News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : L’IDC apporte sa pierre au projet de construction des 5000 logements

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Mardi 20 Septembre 2011 à 04:01 | Lu 1938 fois

Le gouvernement gabonais et le consortium américain, International Development Corporation (IDC), ont signé le 17 septembre dernier à Libreville, un accord de financement d’un montant de 600 milliards de francs CFA (environ 1.2 milliards de dollars) pour le projet de viabilisation des terrains et la construction de 5000 logements sociaux au Nord de Libreville et en face de la Zone économique spéciale de Nkok qui devra être exécuté en deux ans.



Gabon : L’IDC apporte sa pierre au projet de construction des 5000 logements
Le gouvernement gabonais, par le biais du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Blaise Louembé, et le consortium américain, International Development Corporation (IDC) se sont engagés le 17 septembre dernier à travers la signature d’un accord de financement d’un montant de 600 milliards de francs CFA, soit près de 1.2 milliards de dollars, pour le projet de viabilisation de terrains et la construction de 5000 logements sociaux dans la zone Nord de Libreville et en face de la Zone économique spéciale de Nkok qui devra être exécuté pendant deux ans

Selon le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Blaise Louembé, l’accord de financement débouchera sur deux programmes, «celui de viabilisation et de construction de logements et un autre qui consiste à mettre en place un fonds devant permettre aux différentes familles, aux particuliers qui souhaiteraient acquérir ces logements, d’emprunter à des taux réduits, pour un remboursement étalé sur une période de 30 ans».

«Nous sommes une société commerciale qui veut effectuer des investissements allant jusqu’à 3,2 milliards de dollars au Gabon. Le premier projet qui verra le jour est celui des 5000 logements que nous allons réaliser sur une période de 2 ans», a déclaré le président de l’ IDC, E.J. Miller.

Pour le ministre de l’Habitat, le projet de construction de logements retenu par le président Ali Bongo Ondimba connait des avancés malgré le retard enregistré. «Il y a certes eu beaucoup de retard dans la matérialisation du projet de construction de 5000 logements par an. Mais aujourd’hui, nous pouvons affirmer que tout est enfin réuni pour lancer le programme», a assuré Blaise Louembé.

IDC, société privée américaine basé dans la banlieue de Maryland à Washington, est la 40ième compagnie étrangère à avoir signé un accord de construction de logements avec le Gabon.


Source : Gaboneco.com

Mardi 20 Septembre 2011
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1938 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

14.Posté par Mr. Jeff Michael le 14/06/2016 20:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne journée

Consolider vos dettes? Obtenez votre prêt immobilier? Aucune vérification de crédit? Oui, vous pouvez ...

Est-ce que vous appuyez sur le plan financier et ont besoin d'une consolidation de prêts, veuillez
parler, se passe pour vous aider. Vous n'êtes pas obligé de mourir dans la pauvreté
et le silence, nous sommes ici pour consolider toutes vos dettes et de régler votre
situation financière à 2% le taux d'intérêt bas.

nous allons vous aider avec prêt de consolidation,

* Prêts personnels
* Prêts aux entreprises
* Home Loans
* prêts de consolidation
* Finance de voitures
* Les fonds d'urgence disponibles jusqu'à 2.000 € € 100,000.000

S'il vous plaît Veuillez contacter la société email: jsemkffloaninvestment@gmail.com pour nous
vous aider, et sera aimablement vous aider avec un prêt .. son même salaire de jour
out et même l'approbation du jour .. seulement 1 à 2 heures.

