gaboneco

Vendredi 3 Juin 2011
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1359 fois




1.Posté par Nous vous observons du ciel le 03/06/2011 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SA va finir un jours la dictature au GABON , regarder au Yemen Salé à voulu jouer les dure et sa comence à craquer pour lui bientot la toupille va pivoter vers nos baobabes de présidents qui ne font rien de bon pour le peuple les 100.000.000 .

2.Posté par aelys le 03/06/2011 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Procureur vient, ce vendredi 03 septembre 2011, de refuser à André Mba Obame le droit de se rendre à l’étranger pour se faire opérer de la hernie discale dont il souffre. Dans le même temps, le Procureur a fait déposer au Cabinet du Conseil de Mba Obame une convocation au B2 (Contre ingérence militaire) pour le mardi 07 juin 2011.
moubamba.com

3.Posté par Le Beret Rouge le 03/06/2011 23:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Democratie n'est pas Calomnie.
Les journalistes ont leur journal, Ali a ses hommes d'arme, c'est un combat egal, terre-sous terre, mer-sous-mere, air-ciel partout, nous sommes prets, Venez et engagez !

4.Posté par Le Beret Rouge le 04/06/2011 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Selon le journaliste Aelys ci dessus, nous sommes donc "vendredi 03 Septembre 2011"
Quand on vous dit que les journalistes ont la tete en l'air et racontent du n'importe quoi, voyez par vous meme. Moi j'essaie de me retenir de lui foutre une claque. Vous, prenez leurs bobards pour ce qu'ils sonts. Des Bobards et usez aussi de votre droit d'indignation. Indignez-vous.

5.Posté par ANUS le 04/06/2011 02:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Beret Rouge des zozos pédés d'Ali 9%.

6.Posté par Beret Rouge le 04/06/2011 04:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A tous les gentlemens, meme sans CEPE,
Imaginez yous un etre bien ne doue de raison et de bon sens se donner le pseudo de "trou d'cu" et inviter les pedes ?
On parle de ces bebes Vampireux qui choisissent l'autre voie de sortie, voici comme ils font leur vie !

7.Posté par UKn² le 04/06/2011 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Beret Rouge quand je pense que tu doit être un bon CAFRE car le genre de gens comme toi sont ceux la qui font que le blanc se foute de l'homme noir de nos jours.
Il est dommage que tu ne comprenne pas qu’il est bon d’avoir un véritable changement car tu feras partis de ceux là que la mondialisation va coloniser éternellement tu est fière de bouffé les miettes que l’on te sert à outrance tout en négligeant le petit peuple qui se bat à longueur de journée dignement dommage même devant ton armée de fourmi un jours la branche tomberas.

8.Posté par TARA le 06/06/2011 23:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ODJUKWU Ondimba, tu finiras comme ton père...

9.Posté par francky le 16/04/2013 22:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le quels de ses père?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...