News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Le Conseil municipal de Port-Gentil au bord de l'éclatement

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Mercredi 9 Décembre 2009 à 12:06 | Lu 1261 fois

L'alliance conclue le 22 mai 2008 pour la cogestion de la municipalité de Port-Gentil entre l'UPG, l'UGDD, l'indépendant Tchango, l'ADERE et le PDG est au bord de la rupture. Les partis de l'opposition, majoritaires au Conseil municipal, boycottent les travaux en commissions et menacent de prononcer une démission collective qui pourrait conduire à des partielles anticipées.



Gabon : Le Conseil municipal de Port-Gentil au bord de l'éclatement
Rien ne va plus à la mairie de Port-Gentil, où l'alliance conclue le 22 mai dernier sur la table du défunt président Omar Bongo, entre les partis de l'opposition, ceux de la majorité et un indépendant ne tient plus qu'à un fil.

Les conseillers de l'Union du peuple gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou, et ceux de l'Alliance nationale des bâtisseurs (ANB) de maître Séraphin Ndaot, qui occupent 40 des 63 sièges du Conseil municipal de la capitale économique, ont décidé depuis le 7 décembre dernier de boycotter les travaux préparatoires du prochain conseil municipal.

Réunis au sein de l'Alliance pour le changement et la restauration (ACR) depuis l'élection présidentielle d'août dernier, les députés de l'opposition dénoncent une mauvaise gestion des ressources humaines et des moyens de la municipalité par le maire PDG, André Jules Ndjambé.

L'ACR a ainsi demandé au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) d'exiger la démission du maire. Si cette requête ne trouvait pas d'échos favorables au PDG, l'ACR menace de boycotter le budget qui sera présenté au prochain conseil municipal par le maire Ndjambé.

Si cette pression ne suffisait pas à faire réagir le parti au pouvoir, les élus de l'UPG et de l'ACR prévoient de procéder à une démission collective qui devrait entraîner des élections partielles pour redistribuer les sièges dans la capitale économique.

Il semblerait que les remous enregistrés dans la capitale économique lors de l'élection présidentielle, largement acquise à l'opposition, aient remis en question l'accord de cogestion conclue en mai 2008 entre les partis de l'opposition (UPG, UGDD), de la majorité (ADERE, PDG) et l'indépendant Tchango.

L’UPG, l’UGDD, l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE) de l'ancien vice-président Didjob Divungi Di Ndingue, l’indépendant Tchango et le PDG avaient conclu le 22 mai autour du président Omar Bongo à Libreville un accord de cogestion de la commune de Port -Gentil. Une alliance conclue dans une ambiance tendue puisque dans la journée, des tracts menaçant de s'en prendre aux intérêts français dans cette localité si cette alliance venait contrarier le verdict populaire du scrutin des locales circulaient à Libreville.

Source : Gaboneco

Mercredi 9 Décembre 2009
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 1261 fois




1.Posté par Ali7 le 09/12/2009 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle grosse trahison ? l'UPG, L'UGDD et compagnie avaitent -ils besoin de faire alliance avec le Pdg . Ils ont signé cette alliance de co-gestion contre l'argent du PDG. Voici la vérité que PM n'a pas dit aux port-gentillais. Comment un parti minoritaire peut-diriger la mairie alors que le Maire devait venir de "la soi-disante opposition" c'est-à-dire soit de l'upg ou de l'ugdd.

2.Posté par L'Homme libre le 09/12/2009 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ali7,
Il faut suivre l'actualité politique du début de l'affaire avant d'intervenir maladroitement. Il faut féliciter maître NDAOT qui avait été puni à l'époque. Nous ne reviendrons plus sur cette affaire car il faut panser les plaies. Cette décision fut replublicaine pour sauvegarder la paix à POG car on sentait des élans tribalistes dans l'élection du maire de POG. Cette élection incestueuse du maire de POG avec cette alliance tout aussi incestueuse était la meilleure solution à l'époque pour reconduire la paix dans la cité. On pensait Gabon d'abord. Ces arrangements sont fréquents aussi en France. Mba Abessolo avait géré la mairie de Libreville avec cette accord, ESSONO MEGNE à Oyem. Ton raccourci de percevoir l'argent dans un accord politique est reducteur. Cherxhe à bien noyer ton poisson quand la marée est haute.

3.Posté par gdabord le 09/12/2009 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
essono mengue à oyem etait dans la majorité présidentielle il etait donc normal qu'il fasse une alliance avec le pdg.
tout au long de la campagne les upgiste ont systematiquement stigmatisé tous les opposants à ali venant du pdg durant la présidentielle.Donnez nous les raison qui on motivé l'alliance l'upg- au détriment de maitre ndao!!!!!!

4.Posté par L'Homme libre le 09/12/2009 19:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour cette information sur Essono Mengué. Est-il encore à la majorité? Les accords politiques surviennent pour faire face à des évènements.

5.Posté par sebdepog le 09/12/2009 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dénoncé à l’époque par de nombreux de Port-Gentillais, cet accord incestueux entre le PDG et l’UPG avait en effet privé Maître Ndaot le bâtisseur de continuer son œuvre à l’Hôtel de ville de Port-Gentil. Une œuvre par ailleurs très appréciée des habitants de l’Ile Mandji.
L’élection présidentielle du 30 août dernier a permis à Mamboundou de rectifier sa grave erreur. Car c’est sur cette base que fut nouée l’Alliance pour le Changement et la Restauration qui a soutenu la candidature du chef de l’UPG. Le soutien de Maître Ndaot était conditionné par la récusation, une fois l’élection terminée, de cet accord de cogestion signé sous la pression et les FCFA de feu Omar Bongo.
En tout cas, les jours d’André Jules Djambé sont comptés à la mairie de Port-Gentil.