13.Posté par franklin scott le 22/12/2015 03:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour les amis!!! Mon nom est Miséricorde Chandler. je veux témoigner de la bonne prêteur de prêt qui a montré la lumière pour moi après été victime d'une arnaque par 3 Internet prêteur international différent, ils promettent tous de me donner un prêt après me faire payer beaucoup de frais qui donnent rien et élevaient à aucun résultat positif. i perdu mon argent durement gagner et il a été un total de 4,000USD. Un jour que je passais en revue par l'Internet à la recherche frustré quand je suis tombé sur un homme de témoignage qui a également été victime d'une arnaque et a finalement obtenu lié à une société de prêt légitime appelé Franklin Scott Loan Company et email (franklinosayandescott@gmail.com) où il a finalement obtenu son prêt, je décide donc de contacter la même société de prêt et leur dit alors mon histoire sur la façon dont je suis victime d'une arnaque par 3 différents prêteurs qui ne faisaient rien, mais pour moi bien sûr plus de douleur. Je l'explique à la société par courrier et tout ce qu'ils me racontaient était à pleurer pas plus parce que je vais obtenir mon prêt dans leur entreprise et aussi je l'ai fait le bon choix de les contacter. Je remplis le formulaire de demande de prêt et a procédé avec tout ce qui a été demandé de moi et de mon choc m'a donné un montant de prêt de $ 600,000.00 Dollars par cette grande entreprise (Franklin Scott Loan Company} géré par M. Franklin Scott Dieu craignant la femme et ici je h aujourd'hui heureux parce que cette société m'a donné un prêt donc je fait un vœu à moi-même que je vais continuer à témoigner sur l'Internet sur la façon dont je l'ai eu mon prêt. Avez-vous besoin de toute urgence un prêt? bonté et contacter rapidement Cette grande entreprise maintenant votre prêt par courriel: franklinosayandescott@gmail.com il est bon courage aux.

12.Posté par DIRECTION CANADA le 22/05/2013 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration
International Work

Email: direction_i_work@yahoo.com
************************************************************************************************

Cadres et Jeunes diplômés Bienvenus,
International Work en collaboration avec le service de Citoyenneté et Immigration au Canada est
aujourd'hui à la recherche de personnels expérimentés en particulier
en audit d'entreprise, contrôle de gestion, expertise comptable,
gestion des ressources humaines, montage de projet marketing,chauffeur, plomberie communication, droits des affaires, commerce international, agricole, agro-industrie et transformation des aliments, management de qualité, connaissance dans les normes de qualités, transport et logistique secrétariat, secrétariat bilingue, secrétariat informatisé, opérateur bancaire, financements de projets, assurance, brevets, licences intellectuelle, hôtellerie, restauration, ingénierie, informatique, service publique, agronomie, relation publique, publicité pour travailler dans ses agences dans la ville de Québec et de Montréal. Ces derniers pourront intégrer des postes dans les RH, les services financiers et juridiques, le développement et de la communication. Les jeunes ingénieurs sont également les bienvenus au sein de notre service d'informatique. Nous recherchons avant tout des personnes capables de s'adapter a notre environnement de travail. Afin de lutter contre la pauvreté et le chômage dans le monde, nous avions ouvert cette session de recrutement vers le reste du monde afin de permettre aux jeunes diplômés et cadres d'autres pays qui sont sans emploi fixe de mettre leurs expériences en notre service. La I. W. à des commissions régionales partout dans le monde qui assurent la liaison entre ces pays et la Direction Générale ici au Québec. Parmi ces commissions régionales une est choisie chaque année par le conseil d'administration pour le recrutement des nouveaux personnels et de la validation de leurs admissions à la Direction des Ressources Humaines en cas d’acceptation de leur dossier. Ci-après toutes les Conditions particulières à remplir. Nous espérons que vous y trouverez tout votre intérêt
.
Conditions particulières à remplir :
1- Avoir entre 18 et 60 ans au plus.
2- Être de bonne moralité.
3- Être disponible a voyagé.
4- Avoir une maîtrise de l'outil informatique.
5- Savoir bien parler le français si possible l'Anglais
6- Être titulaire du BEPC ou BAC au moins
Retenez qu'après acceptation de votre dossier de candidature, l’employé même se chargera de la validation de son admission à la Direction des Ressources Humaines car c’est cela qui montrera la motivation de l’employé vis-à-vis de cette immigration et vis-à-vis de cette responsabilité qui l’attend au sein de la IW afin de permettre à nos différents partenaires de prendre en charge l'établissement de votre visa canadien avec certains de vos papiers d'immigration, votre hébergement ici au Canada et votre déplacement (Billet d'avion).
Sur ce, nous attendons votre réponse pour vous envoyer le formulaire d’inscription et les pièces à fournir.
A notre future Collaboration
PS : Pour plus d'informations et le retrait du formulaire, veuillez contacter la direction à l'adresse mail suivant : direction_i_work@yahoo.com
NB : Pour avoir les renseignement et un peu
d'éclaircissement sur le dépôt de votre dossiers de candidature
veuillez contacter notre direction sur notre adresse qui est le
suivant pour avoir les renseignement nécessaires sur le dépôt de votre dossiers.
adresse e-mail :direction_i_work@yahoo.com
L'agence d'information
PS: c'est très urgent ce que je dire donc je vous redonne encore
l'adresse à laquelle vous allez écrire pour avoir le formulaire a remplir suivi des dossiers et
un peu éclaircissement et le formulaire a remplir, et le voici à la suite l'adresse
a laquelle vous allez contacter :
direction_i_work@yahoo.com
si vous écrivez a cette adresse vous aurez tout les
informations sur le dépôt de votre dossiers de candidature dans notre société ici au canada et aussi le formulaire d'inscription qui sera a remplir.
Direction International Work

