News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : L'UPG Vingt ans sans congrès c’est un peu gênant

Le site de la Liberté - Source : AGP le Mercredi 14 Juillet 2010 à 17:42 | Lu 3187 fois



Gabon : L'UPG  Vingt ans sans congrès c’est un peu gênant
Les responsables de l’Union du peuple gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou organise à partir d’aujourd’hui le 21è anniversaire de la création de cette formation politique. Le fait majeur de l’UPG est que ce Parti politique depuis sa création n’a jamais organisé de Congrès. Instance dit-on supérieur pour prendre les décisions concernant les militants de ladite structure politique.

Sauf absence de textes constituants, cela montre une violation flagrante et totale de ces textes qui régissent la formation, curieusement, sous le silence approbateur des militants de l’UPG dans ce rôle de mutation de leurs partis en clubs de soutien à sa personne. . Si prompts pourtant à accabler les autres de pratique anti-démocratique.

M. Pierre Mamboundou confisque ainsi son parti. Ce qui fait que ces détracteurs lui ont taillé une image d’autocrate. Puisque ne se souciant plus du tout de la conformité des statuts qui fondent le parti et en la matière, l'attitude du président de l’UPG est pour le moins étrange. En clair, le président de l’UPG, qui se veut très à cheval sur l'application des textes au Gabon, aurait dû organiser au moins deux congrès ordinaire depuis la création de son parti le14 juillet 1989.

La faute de Mamboundou est double : non seulement il n'a pas organisé de congrès, mais aussi, étant donné que l’organisation d’un congrès de parti est un acte démocratique qui permet le débat contradictoire, il bloque de ce fait, le renouvellement des instances du parti si elles existent. Etant donné que le président de l’UPG est entouré de militants plus prompts à voir le grain de paille qui est dans l'oeil des militants d’autres partis que la poutre qu'ils ont dans le leur, alors ils dorment tranquille sous leur silence.

Ce parti semble même avoir érigé cette situation qui devrait être exceptionnelle, en une norme. La question de la place du débat dans les partis politiques est d’autant plus importante que ceux-ci sont contestés et critiqués. Or il semble qu’il est reproché au président de l’UPG de ne pas être à l’écoute des ‘’gens ordinaires’’ et de ne rien avoir à proposer pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne.

Pourtant, depuis deux décennies, le président de l’UPG aurait pu tenter de répondre aux critiques en s’ouvrant à la société civile avec des procédures de démocratie participative en y organisant les congrès. Certes on pourrait se demander si les partis sont-ils les mieux placés pour être le lieu du débat politique ?

D’aucun affirme que l’approche concurrentielle met en doute l’utilité de la démocratie interne parce que les adhérents ne sont pas nécessairement représentatifs de l’électorat, ni donc de ses revendications. Ainsi, de telles procédures sont susceptibles d’affaiblir les organisations des congrès, non seulement parce que les militants radicaux tendent à promouvoir des propositions impopulaires mais aussi parce que la consultation limite la créativité.

Il semblerait même pour les tenants de cette démarche que débattre, approfondir et faire avancer des idées dans un parti politique serait catastrophique parce qu’on ne peut pas mélanger la réflexion intellectuelle et les stratégies de pouvoir. L’on ne peut s’empêcher de voir dans cette vision pessimiste, même si elle est réaliste, que la réflexion, qui suppose élaborer un projet, s’oppose à l’action qui sous entend conquête et exercice du pouvoir d’Etat. Elle soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses.

L’inconvénient de telles pratiques ce qu’elles contribuent au mal-être des adhérents, qui ne se sentent pas suffisamment écoutés. Elles renforcent dans le public le sentiment que l’UPG ne constitue pas un lieu de débat, et qu’elle n’est donc pas à la hauteur de sa mission démocratique.


PR BIYAMBOU

Mercredi 14 Juillet 2010
Source : AGP
Vu (s) 3187 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

40.Posté par Denise Yvette le 16/07/2010 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MBA OBAME est un truant ,escro,assassin. ce type est un gros vulguaire,ce personnage est pour le Gabon la grande malédiction ce quoi ce type vous appelez ça Gabonais ?

