News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : La perpétuité pour le septuagénaire à la machette

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Samedi 7 Juillet 2012 à 09:14 | Lu 729 fois

Édouard Mabounda (76 ans) qui avait décapité sa concubine Flavienne Nguema Obone (78 ans) à la machette le 19 juin 2011 à Ayeme Plaine, une bourgade du département du Komo-Mondah (Estuaire), a été condamné à perpétuité le 5 juillet à la faveur de la reprise des sessions criminelles de la Cour d’appel de Libreville.



Gabon : La perpétuité pour le septuagénaire à la machette
Après un an passé à méditer sur le sort pouvant lui était réservé à la suite de l’assassinat de la femme qui avait passé 33 ans avec lui, Edouard Mabounda a écopé de la peine maximale : la perpétuité. Ayant sectionné, à la machette, le bras gauche et la tête de sa concubine, Obone Nguema, il a été reconnu coupable d’assassinat, unique chef d’inculpation.

«Je la soupçonnais de me tromper. Elle ne voulait plus qu’on partage le même lit. Elle ne voulait plus me sentir», a déclaré le vieil Édouard, à la question des magistrats sur les raisons l’ayant conduit à ôté la vie de sa concubine.

Les faits remontent au 19 juin 2011 lorsque le corps sans vie de Flavienne Nguema Obone, 78 ans, baignant dans du sang, a été découvert dans la chambre qu’elle partageait à Ayemé-Plaine, dans le Komo-Mondah (Estuaire), avec ses deux petits-fils, Tony et Étienne. Après son acte, sieur Édouard Mabounda qui serait un repris de justice s’était évanoui dans la nature. Il a été rattrapé par la gendarmerie de Nkoltang qui l’a ensuite placé en garde à vue, avant de le déférer devant le procureur de la République.

Le ministère public et la défense ont évoqué des circonstances atténuantes en raison de son âge et du contexte du crime, mais la Cour est restée intraitable estimant que Mabounda Édouard n’était pas en situation de légitime défense et que le fait d’avoir frappé à plusieurs reprises sur sa victime témoignait de sa volonté à en finir avec celle-ci.

«Les faits sont constants. Ils ont été reconnus aussi bien depuis le début de l’enquête préliminaire, que lors de l’interrogatoire devant le procureur de la république. Ils ne souffrent donc d’aucune contestation. Il s’agit d’un crime commis avec préméditation. C’est donc un assassinat. Sa culpabilité ne souffre d’aucune contestation», a soutenu le procureur général, Nestor Mvou. Les circonstances atténuantes évoquées n’ayant donc pas été prises en compte en raison de la gravité des faits, le vieil Édouard Mabounda devra se contenter de terminer sa vie à la prison centrale de Libreville.


Gabonreview

Samedi 7 Juillet 2012
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 729 fois




1.Posté par akié!!!!!!!!!! le 07/07/2012 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'EST UN RÉCIT TRÈS TRISTE; DANS DES PAYS DÉVELOPPÉS , MABOUNDA AURAIT ÉTÉ PRÉSENTÉ À UN PSYCHIATRE AVANT D'ÊTRE JUGÉ ; CE POURRAIT- IL QU'IL EST EU UN INSTANT DE FOLLIE. DE LA PRISON À VIE À 76 , C'EST TRISTE TOUT COMME IL EST TRISTE LE SORT QU'IL A RÉSERVÉ À SA COMPAGNE DE 78. SI TOUS CRIMES COMMIS AU GABON POUVAIENT ÊTRE TRATÉS DE CETTE MANIÈRE , JE SUIS PERSUADÉ QU'IL N'Y AURAIT PLUS DE CRIMES RITUELS . QUANS JE PENSE À ( MEDAN ) ,CE JEUNE GABONAIS EXÉCUTÉ À ( HOLANDO ) AINSI QUE DEUX AUTRES GABONAIS, QUI LA JUSTICE VA T-ELLE CONDAMNER ? PERSONNE ! CES COUPS DE FUSILS RAISONNENT ENCORE DANS MON PETIT CERVEAU SANS OUBLIER LE COUP DE GRACE QUI LEUR AVAIT ÉTÉ DONNÉ ( À LA TÊTE ) ALORS QUE ( MEDAN ) ÉTAIT ENCORE VIVANT. JE N'ÉTAIS QU'UN ENFANT À CETTE ÉPOQUE ET POURTANT JE N'AI PAS OUBLIÉ CETTE TUERIE . ( MEDAN ) N'ÉTAIT PAS EN POSSESSION DE TOUTES SES FACULTÉS MENTALES ; IL NE MÉRITAIT PAS CETTE MORT NI D'AILLEURS LES DEUX AUTRES. JE PENSE QU'UNE AUTRE SOLUTION POUVAIT ETRE ENVISAGÉ POUR MABOUNDA VU SON ÂGE ET PEUT- ÊTRE D'AUTRES FACTEURS QUE SEUL UN PSYCHIATRE EST EN MESURE D'ÉLUCIDER .

