News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : L’Iboga dans le viseur des autorités françaises

Le site de la Liberté - Source : Gaboneco le Mercredi 7 Avril 2010 à 17:45 | Lu 3085 fois

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a publié ce 7 avril son rapport annuel qui met en garde contre la recrudescence des pratiques spirituelles mal encadrées, notamment celles qui nécessitent l’absorption de plantes comme l’iboga. Depuis les premiers dérapages qui avaient causé il y a quelques années la mort d’un homme en France, la plante a été classée comme stupéfiant par les autorités françaises.



Gabon : L’Iboga dans le viseur des autorités françaises
Les «apprentis sorciers» ont été vivement indexés dans le dernier rapport annuel de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), publié ce 7 avril, qui met en garde contre les pratiques spirituelles mal encadrées nécessitant l’absorption de plantes, notamment l’iboga, avec laquelle certains «néo-chamans» prétendraient soigner des personnes en France.

Le bois sacré du Gabon a mauvaise publicité en France depuis les dérapages qui avaient causé il y a quelques années la mort d’un homme dans l’hexagone. Depuis, les autorités ont classé la plante comme stupéfiant et interdit son usage.

Dans son rapport annuel, la Miviludes pointe l’apparition de nouveaux guides, qui prospèrent au nom de l'épanouissement spirituel, du développement personnel et de la purification du corps, et souligne les dangers de techniques mal maîtrisées qui peuvent entrainer l’emprise psychologique, la rupture sociale, ou des risques de santé dans certains cas.

Si la mission ne remet pas en cause le pouvoir du «chaman traditionnel» ni sa connaissance des plantes hallucinogènes locales, elle s'inquiète en revanche de l'action de gourous, décrits par Georges Fenech, président de la Miviludes, comme «des Occidentaux qui s'accaparent ces techniques ancestrales plusieurs fois millénaires sans formation et sans contrôle médical», et qui proposent le «voyage» sans avoir la maîtrise des techniques ancestrales, rapporte le Nouvel Observateur.

Le président de la Miviludes cite notamment des cas de morts, de folie et de comas parmi des adeptes, alors que près de 500 000 personnes seraient concernées en France par ces pratiques.

Georges Fenech propose à cet effet dans ce rapport la mise en œuvre d'un «programme européen sur les dérives sectaires» qui pourrait être placé auprès de l'Agence européenne des droits fondamentaux.

Utilisé dans le cadre de la tradition bwitiste au Gabon, l’Iboga est employée dans un cadre rituel précis, hors duquel de nombreux chercheurs français ont convenus que ses effets thérapeutiques étaient nuls.

Mercredi 7 Avril 2010
Source : Gaboneco
Vu (s) 3085 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par Biboulou le 09/04/2010 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Sema Taou n Kemet

Voici (ci-dessous) les propos qui m'ont poussé à réagir. Vous les avez écrits le 07.04 à 21.16. Le chrétien n'a fait que réagir par rapport à ... celui qui ne croit pas avoir le droit et le devoir de juger les autres croyances...

Ce n'est donc pas le chrétien qui a porté le premier un jugement sur le bwitti-djobi, mais le très tolérant bwittiste-djobiste... Sema Taou n Kemet. J'aurais pu dire que je pisse sur l'iboga, que je n'ai jamais consommé et que je ne consommerai jamais. Globaliser les Gabonais derrière des pratiques de sorcellerie et de prestidigitation est bien trop malin. D'ailleurs l'iboga ne pousse pas dans mon village, bien que gabonais et je me moque de savoir que c'est une pratique ancestrale des Tsogo et consorts.

"...Si ton DIEU devait nos sauver, il aurait épargner le Gabon et l'Afrique de la misère sans commune mesure dans laquelle elle se trouve! Donc quand tu me dis qu'il (Dieu) veut me sauver avant ma mort (je remarque ta grande délicatesse!) je confirme, car dans le Bwiti je le connais! ...

a ce titre les religions des bouffons des leukos-sémites (christianisme et islam) je m'en moque, car elles lobotomisent les esprits égarés qui n'ont plus de repères et tentent en vain de trouver ailleurs ce qu'ils réjètent chez eux..."

