News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : L'envers du décor : " Capitulation "

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Mardi 25 Septembre 2012 à 06:44 | Lu 4190 fois



Gabon : L'envers du décor : " Capitulation "
Maître Louis Gaston Mayila, leader du parti gabonais d’opposition, l’Union Pour la Nouvelle République, UPNR, a-il levé le drapeau blanc ? La question taraude dans l’esprit de l’opinion nationale, après sa énième feinte politique marquée par une désolidarisions du bloc politique de l’Union des Forces du Changement, UFC, groupe politique fraîchement mis sur les fond baptismaux au sortir des assises de Mouila - ville du sud du pays-, et dont il était jusqu’à un passé encore très récent, l’un des principaux fers de lance.



Mayila a lâché les siens, en brillant par son absence au meeting de l’UFC du samedi 22 septembre du côté du mythique carrefour Rio à Libreville, avant de baisser la culotte devant le camp d’en face, dans une correspondance à la limite de l’allégeance, et sur fond de trahison, adressée au ministre de l’intérieur, morceau choisit « « n’ayant pas pu amener ses paires à obéir à la consigne des pouvoirs publics, j’ai décidé de ne pas prendre part à ce meeting et à dégager par voie de conséquence ma responsabilité et celle de mon parti ». Maître Mayila justifie ses prises de positions par sa propension à la légalité –Tchôôô-, principalement, son soucis d’accéder à la requête du patron de l’intérieur, qui injoignait les organisateurs du meeting à priver de parole, par tous les moyens, les leaders de l’Union Nationale – parti politique officiellement dissout, mais toléré -, lors de cette mobilisation politique du carrefour Rio.



Sauf que le soudainement légaliste Mayila, en bon avocat de formation, s’était comme paradoxalement fait une semaine plus tôt, le porte voix de l’UFC, et partant de l’Union Nationale, signataire de la charte de Mouila, dont l’une des recommandations majeures est la tenue de la conférence nationale souveraine.



Pour l’heure, l’opinion reste divisée, quant à savoir s’il s’agissait d’un simple appel du pied au pouvoir, ou si cela participait plutôt d’un complot ourdi savamment planifié contre la dynamique unitaire de l’opposition ! Le personnage Mayila, coutumier du fait, est classé depuis toujours au nombre des politiques douteux. Son insatiable course vers le poste de Vice Président de la République, l’avait déjà, de sources concordantes, amené à trahir en 1989, en échange d’un éphémère poste de ministre d’Etat. Les coups tordus de l’homme sont légion, au point que les supputations en cours, justifient cette énième sortie de piste à cette volonté acharnée de ce voir confier le prestigieux poste de Vice Président avec plein pouvoir, comme récemment scellé dans un deal finalement avorté, par un ancien compagnon de route.



Mayila obtiendra t-il enfin la Vice Président de la République? La question reste entière, puisque le régime émergent a fait jusqu’ici, la preuve de son incapacité à respecter les engagements politiques secrètement contractés, à l’exemple justement du poste convoité de Vice Président de la République, mieux, avec plein pouvoir, qui a déjà fait une victime de poids, et très récemment encore, les législatives controversées de décembre 2011, durant lesquelles du vent a été vendu à des nombreux opposants, en vue de légitimer un scrutin dénué de transparence. Là encore, le non de Mayila fait parti des choux gras de la presse, en raison d’une volte face de dernière minute.



Que recherche Maître Louis Gaston Mayila ? Tribun et adepte de la rhétorique politique devant l’Eternel, l’homme se donnera les moyens et les mots justes pour laver son honneur, au cas ou les choses ne tournaient pas rond de l’autre côté. Car il faut le rappeler, Mayila figure sur la tristement célèbre liste des abonnés aux mouvements de va-et-vient au gré des opportunités du moment, entre pouvoir et opposition.





Copyright: www.mazleck.info


Mardi 25 Septembre 2012
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 4190 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

40.Posté par Grand-Maître Maçon Hiram Abiff le 26/09/2012 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@arnaud

Il vaut mieux, à maints égards, être fou qu'être ignorant (ce que vous certainement). Au moins la folie se soigne, mais l'ignorance, quand elle a atteint votre niveau, est imprescriptible. Elle ne vous permet pas d'analyser, mais de vous contenter du prisme visuel commandé par votre estomac, comme la plupart des membres du gang des biafraise et béninois.

Quand on est sorti du Gabon pour voir ce qui se passe dans des pays comparables et même moins favorisé, on se rend compte à quel point nous avons du chemin. Et cela ne dépend donc pas des seuls moyens financiers, mais davantage de l'intelligence des dirigeants. Un prince qatari à dit à juste raison qu'il ne suffit pas d'avoir des moyens, mais qu'il faut en plus de la vision et des personnes en capacité de la mettre en musique. Voyez-vous même ce qu'Ojukwu fait de l'argent du Gabon: acheter des voitures, payer des marabouts et d féticheurs, corrompre, construire des temples vaudou et maçonniques, payer des miliciens comme Opianga... Et pendant ce temps, le Gabon est largué, même dans la sous- région CEMAC, tous les agrégats montrent le décrochage du pays. J'espère surtout que vous êtes Gabonais.

