News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon - Jean Ping : nouveau leader de l’opposition gabonaise ? Ou ancien PDGiste animé par la vengeance?

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Mercredi 5 Février 2014 à 12:09 | Lu 3386 fois

Les propos tenus par l’ancien baron du régime sous l’ère Omar Bongo, Jean Ping, samedi 1er février lors de la conférence des souverainistes de l'Ex Union Nationale (UN) ont eu l’effet d‘une bombe auprès de la population qui se livre, depuis lors, à tous les commentaires…



Jean Ping est-il la nouvelle figure de l’opposition gabonaise? Ses déclarations lors du séminaire des souverainistes, semblent le laisser penser.

Tout comme André Mba Obame, surnommé ‘’Moïse’’ lors de la présidentielle de 2009, Jean Ping a pris la mesure de ses propos. Cet élève de la vieille école d'Omar Bongo Ondimba, savait qu'en prononçant ces mots, il officialisait sa rupture définitive avec les autorités en place.

Cependant, certains observateurs se demandent si cette sortie de l'ancien ministre des Affaires étrangères ne serait pas motivée par un simple désir de vengeance ? Car, d’après ses propres affirmations, il aurait été abandonné par ses anciens ‘’camarades’’ du Parti Démocratique Gabonais (PDG) au moment de briguer un second mandat à la tête de la Commission de l'Union Africaine (UA).

De plus, l’Etat gabonais ayant repris à son compte les parts des particuliers dans le capital de certaines compagnies pétrolières, ne serait-ce pas là également un motif de colère pour Jean Ping qui, selon certaines sources, ferait partie des investisseurs « lésés » par cette reprise ?

Ou encore ne s'agit-il pas là de la colère d'un beau-frère? Ironisent certaines personnes. Quand on sait que Jean Ping qui se déclare issu d'une famille de leaders Mpongwé tels que Joseph Redjambé et Pierre Louis Agondjo Okawé, a eu des enfants avec Pascaline Mferri Bongo Ondimba, sœur aînée d’Ali Bongo Ondimba, grâce à laquelle il a notamment bénéficié de certains privilèges du pouvoir.

« En face, ils disent qu'il n'y a pas personne. Y a-t-il une opposition ? Quel est son programme ? Soyez unis et cessez toute stigmatisation. Pour ma part, je verrai ce que je peux faire », a déclaré Jean Ping aux membres de l'opposition à qui il voudrait apporter son soutien.

A cette allure, il ne serait pas étonnant de voir le natif d'Omboué présenter sa candidature aux élections présidentielles de 2016. Même si jusqu'à ce jour, il affirme ne pas être intéressé par cette invitation du peuple qu'il déclare désormais défendre, car « humilié quotidiennement », selon ses propres termes.

Gabonéco

Mercredi 5 Février 2014
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 3386 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par mentlentume le 08/02/2014 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je voulais dire une fronde genre d'arme qu'on fabriquait au village pour tuer les oiseaux ou encore LANCE PIERRE merci de votre compréhension MISSILE et TAYLER SWIFF rêvent d'un GABON en guerre mais ils iront en enfer LIASSEZ NOUS AVANCER

20.Posté par mentlentume le 08/02/2014 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a toi MISSILE et TAYLER SWIFF a vous attendre parler, en souhaitant prendre le pouvoir par les ARMES, je suis vraiment désolé je ne sais pas si vous savez utiliser un fronde et si ce jour arrivera je ne crois pas que vous allez prendre les armes pour aller dans la rue des grands peureux comme vous .vous n'êtes que des perturbateurs LAISSEZ ALI AVANCER tranquillement le changement du Gabon c'est d'abord changer vos vilaines MENTALITES mais si vous attendez la guerre au GABON, vous allez tous vieillir et il n'y aura jamais de guerre au GABON si vous voulez la guerre il faut aller au Tchad, Bangui ou en Syrie nous voulons la PAIX au GABON matchibi i i i