39.Posté par Lapunu le 16/07/2010 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
au post 36

cher compariote, je m'excuse si mes posts ont heurté votre sensibilité mais je n'ai fait que donner mon avis. quand je parle de 20 ans, c'est dire que bongo a été seul pilote du pdg jusqu'à sa mort et nous condamnons tous les travers que cette situation a entrainé pour notre pays. de même, j'estime que un parti politique n'est la proprieté que des militants qui le composent et de ce fait, la direction ne peut etre confier à vie à un seul homme. vous pensez qu'au sein de l'UPG, il n'y a que PMM aussi malade soit-il qui puisse presider le parti? je dis non. si vous estimez que evoquer les irregularités au sein de l'UPG n'est que l'appanage des fangs alors oui je suis fang. de même, le jour ou je critiquerais amo, un fang voudra certainemento me traiter d'autre chose. en ce qui me concerne, je suis aussi fang que nzebi, que téké, que kota apindji et tout ce que veut, même si je suis née punu. je suis de ceux qui pensent que chaque ethnie du gabon est aussi la mienne. alors oui je suis ce que vous voulez. me faire passer par transmutation ethnique dans le sas qui fait d'un punu un fang n'incombe qu'à vous seul. le gabon n'a pas besoin de cission c'est en transcandant ces clivage que nous seront réelemnt prets pour le changement veritable.

PS: je ne me souvient pas avoir parler d'AMO dans mes posts. je parlais par rapport auxv congrès non tenus depuis 20 ans alors que les statuts de l'UPG font mention de cette disposition pour tous les quatres ans pour le congrès ordinaires et d'autres dispositions pour des congrès extraordinaires. je me suis renseignée. et je comprends pas pourquoi avoir mit ces dispositions statutaires si le parti n'avait aucune intention de les respecter.

38.Posté par mutu di gode le 16/07/2010 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
'' Donc le dirait PCA pitié pour les innocent''
Alors quel effet mba obame a eu en arrivant au siege de UPG à awendje, n'est ce pas lui qui avec soul glu du bord de mer avait attaqué ce siège qui pour eux renfermait les armes de guerre,ah mba la vie est bizar toi assis à awendjé , que DIEU te pardonne.Penses tu que si MAMBOUDOU serait mort dans votre attaque aujourd'hui poserait tu tes fesse sur la chaise rouge, couleur de la victoire du peuple Gabonais?
cétait jusque une question!!!!

37.Posté par espoir le 16/07/2010 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

16.Posté par ESSONO OBOUNOU le 15/07/2010 02:38
http://jeunessepourmbaobame.ifrance.com/

c'est vraiment désolant se que vous faites, et très maladroit . une fois de plus et par vos agissements vous emmener les gens à se méfier de vous.
et après vous allez vous faire passer pour des victimes . il aurait été plus intelligent pour vous de mettre (jeunepourun) car amo n'a aucun parti politique il est membre de UN mon dieu arrêtez .moi à votre place j'aurai mis (jeunepourbengononsi)

36.Posté par VERITE le 16/07/2010 03:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toi OBOUNOU ESSONO YANNICK tu viens ici vers le bruit sur ton pseudo homme politique MBA OBAME dans le post numéro 21. Je vois que toi et ton type MBA OBAME vous avez des points en communs tels que le mensonge !! Tu viens toujours faire le bruit sur internet alors que tout le monde sait que tu es nul et que c'est toi qui a incendié l'ambassade du Gabon au Sénégal avec ton amie STEEVE NZUE !! Tu veux jouer à l'intello alors que ZERO est même plus important que toi. Tu cries MBA OBAME MBA OBAME partout alors que tu ne vaut rien. VOICI POURQUOI TU LES FERATIONS DE L'UPG RNB ET PDG TE VIRENT!! PYROMANE

35.Posté par @ Lapunu le 16/07/2010 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Lapunu derrière qui se cache en fait un gros fang

Tu dis que 20 c'est beaucoup et qu'après 20 ans aux affaires faut laisser. Je te dis chiche, mais pourquoi mba obame que tu vénères chaque jour sur ce site et qui est resté 30 ans (et il s'en vente meme) aux affaires avec tous le mal qu'il a causé aux gabonais, à la société civile et à l'opposition (Pierre Mamboundou en tête) ne prend pas sa retraite?

Vous pensez que parce que quelqu'un dit qu'il est opposant qu'on doit tout oublier?

Non, on n'oublie et malgré la diversion que tu fais laisse moi te dire que mba obame ne sera jamais président du Gabon, il y aura toujours les gens comme moi pour empecher ce truand, qui se vante d'avoir été le maitre de la fraude qui a tué le pays, de devenir président.