22.Posté par Biboulou le 09/04/2010 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si ton DIEU devait nos sauver, il aurait épargner le Gabon et l'Afrique de la misère sans commune mesure dans laquelle elle se trouve!
@Sema Taou n Kemet

Voici (ci-dessous) les propos qui m'ont poussé à réagir. Vous les avez écrits le 07.04 à 21.16. Le chrétien n'a fait que réagir par rapport à celui qui croit avoir le droit et le devoir de juger les autres croyances. Ce n'est donc pas le chrétien qui a porté le premier jugement, mais le très tolérant bwittiste-djobiste... Sema Taou n Kemet. J'aurais pu dire que je pisse sur l'iboga, que je n'ai jamais consommé et que je ne consommerai jamais. Globaliser les Gabonais derrière des pratiques de sorcellerie et de prestidigitation est bien trop malin. D'ailleurs l'iboga ne pousse pas dans mon village, bien que gabonais.

Donc quand tu me dis qu'il (Dieu) veut me sauver avant ma mort (je remarque ta grande délicatesse!) je confirme, car dans le Bwiti je le connais! ...

a ce titre les religions des bouffons des leukos-sémites (christianisme et islam) je m'en moque, car elles lobotomisent les esprits égarés qui n'ont plus de repères et tentent en vain de trouver ailleurs ce qu'ils réjètent chez eux.



21.Posté par Biboulou le 09/04/2010 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Sema Taou n Kemet

Le débat ou les échanges entre Sema Taou n Kemet et Ouva sont symptomatique de celui en cours dans notre société gabonaise où, faute de pouvoir faire face aux difficultés qui nous assaillent, nous sommes tentés d'attribuer notre irresponsabilité et notre inconséquence à Dieu. Le Dieu Tout Puissant nous a donnés le libre arbitre, après nous avoir offert la connaissance de sa Parole. On ne peut donc pas dire que c'est sa faute si le Gabon marche à l'envers. Le Gabon marche à l'envers, parce qu'il est dirigé par des gens qui ne croient pas en Lui et qui, donc, font tout à l'envers.

Voici, cher Sema Taou n Kemet, le propos introductif de mon premier post. J'ai pris soin de dire NOUS, en tant GABONAIS - peuple - . Je ne vous ai pas personnellement identifié. Ma démarche, parce que je connais les lois et principes de Dieu, était de l'écarter de quelque responsabilité que ce soit, relativement à la déconfiture et la confusion généralisées que traverse notre pays depuis un 1/2 siècle, sinon plus. C'est ce qui m'a conduit à faire référence aux plus hauts responsables que notre l'Etat a connus depuis l'indépendance de notre pays. Je me suis bien basé sur des faits connus de tous, quand à leurs pratiques spirituelles et religieuses; et aux conséquences qu'elles ont induites.

Quand, dans votre dernier post, je lis des choses comme:C'est bien que tu réponde mais tu ne réponds aux problématiques que la discussion impose: quels sont les contre-arguments qui détruisent les faits évoqués sans jugement esthétiques? je t'ai inviter à un débat construit tu m'a dit que je n'eC'est bien que tu réponde mais tu ne réponds aux problématiques que la discussion impose: quels sont les contre-arguments qui détruisent les faits évoqués sans jugement esthétiques? je t'ai inviter à un débat construit tu m'a dit que je n'en vaut pas la peine! Je produits des arguments factuels et construits, tu me répond par des arguments moraux, mais quel est le peuple que tu connais qui n'a pas n'a pas de morale? , je ne comprends absolument rien de ce que vous voulez démontrer.

En effet, nous ne sommes pas partis de la morale; du moins en ce qui me concerne. Je suis parti de l'accusation portée sur Dieu quant à sa responsabilité en rapport avec la situation de notre pays, et de l'exhaltation de pratiques réligieuses ancestrales, qui seraient plus à même de nous permettre de sortir de la déconfiture et des confusions.

