News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Le chef du Bureau Central des Douanes/Colis Postaux victime d'une conspiration?

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Dimanche 30 Juin 2013 à 22:55 | Lu 9212 fois



Gabon : Le chef du Bureau Central des Douanes/Colis Postaux victime d'une conspiration?
Le chef du Bureau Central des Douanes/Colis Postaux victime d'une conspiration:

Suspension cavalière de fonction et de salaire, non tenue d'un conseil de discipline pour statuer sur le cas de l'agent incriminé depuis plus de 15mois, absence totale d'élements à charge dans le dossier. La direction génerale des Douanes risque gros si les tribunaux compétents sont saisis.

Antoine Francis Edzidzi Nna, Chef du Bureau Central des Douanes des Colis postaux serait il victime d'une conspiration?

La manière dont a été procedée la suspension du salaire et des fonctions de l'interessé indique clairement que l'objectif visé dans l'affaire de non liquidation des droits de douanes par la société DHL, à hauteur de plusieurs milliards de Fcfa et ce depuis 2007, n'était pas d’établir les responsabilités de chacun mais plutôt d'abattre l'homme.Car dans cette volonté aveugle d'atteindre, de nuire, il a été, en connaissance fait fi de tous les textes qui encadrent l'exercice de la fonction du Douanier au Gabon.

Ni la constitution de la République qui dans son article 1er dispose, <<...les droits de la défense dans le cadre d'un proces sont garantis à tous>>; ni dans le decret 375 du 26 Mai 2000 fixant la composition, l'organisation et le fonctionnement du conseil de discipline qui dispose également en son article 4:<<...tout conseil de discipline comprend parmi les responsables de la gestion du personnel du departement concerne...>>Et article 8, <>; ni la loi8/91 du 26 Septembre 1991, portant statut géneral des fonctionnaires qui dispose en son article 13, <<...la situation du fonctionnaire suspendu doit faire l'objet d'une décision dans un delai de 4 mois à compter du jour de la prise d'effet de la suspension. A l'expiration de ce delai, le fonctionnaire est rétabli dans son droit au traitement.

Ce fonctionnaire à l'obligation de reprendre son service et l'administration est tenue de le recevoir(...)le fonctionnaire suspendu qui n'a pas été poursuivi devant le conseil de discipline a droit au recouvrement des emoluments qui lui ont été retenus durant la suspension...>>; encore moins la non remise en cause du principe de droit <>. Rien de tout ce qui aurait du freiner l'ardeur de ceux qui en voulait au sieur Edzidzi Nna dans cette affaire n'a été prise en compte. Ils ont plutot amene le ministre Magloire Ngambia- qui, a sa decharge, n'a pas la réputation d'etre un homme de dossiers- à signer la decision 001/MECIT/CAB/SG portant suspension des fonctions le 20 Janvier 2012. il faut esperer que la nouvelle equipe dirigeante va mettre fin au plus vite à cette situation qui consacre un formidable deni de droit et qui peut couter tres cher à l'Etat, pour peu que l'infortuné decide de s'adresser aux tribunaux compétents.

En effet, Antoine Francis Edzidzi Nna a été suspendu de ses fonctions et de son salaire sans avoir au préalable été entendu. A la date du 20 Janvier 2012 lorsque Magloire Ngambia appose sa signature sur la decision citée plus haut, le concerne ne sait pas ce que lui reproche son administration. Aucune demande de l'explication a la date de la prise de la mesure de lui ayant été adressée au préalable.

Pour essayer de rattraper cette bourde digne de débutants, la fameuse démande lui sera finalement adressée 6 jours plus tard à savoir le 26 Janvier 2012.

D'ailleurs, ladite demande d'explication dont nous avions copie, n'indique pas de quelle autorité elle émane. Puisqu'elle se presente sur un papier volant sans aucune entete, sans aucune date et dans la signature de l'initiateur.Une situation veritablement cocasse et qui prêterait à rire si le sujet n'était pas aussi grave. Car, voici une administration des Douanes Gabonaises qui sanctionne d'abord et demande des explications par suite sous forme de tract administratif.

