News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Le Procureur de la République face à la presse hier

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Mardi 11 Juin 2013 à 06:12 | Lu 1112 fois

Le Procureur de la République, Sidonie Flore Ouwé, a tenu hier à Libreville, un point de presse pour éclaircir les journalistes sur certains dossiers brûlants de l’actualité pénale.
Parmi les points évoqués, les résultats de l’analyse des organes retrouvés dans un sac à Oloumi.



Gabon : Le Procureur de la République face à la presse hier
Sidonie Flore Ouwé, Procureur de la République était face à la presse hier pour faire le point sur un certain nombre de dossiers dont s’occupe le Parquet de Libreville.

Faisant un bilan 2012 de la criminalité au Gabon, elle a tenu à mettre en exergue une baisse globale de certains délits tels que les cambriolages, les vols à main avec arme blanche qui, selon elle, seraient en net recul depuis l’année dernière.

Revenant sur les sujets qui remplissent les colonnes des médias ces derniers mois, elle a confirmé, rapport d’analyses à l’appui et signé de la main du Dr. Liliane Pemba, que les organes découverts à Oloumi la semaine dernière étaient d’origine animale.

Pourquoi le Dr. Pemba avait-elle alors laissé entendre qu’il s’agissait d’organes humains ? Information qui, rappelons-le, a plongé les populations librevilloises dans la terreur.

A cette question, Mme Ouwé a répondu en expliquant que le Dr. Pemba avait émis un premier avis macroscopique (à vue d’œil), en précisant que seules des analyses approfondies pourraient clairement et précisément déterminer l’origine des organes retrouvés.

Aussi, s’appuyant sur les résultats du laboratoire du CUSS ainsi que ceux du laboratoire français, Biomercure, le Procureur de la République a tenu à lever l’équivoque sur cette question.

Que sont alors devenus les 4 agents arrêtés après la descente du Procureur de la République dans plusieurs maisons de pompes funèbres suite à la découverte du fameux sac d’organes ?

Selon Mme Ouwé, les 4 personnes arrêtées seraient sous le coup de lourds soupçons de trafic d’organes. C’est après dénonciation par une source fiable, qu’ils auraient été interpellés. L’enquête dont ils font l’objet aujourd’hui ne serait plus en rapport avec l’affaire initiale qui a mené la justice à eux.

A propos du nombre de crimes dits rituels perpétrés dans la province de l’Estuaire, Mme Ouwé a affirmé que le Parquet n’était au fait que de trois. Chiffre qui semble somme toute insignifiant au vu du nombre de découvertes macabres qui sont signalées chaque jour dans les médias.

Comment comprendre qu’il y ait une si grande différence entre les chiffres de la justice et le constat fait par les populations ?

Pour le Procureur, un amalgame est fait entre les crimes de sang en tous genres, et les assassinats avec prélèvement d’organes (communément appelés crimes rituels).

Selon elle, tous les crimes dénoncés ces derniers mois ne comportent pas de prélèvement d’organes. Insistant sur les nombreuses autres pistes à explorer, elle a également déploré le fait que de nombreux parents de victimes de crimes refusaient de participer aux enquêtes judiciaires. Beaucoup selon elle, ne portaient pas plainte, tandis que d’autres refusaient que soient pratiquées des autopsies sur les corps de leurs proches, procédures nécessaires pour faire avancer les enquêtes.

Invitant les journalistes à respecter la présomption d’innocence des personnes citées dans des affaires de crimes, Sidonie Flore Ouwé a annoncé la mise en place, dans un délai relativement court, d’un processus visant à mettre à la disposition des populations, des chiffres concrets sur la criminalité et sur l’avancée des enquêtes en cours.




Publié le 11-06-2013 Source : GabonEco

Mardi 11 Juin 2013
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1112 fois




1.Posté par Nkali le 11/06/2013 07:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUELLE FOUTAISE!!!!!