19.Posté par mentlentume le 08/02/2014 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BONNE ANALYSE DU VIEUX ROUTIER même si PING démissionne du PDG ça va changer quoi au GABON? c'est le 1er GABONAIS qui est parti du PDG? tous ceux la qui ont démissionnés en croyant que le GABON devrait s'arrêter de tourner sans eux , ALI BONGO est entrain de leur montrer le CONTRAIRE qu'ils aillent en enfer tous les gabonais savent que c'est BONGO qui a fait ce qu'il est AUJOURD'HUIT donc c'est de la pure INGRATITTUDE 2 enfants avec PASCALINE BONGO et il veut venir distraire les GABONAIS il n' a qu'a lister tous ceux la , qui étaient au PDG qui sont partis ou sont ils aujourd'hui? le seul opposant était PIERRE MAMBOUNDOU le reste c'est les VOYOUS

18.Posté par LE PANAFRICAIN le 07/02/2014 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A L'UA PING N'A VRAIMENTPAS DEMERITE.CE N'EST PAS LUI QUI A VOTE LES 2 RESOLUTIONS QUI ONT PERMIS DE DESTABILISER 2 PAYS FRERES : COTE-D'IVOIRE ET LIBYE.

NOUS SAVONS TOUS QUE L'UA ETAIT POUR UNE SOLUTION PACIFIQUE ET AFRICAINE

ALI ET SON GOUVERNEMENT ONT ABUSE DU DROIT DE VOTE DES GABONAIS AU CONSEIL DE SECURITE DE L'ONU POUR DEFENDRE LEURS PROPRES INTERETS EGOISTES. POUVAIT-IL DIRE NON OU REFUSER DE SOUTENIR SON MENTOR SARKOZI A QUI IL DOIT TOUT?

ALI ET SON GOUVERNEMENT SAVAIENT QUE PING ET LA MAJORITE DES AFRAICAINS ETAIENT CONTRE TOUTE INTERVENTION MILITAIRE EXTERIEURE. MAIS IL NE S'EST PAS GENE DE VOTER DES RESOLUTIONS N'IMPORTE COMMENT; SANS CONSULTER LE PEUPLE.

SI C'EST LA DEMOCRATIE ET AIDER UN COMPATRIOTE EN DIFFICULTE. MON CUL!

TOUS LES PROBLEMES DE PING A L'UA VIENNENT DE CETTE TRAHISON. LES AUTRES AFRICAINS N'ONT PAS COMPRIS POURQUOI LE PAYS DU PRESIDENT DE LA COMMISSION AIT PU VOTER CES 2 RESOLUTIONS.

SI LE GABON S'ETAIT ABSTENU OU AVAIT DIT "NON", PING SERAIT ENCORE PRESIDENT DE L'UA.

C'EST CA QUI EST REALITE. LE RESTE C'EST BAVARDAGE.

QUAND LE GABON SE MIRE = MENSONGE, TRAHISON, KLEPTOMANIE, CORRUPTION, CRIMES RITUELS, DICTATURE, ABSENCE DE CULTURE, PERDITION TOTALE, VISIBILITE NULLE, ETC

JE PENSE QUE PING PEUT METTRE LE GABON SUR LES RAILS D'UNE VRAIE DEMOCRATIE. LE RESTE N'EST QUE DEMYSTIFICATION DE LA DEMOCRATIE.

IL PEUT FAIRE MIEUX QUE SOCOBA ET LES EMERGENTS 2025 .






DONC LE PDG NE PEUT DIRE QU'IL A SOUTENU PING

17.Posté par Pro-Ali Ben dégage le 07/02/2014 06:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis parfois traumatisé par la pensée politique ''défaillante'' gabonaise. Certains crient tout haut Ali Ben dégage ! mais ne comprennent pas ce qu'il faut faire pour cela. Une révolution se met en marche quand la majorité silencieuse ou peureuse ou corrompue qui grosso modo représente une bonne grosse moitié de la population rejoint les 30% d'activistes pour chasser les 5 % qui sont au pouvoir.
Les Souverainistes l'ont compris.
Posez vous la question de savoir si vous voulez vraiment qu'Ali Bongo et Accrombessi partent du Gabon et ce que vous êtes prêts à faire pour ça y compris en terme d'alliance !
Certains serait prêts à prendre les armes donc donner leur vie mais par contre ne pourrait pas s'allier à n'importe qui ? Ceux la sont soit des imbéciles, soit des blagueurs, soit des vrais corrompus.
À bon entendeur !