Ce qui est tout simplement incongru.A cette bourde originelle, les autorités de cette administration ont cru devoir reunir un conseil de discipline au milieu du mois de Février 2012, pour statuer sur le cas du sieur Edzidzi Nna et ses coaccusés. La egalement ils feront choux blanc. Car le conseil d'Edzidzi Nna, maitre Imbong Fadi JPM, fera dans sa note de plaidoirie datée du 16 Février 2013, la démonstration que ce conseil a été convoqué de maniere irrégulière puisque le ministre qui était au titre de l'article 7 l'autorite habilité à saisir ce conseil n'a jamais initié une requete dans ce sens.

En tout cas elle n'a jamais été transmise à son client. Ensuite la composition du conseil a été des plus régulières car présidé par une personne qui n'avait pas la qualité requise au sens de l'article 4 du decret 375. Enfin, il y'avait dans le dossier concocté à cet effet, aucun rapport du chef hiérarchique de Sieur Edzidzi Nna en la personne du directeur regional des douanes de Libreville au sens de l'article 8 du même decret et constat d'huissier faisant foi.

Coincé de toute part, les conspirateurs ont donc decidé de renvoyer sine die la tenue dudit conseil de discipline. Sauf que le delai prescrit par la loi 8/91 du 26 Septembre 1991, portant statut general des fonctionnaires pour vider ce type de litige est de 4 mois. Au bout duquel, en l'absence de toutes decisions, le fonctionnaire concerné est automatiquement retablis dans ses droits et ses émoluments retenus pendant la periode de suspension doivent etre payés. Ce qui veut dire que dès le 21 Avril 2012, le sieur Edzidzi Nna aurait du etre rétabli dans ses fonctions.

16 mois plus tard pourtant, il n'en est rien. L'homme s'est resolu à attirer l'attention du Premier ministre par courrier le 9 Mai 2013 sur cette situation.Le chef du gouvernement a peut être la une occasion de corriger une erreur monumentale commise par son administratio et eviter un eventuel proces qui signifierait à coup sur des centaines de millions de FCFA de dommages et interets à payer a l'interessé.
Ali Bongo Ondimba est lui même interpellé au premier chef sur la question. Au nom du respect de son serment par lequel il avait pris l'engagement d'assurer le bien être de tous les Gabonais, il ne lui est pas possible de tolerer encore plus longtemps une situation d'injustice, née de la seule volonté de nuire de certaines personnes, qui plonge la famille de Antoine Francis Edzidzi Nna dans la misère, faute de salaire.(Affaire a suivre)

Source: Echos du nord Gabon.



Dimanche 30 Juin 2013
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 9212 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par lelion le 27/08/2013 08:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la justice est eternel et ne dpend pas des conventions humaines,le jour ou elle en dpendrait,ce sera une verite terrible auquelle il faut se derober mr snake.

20.Posté par Effayong. le 01/07/2013 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais c'est qui ce snake ? Franchemnt, a le lire je peux aisement imaginer l'individu Mal intentione qui se cache derrière ce pseudo. Quel debat de haute facture veux tu apporter sur Cette question? Vraiment pathetique ton analyse, je t aurais plus respecter si tu le fesais a visage decouvert Mai's comme je sais que tu es un incapable, et beh je te le concede. Evitons de divier le debat Monsieur le reptile sans tete ink queue , nous Avons la un texte qui nous a ete Soumi ,apportons des elements de reponse digne de personnes sensees et plaines d'objectivite. A te lire, tu n'apporte rien de concret dans ton analyse bestiale si ce ce n'est de vouloir amuser la galerie et d'indexe le pauvre Monsieur je me sais trop Pourquoi.. Mais , malheureusement nous n' Avons pas Besoin de ca. Ton probleme je n' ai plus a le rappeller , je pense que chacun a pu lire toute les inepties que tu asoup sortir et ce, du debut a la fin, et tout le monde Pourrait se faire une iidee sur ta personne. Mais Cher compatriote, il ne s'agit pas d' indexe M. Edzidzi Nna ici , le texte est assez clair, Mais par contre de fustiger la maniere dont les choses se font au pays. Ce Monsieur te doit quoi reptile? A croire que vous Avez un entecedant...et beh si ce le cas dis le nous et on passe a Autre chose. Mainaint si tu veux apporter une critique par rapport au texte , fais le Mai's pourvu qu'elle soit constructive mon frere. Pourquoi toujour vouloir sortir des aneries sans fondement? Tu ne trouves pas que tu ennfai un peu trop monsieur reptile? Quel elements de reponses as -tu apporter a ce texte dis moi un peu?....tes propos refletent de la pure aigritude mon frere , comme c nul pour quelqu un qui se dit illumine, ossone comme on DIt chez nous........contrairement a Toi je suis apte a te passer mon addresse et mon número de telephone si tu veux et on pourra discuter comme des hommes au lieu d'agir comme tu fais la derrière un pseudo, c n'est la que de la bassese A l'etat pur ,comme tu l' as si bien DIt plus haut. Alors Cher reptile ,fais preuve de grandeur et de sagesse en ayant un raisonement Beaucoup plus analytique qui nous permettrait dAvantage de mieux cerner le sujet au lieu de nous obliger a aprecier Ton caractere stupide rempli de mauvaise foi....pauvre type!!!

