News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : La prose sournoise de Louis-Gaston Mayila, le Judas de l'opposition, un homme fini...!

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Jeudi 4 Octobre 2012 à 10:35 | Lu 2172 fois

Lettre au ministère de l’Intérieur, lettre d’exclusion à son secrétaire général adjoint et lettre au président de la République. Alors qu’on le croit oral et gouailleur, Louis-Gaston Mayila aime plutôt écrire. Mais toute cette prose ne démontre qu’une chose : il roule pour lui-même et se contrefiche des idéaux de l’opposition.



Gabon : La prose sournoise de Louis-Gaston Mayila,  le Judas de l'opposition, un homme fini...!
président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR), Louis-Gaston Mayila, s’est récemment fait remarquer en faussant compagnie à ses pairs de l’Union des forces du changement (UFC) lors du meeting de cette coalition, le 22 septembre 2012 au carrefour Rio, à Libreville.

Non content, en effet, de n’avoir pas pris part à ce rassemblement interdit de parole à l’Union nationale (UN), Mayila s’était fendu d’un courrier au ministère de l’Intérieur pour échapper aux foudres brandies par Jean François Ndongou. Un lâchage en règle qui a fait penser à bien d’observateurs qu’il s’était ainsi exclu lui-même de l’UFC. Déjà qu’à Mouila, début septembre, lors de l’accouchement de cette coalition, l’homme était à la manœuvre pour désorienter les objectifs de l’opposition. Des sources concordantes soutiennent que n’eut été la perspicacité de certains leaders présents, l’UN aurait définitivement été enterré dans la Ngounié et l’exigence d’une conférence nationale aurait laissé place à un ersatz de forum national.

La lettre à Ndongou était donc de trop mais l’UFC, au terme de débats orageux et d’une sérieuse mise en garde envers le maître de l’ergotage, s’est résolu à le maintenir dans ses rangs et a publié de ce fait, le 26 septembre, un communiqué ne laissant rien transparaitre sur l’atmosphère qui avait prévalu avant sa rédaction.

Comme s’il se contrefichait de cette magnanimité et tel un accro qui retourne à ses manies sitôt la vigilance relâchée sur lui, Mayila a aussitôt lancé un autre signal, en morse, au pouvoir : il a suspendu et proposé d’exclure Mathurin Ona, secrétaire général adjoint de l’UNPR, qui avait assisté au meeting du 22 septembre à Rio. «Je proposerai votre exclusion pour acte d’indiscipline et de malveillance portant atteinte à l’honorabilité et à la vie du parti», lui a écrit Me Mayila avant de souligner : «l’actuel siège du parti a été mis à sa disposition par son président fondateur, je vous demande d’avoir la décence de ne plus y mettre les pieds.»

De nombreux éditorialistes locaux pensent que le comportement de Me Mayila ne vise rien d’autre qu’à rassurer le pouvoir pour se voir attribuer la vice-présidence de la République dont le siège est resté vacant depuis la non-reconduction de Didjob Divungi Di Ndinge, avec l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo. «La géopolitique à la gabonaise, qui réserve le poste de vice-président à la province de la Ngounié, donne à Mayila des raisons d’y croire davantage», a noté l’hebdomadaire Echos du Nord.

Ce journal a d’ailleurs publié le fac-similé d’une lettre de Mayila à Ali Bongo prouvant que le président de l’UNPR entretien des échanges secrets avec le pouvoir, depuis belle lurette. «Il me revient qu’un courrier de ma part hâterait une rencontre entre votre excellence et moi-même. C’est ce que m’avait déjà recommandé votre premier émissaire. Les présentes, je l’espère, rempliront bien cette formalité protocolaire, et permettront à votre excellence de fixer le jour et l’heure de cette audience», avait écrit Me Mayila au président Ali Bongo le 8 janvier 2011, selon ledit fac-similé. On pourrait donc penser que le Rossignol de Yombi était en embuscade alors que Pierre Mamboundou, mort en octobre 2011, négociait avec Ali Bongo, sans le cacher, pour une entrée au gouvernement et pour le fauteuil de vice-président.