2.Posté par Nkali le 11/06/2013 07:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VOILA COMMENT AU LIBERIA TOUTE LA CLASSE POLITIQUE A FINI PAR SE FAIRE ZIGOUILLER ON PREND LES GABONAIS POUR QUI MAIS MERDE ALORS IL Y EN A MARRE DE CE REGIME SATANISTE

3.Posté par Le natif de kinguélé le 11/06/2013 08:37 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il fallait s'y attendre a ce genre de déclaration . Quand les grands médias tels que rfi, bbc, yahoo, africa 24, africa24 etc en parle, il faut camoufler la vérité, il faut clipser cette image désastreuse qu'a le gabon a l'internationale(5e pays le ou les populations se sentent en insécurité). Ils ont le new york forum africa a organiser, ya le concert de sexion dassaut le 25juin a 20h a gondjé un coin très habité par ce commanditaire, il ya le trophee de champion entre psg et bordeau en aout ici a lbv. Il faut camouflé cette mauvaise image du pays.
Mais les autorités viennent de montrer a la communauté nationale et internationale que les vrai comanditaires c est eux. Car nous gabonais sommes lâches mais pas cons. Ils savent que les gabonais ne ferront rien, qu'ils peuvent se permettre a donner ce genre de conneries. Les crimes rituels existe même depuis bongo père et ça va continuer tant que a se morphondre sans agir, ils continuérons leurs basses bésognes sans s'inquiété du peuple gabonais.

4.Posté par Le natif de kinguélé le 11/06/2013 08:37 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il fallait s''y attendre a ce genre de déclaration . Quand les grands médias tels que rfi, bbc, yahoo, africa 24, africa24 etc en parle, il faut camoufler la vérité, il faut clipser cette image désastreuse qu''a le gabon a l''internationale(5e pays le ou les populations se sentent en insécurité). Ils ont le new york forum africa a organiser, ya le concert de sexion dassaut le 25juin a 20h a gondjé un coin très habité par ce commanditaire, il ya le trophee de champion entre psg et bordeau en aout ici a lbv. Il faut camouflé cette mauvaise image du pays.
Mais les autorités viennent de montrer a la communauté nationale et internationale que les vrai comanditaires c est eux. Car nous gabonais sommes lâches mais pas cons. Ils savent que les gabonais ne ferront rien, qu''ils peuvent se permettre a donner ce genre de conneries. Les crimes rituels existe même depuis bongo père et ça va continuer tant que a se morphondre sans agir, ils continuérons leurs basses bésognes sans s''inquiété du peuple gabonais.

5.Posté par Le natif de kinguélé le 11/06/2013 08:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il fallait s''''y attendre a ce genre de déclaration . Quand les grands médias tels que rfi, bbc, yahoo, africa 24, africa24 etc en parle, il faut camoufler la vérité, il faut clipser cette image désastreuse qu''''a le gabon a l''''internationale(5e pays le ou les populations se sentent en insécurité). Ils ont le new york forum africa a organiser, ya le concert de sexion dassaut le 25juin a 20h a gondjé un coin très habité par ce commanditaire, il ya le trophee de champion entre psg et bordeau en aout ici a lbv. Il faut camouflé cette mauvaise image du pays.
Mais les autorités viennent de montrer a la communauté nationale et internationale que les vrai comanditaires c est eux. Car nous gabonais sommes lâches mais pas cons. Ils savent que les gabonais ne ferront rien, qu''''ils peuvent se permettre a donner ce genre de conneries. Les crimes rituels existe même depuis bongo père et ça va continuer tant que a se morphondre sans agir, ils continuérons leurs basses bésognes sans s''''inquiété du peuple gabonais.

6.Posté par Priscilla le 12/06/2013 02:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quand je vois comment des officiels de si haut grade mentent au peuple aussi grossierement et sans sourciller devant les cameras, je me dit que le regime d'Odjukwu n'a plus rien a envier au regime dictatoriale sanguinaire de pyongyang (Coree du Nord).

7.Posté par Mouthou12 le 12/06/2013 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais vraiment, ces gens nous prennent vraiment pour des idiots, des incultes et autres qualificatifs dénigrants faisant dire que nous sommes tous des maboules. C'est une insulte à l'intelligence et la clairvoyance des gabonais.
En un sens, elle n'a pas tort car en vérité, pour ces gens, nous ne sommes que de la viande de brousse....!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...