19.Posté par Dieudonne ILOKO le 01/07/2013 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel echange!!! Je retiens deux choses de cet echange...
Premierement que le Gabonais qu'il soit a Liverpool ou sur Mars demeurera non pas un veritable citoyen Gabonais mais un individualiste avide de pouvoir et plein de rancoeur. Etant au fait de cet imbroglio, je peux donc me permettre de corroborer les propos de mon beau frere qui est parmi les trois inspecteurs cites dans l'affaire Edzidzi-Direction Generale de Douanes.Je tairais toutefois son nom!
Mon frere Snake de Liverpool(Mister Take it easy) je constate ici que vous manquez d'objectivite et cela s'explique par une certaine rancoeur que vous nourrissez pour cet homme que je ne connais pas.En effet, il m'a ete dit (par mon beau frere cite dans cette affaire) que ce montage ne visait qu'a sacrifier le personnage Edzidzi et cela pour plusieurs raisons; ce dernier m'explique donc que la situation est plus complexe que ce vous mr Snake comprend, si bien sur vous arrivez parfois a saisir(en mettant de cote la rancoeur).Il s'agit ici d'un coup bien huile de deux cotes, a minvoul chez certains pedegistes qui craignent effectivement ce monsieur dit on populaire dans ce recoin et de l'autre cote une direction generale sortante qui se sentant acculee n'a trouve que ce monsieur reconnu pour ses services pour masquer leur incompetence.
Pour l'instant je ne m'appesantirais pas sur le cote politique de cette affaire parce que n'etant pas de Minvoul; mais je constate tout de meme que la virulence de vos propos traduisent en filigrane le gene que represente ce monsieur dans les milieux politiques de votre contree.
Pour revenir sur le caractere individualiste du Gabonais de Liverpool je dirais simplement qu'etre Gabonais(citoyen gabonais) aurait du vous emmenez a apporter une analyse de cet imbroglio mal negociee par les comploteurs de la direction generale des douanes; demain lorsque vous ou un de vos votres sera dans cette meme situation vous comprendrez peut etre mieux n'est ce pas?Mais malheureusemnt vous avez soigneusement evite d'aborder ce cote pour des raisons que seul vous savez. Vous faites ici une utilisation bien speciale(peut etre une utilisation "Liverpoolisante") du mot justice; ainsi la justice pour vous se resume a tenir un conseil de discipline sans queue ni tete, avec une direction generale n'ayant aucune preuve qui au prealable a trouve utile de sanctionner l'agent sans raison evidente?C'est cela la justice a Minvoul?A Liverpool?
Mr Edzidzi comme bcp le font dans ce pays aurait bien decider de ne pas assister a cette mascarade mais au contraire il s'y est presente accompagne de son conseil...Simple question:qui ici s'est comporte en citoyen connaissant ses droits mes aussi ses devoirs? Mr Edzidzi ou la direction sortante(sortie)?
La haine, la rancoeur sont des mauvais maitres mon cher ami...ils ne vous conduisent nul part sinon a la perdition.
Si vous et la direction generale avait des preuves d'un certain enrichissement illicite de ce monsieur vous avez le devoir/droit d'ester en justice au lieu de faire dans le Kongossa.
Votre probleme est ailleurs mr Snake; ce site que je resppecte n'a pas pour but de regler des comptes a nos adversaires politiques, allez a minvoul chez vous et affrontez ce monsieur vous en avez le droit mon ami.

