News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Laissez les morts là où ils sont. Omar Bongo est mort parce que son temps était arrivé.

Le site de la Liberté - Source : Les Dossiers du Gabon le Jeudi 22 Avril 2010 à 18:27 | Lu 4016 fois



Gabon : Laissez les morts là où ils sont. Omar Bongo est mort parce que son temps était arrivé.
Dans un article intitulé:"Omar Bongo Ondimba serait-il mort empoisonné?", le journal Orety du Vénérable Jean Boniface Assélé remue le couteau dans la plaie sur le décès du Chef de l'Etat. Et comme on pouvait s'y attendre, on peut en effet lire ceci: "la seule personne restée à ses côtés était la nouvelle femme qu'il avait dotée à Oyem, après la disparition de la très regrettée Edith Lucie Bongo Ondimba.

C'est elle qui essayait de l'alimenter avec du lait et du thé, entendu que le Président ne mangeait presque plus. La curiosité vient du fait que lorsque l'état de santé du Chef de l'Etat s'est gravement dégradé et que l'on ait décidé d'urgence de son évacuation sur Barcelone, celle qui l'assistait a mystérieusement disparu. En fin de compte, elle aurait pris un avion pour l'Amérique du Nord, plus précisément au Canada, où elle vivrait un exil doré, avec le sentiment de la mission bien accomplie".

Voilà les germes d'une déliquescence du tissu social et culturel gabonais qui sont semées. Laissez les morts là où ils sont. Omar Bongo est mort parce que son temps était arrivé. Tout comme beaucoup d'entre nous. Chacun a son temps. Personne n'est éternel sur terre.

Ce n'est pas parce que la fille en question est la nièce d'André Mba Obame qu'il faille à tout moment chercher des sujets de discussion et d'opposition. Faisons attention à ce qu'on écrit. ça n'honore pas le pays. Autrement dit, Orety et Assélé accuseraient les Fangs d'avoir empoisonné Omar Bongo. Mieux les médecins d'Orety sont plus compétents que ceux de la clinique Quiron de Barcelone. Sachons raison garder dans notre défense de la politique d'Ali Bongo Ondimba et de son projet de l'Emergence.

Y aurait-il alors un problème fang dans notre pays? Dès lors que l'article de Orety sort quatre jours après la belle prestation télévisée de Moukouoma sur la première chaine gabonaise, le samedi17 Avril 2010 au cours de l'émission "Pluriel". En effet, L'animateur de l'émission Pluriel s'interroge ainsi: "pourquoi au Gabon l'Eglise évangélique ce sont les Fangs, l'Eglise catholique ce sont les Fangs, la politique ce sont les Fangs, ceux qui cassent ce sont les fangs...Pourquoi, dit-il, c'est la seule ethnie qui s'illustre négativement au Gabon?".

Sans commentaire. Et cette émission est passée en direct sur la première chaîne de télévision et sur satellite. Comment peut-on faire de l'unité nationale avec de telles réflexions. Et Le journal Orety apporte ainsi une cérise sur le gâteau. En agissant ainsi, on ne rend service ni à Ali Bongo à qui on cherche à plaire, ni au Gabon, encore moins au journalisme. De tels propos d'égouts doivent être condamnés avec la dernière énergie. Il ne sert à rien d'opposer les ethnies entre elles pour penser résoudre un certain problème politique.

L'histoire africaine est bien édifiante à ce sujet. Les pays où on a transformé les ethnies en variables politiques sont toujours jusqu'aujourd'hui dans un déchirement incommunicable. Il faut affronter Mba Obame en tant qu'homme politique avec des arguments solides. Il ne faut pas l'affronter en tant que Fang. Poser ainsi le problème, c'est ramener le pays à la préhistoire de la raison. Ali Bongo Ondimba a besoin des cadres sérieux, solides, avec des têtes bien faites.Il n'a pas besoin de mercenaires qui ne lui apportent rien intellectuellement. Ceux qui ont des idées ethniques, ceux qui pensent faire carrière dans la haine ethnique se trompent de combat. Ils doivent changer de paradigme.

Jeudi 22 Avril 2010
Source : Les Dossiers du Gabon
Vu (s) 4016 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

20.Posté par scholastique le 25/04/2010 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tout à fait d'accord pour qu'une plainte soit déposée. Mais en attendant les fangs et toutes les ethnies et tous les gabonais qui condamnent le tribalisme doivent se réunir et tenir une marche de protestation contre les campagnes tribalistes. En dehors de ceux qu'on taxé de tribalistes et d'auteurs du TSF, Pépin Mongokodji s'est ajouté sur la liste à travers un document qu'il a déposé à la rédaction du quotidien l'union.

19.Posté par Ngone le 24/04/2010 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qu'on peut également conseiller à ces tocards qu'une des ethnies du Gabon empêche de dormir, c'est qu'ils portent eux aussi plainte auprès de la cours pénale internationale contre les colons qui se sont partager l'Afrique comme un vulgaire gateau à la conférence de Berlin et qui ont tracé les frontières actuelles. S'il leur est si difficile d'accepter notre destin commun dans un Gabon qui nous appartient tous, qu'ils le quittent parce que heureusement, malheureusement pour eux, le Gabon, c'est les fangs, le myné, les punus, les dzebi, les kota, les tsogo, (mi=les) et tous les autres ethnies qui font du Gabon notre maison à tous.

