News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Jean Ping, candidat du FUOPA : Un choix illégal !

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Mardi 19 Janvier 2016 à 12:37 | Lu 1732 fois

Comme l’on pouvait s’y attendre, la désignation à huit clos du diplomate déchu de l’union africaine, Jean Ping par quelques partis du Front Uni de l’Opposition pour l’Alternance, le week-end écoulé n’a pas manqué de diviser l’opposition gabonaise, tant la procédure a été marquée par de nombreuses illégalités.



Comme l’on pouvait s’y attendre, la désignation à huit clos du diplomate déchu de l’union africaine, Jean Ping par quelques partis du Front Uni de l’Opposition pour l’Alternance, le week-end écoulé n’a pas manqué de diviser l’opposition gabonaise, tant la procédure a été marquée par de nombreuses illégalités.

Un passage en force ! C’est ainsi que de nombreux ténors de l’opposition résument le choix de l’ancien patron de la commission de l’Union Africaine (UA), Jean Ping, le week-end écoulé. Si le diplomate a été choisi par une majorité de 16 sur les 27 signataires de la charte du Front Uni de l’Opposition Pour l’Alternance, il reste que cette désignation ne fait pas l’unanimité au sein de l’opposition gabonaise.

Et pour cause, la procédure ayant abouti au vote à huit clos est de plus en plus contestée car étant émaillée d’irrégularités et d’inopportunités. Pour preuve, le président de ce groupement politique, le Pr Pierre André Kombila, dans un communiqué paru dans l’hebdomadaire Echos du nord, du lundi 04 janvier dernier a dénoncé un autre « faux » communiqué paru dans le journal L’union, signé du secrétaire exécutif du FOPA, Fulbert Mayombo. Lequel communiqué prouve, selon le Pr Kombila, « une volonté de certains membres d’opérer un passage en force ».

Que disent les textes ?

Selon un nouveau communiqué du président du front, paru dans les colonnes du journal « L’Aube », du lundi 18 janvier, la désignation du candidat unique est une équation difficile à résoudre. Car elle intègre à la fois des personnalités physiques et les partis politiques. Du coup, les partis politiques doivent jouer un rôle déterminant dans la désignation du candidat devant porter les couleurs de ce bord à la prochaine présidentielle. Et pour ce faire, chaque parti doit préalablement appliquer ses propres statuts en organisant un congrès avant la présidentielle, histoire de désigner en bonne et due forme le candidat, et ce, après des primaires.

Une désignation qui dynamite l’opposition

Même si les pro-Ping jubilent à travers cette désignation, voyant déjà leur « champion » au palais du bord de mer, pour les antis Ping, ce choix n’a rien d’autre qu’une volonté de passage en force orchestrée par le diplomate déchu et toute la clique qui lui est favorable. On en veut pour preuve les propos tenus à cet effet par Jacques Adiaheno, ancien compagnon de Ping au PDG, dans le journal L’union du samedi 16 janvier, qui lui pense que « certains membres de l’opposition et du front ont conservé les reflexes du PDG ».


Un avis que semble partager Raymond Ndong Sima, ancien premier ministre démissionnaire d’Ali Bongo Ondimba, qui cité par le journal L’aube, dit ne pas être « concerné » par ce choix de Ping, alors même que la procédure ayant conduit à cette désignation est entachée d’irrégularités.

S’il peut déjà se targuer d’être Président de la République au terme du scrutin présidentiel, prévu pour se tenir dans un peu moins de sept mois, Jean Ping devra d’abord faire face aux oppositions de plus en plus féroces de ses compagnons du front, en commençant par une partie du directoire de l’union nationale, notamment le duo composé de Myboto et d’Oye Mba, qui se sont désolidarisés de la démarche du diplomate depuis qu’il sillonne le pays en tant que candidat unique de l’opposition, alors qu’il n’en avait pas encore mandat.

