News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon - Le PDG : Nous voulons aussi la fin de la Françafrique !... (Faustin Boukoubi)

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Lundi 21 Mai 2012 à 08:18 | Lu 2424 fois



le PDG serait - il aux aboies ?
le PDG serait - il aux aboies ?
Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 44 ans), Faustin Boukoubi, réagissant aux nombreux appels de l’opposition gabonaise demandant au président Français, François Hollande de mettre fin à la Françafrique, a affirmé que son parti veut aussi la fin de ces réseaux mafieux qui ne profitent pas forcément au Gabon. Faustin Boukoubi l’a dit à cœur ouvert à Gabonactu.com


Gabonactu.com : Après l’élection de François Hollande, l’opposition a demandé à la France d’aider le peuple gabonais à réaliser l’alternance démocratique au pouvoir. Votre réaction.

Faustin Boukoubi : je suis étonné et désolé de constater que nos adversaires qui dénoncent à tort et à travers l’ingérence de la France dans la politique intérieure du Gabon sont les premiers à solliciter le concours de la France pour les amener au pouvoir. La transparence ne se décrète pas, cela se mérite. Nous sortons d’élections législatives, certains de ces compatriotes ont battu campagne en toute transparence les élections se sont déroulées sous leurs yeux, sous leur contrôle et ils ont perdu.

Est-ce qu’il fallait relever ceux qui ont été élus pour imposer ceux qui ont été battu ? Je pense que ce que le président français ne fera pas c’est de soutenir des processus électoraux opaques.

Au Gabon, la transparence, nous y travaillons, nous sommes totalement en phase. Le président de la République et le gouvernement ainsi que le parlement bien entendu, sont entrain de prendre des dispositions pour assurer de plus en plus la transparence électorale dans notre pays. Nous ne comptons pas sur la France pour élire ou imposer des dirigeants à notre peuple qui lui aussi doit s’exprimer de façon souveraine comme les français l’ont fait.

Les opposants exigent aussi la fin de la Françafrique ?

D’abord comme l’a dit le président Ali Bongo Ondimba, nous ne savons pas ce que recouvre ce concept de Françafrique. Puis nous nous demandons à qui profite la Françafrique ? Dans la mesure où nous ne sommes pas certains que c’est à nous qu’elle profite, nous ne voyons aucun intérêt ou aucun inconvénient qu’on y mette fin. Nous aussi nous voulons la fin de la Françafrique. Que ceux qui maîtrisent les contours de cette Françafrique prennent des dispositions pour y mettre fin.

En ce qui nous concerne, nous voulons une coopération profitable et à la France et à l’Afrique.

Il semble que cela n’est pas le cas en ce moment. Il paraît que la Françafrique c’est le pillage des ressources contre l’imposition ou la protection des dirigeants africains ?

Justement, si c’est cela la Françafrique, nous serions les premiers à appeler à la fin de la Françafrique. Sauf que ceux qui en parlent ne nous disent pas exactement en quoi cela recouvre. Pour ce qui nous concerne, nous nous appuyons sur le peuple gabonais souverain. Celui-là même qui choisit ses dirigeants parmi lesquels les pédégistes (militants du Parti démocratique gabonais, PDG, ndlr). Nous laissons aux français le soin de choisir leurs propres dirigeants. Nous ne nous appuyons pas sur la France pour nous imposer à la tête des institutions gabonaises.

Vous voulez ne pas reconnaitre la forte influence de la France dans certains choix stratégiques des pays de son pré-carré ?

Si par le passé l’influence de la France a probablement existée (…), pour ce qui nous concerne, nous évoluons de plus en plus dans un monde de transparence. Nous prenons de dispositions pour que les élections soient de plus en plus transparentes. A partir de là, nous ne voyons pas à quoi sert la Françafrique dans les élections.

Gabonactu.com vous remercie

Qui vivra, verra...

Propos recueillis par Yves Laurent GOMA


Lundi 21 Mai 2012
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 2424 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par FLAURA le 23/05/2012 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SEUL LES ESCLAVES RESTERONS ESCLAVES DU PDG A LIRE LES DÉLIRES DE CERTAINS ICI JE ME DEMANDE SI RÉELLEMENT LA DICTATURE NA PAS RONGER ET ASSOMBRI LEURS ESPRITS DE DISCERNEMENT PAR DES BÊTISES TYPIQUEMENT MENSONGÈRES .DU SYSTÈME PDG

22.Posté par Bérénice le 22/05/2012 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il ne reste plus à l'africain que de canoniser son très saint de la sainteté mambondou qui a eu la chance ou la mal chance de mourir avant que son gros masque ne tombe.

21.Posté par ptit mama le 21/05/2012 23:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
poste 18 je me suis trompé

20.Posté par ptit mama le 21/05/2012 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
hihihi poste 19 je crois que tu delires,dire que le vote de 2009 en ce ki concerne pm n etait ethnik c est se foutre de notre gueule.Arretez de venir mentir les gens on etait ts present.

19.Posté par L''africain le 21/05/2012 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au Sénégal Macky Sall fut Premier Ministre, Chef du gouvernement, nommé par un Chef d'Etat élu démocratiquement par le peuple. Par contre, au Gabon, tous ces voyoux de la nouvelle opposition ont volé la victoire du peuple avant de s'installer au pouvoir pour piller les richesses du pays, en complicité avec les malfaiteurs de la françafrique. Tous ont été impliqués, de près ou de loin, dans les crimes financiers, crimes rituels, sacrifices humains, assassinats et bien d'autres actes répréhensibles par la loi. Aujourd'hui, vouloir le changement sans exiger de ces voyoux qu'ils répondent de leurs actes devant la justice, c'est faire preuve d'injustice, de malhonnêteté et d'esprit partisan.