Je ne suis pas au PDG mais mais j'utiliserai toute mes forces pour que ce tribaliste n'accède jamais à la tête de mon pays.

Et pour finir laissez Pierre Mamboundou et l'UPG tranquille, pendant que mba obame faisait tabasser ceux qui manifestaient contre la vie chere et l'injustice au Gabon, Mamboundou et l'UPG etaient avec eux sans ce congrès que tu reclames en étant meme pas militant de l'UPG

34.Posté par nini le 15/07/2010 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A de diriger ce Parti d'une main de fer, plusieurs cadres de cette formation côtoient déjà le pouvoir en place. C'est le cas Claudio Ndembi Nzinga qui reçois actuellement l'aide Ernest Mpouh Epigha. Et cet honorable député, se présentera aux prochaines élections législatives au compte du PDG.

33.Posté par Lapunu le 15/07/2010 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
notre opposition ne doit pas copier les betises du pdg sinon elle n'aura pas de raisons d'exister. c'est au contraire le moment de montrer aux gabonais ce que le pays sera une fois sous leur controle. j'admire le president PMM et je le respecte. mais quand on est militant, on n'obeit pas aussi betement au doigt et à l'oeil. je l'interpelle sur le fait que nous fondons de grand epoirs en un gabon nouveau. nous fondons de grands espoirs en notre oposition et il faut de se fait montrer au monde comment en vingt ans, il a su dévier beaucoup de pieges. il faut aussi que ,les manquements soient analyser que ce soit par les militants et sympathisants que par tous ceux qui se sentent concernés au vu de faire evoluer le debat et ameliorer l'image du parti. parmi les reproches que je fais, il y a le fait justement que le President PMM ne cede pas sa place à un autre membre de l'UPG car sa santé et son age ne permettent plus qu'il s'offre des tensions et autre stress. je prefere qu'il devienne consultant. il fera insuffler du sang neuf dans la conduite du parti, tout en gardant un oeil avisé sur sa gestion. ce serait un grand exemple de democratie et de grandeur d'esprit. quang mba des bois a dit se retirer de la vie politique, les gabonais s'attendaient à un congrès pour la designation du nouveau president mais ce monsieur a preferer changer d'avis ce qui lui a valu des incomprehensions au sein même de sa formation. l'UPG regorge de personnes formée par PMM qui peuvent conduire à sa destinée. s'eterniser aux commandes c'est l'appanage du pdg, faut pas que l'opposition emboite le pas. vingt ans c'est long, c'est toute une generation de personne qui ont grandit sous l'egide de Mr MAMBOUNDOU. je pense qu'il est plus que temps de laisser la presidence à d'autres et piloter le parti autrement. PARDON NE M'INSULTEZ PAS JE NE DONNE QUE MON AVIS.

32.Posté par Lapunu le 15/07/2010 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'UN a un president mais il y a des choses qui se decident par congrès, telles que mensionné dans les documents. le rpg a egalement un president et ils font parfois des congrès. etre militant c'est effectivement connaitre les statuts et reglement en vigueur dans son parti. ayant été sympathisante de l'upg je n'ai malheureusement, comme beaucoup d'autres jamais été interessée de savoir ce que disaient les textes. mon cousin a un poste dans ce parti. même lui n'a pas pu me renseigner sur la prevision ou non des congrès. c'est au congrès qu'on applique le reglement interieur, qu'on vote ou choisit ses responsables. la non tenue de congrès est selon moi un moyen de ne pas aborder la limitation de mandat qui est le probleme principal qui fait que le president de parti l'est à vie et est le seul qui represente son parti aux presidentielles. ce phenomene chez nous conduit soit à un morcellement soit à une disparition des parti politiques une fois le res^ponsable meurt. c'est aussi selon moi ce phenomene qui mène à la confiscation du pouvoir car on en vien à prendre un parti politique non pas comme un courant d'idées mais comme une proprieté privée. cette facon de faire est condamnable car l'oposition gabonaise doit nous montrer une nouvelle facon de conduire la politique par le biais d'une transparence accrue au sein de ses partis si elle veut reellement nous convaincre que nous ne pataugerons plus dans les mêmes travers.

31.Posté par bombardier le 15/07/2010 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bjr à tous, svp pouvez vous me dire où est parti ST MICHEL?, ses commentaires me manquent et surtout qu'on le menaçait pour dire la vérité. où es tu ST MICHEL?

1 2 3 4

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...