Mayila s’est d’ailleurs illustré ces dernières années par des tergiversations n’ayant pour but que de plaire au pouvoir PDG. On se souvient qu’au prétexte d’un refus de pratiquer la politique de la chaise vide, Louis-Gaston Mayila, alors sociétaire du mouvement «Ça suffit comme ça !», qui regroupait des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile gabonaise sous le slogan «Pas de biométrie, pas d’élection», s’était porté candidat aux législatives du 17 décembre 2011, avec notamment Pierre-Claver Maganga Moussavou et Mbou Yembi. Tous ont été laminés. Mais on doute de ce que Louis-Gaston Mayila en ait tiré une leçon.

Jusqu’à quand le président de l’UNPR va-t-il donc continuer ces entourloupettes ? Jusqu’à quand va-t-il rester un opposant hollywoodien, un opposant jouant un rôle de façade ? On note simplement que jusqu’aux dernières législatives, c’est lui qui s’est fait rouler dans la farine par le pouvoir.


Gabonreview

Jeudi 4 Octobre 2012
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 2172 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

12.Posté par FARGAS le 05/10/2012 02:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous devons tous féliciter le génie politique de zac MYBOTO d'avoir mis Mayila hors d'état de nuire l'opposition réelle et constructive du Gabon. Mayila ne peut plus se réclamer ni de l'ACR, ni de l'opposition. Il ne lui reste que son parti=lui même

11.Posté par Plus-dAbonnés-au-numéro-demandé le 04/10/2012 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous voulons savoir comment faire pour trouver des gabonais saints de corps et d'esprit qui ont encore toute leur cervelle intacte. C'est dans quelle tranche d'âge? Les 20-30 ans ou les 30-50? Dans la dernière catégorie il y a la génération de Ya Omar et Ya Ali. Dans la première, il y a également la génération de OBO et de ABO qu'on voit à Paris quand ABO débarque et au jardin botannique de Libreville pour les meetings du fils de son père. Ils sont où ces oiseaux rares?

10.Posté par MBA le 04/10/2012 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Frere Le Gabonais post 8 apparemment tu es un grand chercheur peut etre chimiste meme puisque tu cherches l'antidote contre Bongo c'est bien, mais ton travail n'est il pas au laboratoire? que fais tu sur ce site? et depuis Bongo père jusqu'à Bongo fils tes recherches n'ont elles toujours pas abouti? Je dis chiche, ta reflexion tu la fait seul dans ta chambre, et ne vient pas nous faire croire que vous reflechissez sur un antidote fictif. Tiens où en est tu dans l'avancement des tes pseudo recherches anti Bongo? Petit amuseur va. J'attends tes résultats de recherche car tu dois avoir un chronogramme pour leur publication. Allez fais nous encore rigoler.

9.Posté par murielle ntsame le 04/10/2012 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pauvre le gabonais post 8 tu affirmes réflechir sur quoi??? tu vis d'images d'arrivée d'amo qui n'est plus que l'ombre de lui meme. MBA a raison Oye mba ne fait plus que le service minimum . On le voit deambuler à libreville, mais coté combat politique, il est aux abonnés absents. Je pense qu'il a compris qu'il ne peut pas aller loin dans ce combat.
C'est plutot toi qui nous amuse. tu es devant l'ordi comme nous tous et tu viens nous mentir réflechir sur le comment et le pourquoi d'une prise de pouvoir en te contredisant d'ailleurs. N'as tu pas parlé de silence? un homme qui réflechit et pense comme toi ne vient pas faire du bruit ici.

8.Posté par Le Gabonais le 04/10/2012 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Poste 5 par mba

Le silence est une vertu.

Lorsqu'on a rien à écrire, on prend son temps pour réfléchir au lieu de faire le clown pour divertir.

Nous, nous réfléchissons pour trouver un vaccin contre le virus Ali.

Allez revoir les images de l'arrivée d'AMO pour constater que tout le directoire de l'UN était là.