2.Posté par L'Homme intègre le 07/07/2012 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A te lire mon frère akiéé, tu pencherais pour une justice des pays développés qui engagent une procédure trop longue. Certes des erreurs judiciaires ont été commises pour les cas cités dont moi aussi j'ai assisté en 1978 à l’exécution. Bien qu'étant dans son monde quelle loi autorise à un fou d'ôter la vie à son prochain. Non ne tolérons plus ces actes de barbarie sinon tout assassin pour se dissimuler sous la folie pour se faire disculper et de se la couler douce à sans famille. Il faut appliquer la loi dans toute sa rigueur, trop c'est trop. Tu bois ta bière tranquillement le fait de refuser de donner un verre à l'inconnu qui te la demander ce dernier t'attend dans un coin sombre pour te faire passer de vie à trépas. Je peux te citer plusieurs cas: le professeur de l'ENS, le commerçant chinois d'Akébé j'en passe, les crimes rituels dont l'association en fait écho chaque jour. Franchement, mets toi à la place du fils de la veuve, je crois que s'il avait été sur place il aurait appliqué la loi du talion sans ménagement à son géniteur. On s'enfout d'Amesty International qui tue qu'on lui ôte la sienne dans les mêmes conditions ainsi il saura la douleur qu'a subi sa victime, c'est quoi ça ? Si les Etats Unis n'ont pas aboli la peine de mort parce qu'ils savent que c'est un moyen de dissuasion contre tous ceux habités d'un instinct animal. Comparez le taux de criminalité dans les pays ayant aboli la peine de mort et ceux ne l'ayant pas fait, l'écart est énorme. Vous n'allez pas me démentir qu'après l'exécution de ces derniers que le taux de crimes passionnels avaient augmenté bien au contraire baissé car tout époux cocu s'attendait à cette sentence. Faites le constat aujourd’hui avec l'émergence, vous entendrez des paroles abominables telles que je peux te tuer comme un chien, on mettra quelques jours en prison et le lendemain je sortirais recommencer ma vie. Mettez vous à la place des parents des victimes. Mon grand frère qui était le pilier de notre maison car Haut cadre de ce foutu pays fut assassiné froidement par ses collègues lors d'une partie de chasse saviez quel a été la sentence quelques mois de privation de liberté. Si gros bouquet est archi comble c'est par la faute de ces salauds, la mauvaise graine on l'élimine un point un trait, fini le bon samaritain c'est quoi ça? Pendant que vous pleurez votre parent son criminel pavoise dans le pays ? tels les cas de cet enseignant de l'UOB, du sénateur EKOMIE, du commanditaire de l'assassinat de l'adjudant chef à Mouila et j'en passe car s'il fallait étaler toutes ces impunités je crois que je ne m'arrêterais pas de déverser ma rage.

3.Posté par akié!!!!!!!!!! le 07/07/2012 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pOSTE 2 je ne cautionne en aucune manière le geste de ce monsieur. lisez bien s'il vous plaît ce que j'ai écris . je dis bien que si tous les crimes étaient traités de la sorte , tout le monde vivrait en paix. ne me prêtez des intentions . si je penche pour une justice des pays développés ; cela n'exclut nullement toute procédure pour ce monsieur d'être jugé. la mort n'est jamais un sujet de joie, donc je me mets à la place de tout ceux dont vous faites mention. relisez-moi lorsque vous serez un peu plus calme.

4.Posté par Agnos le 07/07/2012 22:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@homme intègre
Medang n était pas en possession de ses moyens, il ne méritait pas la potence. Nous voulons voir défiler au perchoir ts ces commanditaires des crimes rituels et ils st nbreux. Pourquoi tjr biaiser, distraire

5.Posté par akié!!!!!!!!!! le 07/07/2012 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
POSTE 2 si toute fois , mon commentaire a heurté votre sensibilité ou celle d'une quelconque personne , je vous présente mes excuses. et je réitère que mon intervention n'avait pas pour objectif de cautionner un quelconque assassinat ou meurtre . merci.

6.Posté par Ngone le 08/07/2012 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
76 et 78 ans : "je la soupçonnais de me tromper..." Moi qui croyais les vieux de chez moi plus sages ! là, j'ai encore un pan de mon idéalisme qui vole en éclat. C'est pas possible, il a eu un grain de folie, pauvre vieux. Pauvre vielle. C'est triste.

7.Posté par Larévolte le 08/07/2012 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut que les hommes comprennent que la nature est injuste avec les femmes. A partir d'un certain âge, et surtout à la ménaupose, la libido diminue chez la femme. Si une femme refuse des relations sexuelles avec son mari, la diminution ou l'absence totale de la libido est en partie responsable de ce fait. Les autres problèmes quotidiens viennent ensuite s'y ajouter.

Quel gâchis!
Quelle triste fin pour des personnes qui se sont aimés et qui ont vécu ensemble il y a plus de trente ans.

8.Posté par L''Homme intègre le 08/07/2012 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon frère Agnos avez vous bien lu mon texte et en particulier cette phrase:Certes des erreurs judiciaires ont été commises pour les cas cités dont moi aussi j'ai assisté en 1978 à l’exécution ?, vous conviendrez avec moi que L'affaire Mendang a été une erreur judiciaire il a été un bouc émissaire pour confidence je vous dirais qu'il fut notre voisin au quartier Sotéga j'avais 14 ans. Nous les habitants de Sotéga nous avions été choqué de la sentence. Pour la petite histoire madame le juge qui fut chargée d'instruire cette affaire à l'époque car à peine sortie de l'ENM a du remords jusqu'à ce jour . Des erreurs il y en a dans toutes les professions et tenus par des secrets professionnels. Pour preuve car parent de cette dernière, Le dossier a été ré ouvert au niveau du Ministère de la Justice, la bonne dame a écopé d'une affectation de 10 ans à l'intérieur du pays et un ralentissement de sa carrière. Si on avait été chez les blancs elle aurait été radiée pur et simplement du corps. Fin de discussion.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...