Je suis obligé de clore ici mes échanges avec vous. Car, vos posts, au fur et à mesure que le temps passe, deviennent malséants, avec une phraséologie qui ne me sied pas. Je suis avec mon Dieu, le Tout Puissant; et vous pouvez continuer avec vos cultes ancestraux, qui font tant de biens à ceux qui les pratiquent et aux nations que certains d'entre eux dirigent, à l'image du Gabon.



20.Posté par Mbadinga le 09/04/2010 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette histoire est une histoire polique en France, Monsieur Sakozi veut montrer au peuple français qu'il n'est pas ami ami avec Ali bongo
parceque les journaliste français l'on prouvés dernièrement
c'est tout ne vous égorgés pas entre vous l'Iboga reste gabonais et pas français
Désolée pour les fautes d'orthographe

19.Posté par Sema Taou n Kemet le 08/04/2010 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
12.Posté par Biboulou le 08/04/2010 11:42
Le débat ou les échanges entre Sema Taou n Kemet et Ouva sont symptomatique de celui en cours dans notre société gabonaise où, faute de pouvoir faire face aux difficultés qui nous assaillent, nous sommes tentés d'attribuer notre irresponsabilité et notre inconséquence à Dieu. Le Dieu Tout Puissant nous a donnés le libre arbitre, après nous avoir mis la connaissance de sa Parole à notre disposition. On ne peut donc pas dire que c'est sa faute si le Gabon marche à l'envers. Le Gabon marche à l'envers, parce qu'il est dirigé par des gens qui ne croient pas en Lui et qui, donc, font tout à l'envers.

ce qui précède c'est juste pour te rappeler que c'est toi qui t'es attaquer à ma personne par des jugements de valeurs telle que "irresponsabilité" ou inconséquence"! etc.

C'est bien que tu réponde mais tu ne réponds aux problématiques que la discussion impose: quels sont les contre-arguments qui détruisent les faits évoqués sans jugement esthétiques? je t'ai inviter à un débat construit tu m'a dit que je n'en vaut pas la peine! Je produits des arguments factuels et construits, tu me répond par des arguments moraux, mais quel est le peuple que tu connais qui n'a pas de morale?

quel peuple ne sait pas qu'on ne doit pas volé, tué, tricher, etc!

Moi je m'attaque aux écrits des gens mais toi tu t'attaque aux personnes! démontre que tous les arguments que j'avance sont faux! tu ne peux pas parce que les faits sont têtus!

je ne cherche pas à ébranler ta foi, qu'est-ce que j'en à foutre, c'est personnel, donc pas objectif mais subjectif! par contre tous ce qui se pose à nous tous j'ai le droit et devoir d'en parler que ça te plaise ou pas!

Vous les chrétiens de quel droits vous avez la liberté de juger les autres cultes et croyances (tu m'a traiter de tous les noms), et vous refusez que les croyances ou les analyses des autres vous qualifient?

Moi je te dis si tu veux accepte le débat, prépare tes arguments et discutons, comme ça on va pas prendre le site en otage parce que toi et moi on n'est pas d'accord!

Sinon tes diatribes c'est du pipo, et tu parle pour t'écouter!

A ce propos je t'attends!

18.Posté par Biboulou le 08/04/2010 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excusez-moi de ne considérer que cette version; le premier texte comportant des fautes souvent involontaires.

Vous en arrivez finalement. Je savais que vous y arriveriez en utilisant ce qui semble être l'argument massu du "MONDE": Accuser les pasteurs, les évèques, les prêtres... Mais cher spécialiste du christianisme, Jésus a lui-même dit que ce n'est pas tous ceux qui disent Seigneur! Seigneur! qui entreront dans le royaume des Cieux, mais celui-là qui fait la volonté de son Père qui est dans les cieux.

Dans l'église temporelle, il y a toutes sortes de personnes, même les initiés du vaudou, du bwitti, des homosexuels... Mais la véritable Eglise spirituelle de Dieu est composée de ceux qui font sa volonté, et qui l'adorent en esprit et en vérité.