6.Posté par moabi09 le 09/12/2009 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bsr a toi l homme libre merci d eclairer des compatriotes egares, j ai apprecie tes precision sur la co-gestion de la mairie de port gentil. il ya ici sur ce site des gens qui font dans l intox or ils ne sont pas examplaire eux memes, c est facile de dire pourquoi cette co gestion, il faut au prealable comprendre la necesssite et l urgemce de du moment(en ce temps la). Ali7 fait preuve d un peu d intelligence et cherche d abord a comprendre les tenants et les aboutissants de la signature de co gestion de la municipalite de port gentil aulieu d affirmer gratuitement que cela avait ete fait contre l argent du pdg tu verses dans l intox et lorsqu on te lis on comprend facilement ta haine et surtout ta volonte de mal parler de UPG ADERE et de UGDD. met toi en hauteur mon frere et regarde le fond tu fourniras une analyse autre qur celle ci. honte a toi ALI7. j attends avc impatience ta reponse.

7.Posté par St.Michael le 09/12/2009 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà c’est reparti avec le ‘’finger pointing’’ sur les autres…..
Le problème n’est ni sur ce que dit le frère X ou la sœur Y.
Le problème urgent n’est pas sur les erreurs du passé des uns ou des autres.
Le problème immédiat c’est les Portgentillais tout comme le reste du Gabon sont dans la souffrance et l’injustice provoquées par un biafrais usurpateur.
A quoi cela sert d ‘analyser ce que Pierre ou autre aurait fait dans le passé ?
Il faut regarder ce que PMM et les autres ont décidé pour sortir POG et le Gabon de cet esclavage inhumain. Malgré les défauts qu’on peut trouver sur PMM, sur vous et sur moi, nous n’avons jamais massacré nos frères et sœurs comme l’a fait cet imposteur, nous n’avons jamais empêché l’épanouissement des gabonais comme le fait aujourd’hui le biafrais, nous n’avons jamais tendu un pain miné (avec une bombe H) à nos compatriote comme le fait à ciel ouvert ce biafrais.

Que la coalition de l’UPG , l'UGDD, l'indépendant Tchango, l'ADERE démissionne en block car nous ne nous reconnaissons plus dans cette administration.

Avez vous lu sur ce site que Moanda est sur la menace du taux très élevé de radioactivité? Avons-nous des structures ou stratégies sanitaires pour protéger nos populations du Sud-Est contre des cancers et autres formes de maladie des radiations à long Terme?

Frères et Sœurs, je sais que nous sommes plus intelligents que ce que nos oppresseurs veulent faire croire……

Cessons de nous détruire avec des petites phrases alors que nous dénonçons la même chose : Le génocide de la francafrique qui est à l’horizon au Gabon. Amen.

8.Posté par Odjuan'a Mbédé le 09/12/2009 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mes chers, Il y a en politique des actes que l'on pose et qui ont un intérêt que seuls les avertis conprennent.
L'accord de cogestion de la mairie de port-gentil par le PDG, l'UGDD, l'UPG et les autres n'a pas été signé pour de l'argent mais pour éviter de laisser le PDG gérer les deux plus importantes villes du gabon. Aucun parti de l'opposition n'ayant une majorité suffisante pour gérer cette commune tout seule, un alliance même contre nature s'imposait. suite à celle-ci, la tête de toutes les mairies d'arrondissement de POG se sont occupées par l'opposition.
Pourquoi avoir exclu Ndao? Simplement parce que Mr Ndao à cette époque n'avait pas trié ses mots pour parler de PM et Zack, comptant sur le soutien d'omar dont il était le gestionnaire de certaines affaires louches et qui lui avait déjà permis d'échapper à un dépot par les conseillers PDG de l'époque où il succèda à Agondjo. En plus, Il n'avait nullement l'inttention de responsabilser les conseillers de l'UPG et de l' UGDD se sentant trop suffisant. C'est ce qui lui avait valu l'exclusion. Tous le savaient proche de Bongo et de la mouvence présidentielle que de l'opposition. Pour preuve, son député à l'assemnlée est dans un groupe parlementaire autre que ceux des partis de l'opposition. Il s"est brouillé avec son sénateur Alfred Yéyet parce que ce dernier avait préfèré soutenir l'UGDD au cap estérias plutot que le PDG. bref, certaine affaires ont des dessous qu'il faut chercher à comprendre avant de se lancer dans des conclusions sans fondement. Les gens avertis savaient que la présence de Ndao aux cotés de PM n'avait pour seule visée que la mairie de POG qu'il ne supporte pas d'avoir perdue suite à l'accord dont nous parlons. C'est une relation d'intérêts et rien d'autre.
Ndao à bien fait son calcul et il compte bien sur PM pour avoir juste!!!

9.Posté par mamboundoumaroc2009 le 10/12/2009 07:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
enfin ils ont compris qu'il le faut vive l'ACR

10.Posté par mamboundoumaroc2009 le 10/12/2009 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et meme si il en etait ainsi kel est ton pb lui au moin a fais des routes jé moi si sa de derenge il fau kitté sé tout

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...