39.Posté par ladide le 26/09/2012 00:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mayila n'est pas seul,tout ce monde qui a été transporté par la manipulation du parti au pouvoir lors du scrutin du 17 décembre 2011 est à craindre.mais c'est triste pour notre cher pays

38.Posté par ladide le 26/09/2012 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mayila n'est pas seul,tout ce monde qui a été transporté par la manipulation du parti au pouvoir lors du scrutin du 17 décembre 2011 sont à craindre.mais c'est triste pour notre cher pays

37.Posté par Agnos le 25/09/2012 22:18 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Gabaokool
Ton petit frère Arnaud/Christian/Gabon n est pas Gabonais. C est un kalaba venu au Gabon en pirogue. Tu comprends bien qu il n a rien a foutre avec le bien être de nous autre

36.Posté par Gabao kool le 25/09/2012 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
petit frère Arnaud

Je respecte ton choix, mais je veux juste te faire comprendre si tu me le permets et aimes ton GABON que :

Ali Bongo est entrain de le ( GABON ) vendre aux expatriés, qui aujourd'hui, non plus de respect pour les Gabonais que nous sommes, y compris toi-même et certainement tes parents, si ces derniers sont ordinaires.

Petit Arnaud, vendre la terre de nos ancêtres aux inconnus est très dangereux pour les générations futures que tu incarnes, car il s'agit là justement, de ruiner ton avenir et celui du reste des jeunes Gabonais.

Petit frère Arnaud, les terres sont les principaux capitaux d'investissement dans l'agriculture, que l'on peut considérer comme la base du dévéloppement d'un pays. De nos jours, ces terres deviennent rares et précieuses dans le monde tout entier et constituent un patrimoine pour le Gabon et sa population dans l'ensemble. Elle sont dont un bras séculier pour l'élite de demain.

Petit frère Arnaud, c'est toi l'élite de demain, tu es sensé défendre ton pays, si tu l'aimes vraiment. Ton devoir à l'horizon serait certainement, d'avoir la responsabilité de déplacer ton pays du point (A), qui est caracterisé par l'invasion des étrangers BIZARRES, la corruption et tous les maux du sous-dévéloppement au point (B) dit dévéloppé.

Petit frère Arnaud, as-tu oublié la chanson des Beninois, Maliens, Nigerians, Libanais...de tous les jours : « je suis plus Gabonais que toi » ?

Petit Arnaud, encore une fois, je respecte ton choix, mais il faut
juste être raisonnable, autrement dit, avoir un œil constructif pour son pays, et pour le bien de son peuple tout en garantissant dans la sérénité de bonnes politiques générationnelles.

35.Posté par dibungabo le 25/09/2012 22:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Pierre, Arnaud, Gabon et Christian. Vous etes malhonnete monsieur car apres bien des recherches, on se rend compte que c\'est une seule et meme personne
qui multiplie les identites pour faire croire a une multiplicite de points de vues. La verite n\'a pas de tombe. Malhonnete!

34.Posté par libérationdugabon le 25/09/2012 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pierre et Gabon, que diriez-vous des femmes qui meurent chaque jour en voulant donner la vie, qui accouchent à même le sol, des gabonaises et gabonais qui décèdent faute de soins, des crimes rituels, qui meurent accidentellement par manque de routes dignes de ce nom, qui vivent dans les cabanes, matitis, qui se nourrissent à la poubelle de mindounbé, deviennent folles et fous à cause du chômage, se prostituent et sont contaminés du VIH laissant les enfants orphelines ou orphelins... Toutes ces situations entrainent morts physiques ou désastre. Alors, que pouvons-nous craindre sachant à quel point nous vivons déjà dans une précarité totale qui donne l'aspect d'une catastrophe de guerre ?!

33.Posté par Christian le 25/09/2012 20:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L''opposition d''aujourd''hui une association de voleur et de menteur.Mba c''est comme ca que tu manipulais les étudiants en France ? En montant des histoires comme est entrin de l''faire.N''JOue pas a l''innocent .Tu as aussi géré ce Pays

32.Posté par Arnaud le 25/09/2012 18:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tout cas en tant q jeune gabonais d'22ans j'n'peux pas perdre mon temps a suivre des opposants menteur,voleur qu'ils sont jùst pour venir gaspiller l'argent qu'ils ont volé au pays.

31.Posté par Arnaud le 25/09/2012 18:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous racontez du n'importe quoi la fille qui ce n'est pas a cause d'Ali mais de l'opposition.ell n'serait jamais morte sil n'y avait pas eu ce meeting a la con.

1 2 3 4
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...