News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Le Weleu-Ntem enregistre un faible taux de réussite au BEPC (20,59%)

Le site de la Liberté - LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24 le Vendredi 16 Juillet 2010 à 19:44 | Lu 2118 fois



Gabon : Le Weleu-Ntem enregistre un faible taux de réussite au BEPC (20,59%)
La province du Woleu-Ntem a enregistré un taux de réussite de 20,59% à l’examen du BEPC session de juin 2010 dont les résultats ont été proclamés mercredi à Oyem par le directeur du centre de perfectionnement professionnel, Alain Ignoumba.

Ces mauvais résultats, 494 admis sur 2399 pour les six centres d’examens de la province n’ont pas laissé l’intérimaire de l’IDA indifférent, aussi a-t-il exprimé son indignation face à ces résultats très en baisse et très en dessous de la moyenne en demandant aux uns et aux autres de voir dans quelle mesure remonter la pente l’année prochaine.

‘’Je vous demande à vous acteurs de l’éducation, à savoir les enseignants, les parents d’élèves et vous-même les élèves, à vous mettre résolument au travail pour que les résultats de l’année prochaine soient revus à la hausse’’, a-t-il indiqué.

Les résultats par centre d’examens se présentent ainsi qu’il suit : CES publique d’Oyem, 60 admis sur 328, soit 18,29% ; CES public de Minvoul, 34 admis sur 96, soit 35,42% ; CES public de Medouneu 9 admis sur 125 candidats, soit, 7,20% ; Lycée public de Mitzic 22 admis sur 169 candidats ; Lycée d’Etat d’Oyem, 202 admis sur 1116 candidats, soit 18,10% et lycée public de Bitam, 167 admis sur 565 candidats, soit 29,56%.


Vendredi 16 Juillet 2010
LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24
Vu (s) 2118 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

11.Posté par Le regard le 19/07/2010 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci snt.

Les chiffres du baccalauréat corroborent les résultats du BEPC. Le pays va très mal et le système éducatif qui reste le cerveau d'un pays manque d'oxygiène. Je connais personnellement Monsieur Eyene, Prisident de l'office du bac, un exemple de droiture sans pareil à l'éducation national. L'année dernière, il a su gérer cet baccalauréat et il le confirme aujourd'hui. Les résultats reflètent sans doute les performances du système. C'est un véritable diagnostic et je pense qu'il faut prendre des décisions qui s'imposent. Elles concernent la gouvernance de l'administration de l'éducation nationale (chefs d'établissement, IDA, Circoncriptions scolaires), la formation et l'encadrement des instituteurs, des professeurs, des conseillers pédagogiques, la rationnalisation des effectifs, la prise en charge des élèves en difficulté d'apprentissage au lieu de pratiquer un enseignement éllitiste, la bonne gestion du calendrier scolaire( rythmes scolaires et des apprentissages), l'implication des acteurs de l'éducation dans la vie des établissements (syndicats et associations des parents d'élèves), l'introduction dans la gestion des établissements des projets, la comparaison des résultats entre établissements, entre enseignants d'un même cours concernant les performances des élèves dans la discipline, l'introduction des épreuves bilan ou d'intégration gérées par les IDA, les circonscriptions scolaires afin d'harmoniser les épreuves d'évaluation des trimestres et de fin d'année, etc. Le chemin est encore long, très long car tout le monde a longtemps surfé dans la facilité.

10.Posté par snt le 19/07/2010 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@wolgang, @Ondo chantal, @Lesaintpere, @Daniel

Franchement, il faut arrêter de voir la petite bête partout. D'autant plus qu'aucun mal n'est fait en exposant les résultats de quelque province que ce soit, puisque cela pousse écran à l'appui, les autorités concernés à se remettre en question.

Cette idée de voir les choses par opposition (ils ont affiché pour le WN et non pour les autres, etc.) ne fait évoluer personne. Tout le monde lit sur internet. Et vos discours sont dangereux. Car de plus en plus de jeunes vont sur internet lire de tels commentaires, véhiculant ainsi un climat malsain et plein de suspicion.

Il faut arrêter de voir de la provocation partout. Car au final, c'est vous qui finissez par provoquer, consciemment ou inconsciemment. Certains font exprès de chercher la confrontation, et malheureusement, il y a toujours des novices pour tomber dans ce genre de piège.

Arrêter s'il vous plaît (et ce message est pour tous) de succomber à des chatouilles pour en faire des bombes H.

9.Posté par wolgang le 18/07/2010 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ondo chantal, je suis daccord avc ce que tu dis mais regarde qd même comment il présente le sujet pour les 2 provinces, pour le HO / près de 16% d'admis, on a comme l'impression que c'est positif et pour le WN ça ne veut pas vraiment dire la même chose...enfin quelqu'un a dit que le français est élastique

8.Posté par Gail le 18/07/2010 01:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve assez maladroit que l'on publie uniquement les resultats de deux provinces. Il faut le faire pour tous les etablissements, peut etre que cela peut entrainer une prise de conscience aupres des autorites concernees. Pour ma part les resultats ne sont pas du tout surprenants tant les maux qui minent le secteur de l'education nationale depuis pres de quinze ans n'ont jamais ete soignes. La plethore des effectifs, l'absence de materiel didactique et j'en passe. C'est une situation qui concerne tout le Gabon, je ne comprends pas l'acharnement sur le nord et le haut ogooue. j'espere que cela ne cache pas un message subliminal.