18.Posté par Ngone le 24/04/2010 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Posté par velevess le 23/04/2010 11:47

Il serait utile ,voire salvateur pour le Gabon, qu'une plainte soit déposée à titre préventif au prés du Tribunal International de Lahaye contre Assele et Moukouoma pour incitation à peine voilée à la haine ethnique


Je suis d'accord avec vous. C'est absolument ce qu'il faut faire sans tarder, avec à l'appui toutes les preuves. Il vaut mieux prévenir que guérir. Ces comportements sentent mauvais, c'est à se demander si ces gens sont réellement de souche gabonaise, car il devrait savoir que notre peuple bien que vivant dans l'extrême pauvreté malgré les richesses du pays a toujours vécu ensemble. C'est très dangereux d'inciter les gabonais à la haine ethnique, c''est criminel. L'UN doit se saisir de cela, la diaspora gabonaise également et prévenir la cour pénale internationale.

17.Posté par Mezzah le 24/04/2010 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je rends un grand hommage à tous ceux qui se sont exprimés ici pour condamner avec la dernière énergie les veléités d'Assélé et son journal. Le Gabon tout entier est UN. Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit.

Seulement j'attire l'attention de nos frères du Haut Ogooué sur le fait que le pays attend que vous rejetiez en bloc les propos d'Assélé. Il y a un proverbe qui dit "pendant que tu dépèces le poussin, le caneton te voit".

16.Posté par Ali7 le 24/04/2010 04:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mba Germain
Ndouna dépenaud
Redjambé
Rawiri
Ossiali
le colonel ndoutoumou
doukakas nziengui
le chinois
Sam mve Ondo

Et asselé devra répondre à tout cela aussi.

En attendant qu'il cherche les responsables de la mort de son ex-beau frère dans sa maison.

15.Posté par Ali7 le 24/04/2010 04:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
9a commence à faire gros. sortir des articles comme celui-ci, c'est une manière de cacher leur incompétence à sortir le gabon de la léthargie et on veut distraire le peuple. Il n' y aurait rien , pas de conflit ethnique au gabon comme vous le cherchez. par contre ce qui va se passer c'est que Asselé et d'autres membres du pdg vont se faire bien rosser à paris. Et d'autres avec de tels articles ne pourront plus mettre les pieds en Europe car on mettra l'Interpole et le tribunal pénal international derrière eux.

14.Posté par NTOUTOUME EMANE le 23/04/2010 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous devons faire attention avec ce que mr Assélé et les autres disent contre les fang .car, j'insiste, cela ne nous est pas profitable. En vérité s'il ya une guerre ethnique au gabon personne ne sera epargnée. Je dis bien personne! les persnnes qui ont le plaisir de jouer sur le terrain de la haine ethnique doivent faire attention!!
En plus je vous rassure que s'il tente de le materialiser il sera amèrement deçu!!!
car croyez moi OMAR qui gouverne une province de l' enfer a passé tout son temps à provoquer des guerres au congo la preuve est quand jétais en cote d'ivoire un congolais m'avait avoué que son rève etait de voir le gabon en guerre à cause de ce que bongopère avait fait làbas.
donc attention!!!! L' homme fang est acceuillant mais n' aime pas les provocations qui le denaturent.
MR .ASSELE c 'est vous qui vivez bien nous, on a rien à perdre.
DONC, ATTENTION!!!!!
CONTINUEZ A TUEZ VOS GOSSES ET VOUS NOURRIR DU SANG HUMAIN POUR CONCERVER VOS ACQUIS MAIS LAISSEZ NOUS EN PAIX.
Quant à chamberlin qui anime l'émission pluriel je lui pardonne car ses capacites d'analyse sont minces .il est plus que mediocre .Donc il ne peut faire aucune analyse serieuse.

13.Posté par velevess le 23/04/2010 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il serait utile ,voire salvateur pour le Gabon, qu'une plainte soit déposée à titre préventif au prés du Tribunal International de Lahaye contre Assele et Moukouoma pour incitation à peine voilée à la haine ethnique. C'est tristement vrai aussi ,que pour le gabonais il n'y a pas de mort naturelle

12.Posté par Peacemaker le 23/04/2010 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Gabon est vraiment un pays merveilleux. Donc le Mollah Omar a été assasiné, son beau frère Assélé connait les coupables mais au lieu de saisir la jusitice,nous distrait dans les journaux. Ce n´est pas le meme Assélé ki déclara un jour, à propos d´Alibaba " donner moi le lieu ou ma soeur a mis cet enfant au monde, moi je ne sais pas d´ou il sort?"
Vs pensez ke c´est une petite fille ki va réussir à empoisonner un Président de la Républik malade, entouré de son medecin personnel, sa famille et ses gardes du corps?Sans oublier ces "gardiens" à l´époke: Léboumba,Essonghé Okias...
Et après un tel article,il ya meme pa un procureur de la Républik ou un juge pour convoquer le dit journaliste et le kestionner?Mais c´est kel pays?Pourtant ces accusations sont particulièrement graves. En parlant d´une fille d´Oyem,c´est carrément un appel à la haine éthnike.
Cette histoire,c´est Assélé ki veut régler ces comptes avec Pascaline et son type ke certains accusent à tord ou à raison d´avoir financer la campagne électorale de AMO.
A Paris, les déclarations de AMO ont provoké un tollé général dans la galaxie PDG. Ns attendons la réaction du gouvernemnt à propos de l´artikle.

11.Posté par PECKA Yves le 23/04/2010 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
voila des articles bidons signer par personne et on nous dit : dossier du Gabon

1 2

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...