News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Le PDG peut-il réussir sa mutation avec Bongo fils au pouvoir par un coup d'Etat électoral?

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Vendredi 12 Mars 2010 à 21:02 | Lu 993 fois

Le Parti démocratique gabonais débute ce matin à Libreville les travaux de son 10e congrès qui prendront fin le 14 mars. Ce premier congrès post Omar Bongo et qui coïncide avec le 42e anniversaire du parti constitue le premier test sur sa capacité à se moderniser pour devenir la véritable matrice du Gabon émergent. Les travaux de ces trois jours et surtout les réformes qui en découleraient diront si le parti est capable d’un tel saut qualitatif.



Gabon : Le PDG peut-il réussir sa mutation  avec Bongo fils  au pouvoir par un coup d'Etat électoral?
Le parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir par un coup d'Etat électoral ) tient du 12 au 14 mars le 10e congrès de son histoire. Pour la première fois depuis la création du parti en 1968, le congrès se déroulera sans son président fondateur, décédé le 8 juin 2009 à Barcelone, en Espagne. Rien que pour cette raison, ce congrès post Omar Bongo est celui de la modernité qui doit imprimer une réelle mutation du parti dans ses ambitions, comme dans son fonctionnement.

Le PDG post Omar Bongo s’est engagé dans un projet jamais imaginé par ses pères fondateurs ; catapulté le Gabon au rang de pays émergent, ces «dragons» qui dévorent des parts de marché de l’économie- monde pour produire une croissance à deux chiffres. Et ce, dans un temps relativement court, du moins du vivant des architectes du Gabon émergent.

Porter et traduire dans les faits un tel projet, suggère non seulement une direction clairvoyante, une élite modernisante, mais aussi une ferme volonté pour tenir les échéances en dépit des contraintes inhérentes à ce projet.

L’une des réformes attendues par beaucoup de militants du PDG lors de ce congrès, c’est la création d’une instance dirigeante qui doit remplacer la place laissée vacante par le président fondateur du parti.

De l’avis de certains, la pléthore de vices- présidents ankylose la réactivité du parti en termes de clarté stratégique, surtout que les critères de sélection à ces postes sont loin de faire l’unanimité. La nouvelle direction du parti gagnerait à assurer un réel leadership à la fois sur le plan politique que sur le plan de l’orientation stratégique de la gestion du parti.

Pour réussir sa mutation, le PDG s’appuiera bien sûr sur son élite qui représente environ 70% de l’élite nationale. Toutefois, les conflits fratricides liés notamment à l’opacité des critères de circulation de cette élite au sein des instances du parti ont largement anesthésié ses capacités modernisantes. L’heure est peut-être venue pour le PDG de donner à ses intellectuels organiques la possibilité de porter à bras le corps le projet de l’«émergence».

L’élite du PDG ne peut résolument s’engager dans ce projet que s’il y a une cohérence entre la clarté de l’action de la direction du parti, la qualité de la mobilisation de tous les militants et militantes pour atteindre l’horizon indiqué. Encore faut-il que le parti tienne ses engagements en termes de délais. Ce qui suggère une capacité d’auto discipline affirmée et une conviction inébranlable pour l’«émergence».
Bongo fils au pouvoir par un coup d'Etat électoral va - il réussir ? Qui vivra, verra.

Source : Gaboneco et LVDPG



Vendredi 12 Mars 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 993 fois




1.Posté par Indondo le 12/03/2010 11:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut a tous,

C mon premier commentaire sur ce site que je visite souvent pour m'informer car il faut reconnaitre que l'administrateur de c site abat un travail d titan.

Ceci etant dit, je dirais aussi que j'ai constate une certaine partialite dans le traitement de l'info ici.
Voici un article de Gaboneco qui critique le PDG, mais ou est l'article sur AMO qui defend Nicolas Sarkozy et la France?
C vraiment triste, cette facon de triter l'info.

2.Posté par EL BECHIR le 12/03/2010 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bongo fils adoptif ne réussira jamais car c'est un idiot, un abruti, un mégalomane qui n'écoute personne hors mis son beninois d' ACCROMBESSI.
Ce gros bouffon pense que le Gabon c'est son héritage comme il hérité des voitures et des culottes de son père adoptif.
Le parti anti démocratique gabonais ne changera pas dans sa maniere de fonctionner car tout se passe la bas par nomination,que ça soit au comité centrale,au bureau politique,ou au secrétariat exécutif.
Vous voyez dans opacité dans laquelle s'est déroulé le choix du fils adoptif de BONGO pour l"élection présidentielle? C'est la marque de fabrique de ce fameux parti de masse.
Sylvia VALENTIN sera nommée présidente de l' UFPDG sans rien faire juste parce que c'est la femme du gros.
BOUKOUBI sera debarqué pour manque de résultat,mais va quand meme réussir à placer quelques ressortissants de son village comme l' a fait BIYOGHE MBA dans le gouvernement et la haute administration.
Le gros ALI BONGO n'est pas un bon détecteur de talent car lui meme n'en est pas un car nullard à l'école et sans diplôme, même pas le BEPC

3.Posté par Sema Taou n Kemet le 12/03/2010 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voici la preuve même de la balkanisation ou sudaméricanisation de l'Afrique, en général, et du Gabon en particulier!

