News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : L'ex-DG du CGC porte plainte contre L'Union

le Mercredi 13 Janvier 2010 à 18:01 | Lu 1404 fois

L'ancien directeur général du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), Alfred Nguia Banda, a assigné en justice le journaliste de L'Union Jonas Moulenda et le directeur de la publication de ce quotidien, Albert Yangari, pour l'article paru dans son édition du 28 novembre dernier sur l'assassinat du nouveau DG du CGC, René Ziza.



Gabon : L'ex-DG du CGC porte plainte contre L'Union
Suite à l'article paru en page 7 de la livraison des 28 et 29 novembre 2009 du quotidien L'Union concernant l'assassinat du nouveau DG du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), René Ziza, le journaliste Jonas Moulenda et le directeur de publication du journal, Albert Yangari, ont été assignés en justice par l'ancien DG du CGC, Alfred Nguia Banda.

L'audience aura lieu le 22 février 2010 à 8H00 au tribunal de première instance de Libreville pour entendre messieurs Moulenda et Yangari sur les faits de diffamation qui leur sont reprochés.

En effet, dans la citation directe en correctionnelle parvenue à Jonas Moulenda, l'ancien DG du CGC s'insurge contre les paragraphes 13 et 14 de l'article, dans lesquels le journaliste écrit : «Pourquoi René Ziza a-t-il été envoyé ad patres ? La question taraude les esprits. Pourtant, on ne s'embarrasse pas de supputations au siège du CGC. Dès l'annonce du drame, des langues se sont vite déliées pour rappeler que le nouveau patron faisait l'objet de menace de mort depuis sa prise de fonction. Selon certaines indiscrétions, le technocrate rompu à la tâche à commandité un audit, lequel aurait déjà mis en exergue des malversations financières de l'ordre d'1 milliards 600 millions de francs. Son assassinat aurait-il été commandité par des gestionnaires gênés aux entournures ?».

Dans l'acte d'accusation, il est reproché à Jonas Moulenda de viser dans ces paragraphes l'ancien directeur du CGC, Alferd Nguia Banda, diffamant ainsi ce dernier.

Monsieur Nguia Banda reproche notamment au journaliste l'utilisation des termes «nouveau patron» et «depuis sa prise de fonction», qui opposerait directement ce dernier à «l'ancien patron» et donnerait un caractère prémédité aux faits.

Dans le paragraphe 14 «l'auteur de l'article incriminé (…) établit un lien cette fois entre l'audit, les gestionnaires de l'ancienne direction générale assurée par Alfred Nguia Banda et l'assassinat de son successeur», précise encore la citation directe.

Invoquant les articles 125 du Code de la Communication et 283 du Code pénal réprimant les actes de diffamation dans les médias, les avocats de l'ancien DG du CGC affirment que «l'imputation dont a fait l'objet monsieur Nguia Banda, même sous forme dubitative et même si son nom n'est pas expressément désigné dans l'article incriminé, en ce qu'elle porte atteinte à son honneur et à sa considération, est une diffamation».

Le plaignant devrait exiger des dommages intérêts au quotidien L'Union, ainsi que la publication du jugement dans les journaux locaux aux frais de L'Union.

«Je marque ici mon étonnement parce que l'article ne cite personne nommément. Nous relatons les faits sur la base de l'enquête et des propos recueillis auprès des personnes qui ont vécu les derniers moments avec monsieur Ziza. A aucun moment nous n'avons cité le nom d'Alfred Nguia Banda donc nous sommes surpris ce matin de recevoir cette citation directe. De toutes façons, la justice est là pour éclaircir la situation», a déclaré Jonas Moulenda à la réception de cette plainte.

Source : gaboneco

Mercredi 13 Janvier 2010
Vu (s) 1404 fois




1.Posté par Larmes2Mandza le 13/01/2010 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pourtant l'article de l'union n'a cite personne donc qui se sent morveux se mouche

2.Posté par moabi09 le 14/01/2010 04:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A la lecture de cet article je ne comprend la reaction de l'ancien DG du CGC surtiut aucun nim n'a ete cite dans l'article. Qu'il arrete de se sentir incrime si non l'in prendra comme un voeu de sa part, il ya un dicton qui dit je cite qui se sent morveu se mouche...affaires a suivre!!!!!!!!

3.Posté par le quanta le 14/01/2010 04:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il c'est trahit lui meme, pas de nom inscrit et il s'enflamme sa prouve bel et b1 kil est mele dans cette affaire de detournement

4.Posté par Critique Objective le 14/01/2010 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Franchement, même lui-même il pense qu'au sortir de là les gens penseront quoi? C'est un comportement qui pousse à être plus curieux sur ses agissements pendant et après la gestion du CGC... C'est comme si il se reprochait de quelque chose ce type là...

