News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Le déraillement d’un train minéralier paralyse le trafic ferroviaire

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Jeudi 16 Juin 2011 à 20:28 | Lu 880 fois

LIBREVILLE, 16 juin (Infosplusgabon) - Le déraillement d’un train transportant du minerai de manganèse dans le sud-est du Gabon a occasionné d’importants dégâts matériels et perturbé le trafic des passagers, a annoncé ce jeudi à travers un communiqué publié dans la presse, le ministère ses Transports par la voix de son secrétaire général, Jonas Lola Mvou.



« A la suite du déraillement du train entre les gares de Lastourville et de Milolé, le trafic ferroviaire est totalement interrompu sur l’axe-Booué-Franceville », rapporte le communiqué publié dans le presse et lu à la radio nationale.

« Au delà des dégâts matériels très importants, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Le train voyageur devant circuler jeudi soir au départ de Libreville est annulé », poursuit le communiqué.

La ligne de chemin de fer —à voie unique— appelée Transgabonais est gérée par la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) dont les ouvriers s’attellent à rétablir le trafic sur ordre du ministre gabonais des Transports, Julien Nkoghe Bekale.

Cet incident ferroviaire qui suspend le transports du bois en grumes et des minerais depuis l’intérieur du pays vers l’unique port d’exportation en eau profonde de Libreville, a des effets conséquents sur une partie de l’économie du pays et sur le flux des voyageurs.

Selon le ministère des transports, la reprise du trafic est envisagée pour samedi.

La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français Eramet, a produit en 2010 plus de 3,2 millions de tonnes de manganèse.

en 2010, en progression de 61% par rapport à l’année 2009 au cours de laquelle 1,992 millions de tonnes de manganèse ont été produites.

La direction de la COMILOG annonce pour 2011, une production de minerai et d’agglomérés de 3,6 millions de tonnes avec l’ambition d’atteindre la barre de 4 millions de tonnes en 2012.

Selon la COMILOG, les pertes en transport de manganèse en 4 jours pourraient atteindre les 33 000 tonnes ce qui équivaudrait à 13 milliards de francs CFA. Les pertes concernant le trafic des passagers n’ont pas été précisées.

Jeudi 16 Juin 2011
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 880 fois




1.Posté par Ayacoma des Hayacoma le 16/06/2011 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'espère qu'il y aura encore plus de déraillement pendant la CAN.

il faut buter le biafrai ,ses sbires et aficionados!

2.Posté par L'emergent optimiste le 16/06/2011 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au moins les trains roulent encore au Gabon. C'est un Detergent pour Anti-emergents qu'il faut sur ce site

3.Posté par TROGLODYTE le 17/06/2011 01:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ABEKE MARCEL! LE PLUS RICHE DU HAUT HAUT OGUE N' EN A QU' A APPRENDRE A SES DEPENDS!

ce type aux allures d' un gourou est un vrai Macon, au faite il n y a que lui pour y demeurer PDG DE COMILOG? pitie, les baTEKES comme si le Gabon n a plus d' autres valeureux FILS capables de gerer cette compagnie qui a fait la richesse des BATEKES!

CEST TRISTE!


4.Posté par TROGLODYTE le 17/06/2011 01:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
URGENT!

LA DIPLOMATIE GABONAISE EST MALADE



SOSTHENE NGOKILA OU LE MAL DU MINISTERE



Depuis le Départ de GONDJOUT du Ministère des Affaires Étrangères, cet Immeuble de sept étages ne reflète plus que l' Ombre de lui même. Il suffit pour tout sceptique avise de se rentre aurez de chaussee ce bâtiment pour s' en convaincre de l' état de délabrement avance des locaux. La preuve la salle de conférence qui jadis servit de cadre aux réceptions des hôtes marques, a la tenue de grandes cérémonies diplomatiques n' est plus qu' un espace de repos des techniciens de surface de la société assurant la propreté et autres agents avides d' air conditionne. de cette salle il ne reste plus que quelques fauteuils démanchés, incommode a toute réception. cest la preuve que le Gouvernement ne dispose d' aucun mécanisme de contrôle de ses infrastructures et donc de son patrimoine public. le malaise interne, accentue par une gestion approximative des ressources de cette administration participe a ternir l' Image de l' État et partant de la Diplomatie Gabonaise quels en sont les véritables orchestrateurs de cette situation!

Il faut sauver la Diplomatie Gabonaise! tel est le cri d'un observateur averti qui requis l' anonymat. Le Ministère des Affaires Étrangères qui devrait être l' un des fleurons de l' Administration gabonaise se trouve aujourd'hui dans un état de décrépitude avancée. d' ailleurs le Corps Diplomatique (DC) a du mal a le comprendre. Au rez de Chaussez ni les usagers ni même le personnel, personne ne peut satisfaire ses besoins physiologiques. Les grandes salles d' eau n' existent plus que nom, moisissures accélèrent la dégradation des portes attenantes a cette salles, odeurs et autres encres senteurs empoisonnent l' environnement au Rez, d' ailleurs certains ambassadeurs a défaut sont obliges de rebrousser chemin car atteindre le 7 étage pour se mettre a lèse relève d' un cauchemar, puisque le seul Ascenseur est mis hors d' usage depuis quelques années. bref, les observations sont légion!