Le manque d'unité fondée sur ce qu'on en commun:
-La culture bantu
-le territoire national
-l'histoire commune des peuple noirs

fait que chaque haut-fonctionnaire se comporte en potentat de son canton, sa ville ou sa province. C'est ce qu'on appelle un division! ce n'est pas une unité.

Fonctionnez comme ça et passera plus de temps sur ces forums à tchater plutôt qu'à agir sur le terrain du "réappropriation de notre patrimoine culturel" trop longtemps bafoué, et reléguer au rang de "pensée prélogique" (Lévy-Bruhl-anthropologue) "peuple anhistoriques" (hegel- philosophe) "peuple sans âme" (montesquieu- juriste) etc.
C'est qu'actuellement en voyant mes concitoyens s'agiter dans tous les sens sans chercher à faire un diagnostique réel d'une situation qui à commencé dès le XVè siècle, je me dis simplement que l'homme blanc à bien fait son travail durant ces 500 ans dernières années: l'aliénation culture du noir.

On parle, on mange on pense que français, si bien qu'on ne connait même plus nos langues, nos héros, nos sagesses, nos rites et pratiques, nos systèmes de gouvernements, nos systèmes de solidarités, et j'en passe.

pathétique!

Armons nous de savoir et de sciences et arrachons notre patrimoine aux mains des oppresseurs, car d'après le Grand Steeve Bantu Biko, "la plus grande armes aux mains de l'oppresseur, c'est la mentalité de l'opprimé", càd ce qui nous rends faibles, improductifs, vulnérables, c'est que nous dépensons notre énergie à penser l'Afrique à partir des présupposés et normes occidentales, en oublia,t vite que ces normes sortent tout droit de leur propre culture, et que nous , avons aussi une culture!

réfléchissez avant de vous aventurez dans les longues logorrhées qu'on peut lire ça et là sur le Net face aux maux qui minent pas seulement le Gabon, mais le continent entier!

4.Posté par GABONAIS PUR SANG le 12/03/2010 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EL BECHIR, BIG RESPECT, YOU ARE A TRUE PATRIOT!!! NOBODY CANNOT IMAGINE HOW MUCH YOU LOVE THIS COUNTRY!!!

EL BECHIR, tu as oublie un detail TRES important sur ce biafrais: C'est un Ancien bandit, grand pote de Jimmy ONDO avec qui il faisait la musique...son crane est vide, mon frere...avec ce type la a la tete de notre pays: C'EST LA CATOSTROPHE!!! St MICHAEL le decrit comme un pirate de l'air sans license de pilotage!!! Imagine toi ce qu'un type comme lui peut apporter pour notre pays!!! RIEN!!!!
We need to do something to kick his ass out of the country we love!!

EL Bechir, we share the same fight....BIG RESPECT BROTHER.

5.Posté par GABONAIS PUR SANG le 12/03/2010 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EL BECHIR, BIG RESPECT, YOU ARE A TRUE PATRIOT!!! NOBODY CAN IMAGINE HOW MUCH YOU LOVE THIS COUNTRY!!!

EL BECHIR, tu as oublie un detail TRES important sur ce biafrais: C'est un Ancien bandit, grand pote de Jimmy ONDO avec qui il faisait la musique...son crane est VIDE, mon frere...avec ce type a la tete de notre pays: C'EST LA CATASTROPHE!!! St MICHAEL le decrit comme un pirate de l'air sans license de pilotage!!! Imagine toi ce qu'un type comme lui peut apporter pour notre pays!!! RIEN!!!!

BY ANY MEANS NECESSARY, We need to do something to kick his ass out of the country we love!!

EL Bechir, we share the same fight....BIG RESPECT BROTHER. Ordinary people can still do extraordinary things!!!

6.Posté par la pensee gabonaise le 12/03/2010 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Parti des Dictateurs Gabonais a deja montre ses limites( education-zero, habitat-zero, sante-zero, route-zero= developpement-zero), ses faibles (le gain de l'argent facile, l'usurpation des lois, l'instrumentalisation d'une mornarchie democratique dictatoriale) pendant 43 ans! Alors que peut-il aujourd'hui nous proposer? La question ne doit meme pas se poser, car la reponse est sur nos levres: RIEN!!!
Je n'ai jamais connu des gens aussi entete que ces derniers. rien n'est eternel dans ce monde, en plus forte raison leur soi-disant parti...Le monde a connu des grands Empires: l'Empire Romain, l'Empire Ottoman, ... Ou sont-ils maintenant? Nul part et, c'est ce chemin que le PDG empreinte en ce moment, la pente decroissante, le declin comme dans toute suite logique a un apogee: c'est le debut de la fin et non le debut du commencement comme ils s'en reconfortent dans leurs tetes!

7.Posté par Ali7 le 12/03/2010 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'article sur AMO qui défend sarko et la France ? aviez-vus lu l'interview d'Amo sur L'EXPRESS ? Il a dit bien nuancé et a parlé en homme politique par exemple lorsqu'il a dit que Sarko a invité personnellement Robert Bourgi lors de son déplacement. Et ce après avoir dit ce que vous voulez soutenir.

La dissertation française est compliquée où l'antithèse est toujours là pour nuancer et non pour détruire la thèse.

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...