Mon cher, le probleme est a la direction generale...il fallait sacrifier ce monsieur pour esperer rester en poste ce qui malheureusement n'a pas ete accomplit puisque le Directeur et ses deux adjoints ont ete remercies.Ces comploteurs ont pris le soin d'impliquer les trois autres inspecteurs pour maquiller l'affaire ; mais en commettant une bourde toutefois, la remise en solde des trois autres agents qui etaient affectes au bureau de mr Edzidzi n'ayant aucune base juridique...Est ce que ca au moins mon frere de Liverpool peut le comprendre?

Mr Edzidzi a peut etre peche en ayant la main trop large parce que dans ce pays le mal ne vient pas de loin....mais de chez toi!

18.Posté par snake le 01/07/2013 21:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@nsome! Vraiment obtu tu demeures. Le terme ponderation fait il parti de ton repertoire lexical? Quelle imbecilité ambiante! Ainsi une main invisible me servirait de guide? Ah bassesse lorsque tu tiens ces incrédules. À bien regarder, j''''''''échange avec un adepte de la péroraison. Bonne soirée frerot ! J''''''''ai mieux à faire ailleurs . Aigris je ne le suis. Lol! Snake reviendra! Et espere discuter la prochaine fois avec des internautes qui optent pour un debat de haute facture. Les affidés ont leur place au sein des espaces qui leur sont dévolus(bars,meetings politiques).

17.Posté par snake le 01/07/2013 21:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@nsome! Vraiment obtu tu demeures. Le terme ponderation fait il parti de ton repertoire lexical? Quelle imbecilité ambiante! Ainsi une main invisible me servirait de guide? Ah bassesse lorsque tu tiens ces incrédules. À bien regarder, j''''échange avec un adepte de la péroraison. Bonne soirée frerot ! J''''ai mieux à faire ailleurs . Aigris je ne le suis. Lol! Snake reviendra! Et espere discuter la prochaine fois avec des internautes qui optent pour un debat de haute facture. Les affidés ont leur place au sein des espaces qui leur sont dévolus(bars,meetings politiques).

16.Posté par Nsome. le 01/07/2013 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Snake tu sais meme qu'il la main large? Loooool, On l ’appel Antoine Francis edzidzi Nna (Afen). La force tranquille. Un Monsieur simple et humble.

15.Posté par Nsome. le 01/07/2013 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Snake, tout comme Toi,j'ai plus mieux a faire que de passer le temps a echanger avec qui souffre d'un manqu d'objectivite et qui ne met en exergue que son aigritude. Arretez de passer sur la toile a sortir des balivernes et tout de meme un petit conseil.....quand on sait rien on la boucle. J vais vous faire une confidence Cher reptile, savez -vous, puisque vous Parler du congres du PDg , savez ou Moin que le depute de la commune de minvoul a ete impose par Edzidzi nna.? J sais que vous le savez et ne fais aucun douse a ce niveau. Savez- vous qu'a la suite de l'election de ce depute , ce meme Edzidzi a ete consulte pour être membre du bureau politique dans lancommune de minvoul? Offre qu'il a Lui meme decline pour permettre a son jeune depute de travailler en toute quietude. Mais Pourquoi, devrait-il a tout pris se battre pour avoir une promotion au sein du PDg? Sont -ils renumeres tout ceux qui ont ete promus? Avez vous pris connnaissance des resultats du dernier congres du PDg ? Edzidzi nna n est pas un animal politique tout au contraire cet humble fils de minvoul a toujour oeuvre pour la Bonne marche de son parti dans le haut-ntem. Sans rentrer dans les details, je voudrais tout Aussi te signifier que curtains Elus de minvoul sans citer leurs noms, ont ete les premier a attirer l'attention president de la republique sur Cette question. Je te signal qu'edzidzi nna reste incontestablement membre du conseil national du PDg ,encore faut-il se rassurer que tu Sois au courant de cela. Ca prouve a suffissance que tu ne connnais rien de ce qui se passe,voila Pourquoi il faut parfois se taire quand on ne connnait rien au lieu d'exprimer son idiotie demesure a chaque que tu en as l'occasion. Sur ce, Cher reptile je sais qu'Edzidzi te donne des insomnies Mais que veux tu ? Ce n'est que Lui, j'ose esperer que d'ici Tu ferras une hypersomnie. Mais saches tout simplement qu'il n est pas pret a te laisser dormir en paix car il est la et il restera la. Dis a ton mentor de plutot se preparer pour les echences electorales avenir au lieu de de t'ituliser et que quand il sera pret a affronter Edzidzi sur le terrain on va minvoul c chez nous, pauvre reptile ne Sois pas aigris !!!