A quoi sert le Budget du Ministère des Affaires? Si la Cours des Comptes a, dans ses rapports épingle ce Ministère, pour non respect des règles et autres procédures dans la gestion des deniers publics, reste aucune sanction n' est venue a réprimer des telles habitudes jugées trop outrecuidantes! Une telle situation appelle plusieurs interrogations, et les réponses peuvent être aussi variées tant des liaisons familiales affaibliraient toute initiative qui participerait a mettre un terme a des telles pratiques! les réseaux mafieux mis en place dans les services financiers de ce Ministère sont tels que les auteurs bien que connus mais continuent a tapir dans l' ombre sous couvert de leur Paravents.

A qui la faute? le laisser faire et le laisser aller de TOOUNGUI et de son Secrétaire Général Préfère NGOKILA qui profite de cet imbroglio administratif, puisque les dividende de la maffia lui est versées. Car au Ministère on connait les revenues par de tete de Corps, mais on se demande comment certains parviennent t- ils a ériger des buildings et autres villa luxueuses, avec quelles ressources? Car en effet un Conseiller des Affaires Étrangères au bout de 5 ans de service ne gagne plus que 392 000 francs CFA, tandis qu' un Secrétaire des Affaires Étrangères n' aura pour solde mensuel que que 278 000 francs CFA . Avec un tel solde on ne peut se taper une villa de 45 000 000 francs CFA au terme de cinq années de service, cest quasiment impossible! cest la Preuve que certains agents a la centrale ont opte, vu la misère qui y sevi, pour la corruption et autres mœurs qui avilissent si serment il y avait, le métier du diplomate.

a cela s' ajoute le favoritisme improductif comme si ce Ministère ne regorge que les fonctionnaires originaires d' un seul clan, d' une seule province. Pour vous en convaincre, NGOKILA veille au grain. Il est détermine d' en découdre aux cadres d' autres provinces car comment comprendre qu' au sein d' une même Direction l' on retrouve le Directeur et un Chef de service tous deux issus d' une même ethnie, oui Monsieur, il s' agit la ni plus ni moins d' une ethnisiation de l' administration des Affaires Étrangères. Des telles pratiques fragilisent l' action administrative et il faut le dire, étaient presque inexistantes sous PING JEAN. regardez a la DCP, aux
O.I, au Protocole , dans les Cabinets. la Dame chargée du Personnel navigue presque a vue, elle ne dispose d' aucune expertise en la matière. Cest NGOKILA qui bidouille et cumule la gestion des personnels au détriment du Directeur Central du Personnel: les ordres viennent du 3 e me étage ou loge le cabinet de NGOKILA.

L' absence de prévision et de programmation fait que le critère de choix ou de désignation des fonctionnaires susceptibles d' occuper certaines fonctions a la centrale comme a l' extérieur demeure tres souvent aux antipodes des règles basiques qui tiennent compte du Profil de l' agent de sa formation et de sa capacité a occuper telle ou telle position dans la carrière. Et pourtant chaque année des cuvées importantes arrivent au Ministère, des fonctionnaires rentrent des stages verticaux, aucun déploiement efficient n' est visible! tout dernièrement on a préféré un A2 pour occuper une Division souvent convoitée quand on sait le volume de travail, la capacité a comprendre le fonctionnement du système des Nations Unies l' obligation de communiquer dans au moins une langue de travail de cette Institution, aurait permis qu' on préféra l' actuel Conseiller Diplomatique d' un membre du Gouvernement vue son expérience. Pire encore, nouvellement sorti de L' ENA, le jeune Directeur Cabinet d' un membre du Détournement a ete aborde pour accepter la proposition de chef de division. Ridicule, 3 ans durant l' intéresse a presque assure l' intérimaire de la célèbre Div ion juste après le Départ du divisionnaire a ADDIS comme premier conseiller. Comment voudriez vous parler de carrière dans ces conditions!

Il faut une véritable refonte du système de gestion de carrière dans ce Ministère qui pille et tue ses ressources. j' en appelle au sens de responsabilité du Ministre et du Chef de l' Administration, le PREMIER SECRÉTAIRE GÉNÉRAL, l' homme du 5 eme étage d'assumer sans ombrages ses fonctions de Secrétaire Général, car trop d' idioties sont cautionnées, lui rendant presque responsable. le Droit a la resserve ne doit pas etre considéré comme un droit sur lequel surferait l' Administration. il faut agir vite et désamorcer ainsi les frustrations combien nombreuses dont sont victimes les sans voix, l' Élite négligée du Ministère.

