News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : L’Union Nationale réclame l’introduction de la biométrie dans le processus électoral

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Lundi 15 Février 2010 à 22:10 | Lu 1878 fois



Gabon : L’Union Nationale réclame l’introduction de la biométrie dans le processus électoral
Dans sa première intervention publique en qualité de président de l’union nationale, nom de la nouvelle formation de l’opposition politique gabonaise, Zacharie Myboto, ancien hiérarque du parti démocratique gabonais au pouvoir, a invité le gouvernement à viabiliser le processus électoral, par la mise en place de la biométrie lors des prochains scrutins politiques.

Une préoccupation émise en son temps par l’opposition politique, et rejetée par le pouvoir au nom de l’absence de dispositions constitutionnelles y relatives. C’était du temps de la présence au ministère de l’intérieur d’André Mba Obame, ironie du sort, actuel secrétaire exécutif de l’union nationale, après sa sortie avec fracas du parti au pouvoir par un coup d'Etat électoral, à l’approche de la présidentielle du 30 août dernier.

Pour Zacharie Myboto, affectueusement appelé Zack Power, le préalable de l’application de cette volonté de l’opposition à l’adoption par le parlement de projets de loi conséquents, est un faux débat selon lui, qui entend prendre pour argument, l’utilisation de la biométrie par le pouvoir, sans retouche préalable de la loi fondamentale. Citant au passage, le recensement quasiment en fin de course des agents de l’Etat, les nouvelles modalités de payement mensuel des agents de l’Etat aux guichets du trésor publique, dans l’optique de limiter les attroupements occasionnés par le paiement manuel, mieux encore poursuivait –il, la confection de certaines pièces d’Etat civil, à l’exemple du passeport biométrique.

Des préoccupations émises dimanche dernier à Okala dans la banlieue de Libreville, à la faveur de la première sortie de l’union nationale, quelques quatre jours après sa présentation solennelle aux populations. Une rencontre mise à profit par le secrétaire exécutif de l’union nationale, André Mba Obame, pour inviter les populations à les rejoindre, en vue d’assurer des succès lors des prochains scrutins politiques, et de prendre le contrôle de l’exécutif, pour espérer traduire en acte l’ambitieux projet politique qu’ils proposent au peuple gabonais.

Les flèches empoisonnées en guise de riposte et de levée de boucliers, ont été envoyées en direction du pouvoir, pour notamment dénoncer l’utilisation abusive et à des fins inavouées des forces de l’ordre, et l’instrumentalisations des médias publics. Le dernier premier ministre de feu Omar Bongo Ondimba, Jean Eyeghe Ndong, vice président de l’union nationale, a dénoncé le débat de bas étage du secrétaire général du parti démocratique gabonais au pouvoir par un coup d'Etat électoral , le PDG, Faustin Boukoubi, qui qualifiait de charognards et de faire valoir les leaders de l’union nationale.

Les premiers tests grandeur nature sur le terrain, sont attendus en principe courant le premier semestre de cette année lors des élections législatives anticipées, qui remettrons en jeu les sièges de deux des quatre vices présidents de l’union nationale, citons les anciens premiers ministres récemment sortis des rangs du parti au pouvoir, Jean Eyeghe Ndong et Casimir Oyé Mba. Autres sièges à conquérir ou reconquérir, ceux du secrétaire exécutif de l’union nationale, André Mba Obame et de la présidente du comité d’experts de cette formation politique, l’ancienne vice présidente du parti démocratique gabonais au pouvoir, Paulette Missambo. Des sièges qui sont loin d’être gagnés d’avance quand on sait la tricherie du pouvoir en place. Qui vivra, verra.


Lundi 15 Février 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 1878 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

17.Posté par St.Michael le 17/02/2010 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ah ça!!!,

Balise a tout résumé mieux que St.Michael ne puisse le faire...welldone Blaise.

Juste pour ajouter que tu as cité BMM, si tu remontes un peu 4 mois dans les postes de ce site, tu trouveras que BMM est le premier que St.Michael a défendu sur ce site sans même le connaître. La rethorique de ''Peuple Opprimé'' utilisé par St.Michael vient justement de BMM. J’ai aussi répondu à ton semblable que AMO n’est pas = St.Michael...inutile d'y revenir là dessus...

·Aussi, es tu au courant que BMM est vis président de UN=1 ?
·Sais tu combien de compatriotes qui ont adhéré à UN=1 parce que BMM y est resté avec le FR ? Si tu ne sais pas, j’en suis UN en personne.
·Es tu au courant que l’une de nos conditions pour adhérer à un parti quelconque étaient justement pour que ce parti intègre tout le monde comme les BMM ?

My friend, be guided, be wise. Don’t let the resentful destroy the little you have got. Be free to get in or to get out. The choice is yours and not mine.

We do not know what we do not know.

St.Michael.


16.Posté par Blaise le 17/02/2010 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Ma tres chère " Ah ça !!! "
Ta réaction POST #15, a le mérite de dire des choses, de préciser ta pensée!
Et je vais un peu prendre ton temps pour te répondre, point par point.

1°- Où étions nous pendant qu'AMO commettait des crimes au PDG?Les Gabonais n'avaient ols pas de Liberté en ce moment?