Vous me dites que c'est pas à vous que j'apprendrai à faire la grimace, au motif que vous auriez fait des études bibliques poussées avant de vous rendre compte de la supercherie! eschatologie, angiologie et messianisme, donc pour mes ouialles je peux leur diire ce que je veux pour la dîme ou la quête mais avec vous ça ne marche pas, et tant que vous vivrez vous dénoncerez la supercherie et l'imposture historique du christianisme!!!

Mais je n'ai pas vocation à vous apprendre la grimace parce que moi-même je ne la connais pas et ne la pratique pas. Vous avez fait vos études bibliques avec l'objectif de mieux vous attatquer à Dieu. Soyez cependant certains que vous n'y réussirez pas. Aux USA, comme dans d'autres pays du monde, il y a des faux pasteurs, des faux prophètes... Mais l'avantage est qu'il y a aussi un très grand nombre de vrais adorateurs, y compris parmi ceux qui exercent le pouvoir politique et économique. La différence est là. Au Gabon, nous n'avons, hélas! aussi bien dans la sphère économique que politique, que des homosexuels, des bwittistes, des djobistes...

Vous croyiez qu'en évoquant la dîme et la quête, vous m'ébranleriez. Je ne paye pas la dîme, car je n'ai trouvé nulle part dans l'Eglise de grâce où elle est instituée. Mais je paye l'offrande volontairement et librement avec joie. Et puis, je n'ai pas d'ouailles, car je ne suis pas responsable d'une église. Je suis uniquement chrétien, et donc croyant. Vous vous êtes trompés d'adresse en m'attribuant implicitement quelques pratqiues parmi celles que vous citez; comme vous vous trompez lourdement en croyant que les études bibliques peuvent transformer à elles seules une personne ou en faire un chrétien. Satan lui-même, lorsqu'il va tenter Jésus dans le désert, fait preuve d'une grande connaissance de la Bible dont il cite des passages; sauf qu'il les cite imparfaitement et incomplètement; dans l'unique but de tromper. C'est à cet exercice que vous vous êtes soumis. Comme Satan, vous ne pouvez trompez que ceux qui sont nés de nouveau de l'esprit de Satan. Vous devriez également connaître l'exemple de Saul de Tarse, lorsqu'il se rendait à Damas. Il croyait être dans la vérité; avant que Jésus Christ ne se révèle à lui en chemin, et transforme sa vie.

Je vous ai interrogé sur l'action des 3 présidents de la République que notre pays a connu, pour que vous me démontriez où étaient les bienfaits des cultes ancestraux que vous, comme eux, vénérez.. Pour toute réponse, vous me renvoyez aux pasteurs violeurs, franc-maçons, escrocs...

Enfin vous parlez de violence verbale ou physique, que je pratiquerais lorsque je suis incapable d'arguments solides. Voyons! Vous êtes incapables de la moindre politesse et de marque de savoir vivre, en vous permettant de tutoyer des gens que vous ne connaissez pas, même lorsqu'on vous le réclame, et c'est vous qui vous permettez d'évoquer la violence. Le monde à l'envers.

Et qu'entendez-vous donc par argument solide et par méthode? En quoi faites-vous preuve de méthodologie crédible dans vos affirmations? Vous chantez la candeur de pratiques qui déshonorent l'humanité et qui anéantissent la dignité de l'homme, comme c'est le cas au Gabon depuis avant les indépendances. Avant-hier encore, au PK 7, une petite fille de 15 a été égorgée par vos adeptes de sectes mortifères. Voyez-vous Haïti? C'est cela le vaudou et toutes les autres pratiques que les responsables de l'Etat et de la haute administration gabonaise ont institué comme critères de promotion.

Où sont les bienfaits de Mouanga, du bwitti, du djobi, du vaudou, de la fran-maçonnerie, de la rose-croix...? J'attends votre réponse. Il ne sert à rien de botter en touche.