Sans doute pour « rattraper son retard politique sur le terrain », comme l’a insinué Mike Jocktane, lors d’une conférence de presse. Comme on peut le constater, la crise ouverte par la désignation de Ping comme candidat du front uni de l’opposition pour l’alternance ne fait que commencer. Signe avant-coureur sans doute d’une nouvelle débâcle de l’opposition au terme du scrutin présidentiel.

source : gabonéco

Mardi 19 Janvier 2016
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1732 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

13.Posté par NEM le 21/01/2016 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On ne peut pas parler de huis clos lorsque 16 Partis sur 27 participent à une décision. Où étaient donc les autres membres du Front? N'étaient-ils pas informés de cette réunion? Si oui, pourquoi ont-ils brillé par leurs absences? Louches ces autres membres du Front. Rien ne peut se faire au Front sans que le président Kombila ne soit informé. Ces rempart ont fait trainer la désignation du candidat. C'est désormais chose faite. Il faut soutenir maintenant l'autre au lieu de se vautrer dans des querelles inutiles.

12.Posté par ALTERNANCEGABON2016 le 21/01/2016 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@nkembo,

celui qui fait preuve de bassesse c'est bien vous,
étant à court d'arguments et votre ingéniosité ayant atteint sa limite, vous a adressé un procès d'intentions à JEAN PING et insinuant qu'il aurait corrompu ses soutiens et qu'il continue à corrompre. Vous saviez que ce ne sont que des allégations et propos diffamatoires dans l'optique de nuire et salir l'image de JEAN PING.

Souffrez donc d'accepter que vous avez de problèmes existentiels si bien que vous tirez le diable par la queue pour survire au lieu de vivre!!!!

pour votre gouverne, allez vérifier JEAN PING était déjà riche avant sa carrière politique, car héritier de son père, qui était un riche exploitant foret.

IL ya une différence entre ceux qui sont nés pauvres et sont devenus riches à cause et JEAN PING qui est né riche.

Pour preuve PING n’hésite pas sortir son chéquier ....

LISEZ ce lien et vous en sauriez plus sur le piètre gestionnaire que vous soutenez comme candidat, j'ai sité: NDONG SIMA, qui a conduit HEVEGAB et LE TRANSGABONAIS à la faillite par sa gestion scabreuse.

http://timesgabon.com/14-07-2015-raymond-ndong-sima-la-technique-de-la-vache-qui-rit/

Après cette lecture si vous changez d'avis ce que vous pourriez être considéré comme un patriote.

11.Posté par marokouuu le 21/01/2016 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bande de toccard c'est gens là, même toi kombila, vous surffez sur place le peuple veux que les choses soient clair dès maintenant. alors que votre gorpuscule presente un candidat face à PING et le peuple de l'opposition choisira. vous nous fatiguez avec ou sans vous le peuple se levera comme un seul homme pour soutenir le candidat de son choix.

10.Posté par Nkembo le 20/01/2016 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ poste 7 " alternance "

Tu es vraiment d'une bassesse d'esprit. Oublie nous, réserve ton énergie pour la campagne de ton champion. Tes réactions trahissent votre pessimisme. Personne n'ignore ici au gabon(sauf des attardés) que Ping fait des parties des grands MOUYOUBI qui ont mis le pays au sol.
En tout tu peux inutilement faire souffrir ton coeur, Ping ne sera pas élu

9.Posté par BINETA le 20/01/2016 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et sera le candidat legal ?????? quel pays c est incroyable

8.Posté par ALTERNANCEGABON2016 le 20/01/2016 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais Jacques Adiaheno est inexistant sur le terrain politique????
IL fait partir de cette bande des pseudos opposants qui ont l'argent pour contribuer à chasser le PDG et son candidat du pouvoir, mais radins qu'ils sont ne veulent rien dépensé comme les MYBOTO, les OYE MBA et compagnie.

Vous parlez d'unanimité????
Meme aux USA, la désignation des candidats de deux bord n'a jamais été sur la base d'unanimité, car elle n'existe pas et elle ne peut exister car le choix du candidat est gouverné par une guerre d'ego.

Tous les terriens sauf les Marsiens se souvient du climat délétère qui a prévalu lors de la cours de investiture du candidat démocrate entre OBAMA et HILARY CLINTON.
La guerre d'ego qu'il a eu. Les partisans de Clinton criant au scandale, refusant de reconnaître OBAMA candidat du parti en lieu et place de madame CLINTON. Les fanatiques de CLINTON ont même menacé de vote pour MC CAIN.

Mais il n'ya qu'au GABON, pays peuplé par des ALIÉNÉS ayant vécu 50 ans sous la servitude de BONGO, ou l'on veut que le choix du candidat se face par consensus et à l'unanimité quand on sait les ego démesurés qui animent ces pseudo - opposants, qui ne sont opposants que de nom, car inexistant sur le terrain mais qui veulent qu'on tienne compte de leur immobilisme, indécision, leur léthargie, leur manque de détermination de pugnacité lors des choix importants.