11.Posté par OLAME NDONG le 21/09/2011 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le projet est une fois de plus utopique car ramené à 120 millions "le logement social" il y a de quoi mourir.

Deux ans et zéo logements ponités, que dis-je des centaines de logements cassés sur la nationale.

Qui étudie ces projets, les lumières ou des blagueurs?

10.Posté par Nicola Elia le 21/09/2011 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S'il vous plait, vu que vous pouvez utiliser le Web allez à ouvrir E. J. Miller International Development Corporation ou mieux encore www.419 legal.org et vous trouvez les réponses et les eclaircissements de ce monsieur promoteur de reves.
Regardez ce qui a promis au Benin et seulement la il faut des milliards de dollars ou d'euro pas de FCFA.
Pour mon projet j'ai commencè sans dèmander rien à droit et à gauche mettant mon argent pour arriver à la solutuion.
Ilest embetant de passer 7 ans pour negocier, un an et demi pour se mettre sur le terrain et six mois après tout a été fermè.
Maintenant, malgrè tous nos effort pour rèpondre à les volontès du Minidstére de l'Habitat ,nous sommes deux ans totalments ferms.
Pour precisassion à Nietsche,je suis italien et pas anglophone.
A disposition pour tous reinseignements sur le projet,plans des maisons et lotissement approuvè compris.





9.Posté par Le democrate le 20/09/2011 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une nouvelle relecture c'est imposée à mortellement je suis écœuré par ce texte.
Mais je pense que ce financement mérite un éclaircissement, car sur les 600 milliards il faut savoir combien en réel pour la construction des 5000 logements et le reste pour soit disant aider les gabonais à se financer.
En entendant financement cela veut dire que les américains vont apporter cette manne financière, une question, combien cela va coûter à notre très cher Etat? N'est on pas déjà assez endetté comme ça?
Je me demande à quoi sert la SNI et le BGH. Le Président " élu" a t'il été élu que par la province de l'Estuaire? et le reste du Gabon.
Je me pose tellement de question, qu'au final je me dis à quoi bon....
On va encore critiqué mon scepticisme quand au pouvoir en place mais je cherche une bonne action à son actif mais je ne vois pas, à si l'éviction de l'inamovible Marcel ABEKE excusé c'est la première fois que j'entends ça pour "donjuanisme"...
A sacré Ali Bongo!!!!!!!

8.Posté par Lolo bouenguidi le 20/09/2011 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Placide IBOUANGA MOUSSOUNDA excusez moi mais qu'avez vous vu à Koula-moutou ? si ce ne sont les biens des mêmes personnes qui ont côtoyé Omar Bongo Ondimba et aujourd'hui Ali Bongo Ondimba les logovéens sont pauvres et meurent de faim tous les jours donc quand vous parlez de Koula-moutou il faut savoir de qui il s'agit réellement et sachez que 90% des logovéens sont pauvres.

7.Posté par Le democrate le 20/09/2011 17:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,

A la lecture de cette article, je me rends compte que l'on de fou vraiment des gabonais. Si je fais un calcul rapide cela 120 000 000 le logement social, il y a pas la quelques choses de bizarre?
Ou alors comme en France il y a le système de retrocommission? Ce n'est plus un lignent social mais un logement de grand standing.
Est ce le besoin du gabonais moyen?
Je suis ecoeuré par ce gouvernement.

6.Posté par nietsche le 20/09/2011 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J ai d abord répondu au Post1.

Mon post précèdent à l adresse du post 2 dans lequel je félicite les propositions d ordres structurelles en attendant d hypothétiques états généraux de l habitat et de l urbanisme , n est pas passé ( bug de la connexion ).

Le sinistre des 54 milliards, je donne le même avis que vous à ce sujet.