16.Posté par tayler swift le 07/02/2014 01:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En fin Mr Ping je voudrais vous féliciter pour votre entrée dans l'opposition gabonaise. Nous comptons sur votre sincérité. Vous savez mieux vaut tard que jamais. Espérons que votre présence à nos côtés sera importante. De ma part je voudrais faire remarquer aux opposants que le palais"présidence" est situé au bord de mer il suffit d'un missile pour que le Gabon soit libre. Analysez vous-mêmes.

15.Posté par tayler swift le 07/02/2014 01:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ping bonjour. Dites moi ne pensez-vous pas que pendant que vous étiez président de l'UA votre apport aurait permis au Gabon de devenir un pays en voie de démocratisation?
En effet en 2009 vous pouviez empêcher le Gabon de vivre ce coup d'état qui est de nos jours la causes des principaux maux qui minent notre pays.
Nous voulons bien vous faire confiance mais il y'a une condition à cela. Mettez l'argent sur la table pour que les gabonais achètent les armes afin de de chasser l'animal Bongo du pouvoir.

14.Posté par dIANA le 06/02/2014 20:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
1. Quand il cirait Pascaline il se voyait opposant ? 2. Ses enfants qu'on a exilé, est-ce que ce sont les enfants de Pascaline Bongo ? Si oui, ils ne sont pas en exil mais en train de manger l'argent du pays avec Ya Pascaline. 3. Ping sort-il toujours avec Pascaline ? 4. Ping veut-il vendre le Gabon au président chinois son cousin qui s'appelle aussi Ping comme lui ? 5. Si Ping a des contrats avec l'ANGT est-ce qu'il se dira toujours opposant ? 6. Les souverainistes" ont grillé leurs cartes dès leur première sortie. Ils ont voulu faire un coup avec PING dès leur premier séminaire mais ils se sont tirés une balle dans la jambe. Plus personne ne va les prendre au sérieux !

13.Posté par ANDJOUA le 06/02/2014 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non messieurs, les souverainistes, et monsieur ping ça ne marche pas comme cela, Ping a disparu de la circulation depuis 2009, évidemment on le voyait aux côtés du nigérian ali odjoukou. Ce qui se sont battus depuis 2009 ont failli laisser leur peau, il y a aussi ceux qui l'ont laissée? Pourquoi ping n'a pas démissionné de l'UA. s'ilse souciait de la cause des gabonais? Le premier ministre gabonais de bongo pour ne pas le citer jean-éyeghe ndong a démissionné de son poste parce qu'il se souciait des gabonais...ping pour ma part c'est trop tard pour toi, parce qu'il s'agit que de toi même et non des gabonais: les quels ?... ceux de bongo ville, de omboué, je parie que tu ne connais pas la route qui mène à mbigou, minvoul, mimongo, ndindi................... non les élections de 2016, nous prendrons un gabonais qui n'est pas de vos rangs, qui sort des bidons ville, il comprendra la souffrance de ses frères démunis....Du vent que te manque t-il?, tu n'es même pas le beau frère du nigérian, pascaline est 100% congolaise, elle n'a aucun lien de parenté avec ali, enfin si tu étais à la tête de l'UA que devais tu faire.....Tout ce que nous savons, c'est que le nigérian et toux ceux qui se moquent des vrais gabonais s'en iront, d'ailleurs, tu n'es pas gabonais, tu es chinois...il doit y avoir des élections à hong kong ou je ne sais quoi encore, tu ne fais pas partie de la lutte, tu as eu assez d'argent du gabon, prends tranquillement ta retraite et aller couler des jours heureux ou tu veux en cote d'ivoire en chine ou même à omboué....ça vous fait plaisir de voir les gabonais souffrir......

12.Posté par yankee KILO çà le 06/02/2014 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nkouna et au final sa donne quoi ?
Jean Ping n'est pas M'pongwè ! Les M'pongwè sont les Myènè de L'estuaire, les Nkomi et les Orungu sont les Myènè de l'Ogooué-Maritime, les Galoa et les Adjoumba sont les Myènè du Moyen-Ogooué.

Evitons de crée le buzzz et attendons 2016 comme le PDG s’accroche encore travaillez camarades pour l'unité et le changement

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...