AMO était au centre d'un système qui tue ,qui opprime ,qui broie l'espèce humaine: le Système PDG-Bongo et CieTout se passe comme avec des abeilles grégaires. Le comportement individuel d'un élément est à l'opposé de l'instint qu'ils ont ,une fois dans le groupe!Pris tout seul, Tout membre du PDG, te fera une analyse sombre et claire ,de l'état dans lequel le pays est perpétré. Et ce jusqu'au plus haute fonction de l'ETAT, je sais de quoi je te parle....Mais une fois ,ils sont en groupe les discours ,les actions, les faits sont assassins.Loin de te dire que AMO ou JEN ou d'autres sont des Saints, et personne ne te l'a dit ici ,même pas EUX MEMES, Mais nous, nous voulons avancer et basculer le pays vers une alternance politique.Cette liberté qui manque aux gabonais est une raison supplémentaire pour que notre lutte soit encore plus forte......
.2° tu parles de SUIVISME, je te dits NONCar ce qui nous lie est plus important que nos divergences: Le Gabon d'abord!
3° Quant à la comédie dont tu parles: Crois moi c'est tout sauf LA COMEDIE
Si tu sais que tu as des choses à dire et à revendiquer, je compte sur toi pour venir défendre ton opinion
LE PAYS A BESOIN DE TOI
TA PLACE EST INDISCUTABLEMENT DU COTE DES OPPRIMES c'est à dire NOUSsi tu veux en savoir plus ,

tu pourras me contacter à " grandparti@yahoo.fr "

15.Posté par ah ça!!! le 17/02/2010 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est paradoxales,toutes les réactions des pro AMO.Où étiez-vous lorsque votre moïse persécutait les citoyens gabonais?
St michael et consor,personne n'a osé critiquer les crimes d'AMO.
Pensez-vous que les gabonais n'avaient pas besoin de liberté en ce moment?
Vous n'êtes que de petits suivistes,mais je vous comprends car c'est la nature de l'homme.Une femme ne pourra jamais reconnaître la laideur de son enfant.
Même Mba Abessole est un homme intègre aux yeux de ses partisans.

Heureusement personne n'est naïf de comprendre votre petit jeu de partisans d'AMO.Subissez aussi,un temps soit peu mes frères.
Payez aussi le mal que vous et votre chef AMO aviez causé aux gabonais.
Vous st michael,la gabonaise,blaise et autres,vous êtes à l'image de votre maître.Donc,ne perdez pas votre temps en voulant sensibiliser le peuple gabonais.

Voyez-vous,dans votre pseudo parti d'opposition,on retrouve tout genre des comédiens.
Un Ben Moubamba qui pendant la campagne,déclare avoir la preuve que Rezambé fût assassiné par AMO et ABO,aujourd'hui,on les retrouve ensemble.Et vous êtes aucourant de cette déclaration.Malheureusement,ni st michael,ni blaise encore moins la gabonaise,personne n'en parle.
Sauf que vous voulez mettre tous les crimes du Gabon sur ALI comme si votre Pédé d'AMO était aussi blanc que neige.
Que des bras cassés sur ce site...


14.Posté par Paysan le 17/02/2010 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ah ça!!
je pense que tu ferais mieux d'aller voir ailleurs. nous ne somme pas ici pour punir les gens mais, plutôt, pour sortir le pays de cacophonie dans laquelle il se trouve en ce moment. penses-tu qu'une punition pour AMO soit l'équivalent de la soif de démocratie des milliers de gabonais. Donc, tu ferais mieux de donner des idées qui puissent nous permettre de sortir de cet enfer d'Ali le machiavélique.

13.Posté par Larévolte le 17/02/2010 01:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ ADN,
Même si Mborantso cède la place à quelqu'un d'autre, ce sera une autre Mborantso. Ce sera du bonnet blanc-blanc bonnet en quelque sorte. Ce sera nécessairement quelqu'un qui sera à la solde de M. Ali Ben. En tout cas l'équation du Gabon est une équation à mille inconnues donc très très difficile à résoudre mais seul Dieu sait déjà comment la résoudre et il nous orientera.

12.Posté par Larévolte le 17/02/2010 01:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Ah ça,
Qu'est-ce qui est plus important pour vous, punir AMO ou bien chercher les voies et moyens de faire sortir le Gabon du sous-développement? Pourquoi le Gabon ne se mettrait -il pas à l'heure du jour en profitant des nouvelles technologies?

11.Posté par la gabonaise le 17/02/2010 01:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ah ça,
s'agit-il pour toi de punir AMO ou de pénaliser la population y compris toi?

10.Posté par St.Michael le 16/02/2010 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ ah ça!!!,

You do not have to change your pseudonym every time…It is upsetting St.Michael and the rest.

I would very much appreciate you keep your identity, I can ensure you that you would not get hurt, I have been St.Michael now for 6 months and I am still alive.

Take care my friend.

9.Posté par ADN le 16/02/2010 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher amis, regardons l'avenir et non les erreurs d'AMO qui devait contenter son ancier BOSS, Bongo Ondimba père.

pour la biométrie, je suis d'accord. Il faut aller plus loin. Exiger que les résultats soient publier le même jour que la convocation du corps électoral.

Il ne faut pas oublier Mborantso qui est la belle-mère de Bongo Ondimba fils. Il faut qu'elle cède la place à une autres personne. Mais ce n'est pas encore urgent à mon avis.

8.Posté par ah ça!!! le 16/02/2010 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vraiment,ironie du sort.Que ferait Mba Obame fasse au souhait émis par son nouveau camps?

Je pense qu'il est obligé d'aprouver cette mesure du moment où elle lui est bénéfique.Mais je voudrais qu'elle soit rejétée pour qu'un AMO sache qu'il n'est pas judicieux de faire à l'autre,ce que l'on ne voudrait pas être victime.
Vive l'UPG,non au PDG bis

1 2

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...