7.Posté par Volcanic le 17/07/2010 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il n'ya rien pour rien dans ce pays, ces gens sont toujours dans le denigrement, la premiere pensee est toujours la bonne. Au contraire ca doit rendre les gabonais forts, ceux que Dieu a decide pour le Gabon, ce n'est pas la la manipuation de l'information qui arretera que ce jour arrive, au contraire, ca arrivera plus tot

6.Posté par Le regard le 17/07/2010 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ondo chantal ,

Je pense que c'est de la mauvaise foi de votre part d'avoir de tels arguments. Je viens de lire dans ce même site les résultats dans la province du Haut-ogooué. Ils sont autour de 16% dans toute la province. Le Woleu -Ntem fait mieux que le Haut-ogooué. Votre raisonnement jette de l'huile au feu. Il faut rechercher des solutions pour notre système éducatif. Curieusement, cela pourrait être la tendance nationale. Le Ministre Ondo OSSA avait en 2006 fait ce constat. Effectivement, les gens qui parlent des aînés qui ont réussi et qui sont par ailleurs étudiants ou sur le marché du travail, l'environnement n'était pas le même. Autrefois, la rentrée était à la mi-septembre la fermeture à la mi-juillet pour les classes avec examens (CEPE, entrée en 6è, BEPC, Bac). Les professeurs recrutés étaient bien formés et leur accompagnement était régulier par les inspecteurs), Les chefs avaient de l'autorité sur les agents placés sous leur autorité mais aujourd'hui c'est l'homme politique qui mène la danse. Les parents ont démissionné et parfois gardent les enfants chez eux à la rentrée et alimentant la rumeur du report de la rentrée. les conditions de vie des élèves et des enseignants dans les établissements sont extrèmement difficiles pour garantir une vie scolaire attrayantes, etc.

5.Posté par Ondo chantal le 17/07/2010 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
chers tous, ce qui se disait avant ces examens est confirmé. il faut barrer la route aux jeunes du woleu-ntem, notre seule issue ce sont les études. cela ne me surprend pas. La femme de mon frère a travaillé à la Coordination, mais elle est du SUD. Les gens ne savaient certainement pas qu'elle epouse un gars fang du Nord. il faut montrer que les fang trichaient aux examens et les résultats en seront la preuve car selon eux, la politique de l'emergence ne va pas permettre de tricher. Quelle tristesse. Cette même belle soeur nous raconta samedi dernier que l'IDA de l'Estuaire a amené 15 noms qui devaient nécessairement passer le BEPC. S'étonnant de ces pratiques qu'on cherche à banir, l'IDA a simplement dit que les ordres viennent d'en haut. En haut, c'est pourtant l'emergence. Je suis du Nord et e sais que les scores du Woleu -Ntem sont souvent au delà de la moyenne. Donc les résultats présentés ne sont pas réels et réalistes. Ils veulent nous anéantir pour mieux continuer à nous diriger, nos enfants et petits enfants. L'ecole c'est l'avenir d'une personne. C'est la seule voie qui s'offre à nous pour réussir dans la vie. J'attire donc votre attention et je lance un cri d'alarme

4.Posté par Lesaintpere le 17/07/2010 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je lance un appel à tous les woleu-Ntemois, de ne pas se fier à tous ces résultats, de continuer à envoyer leurs enfants à l'école, car je sais que notre seule porte de sortie dans ce Gabon c'est les études.
Heureusement, nos parents en parlent souvent, c'est même pour cela que le taux de scolarisation est des plus élévés de toutes les provinces.
Chers frères, ne vous décourager pas, soyez fier et suivez l'exemple de vos de frères ainés.
Prennez les renseignements à L'USTM, à L'UOBO, en MEDECINE, et tous ceux qui sont à l'étranger, on vous dira que nos ainés sont toujours à la hauteur de l'éloge de la province.

Je vous encourage de travailler dur pour bâtir notre pays le Gabon et notre belle province le Woleu-Ntem !

3.Posté par gdabord le 17/07/2010 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est une bonne chose que les résultats soient publié,il serait bien que nous ayons les résultats province par province et etablissement par etablissement.

les établissement avec les résultats les plus médiocres chercheront à s'ameliorer et feront plus attention au suivi de leur eleves

2.Posté par Daniel le 17/07/2010 04:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avez vous remarqué que seules les résultats du Woleu-Ntem sont présentés à la une des journaux de pouvoir Gabonais en grand titre ? Et ces résultats sont catastrophiques. Hier c’était le CEPE, aujourd’hui le BEPC, demain ce sera le BAC. On veut faire passer un message, c’est clair. Mais je dirais aux gens du Nord de ne pas se fier à ces résultats, on se connait tous au Gabon, continuez d’envoyer vos enfants à l’école comme par le passé, rien ne vous découragera ni ne vous détruira.

1 2

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...