17.Posté par Biboulou le 08/04/2010 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous en arrivez finalement. Je savais que vous y arriveriez en utilisant ce qui semble l'argument massu du "MONDE": Accusez les pasteurs, les évèques, les prêtres... Mais cher spécialiste du christianisme, Jésus a lui-même dit que ce n'est pas tous ceux qui disent Seigneur! Seigneur! qui entreront dans le royaume des Cieux, amis celui-là qui fait la volonté de son Père qui est dans les cieux.

Dans l'église temporelle, il y a toutes sortes de personnes, même les initiés du vaudou, du bwitti... Mais la véritable Eglise spirituelle de Dieu est composée de ceux qui font sa volonté.

Vous me dites que c'est pas à vous que j'apprendrai à faire la grimace, au motif que vous auriez fait des études bibliques poussées avant de me rendre compte de la supercherie! eschatologie, angiologie et messianisme, donc pour mes ouialles je peux leur diire ce que je veux pour la dîme ou la quête mais avec vous ça ne marche pas, et tant que vous vivrez vous dénoncerez la supercherie et l'imposture historique du christianisme!!!

Mais je n'ai pas vocation à vous apprendre la grimace parce que moi-même je ne la connais pas et ne la pratique pas. Vous avez vos études avec l'objectif de mieux vous attatquer à Dieu. Soyez cependant certains que vous n'y réussirez pas. Aux USA, comme partout dans le monde, il y a des afux pasteurs, des faux prophètes... Mais l'avantage est qu'il y a aussi un très grand nombre de vrais adorateurs, y compris ceux exercent le pouvoir politique et économique. La différence est là. Au Gabon, nous n'avons, aussi dans la sphère économique et politique, que des homosexuels, des bwittistes, des djobistes...

Vous croyez qu'en évoquant la dîme, vous m'ébranlerez. Je ne la paye pas, car je n'ai trouver nulle part dans l'Eglise de grâce où elle est instituée. Et puis, je n'ai pas d'ouailles, car je ne suis pas responsable d'une église. Je suis uniquement chrétien, et donc croyant. Vous vous êtes trompés d'adresse; comme vous vous trompez lourdement en croyant que les études bibliques peuvent transformer à elles seules une personne. Satan lui-même, lorsqu'il va tenter Jésus dans le désert, fait preuve d'une grande connaissance de la Bible dont il cite des passages; sauf qu'il les cite imparfaitement et incomplètement; dans l'unique but de tromper. C'est à cet exercice que vous vous êtes soumis. Comme Satan, vous ne pouvez trompez que ceux qui sontn nés de nouveau de l'esprit de Satan.

Je vous ai interrogé sur l'action des 3 présidents de la République que notre pays a connu, pour que vous me démontriez où étaient les bienfaits des cultes ancestraux que vous, comme eux, vénérez.. Pour toute réponse, vous me renvoyez aux pasteurs violeurs, franc-maçons, escrocs...

Enfin vous parlez de violence verbale ou physique, que nous pratiquerions lorsque nous sommes incapable d'arguments solides. Voyons! Vous êtes incapable de la moindre politesse et de marque de savoir vivre, en vous permettant de tutoyer des gens que vous ne connaissez pas, même lorsqu'on vous le réclame, et c'est vous qui vous permettez d'évoquer la violence. Le monde à l'envers. Et qu'entendez-vous donc par argument solide et par méthode? En quoi faites-vous preuve de méthodologie crédible dans vos affirmations? Vous chantez la candeur de pratiques qui déshonorent l'humanité. Avant-hier encore, au PK 7, une petite fille de 15 a été égorgé par vos adeptes de sectes mortifères. Voyez-vous Haïti? C'est cela le vaudou et toutes les autres pratiques que les responsables de l'Etat et de la haute administration gabonaise ont institué comme critères de promotion.

Où sont les bienfaits de Mouanga, du bwitti, du djobi, du vaudou, de la fran-maçonnerie, de la rose-croix...? J'attends votre réponse. Il ne sert à rien de botter en touche.