5.Posté par LA BALANCE le 14/01/2010 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'article de l'union est claire..lorsk l'union sous entend que le dg assissiné la été a cause de l'audit kil a commandité et qui a revelé des malversations financieres de "l'ancienne équipe".vs pensez qu'il faut avoir un bac pr comprendre que l'ancien dirideant est visé?
moi je pense qu'il faut arreter avec le kongossa.Meme un journal comme l'union est devenu un torchon..Si ce meme article était aparu dans un journal comme le figaro ,la plainte serai tombé depuis.
On peu accuser quelqu'un sans le nommer.L'heure des articles basés sur le kongossa du cartier est révolu

6.Posté par sco le 14/01/2010 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
''Qui se sent visé s'accuse'' dit-on
Dans nos fables populaires, nous savons tous que la tortue et la panthère ont toujours été entre griffe amis. Entre griffe parce que la panthère avait toujours eu l'intension de prendre pour repas son ami tortue.
Voilà qu'un jour en rentant de voyage, dame tortue constate que sa maman avait été assassiné, mais l'assassin de sa mère était resté sans identité, en menant ses investigations, elle apprend que le meurtrier de sa mère est pouvu de bouton. La pauvre tortue reprend le chemin du village en pleurant, et dans ses pleures, elle disait '' l'enqueteur m'a dit que celui qui a tué a les taches sur le corps'' entendez par corps pelage. A peine eu t-elle terminé cette que la panthère a bondit sur son chemin en s'écriant '' je n'ai pas tué ta mère, c'est pas moi qui l'ai tué!'' , tout ceci à la grande surprise de la tortue qui lui '' Mon ami panthère, ici dans la jungle, la perdrix a les taches sur son pelage, le léopard en a aussi et bien d'autres animaux. pour quoi te sens tu directement concernée par cette description?''

Moralité: l'ancienne équipe dU CGC était composée de plusieurs personnes, pourquoi ALFRED NGUIA BANDA se sent-il directement concerné par cette description??

7.Posté par ombalo la balance le 14/01/2010 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lorsqu'on parle d'une boite on l'assimile à son Directeur général et non à son DG adjoint ni a son conseillé.L'article est a peine voilé.Lorsqu'on di qu'il ya eu détournement à la CNSS,c yalanzel qu'on voi tout de suite et non son conseillé financier.Un peu de réflexion svp.
Dans le même temps l'article a été écrit le lendemain de l'assassinat ,pour avoir lu cet article le jour même,il était difficile de ne peu faire la relation entre l'ancien DG et le DG assassiné.Lorsqu'on vous di qu'il a été assassiné a cause de l'audit qui à révélé un déficit de 1,6 milliards causé par l'ancienne équipe,vous penseriez tout de suite à la secrétaire de NGUIA BANDA?ou à Nguiabanda lui même?
L'idéal serait donc que si mr yangari et son journaliste ont des informations (preuves)de ce qu'ils écrive,alors qu'ils donnent ces éléments à la justice ,si tel n'est pas le cas,alors Nguia Banda à droit à la justice.
Dans le meme temps,il n'est pas normal que le(s) assassins du Defunt ZIZA cour tjrs,sa famille doit faire son deuil.Et jusqu'a présent on a l'impression que cette enquette tombe dans les oubliette,ou est l'émergence?

8.Posté par sco le 15/01/2010 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ici, on ne suppute pas c'est une question de droit. le journaliste Moulenda n'a cité le nom de personne, comme le directeur de publicateur n' a rien fait. dans une structure comme le CGC ou comme dans une autre les agents peuvent détourner les fonds sà l'inssu des directeurs. Nous avons tous eu pour la plupart l'occasion de lire cet article. Le Nom de Nguia Banda n'y est cité ni mentionné nulle part. Pourquoi demander au journaliste d'apporter les preuves sur écrits, alors qu'il ne se repproche de rien. En justice nous savons également que la chage de la preuve incombe à celui qui l'invoque c'est à dire que seul Ngui Banda le plaignant peut apporter la preuve de son innonçance. Pourquoi n'a t-il pas réagi sitôt après la publication de l'Article? Pourquoi avoir attendu deux mois pour clamer son innonçance? Et pourquoi se sent-il accusé? Et puis on ne porte pas plainte sur la base des supçons.

9.Posté par ombalo la balance le 15/01/2010 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
puisque tu parles de droits voici ce qui est marqué dans l'article ci dessus :les articles 125 du Code de la Communication et 283 du Code pénal réprimant les actes de diffamation dans les médias, «l'imputation dont a fait l'objet monsieur Nguia Banda, même sous forme dubitative et b[même si son nom n'est pas expressément désigné dans l'article incriminé,.Je pense qu'avant d'analyser les faits tel que tu le fait,il est important de bien lire l'article.Ni toi ni moi ne somme des avocats,la plainte à été rédigée par un avocat.Et je pense que tu est completement dans les nuages..Tu dis:la charge de la preuve incombe au plaignant,mais mon cher,la preuve pr les avocats de nguibanda c'est tout simplement l'article mis en exergue.Tu dis qu'on a vu d'autre employé détourné des sous à l'insu du DG.Mais chef,l'union attribue les déficit à l'b"[ancienne équipe]"bqui par ailleurs serait à l'origine de l'assassina de Mr ZIZA.Ben cette équipe était dirigé par nguiabanda et rien qu'au nom de cette équipe il a droit a réparation pr diffamation.
Sache aussi que cette affaire a des allures de conspiration,la ficelle est trop grosse...il y a une main invisible deriere,le fait pour nguiabanda de porter plainte contre "yangari"est surtout de fair éclater l'affaire et mettre tout le monde en lumiere,et les mains invisibles,et les accusateurs ,et les assassins .
Pour ma part,je peu vous garantir que l'assassin de mr ziza pourrait venir du haut ogooé,quelqu'un qui en voudrait à nguiabanda en vu de lui fait porter le chapeau,quelqu'un qui fu son mentor et que nguiabanda a réfusé de soutenir pour les élections,ça sortira forcement.

10.Posté par la gabonaise le 16/01/2010 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nguiabanda,
rappelles-toi du traumatisme que tu as infligé aux paroissiens de l'église de l'Abbé Ngwa à Nzeng-Ayong! Toi l'intouchable!

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...