A 7 mois de la présidentielle contre une famille qui totalise près de 50 ans de pouvoir sans partage, certains incrédules à l'ALTERNANCE ont voulu retarder la désignation du c

ON VA même jusqu'à EXHUMER un NDONG SIMA effacé de la scène politique depuis son LIMOGEAGE non encore digéré du poste de PM, pour donner son avis alors qu'il n'a jamais fait partir du FRONT.

Quelqu'un qui est repli sur lui - même , isolé et éloigné du terrain!!!!

CONTINUEZ à VOUS TROMPER de CIBLE mais la CARAVANE JEAN PING est en marche et ÉCRASE TOUT sur SON PASSAGE, le temps c'est de l'argent!!!!!!

7.Posté par ALTERNANCEGABON2016 le 20/01/2016 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'auteur de cet article plaisantin qui n'a pas daigné s'identifier fait pitié.
Quand on écrit un article de cet envergure, la déontologie de la presse commande que l'auteur y appose son nom.

Mais le journaleux auteur de cet article, peureux, froussard, poltron a dérogé à la règle.
Monsieur ou madame qui se cache derrière cet article, Jean PING a certes été déchu, mais vous pauvre journaleux que vous êtes n'atteindrez jamais dans votre misérable existence le niveau de carrière international atteint par JEAN PING.

Ce monsieur a un doctorat 3e cycle en sciences économiques, alors que vous n'avez certainement pas le simple BAC.

Pour cela, vous témoignez un certain respect aux illustres fils du pays de cette catégorie.

Vous pouvez écrire sur quelqu'un sans employer des propos péjoratifs...

PING a été dans sa vie au moins une fois Président de l'UA et vous??????
Que faites vous de votre vie?????




@Nkembo,
vous n’écrivez que des bêtises... Jean PING n'a nullement besoin de corrompre qui que soit, par une carrière nationale et internationale bien remplie et héritier de son père, Jean PING est à l'abri du besoin et ne tire pas le diable par la queue comme vous pour survivre.....

Déjà à 19 ans, il roulait déjà en DS (l'equivant de la ferari aujourdhui) pendant que ton candidat préféré fils de pauvre qu'il était, allait sans chaussures à l’école avec les chics aux pieds!

@KK Kadanga nous comprenons que vous faites partir des ALIÉNÉS du système Bongoiste.
Vous étés né, avez grandi et survivez sous la servitude des BONGOS si bien que vous votre raisonnement est dépourvu de bon sens.

@Citoyen libre,
le tous contre PING ne va pas fonctionner car le peuple à compris, que tous autant qu'ils sont jaloux de l'avance que Jean PING a pris sur le terrain.

Jean PING, les fait peur à eux tous, car c'est un rouleau compresseur qui a les moyens de sa politique:

- Comptes bancaires pleins
- Carnet d'adresses à l'international
- Diplomate chevronné
- Haut fonctionnaire international
- Ex Président de l'OPEP, ONU et UA.

6.Posté par Nkembo le 20/01/2016 01:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Jean Ping ne sera pas élu en 2016. Il continuera à corrompre qui il voudra mais cette strategie ne payera pas.

5.Posté par Attention J.P! le 20/01/2016 00:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jean Ping va enfin enregister sa première défaite électorale en Août 2016.
Pour l'instant, il est le seul à s'être auto proclamé Candidat unique...! Mais, les autres lieutenants sont en train de peaufiner leur stratégie gagnante.
Pitié Ali baba ne sera plus de la course, mais va positionner Jean Pierre OYIxx ou sinon Mbouranstiaa au PDG, histoire de faire une mue! La vipère qui change de peau, reste tjrs féroce....!
Regardez Poutine ou Sassou! Ils sont partis et sont revenus!
Jean Ping ne fait pas la bêtise de Zacharie Myboto qui a vidé ses sous pour lutter avec OBO aux présidentielles de 1998 et 2005! Tu vas te ruiner héhéhéhé....!

4.Posté par Le citoyen libre le 19/01/2016 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@K K Kadanga/
Là tu vas trop loin pas question de laisser un Bongo à la tête du Gabon.
Je demande à tous les jeunes qui rêvent un Gabon à l'abri de la peur et du besoin de soutenir PING

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...