16.Posté par Sema Taou n Kemet le 08/04/2010 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bref tu botte en touche , je m'y attendais! mais tu n'éclaire pas de manière méthodique "celui qui n'est pas dans la vérité " que je suis,mais tu me fais des procès d'intentions! C'est connu ce jeu, quand on n'a pas d'arguments solides soit on est violent ( verbalement ou physquement), soit on fait des procès d'intentions!

Je n'ai aucune animosité, amis je souhaite qu'on en vient à la vérité que celui qui veut puisse avoir la latitude le faire et là, rien!

C'est comme ça que vous surfez sur l'ignorance des masses pour capter leur attention et utilisez leurs souffrances pour mieux vous servir!

Tous les jours on entends des pasteurs et prêtres qui violent des enfants, qui couchent avec des filles sous prétexte que c'est une révélation divine, qui extorquent des fonds par des faux miracles, etc. Les 2tats -unis où les mouvements charismatiques chrétiens sont nés, les mêmes pasteurs et prêtres sont aussi des francs-maçons!

c'est pas à moi que tu va apprendre à faire la grimace, j'ai fait des études bibliques poussées avant de me rendre compte de la supercherie! eschatologie, angiologie et messianisme, donc pour tes ouialles tu peux leur diire ce que tu veux pour la dîme ou la quête mais avec moi ça ne marche pas, et tant que je vivrai je vais dénoncer la supercherie et l'imposture historique du christianisme!!!

15.Posté par Biboulou le 08/04/2010 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Sema Taou n Kemet,

Je ne veux pas faire de débat juste pour bavarder. Je n'en aurai d'ailleurs jamais le temps. Pour vous répondre clairement, je ne fais pas de discussions à propos de dieu, ni à propos des dieux. Je témoigne de Dieu le Tout Puissant, Père de mon Seigneur et Sauveur Jésus Christ, et donc mon Père.

La Bible et la simple sagesse humaine nous enseignent que l'on reconnaît un arbre par ses fruits. Les fruits du bwitti, du djobi, du vaudou, de la franc-maçonnerie, de la rose-croix, de mouanga... sont les crimes rituels, la sorcellerie, la pauvreté, la méchanceté, l'égoïsme, l'égocentrisme, le détournement des élections, la corruption, l'injustice, l'inceste, le viol, l'adultère... toutes choses qui foisonnent au Gabon depuis le bwittiste-francmaçon Léon Mba, jusqu'au djobiste-vaudouïste-francmaçon-indouïste Ali Obi Jeffrey Bongo, en passant par le bwittiste-djobiste-vaudouïste-indouïste-rosicricien-francmaçon... Omar Bongo Ondima et leurs entourages respectifs.

Si vous croyez, cher compatriote, capter ou embrigader à jamais les Gabonais par ces pratiques diaboliques, vous déchanterez bientôt. Car Dieu, celui qui nous a formés, faits et créés, lorsque sa patience sera à bout, détruira ces constructions sataniques. C'est ce que je peux et dois vous affirmer.

C'est apparamment bien, pour des ignorants de la Vérité, de vanter les pratiques ancestrales, mais c'est mieux de les évaluer à la lumière de la réalité factuelle et de tirer la seule conclusion qui sied: Du n'importe quoi tout cela, mais singulièrement mortifère. Je vous ai rappelé des informations visibles à propos des 3 présidents de la République que le Gabon a eu. Où sont les bienfaits de leurs initiations aux cultes que vous mettez tant en avant ? Et puis, je n'ai pas besoin de lire les discours du roi des Belges pour me faire une opinion de la bêtise humaine. J'ai mon Dieu dont l'amour et la grâce me suffisent.

J'ai répondu à votre question, je crois, en vous donnant l'identité de mon Dieu. Moi, je vous ai demandé, sur un autre débat, où avez-vous lu que la Bible limite l'histoire à 6000 ans?

14.Posté par Peacemaker le 08/04/2010 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Biboulou

Ton poste 12 était excellent. C´est le résumé de tout.

1 2 3

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...