Vivement que la Conférence des Ambassadeurs du Gabon qui s' ouvre dans quelques jours sera l' occasion non pas des quolibets inutiles, mais de s' armer de courage pour mettre a plat les vrais problèmes de la Diplomatie Gabonaise et créer ainsi les conditions de l' Émergence d' une nouvelle Diplomatie au service de la République, efficace et productrice de la valeur ajoutée a l' aube de la mise en évidence de la Politique du Chef de l' Etat, car nous sommes des fonctionnaires avant au service de l' État, un réceptacle exécutoire de la Vision Internationale d' un Homme.

devant une telle catastrophe de gestion, SOSTHENE NGOKILA, SECRETAIR est- il pret a assumer les fonctions d' ambassadeur? la réponse appelle GENERAL ADJOINT 1 une profonde méditation de l' intéresse sur ses pratiques peu managériales, a moins qu' il s' en aille avec des éléments qu' il a su dompter a son cabinet et qui sont presque devenus des hommes a tout faire dans sa cour, tant le salut viendrait de la. D' ailleurs pour avoir ete entendu au Tribunal de Libreville pour une affaire de de faux usages constitue l' une des raisons qui empecherait ALI BONGO de le nommer comme Ambassadeur, car sa moralite est peu credible et douteuse!

Il y a l' urgence de sauver l' Administartion des Affaires des mains des rapaces, qui pensent qu' on vient aux AE pour se faire plein des poches!
NB: Le prochain article publie la liste nominative des faussaires a la Centrale et ceux qui bloquent la Politique du President aux Affaires Etrangeres.

LE MALAISE EST PROFOND, IL FAUT UNE VERITABLE RESOLUTION !!!!!!!!

5.Posté par Mezzah le 17/06/2011 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


« Les ouvriers s’attellent à rétablir le trafic sur ordre du ministre gabonais des Transports, Julien Nkoghe Bekale ».

Non Monsieur Julien Nkoghe Bekale, ces ouvriers vrais Gabonais, plus responsables que vous, pères et mères de famille, élevant leurs enfants dans les conditions qui ne sont pas les mêmes que les vôtres (vos enfants sont aux USA) ne peuvent recevoir aucun ordre de vous.

Si vous avez été un grand responsable, vous vous serez rendu sur place pour encourager le personnel, organiser un feu de camp avec eux et pourquoi pas organiser un Barbecue géant à vos frais pour remobiliser les troupes. C’est comme cela qu’un responsable se comporte. Vous êtes ignoble, amateur et incompétent. Votre place se trouve au fin fond d’un trou de rat.


6.Posté par .... le 17/06/2011 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TROGLODYTE

cher ami, probablement idiot et vice-DJÈLÈ _DJÈLÈ , laisses un peu le tribalisme et les tékés en paix, la famille de Leon Mba au poste de vice-DJÈLÈ _DJÈLÈ là, il n y a pas sur 400 000 personnes quelqu un pour les remplacer ? Les gabonais ont tous les memes problemes, ce n est pas un pb de tekés ! A moins que tu sois ignorant , quand ce n est pas la voie admnistrative normale, c est une affaire d amis, de famille, de soutien politique, et non une affaire de tékés !

7.Posté par libreville le 22/06/2011 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ LVDPG

FRANCHEMENT, ARRETEZ DE FAIRE LA CHASSE AUX SORCIERS, DE CHERCHER DES POUX DANS LES CHEVEUX GABONAIS ET TRAVAILLEZ POUR NOUS ECLAIRER SURTOUT POUR NOUS DONNER DES PISTES DE SORTIE DE CRISE.

PENSEZ-VOUS QUE LE GABONAIS LAMBA A QUELQUE CHOSE DES CHIFFRES DE PRODUCTION DE COMILOG? MEME SI LES PERTES DE PRODUCTION OU LES GAINS DEPASSENT X MILLIARDS ON S'EN BRANLE.

VOUS NE FAITES PAS VOTRE TRAVAIL ET VOUS MANQUEZ DE PROFESSIONALISME.

POUR TERMINER VOTRE ARTICLE, IL AURAIT FALLU PARLE DU TAUX D'ACCIDENT / SORTIE DE VOIE DES TRAINS DEPUIS 2009 POUR SE RENDRE COMPTE QUE LA VOIE FERREE EST OBSOLETE ET MERITE D'ETRE COMPLETEMENT REFAITE.

FRANCHEMENT, REFAIRE LA PARTIE ABIMEE N'EST QU'UN COUP D' EPEE DANS L'EAU CAR PLUS TARD ON ENREGISTRERA D'AUTRES DERAILLEMENT.

VOUS JOURNALEUX ET NON JOURNALISTES, FAITE UN PEU TRAVAILLER VOS MENINGES MENEZ DES ENQUETES BON SANG......

PUFFFFFFFFFF DU JOURNALISTE DE PAS CHERE.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...