Concernant le coup élevé, je n ai pas dit le contraire et j evoque meme la nécessite dans ce cas spécifique qui relève du libre marché , d une confrontation du rapport qualité-prix. Le coût élevé ne me semble pas ici être un problème d analyse car il n en manque certaines pas au ministère (mais plutôt de solutions sur le terrain et face à l administration connexe) , rajoutons juste qu il est avant tout question, d un capital privé existant qui est investi. L avantage y serait avant tout qu il est potentiellement exempté des tracas administratifs comme les décaissements et les litiges de droit de propriété sur les terrains ( étant situé à NKOK) et l inconvénient ici l attribution de l épithète «  sociaux ».

Mais pour revenir sur les difficultés rencontrées sur le terrain et les inerties que j évoque et qui font qu il est inconcevable qu on soit dans un pays où on en arrive à déployer les forces de l ordre pour construire , je ne pense là dessus, être éloigné du sujet et tiens à faire partager le témoignage de cet investisseur ( anglophone ) , pour corroborer l importance des phénomènes connexes :

LU SUR GABONECO

Publié le 20-09-2011 à 13:59 par Nicola ELIA
« réponse

Merci MOUSSOUNDA et touts les autres internautes, vraiment un bon article et des bonnes considerations.

Je suis le promoteur et sigantaire du projet des 3.000 logement commencè l'an 2000, signe le 2007 et ferme depuis trois ans pour des questions que rien ont à voir avec le contrat.
Je pense de connaitre et avoir vecu sur ma peau les problemes et les denigration pour ce dossier.

A la date aucun terrain nous a été mise à la complete disposition et le dernier changement de surface retenue a eu lieu le mois de Décembre 2009.
Après avoir soumis differents avant projet,le derniér projet soumis a été validè le 16 Juillet 2010. Il s'agit de 750 maisons à Bikele et 850 à Malibe 2.
Après ça on a acceptè des conditions differentes dèmandès par le Ministére mais malgrè avoir presentè une garantie d'une valeur de 6 millions d'euro à couverture des montants à décaiser et avoir reçu l'approbation pour un montant de travaux de plus de 4 millions d'Euro tout est ferme.
Differentes lettres des differents Ministres (MBADINGA, BUTAMBA, OUNZOUNGA ET LOUEMVE) affirmentes la "volontè de voir le dit projet arriver jusqu'a son terme".

Maintenant, après etre signalès de temps en temps sur les differents blogs, je me suis dècidè d'ecrire et donner mon apport.

Si, comme a dècidè le Ministre LOUEMBE le mois d'Avril 2011 avec approbation de notre facture soumise et s'il y aura la suite du payement relatf et le montant etabli sera dècaissè, nous sommes prets à rédemarrer les chantiers sur des terrains assignès,libres et sans impechements comme dans le passè.

A titre d'information à Bikele nos ouvriers gabonais ont été enlévès avec les armes et liberès l'après midi par la Brigade.
Souvent on a operè avec la presence sur place des militaires mais la chose a marchè pour le temp de leur presence. Après les menaces de bruler nos engins et autres jolie promesses sont continuès.


Pour ce qui regard le projet:

1860 maison sont sur les dessins approuvès en attente du decaissement promis depuis le mois de Novembre 2008. La Presidence de la République a declarè, l'an 2008 de donner suite au susdit payement pour rèsoudre l'impasse et le rétard "faute de contrepartie gabonaise".
Les maisons temoins du chantier de Bessieux peuvent etre finies en trois mois et la mise en vente en consequence avec l'ouverture du bureau de vente dans le dit chantier en centre ville.
Une des maison est finie et on peut voir le niveau de qualitè proposèe. les maisons sont en dur completement eqiuippèes avec differentes solutions de finitures.
Si les surfaces sont mis à la disposition et completemnt libres, on pourra deblaier le terrain et dèmarrer cette phase en 10 jours.

Notre bureau de Libreville a conduit un test pour verifier l'acceptation du model des maisons en rapport au prix proposè.
Nous avon déjà un centain de nom de particulier qui ont donnè leur accord pour signè la rèservation le moment venu declarant le prix vraiment valide.

A niveau de prix, pour les quels nous attendons encore de discurter avec l'Administratuion gabonaise, notre proposition actuelle est basée sur:

Maison à deux chambres, salle de bain, salon, cuisine, salle de bain visiteur 85 mc. 16 -17 millions. Surface de terrain 400 mq.