14.Posté par snake le 01/07/2013 20:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@barabas! Lol vraiment pathétique. Vous etes vous impregné de la grille salariale des agents du secteur public? Retenez que seuls les magistrats et les militaires disposent de deux grilles. Si vous faites allusion aux fameux fonds communs, c''est un volet qui releve de l''informel. La plus haute institution de ce pays a par ailleurs dénoncé cet état de fait. Je comprends votre obstination à faire son apologie. Il parait qu''il a la "main large"(sic). Alors vivement que la justice fasse son travail. Ici à liverpool on dit souvent pour temperer les ardeurs " take it easy".

13.Posté par snake le 01/07/2013 19:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. Nsome je ne verserai pas dans un langage ordurier. Ce ramassis de propos d''''une autre temps dont vous semblez manifester l''''addiction prouve à suffisance l''''étroitesse d''''esprit qui vous caractérise. Aussi, je ne me complerai pas à vous suivre sur cette voie monsieur le " grand esprit". Debat sterile et puerile , je prefère échanger avec des personnes n''''accusant pas un déficit de rhétorique. Pour votre gouverne je n''''ai pas besoin de passer toute une nuit pour faire valoir la fertilité de mon argumentation. Lol! Pathétique comme approche! Vous semblez mettre en exergue le vocable " justice" comme le terme central du débat.je peux vous le conceder toutefois il se dégage tout de meme un certain nombre d''''observations qui peuvent interpeller des personnes en quete d''''un semblant d''''objectivité d''''analyse. Votre idole qui semble populaire dans la contrée du haut ntem a-t-il bénéficié du soutien de ses "affidés" Lorsqu''''ils ont eu vent des tribulations auxquelles il demeure sujet? L''''homme intègre a-t-il beneficié d''''une promotion lors du dernier congrès du PDG? Et pourquoi la classe politique dont il est issu demeure t-elle aphone? Monsieur l''''affidé à ce qui semble votre idole se retrouve seul pendant ce temps les autres eux font la fete. Dure dure la politique! Situation burlesque pour une personne que l''''on présente comme le grand argentier de minvoul. M. Nsome vous qui reposer votre opinion maladroite sur l''''analyse d''''un journal dont le titre est évocateur(hic), devrez plutot faire montre de justesse dans vos propos.

12.Posté par snake le 01/07/2013 19:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. Nsome je ne verserai pas dans un langage ordurier. Ce ramassis de propos d''une autre temps dont vous semblez manifester l''addiction prouve à suffisance l''étroitesse d''esprit qui vous caractérise. Aussi, je ne me complerai pas à vous suivre sur cette voie monsieur le " grand esprit". Debat sterile et puerile , je prefère échanger avec des personnes n''accusant pas un déficit de rhétorique. Pour votre gouverne je n''ai pas besoin de passer toute une nuit pour faire valoir la fertilité de mon argumentation. Lol! Pathétique comme approche! Vous semblez mettre en exergue le vocable " justice" comme le terme central du débat.je peux vous le conceder toutefois il se dégage tout de meme un certain nombre d''observations qui peuvent interpeller des personnes en quete d''un semblant d''objectivité d''analyse. Votre idole qui semble populaire dans la contrée du haut ntem a-t-il bénéficié du soutien de ses "affidés" Lorsqu''ils ont eu vent des tribulations auxquelles il demeure sujet? L''homme intègre a-t-il beneficié d''une promotion lors du dernier congrès du PDG? Et pourquoi la classe politique dont il est issu demeure t-elle aphone? Monsieur l''affidé à ce qui semble votre idole se retrouve seul pendant ce temps les autres eux font la fete. Dure dure la politique! Situation burlesque pour une personne que l''on présente comme le grand argentier de minvoul. M. Nsome vous qui reposer votre opinion maladroite sur l''analyse d''un journal dont le titre est évocateur(hic), devrez plutot faire montre de justesse dans vos propos.

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...