A propos du vote ethnique, force est de constatée que ce mal a connu son en pic en 2009, lors de l’élection présidentielle anticipée. Malheureusement, aucun internaute de ce site ne le condamne. Les intervenants sur ce sujet essaient de le justifier en soutenant qu'AMO et PMM ont respectivement bénéficier du vote ethnique. Considérer l’adhésion des gabonais au combat de Pierre Mamboundou comme un soutient ethnique, au même titre que le vote massif apporté par les fangs au voyou AMO, c'est manifester inconsciemment son repli identitaire. Car quel gabonais ignore le combat noble et juste mené par Feu Pierrot, pendant plusieurs années, pour les bien-être de tous ? Pendant que les apôtres de lucifer mettaient leur petite intelligence au service de la fraude, détournaient le verdict des urnes pour s'engraisser, les vrais patriotes qui ont l'amour du pays, soutenaient Le Président Pierrot

C'est pourquoi en 2009, le vote de Pierrot fut un choix du bien etre pour tous, alors que le vote d'AMO fut un choix ethnique

18.Posté par jean de dieu le 21/05/2012 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
apres avoir lu tous les commentaires,j'avoue etre decu par certains.comment comprendre qu'au 21e siecle on en est reduit promotion des clivages ethnic?c'est aberrant!!!evitez de parler d'ethnies,ce sont des gabonais ces opposants.et s'ils reclament aujourd'hui l'Etat de droit ,les elections libres ,credibles,transparantes ,et j'en passe,il serait judicieux qu'ils prevoient d'assumer leur part de responsabilite dans le pillage du Gabon.c'est tout a fait legitime sinon leur combat est un combat qui a deja en lui les germes d'un echec programme. ou plutot ils savent que le pouvoir va resisrer jusqu'au bout et le font juste pour la pub,tout en se retrouvant nuitament pour pour des pratiques occultes issue des fameux crimes rituels.parce que la aussi personne ne peut dire qu'ils sont innocent face au phenomene puisqu'on parle des hommes politiques y compris ceux qui ont vire comme par enchantement dans l'opposition.pitie

17.Posté par BELLE le 21/05/2012 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C EST DOMMANGE QUE LE NOUVEAU PRESIDENT FRANCAIS NE POURRA RIEN POUR LE GABON, MAIS UNE JOUR OUI UN JOUR TOUS CES RATS VONT PAYER POUR CE QU ILS ONT FAIT AU GABON TOUS PARCEQUE LA NATURE COMBLE LE VIDE

16.Posté par Bérénice le 21/05/2012 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A l'africain et ceux qui sont d'accord avec lui, que faites-vous pour empêcher "ces voleurs" de continuer à occuper la vie politique au Gabon ? La politique se passe sur le terrain et non devant un clavier .Les "pauvres" se battent comme des fauves pour refuser l'imposture du dictateur qui est à la tête de notre pays,mais vous, vous passez votre temps à les insulter comme si vous étiez rémunérés pour cette basse besogne ... Les maghrébins ont-ils eu besoin de responsables politiques pour faire tomber leur dictateurs? Vous fatiguez le monde à critiquer ceux qui s'opposent à Ali .On connait votre jeu .Chaque peuple a les dirigeants qu'il mérite .

15.Posté par mombo le 21/05/2012 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi je suis d'accord avec l'africain lui au moins il a compris; tous ces voleurs nous fatigue; et de voir les soutiens à l'endroit de ces malfaiteurs c'est honteux ils n'ont toujours rien compris.Il n'y a pas de veritable opposition au gabon tous possèdent des biens volés aux gabonais.

14.Posté par ALI LES DOIT FINIR AVEC LE PDG le 21/05/2012 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL NY A PAS QUE MBA OBAME QUI A ETE SOUTENU ETHNIQUEMENT ET QUE DIRONT NOUS DE FEUE MANBOUNDOU ? IL A BIEN ETE SOUTENU PAR LES SIEN , QUAND BIEN MEME IL RODAIT DEJA ET OUVERTEMENT A LA PRESIDENCE , DOMMAGE QU'IL EN EST ALLER , AUTREMENT DIT ON AURAIT SU CE QU'IL CHERCHAIT A LA PRESIDENCE ET MEME DU VIVANT D'OBO ENSUITE D'ALI OJOUKOU . SAUF QUE LE PB NEST PAS LA , ON A BIEN VU LE PRESIDENT DU SENEGAL ACTUEL(MAKI SALL) ETRE DANS LE GOUVERNEMENT D'ABDOULAY WAD , MAIS CELA N'A PAS EMPECHER LES SENEGALAIS DE LE SOUTENIR .IL FAUT QUE NOUS LES GABONAIS NOUS RAISONNONS AU DE LA DE L'ETHNIE , CELA A FAIT QUE LE PDG SOIT AU POUVOIR DEPUIS 42 ANS ET SI ON CONTINUE A NOUS DIVISER POUR L'ETHNIE , HEEEEEE BIEN LE PDG VA MEME REGNER JUSQU'A NOTRE 5ime GENERATION , UNISONS NOUS POUR VAICRE LE PDG , ARRETONS DE NOUS INDEXER LES UNS LES AUTRES , EMSEMBLE NOUS VAICRONS LE PDG .CEST PAS UNE AFFAIRE DE MINBOTO , MBA OBAME OU EYEGHE NDONG , CEST UNE AFFAIRE DE TOUS .HONTE A NOUS GABONAIS QUI CHERCHE TJRS SON PB DANS L'ETHNISISME .

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...