Maison à trois chambres, deux salle de bain, salon, cuisine, salle de bain visiteur 100 mc. 22 - 23 millions. Surface de terrain 500 mq.

Maison à quatre chambres, deux salle de bain, salon, cuisine, salle de bain visiteur 115 mc. 25 - 26 millions. surface 600 mc.

A bien lire des relations presentes sur le WEB rt ecrites par plusieurs personnes qui ont les idées claires sur la question de l'habitat , il sort que des maisons en dur, finies doivent avoir un cout entre les 18 millions et ne depassant pas les 30 millions.

Les parcelles sont sur des terrains amenagés et viabilisè avec trottoirs, cunettes et caniveau selon les detail suggerès par la Direction de l'Urbanisme et de l'Habitat.

Le contrat pour l'amenagement et les voiries est signè et nous attendons de connaitre les volontès de l'Administration et de discuter les nouvelles conditions contractueles et le prix liés à la solution approuvèe.

Pour ce qui est de la construction des maisons nous pouvons proceder avec nos fonds si l'Administration nous donne l'ok pour vendre directement sans intermediaires locaux comme etait prevus dans le passè. Nous ne démandons pas, comme il etait déjà dans le passè de financer la construction des dites maisons.
Pour l'amenagement des terrains et les voiries il faudra negocier des nouvelles conditions, en accord, pour avoir l'assurance que à la date prevue des payements dus, notre entreprise soit dument payèe sans rétard.

Il faut aussi dire que, vu le temps que nous sommes restè ferms supportant des frais elévès, nous n'avons plus la volontè de subir cette situation. Sans solution positive dans l'immediat nous prennerons la non agréable decision de proceder à notre tutele.

A marge de cette esplication je désire soulignè que ce projet pour 3.000 maison demande quatre ans de travail et un engagement de 600 - 800 ouvrier ou soutraitants locaux.

Dans l'espoir d'avoir donnè mon point de vue sur la question mon burea de Libreville est ouvert à tous ceux qui desirent en savoir de plus documents officiels à la main.
Mesci à tous.

Ing Nicola ELIA
P.D.G. du Groupe
E- mail: nicel@hotmail.it »

5.Posté par nietszche, fais un effort intellectuel (soit tu réagis sur le sujet soit tu réagis avec justesse /aux autres posts) le 20/09/2011 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai juste une question qui me taraude l'esprit après la lecture du troisième "post": Est-ce le pragmatisme qui a conduit le gouvernement à signer pour des logements à 120millions l'unité? La seule réalité donc serait que le Gabon a besoin des logements aussi chers?
Dans le post 1, il est supposé que l'État accompagnerait les gabonais qui voudraient en devenir propriétaire par le 0% de taux...
En passant, c'est de la théorie que naît la "Bonne pratique" sinon l'école ne sert à rien, malheureusement on le constate chaque jour au Gabon...
Je suis d'accord "qu'un tient vaut mieux que deux tu l'auras", toutefois ce tient est un trop onéreux. Pour ma part, ce "tient" est l'équivalent d'«un rêve toujours».

Ce que j'entrevois c'est la naissance d'un logement hypothétique qui se pointe à l'horizon. Ceux qui auront les moyens de s'achèter plusieurs logements les prendront et les mettront à louer avec pour conséquence que les "mêmes" nécessiteux se contenteront d'un taudi.
La classe moyenne visée par le post3 ne vivra que pour payer l'hypothèque, aucune épargne ne sera possible avec des logements aussi onéreux.
Les antipatriotiques ne sont pas les théoriciens discoureurs mais plutôt ceux qui vivent la réalité du pouvoir. Le budget de 54 milliards n'a pas été creuvé par ceux qui idéalisent mais bien par les gestionnaires de cette manne. Qui donc a été puni pour ce crime? Le vrai manque de patriotisme c'est de constater que le pays est privé de manière frauduleuse et criminelle de 54 milliards et que la justice (la cour des comptes d'abord) ne trouve rien à redire.
A la lecture des montant en jeu présentement, il est évident que 54 milliards de francs nègre n'était pas une approche pragmatique (dans la mesure où 1/40e devra investir 1,2$ milliards pour les même 5000 logements). Le problème est donc un manque de théorie et d'analyse.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...