7.Posté par Mwan zan le 04/10/2012 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A toi Mba(Post 5)

Merci mon frère de le comprendre.C'est ce que je dis depuis mais les gens pensent que j'ai un pb avec les opposants et me taxent de limité.
Je te soutiens cher frère,le gabon a besoin d'une nouvelle classe politique(majorité comme opposition)

6.Posté par moutsouakéma le 04/10/2012 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
laissez MAYILA tranquille c'est ça la politique le plus malin gagne le flateur ne vit qu 'au depend de celui qui l' écoute . si ce qu'il fait est bon ou mal ça n'engage que lui et le gabon avance . AVEZ VOUS DEJA VU un village sans voleur?, sans soulard,? sans bandit?, sans fumeur? citez moi un seul village ou tout le monde est JUSTE .; donc laissez MAYILA dans son coin jouer a son théatre le gabon ne s' arretera pas a cause de lui . j'en conviens avec MENTLENTUME qui avait dit attendez les élections vous allez voir cette OPPOSITION se dechirer . quand t-a ceux la qui croient que ALI BONGO est comme OMAR BONGO vraiment ils se trompent lourdement ;. avec ALI BONGO, le gabon est entrain de CHANGER tanpis pour les AVEUGLES et les JALOUX rendons nous en 2016 aux elections présidentielles et je SUIS sure qu'il va encore GAGNER ; ne comptez pas sur cette OPPOSITION qui etait aux affaires du GABON et ont ECHOUés a leur tache . LAISSEZ NOUS AVANCER avec ALI BONGO ..

5.Posté par mba le 04/10/2012 15:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour ma part l attitude de mayila devrait nous pousser a nous poser la question suivante. Peut on faire confiance aux ex pdgistes devenus opposants? J en doute fort. Regardez oye mba l entendez vous encore? Le voyez vous encore avec les autres membres de l ex UN? Ou est passée paulette missambo? Une vieille maxime affirme qu a beau le laver au savon le cochon retourne toujours dans la vase et le chien ravale toujours ses vomissures. Je pense que le gabon a besoin d une nouvelle classe politique de tout bord bien entendu. Ces aparatchics du pouvoir et ces opposants croulants doivent faire la place aux jeunes generations. Avec ces anciens point de salut pour le gabon. Ils ont tous les memes reflexes pavloviens. Le pouvoir rien que le pouvoir quitte a retarder toute une generation de jeunes talentueux gabonais de tout bord politique.

4.Posté par jihess le 04/10/2012 15:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si il y'a un homme qui est politiquement mort au Gabon en ce momment, c'est bien Louis Gaton MAYILA!!!

3.Posté par a le 04/10/2012 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mayila prend Ali Bongo pour Omar Bongo.
Mayila s'agite, tergiverse , se roule dans la farine , trahit pour se faire remarquer par le pouvoir et recueillir de l'argent.

Mayila oublie que:

Ali Bongo est conscient que le peuple va bientot l'enlever du pouvoir,
Ali Bongo est conscient que l'opposition va bientot prendre le pouvoir et Ali Bongo est conscient que des traitres, des Judas Iscariot, des retourneurs de vestes, des racailles de la politique, des profito-situationnistes,des mange-partout comme Mayila sont entrain de vouloir profiter de la situation de départ du pouvoir d' Ali Bongo pour prendre quelques miettes de pain laisser par le clan Bongo.

Mayila est comme un chien. Mayila bave devant le pouvoir. Il agit avec le reflexe de pavlov. il suffit que Mayila approche le pouvoir à des kilometres qu'il se met à baver pour faire allégeance. C'est le reflexe de Pavlov. Mayila s'est tellement abreuvé chez les bongos , il s'est tellement ennivré avec le pouvoir, qu'il lui est difficile aujourd'huit d'etre un opposant. Pour l'interet de tous , Mayila doit retourner auprès de son maitre au PDG. Mayila est une brebis égaré qui veut retourner au PDG. Aider le à retourner au PDG. Virer Mayila de l'opposition...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...